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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 15/03/2020 à 14:30, dpp a dit :

Après un premier chargement à 100% sur un superchargeur fin janvier qui m'avait donné 505 km après avoir affiché pendant un bon moment calcul en cours sans être allé tout à fait au bout par manque de temps, j'ai décidé ce matin de refaire un test. Donc deuxième charge à 100% au superchageur. Bilan 504 km mais cette fois la recharge s'est arrêtée immédiatement après être arrivée à 100% sans le passage par la case calcul en cours.

Sachant que j'ai une RWD donnée pour 525 km, je trouve le résultat un peu décevant; 21 km d'autonomie de perdue soit 4% pour 6,5 mois et 12000 km. En même temps, je n'en fais pas une fixation. On verra dans deux ou trois ans pour comparer avec la perte que j'ai eue en 5 ans sur la Leaf.

Tu avais les 525km d affiché au début ? Ou tu n as jamais eu plus que 505 ?

Modifié par FredMt

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WLTP a été mis en oeuvre dès sept 2017 pour les nouveaux modèles de véhicules. La model3 étant arrivée après, en toute logique elle a été homologuée directement en WLTP. Tout ce qu on peut faire c est utiliser une formule de conversion. (Voir lien au dessus)
Si on prend le même ratio que la Zoé qui est passée de 400 à 300 km ça donne 746 km pour la LR AWD

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il y a 13 minutes, Demonhill a dit :

Si on prend le même ratio que la Zoé qui est passée de 400 à 300 km ça donne 746 km pour la LR AWD emoji57.png

oui à l'inverse remis en NEDC / Zoé40...LOL

 

Et en EPA US une Zoé 40 serait à 267 km si on s'amuse avec les règles de 3. Ce qui n'est pas faux, c'est ce que j'ai au bureau en moyenne avec une Zoé40 2017 (çà varie de 210 220 à 330 340)

Modifié par Enreflexion

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Il y a 9 heures, FredMt a dit :

Tu avais les 525km d affiché au début ? Ou tu n as jamais eu plus que 505 ?

Je n'ai pas pensé à faire une charge à 100% tout au début, donc je ne sais pas combien j'avais au début!

 

Il y a 6 heures, Busquet2 a dit :


?
525 c’est pour la RWD. C’est ce qu’il a ?
500 (499) c’est pour la AWD.

Et oui, j'ai bien une RWD, donc 525 théorique.

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A regarder...

Je me demande bien comment il fait pour n’avoir que 2% de perte après 210 000 km......

moi même j’ai moins de 303 miles (487km) à 100% . Et alors qu’elle n’a que 25000km :(

 

 

Modifié par Ulric

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Il y a 2 heures, Ulric a dit :

A regarder...

Je me demande bien comment il fait pour n’avoir que 2% de perte après 210 000 km......

moi même j’ai moins de 303 miles (487km) à 100% . Et alors qu’elle n’a que 25000km :(

 

 

Il est dit de maintenir la charge de la batterie en 30 et 70% chaque fois que c est possible.😉

Personnellement j y crois pas trop, la chimie a aussi ses limites... 

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Il y a 3 heures, FredMt a dit :

Il est dit de maintenir la charge de la batterie en 30 et 70% chaque fois que c est possible.😉

Personnellement j y crois pas trop, la chimie a aussi ses limites... 

oui possible

Par contre, les exemples que j’ai pu voir des personnes qui avaient peu de dégradation étaient des personnes qui conduisaient beaucoup. A croire que rouler est bénéfique pour les batteries lol

Modifié par Ulric

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@Ulric je ne suis pas spécialement un gros rouleur avec 25.000 km en 1 an mais je n'ai que 4 km de dégradation. Je charge tous les jours à 70% voir 80 sauf cette fois où j'ai fait 100 % et trouver 496 km.
C'est peut-être bien de la laisser branchée tous les jours qui lui est bénéfique ainsi qu'une utilisation quotidienne sans tirer sur les électrons à chaques accélérations ?
As-tu essayé de faire une Supercharge jusqu'à 100% pour tester si ça ne remonte pas avec la température qui remonte ?
20200306_165845.jpg

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Il y a 7 heures, njul a dit :

@Ulric je ne suis pas spécialement un gros rouleur avec 25.000 km en 1 an mais je n'ai que 4 km de dégradation. Je charge tous les jours à 70% voir 80 sauf cette fois où j'ai fait 100 % et trouver 496 km.
C'est peut-être bien de la laisser branchée tous les jours qui lui est bénéfique ainsi qu'une utilisation quotidienne sans tirer sur les électrons à chaques accélérations ?
As-tu essayé de faire une Supercharge jusqu'à 100% pour tester si ça ne remonte pas avec la température qui remonte ?
 

C'est toujours mieux.

Toujours brancher dès qu'on peut,

Laisser branché.

"ne pas taper dedans batterie froide" (comme pour les thermiques)

ne pas toujours "taper dedans"

Bref, logique

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Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Bref, logique

Oui c'est logique et le résultat est là. Dans ces conditions il pourrait être envisageable de préserver 2% de dégradation sur 200.000 km? Ce qui me gène plus c'est la dégradation dû au temps.

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Les amis, c’est toujours la même conclusion pour moi : chaque batterie est différente quelque soit les habitudes de chacun dans le respect des règles primaires (pas de 100% ni proche des 0 si l’on ne repart ou recharge direct). Certains auront très peu de perte tandis que d’autres jusqu’à 4-5%. Surtout la première année. On l’observe partout ce phénomène, il suffit de regarder notre tableau collaboratif.
J’ai toujours l’impression que les voitures qui roulent le plus ont des batteries qui se dégradent le moins.

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Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :

Les amis, c’est toujours la même conclusion pour moi : chaque batterie est différente quelque soit les habitudes de chacun dans le respect des règles primaires (pas de 100% ni proche des 0 si l’on ne repart ou recharge direct). Certains auront très peu de perte tandis que d’autres jusqu’à 4-5%. Surtout la première année. On l’observe partout ce phénomène, il suffit de regarder notre tableau collaboratif.
J’ai toujours l’impression que les voitures qui roulent le plus ont des batteries qui se dégradent le moins.

Oui ça m’a fait la même impression. J’ai un copain qui était descendu comme moi à 485km et qui ne conduisait pas beaucoup. Du jour où il a dû recommencer à rouler pas mal quotidiennement, il est remonté à 496 km a 100% ! Je n’arrive pas à m’expliquer ce phénomène.

 Sa m3 a 18000 bornes, la mienne 25000

Modifié par Ulric

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@Ulric pour moi, ce dont tu parles sont 2 choses différentes : mauvaise calibration du BMS (cas de ton pote) et toi qui amha à une réelle dégradation (comme moi) qui ne remontera pas sauf si ton BMS est mal calibré (ce qui n'est pas mon cas).

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Quand on est entre 30 et 70 (sous réserve que la décharge ne s'opère pas non plus sur une période trop importante, comme en ce moment avec le confinement où on ne roule pas), j ai un peu de mal à recharger en permanence, les batteries sont livrées aussi avec un nombre de cycle limité, c est un fait... ça fait pas vieillir prématurément de mettre en recharge plusieurs fois par jour ? Quand j entends le bourdonnement, à  l'initialisation et puis pendant la charge... si c est pour 10 min ça vaut vraiment le coup ?

Je sais pas si on dispose bien du retour nécessaire même s il est vrai que les batteries au lithium on tendance à nous surprendre par leur longévité.

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il y a 37 minutes, pfg a dit :

Un cycle ne correspond pas au nombre de charges mais bien de au nombre de 0 à 100%. Que ce soit effectué en 1 ou 25 fois.

C'est ça.

Toutefois si on considère par exemple 10 cycles il vaut mieux faire 20 fois 30 -> 80% que 10 fois 0 -> 100%

 

Après pour ce qui est de la calibration du BMS il est possible que les petites charges de 5% ne soit pas suffisante

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Les cycles issus de la conduite (regen) sont systématiquement oubliés... bon ça pèse 15-20% mais quand même

 

Après les observations tendent à montrer que ce qui influe le plus sur la dégradation des cellules ce n'est pas tant les km parcourus (en lien direct avec le nombre de cycles) que les conditions d'utilisation et la typologie des usages.

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Il y a 21 heures, Busquet2 a dit :

@Ulric pour moi, ce dont tu parles sont 2 choses différentes : mauvaise calibration du BMS (cas de ton pote) et toi qui amha à une réelle dégradation (comme moi) qui ne remontera pas sauf si ton BMS est mal calibré (ce qui n'est pas mon cas).

La seule façon de savoir si le BMS est bien calibré c'est bien de faire une supercharge à 100%?

Si oui, dans ton cas combien de fois as tu essayé de "recalibrer" pour savoir si c'est vraiment un problème de BMS ou d'usure?

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il y a 23 minutes, njul a dit :

La seule façon de savoir si le BMS est bien calibré c'est bien de faire une supercharge à 100%?

Si oui, dans ton cas combien de fois as tu essayé de "recalibrer" pour savoir si c'est vraiment un problème de BMS ou d'usure?

J’ai déjà fait quelques 100% en suc, même ces derniers mois, mais le problème est que pour Recalibrer il faut descendre en dessous de 10% avant. Et ça, ça ne l’est pas arrivé souvent. Du coup il est possible que le BMS soit décalibré.

 Un autre phénomène que j’ai observé, est aussi qu’à partir de 485km il indique « calcul en cours ». Et à partir de ce moment là, les km ne bougent plus pendant 20 ou 30mn. Puis la recharge se termine en étant toujours à environ 485km.

Modifié par Ulric

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A 70% aussi depuis 3 semaines (j’ai pris de l’avance sur le confinement en me petant un genou au ski) et elle recharge quand elle est à 69% soit 334km et remonte à 70% pour 343km.

 

le projection range de tesla mate est passé de 485 à 495 durant cette période où il a fait particulièrement doux. C’est revenu à 492 depuis 2 jours où cela a bien baissé et même neigé mercredi soir...

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il y a 37 minutes, njul a dit :

La seule façon de savoir si le BMS est bien calibré c'est bien de faire une supercharge à 100%?

Si oui, dans ton cas combien de fois as tu essayé de "recalibrer" pour savoir si c'est vraiment un problème de BMS ou d'usure?

Non ce n'est pas la bonne procédure, il faut faire des 20 à 90% plusieurs fois. Remonte le topic, tu trouveras les préconisations de Tesla sur le sujet. 

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il y a 14 minutes, Ulric a dit :

’à partir de 485km il indique « calcul en cours ». Et à partir de ce moment là, les km ne bougent plus pendant 20 ou 30mn. Puis la recharge se termine en étant toujours à environ 485km.

Je comprend mieux alors, je ne savais pas si tu avais fait plusieurs essais. D'un autre coté je ne comprend pas que certains on des dégradations supérieures aux autres pour une utilisation identique et pour une durée équivalente car 18.000 ou 25.000 km c'est un peu la même chose sauf à dire que la qualité des batteries installées ne sont pas toutes les mêmes?

@vince_007 pourtant je suis passé de 386 (ou 7) à 496 km avec un 20->100% en une seule super charge 😎

 

 

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@njul oui tu as fait un 20 - 100%, ça c'est bon, mais faire un 100% en partant de 80 ne sert à rien. Faut pas faire la raccourci calibrage = 100% au SC. D'abord ya pas besoin de SC pour recalibrer, on peut le faire avec le chargeur embarqué dans la voiture et ensuite, c'est un long cycle qui recale le BMS. Le top serait de faire un 0 à 100%, pas facile à realiser en vrai mais pourtant c'est la procédure officielle pour calibrer un BMS en une fois.

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Je ne suis pas d’accord avec toi Vince (mais je peux me tromper). Dans ce fil nous (un certain nombre) pensons et je pense que @STX.. sera d’accord que la batterie doit être à bonne température pour mieux se calibrer donc le faire sur le CRO ne marchera pas parfaitement, pour preuve bcp de recharge s’arrête avant 100% à la maison. Le mieux, c’est mon avis, est d’arriver à niveau bas au SuC avec une batterie chaude et de laisser jusqu’à l’arrêt de la charge.

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