Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 12/05/2023 à 16:19, maxyosh a dit :

il m'affirme que sa voiture indique 430km d'autonomie à 100% actuellement

Demande une photo de l'écran, avec la batterie en km, avec en bas à gauche le kilométrage, et avec à droite le numéro de série de la voiture

s'il ne comprend pas je t'enverrai un exemple

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 18:02, tben a dit :

Demande une photo de l'écran, avec la batterie en km, avec en bas à gauche le kilométrage, et avec à droite le numéro de série de la voiture

s'il ne comprend pas je t'enverrai un exemple

Super merci je vais faire la demande ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 19:55, maxyosh a dit :
Le 12/05/2023 à 18:02, tben a dit :

Demande une photo de l'écran, avec la batterie en km, avec en bas à gauche le kilométrage, et avec à droite le numéro de série de la voiture

s'il ne comprend pas je t'enverrai un exemple

Super merci je vais faire la demande ! 

J'ai oublié: après une charge complete à 100%

Je vais te faire demain une image pas à 100%

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 16:27, docpierre29 a dit :

Bizarre moi de Décembre 2021 j'ai 421km avec la 60kW.

Étonnamment, ma TM3 "licorne" de décembre 2021 avait 424 km à 100% tout à l'heure avant de partir avec son nouveau propriétaire qui pourra donner des infos sur pour la suite ! 

 

@Vodevil 🥳 😀

 

Le fait de n'avoir roulé que quelques kilomètres en 2 mois a un peu décalé les choses. Intéressant, non ? C'est du calendaire... mais pas quand on ne roule pas vraiment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 20:30, rifilou a dit :

Étonnamment, ma TM3 "licorne" de décembre 2021 avait 424 km à 100% tout à l'heure avant de partir avec son nouveau propriétaire qui pourra donner des infos sur pour la suite ! 

 

@Vodevil 🥳 😀

 

Le fait de n'avoir roulé que quelques kilomètres en 2 mois a un peu décalé les choses. Intéressant, non ? C'est du calendaire... mais pas quand on ne roule pas vraiment ?

Ah oui, 424km c'est mieux. 

Après depuis l'apparition de la barre bleue sur l'appli pendant la recharge mon 100% est moins bon. Moins bien estimé je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 17:25, Jboll a dit :

On dit souvent que le BMS pas précis en regardant cette courbe verte, mais c'est bien TeslaMate est pas précis ;)

C’est plutôt l’API « fournie » par Tesla et utilisée par TeslaMate comme toutes les autres apps du même genre qui n’est pas précise. 
 

En tout cas, merci pour le retour, c’est fascinant. 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 17:55, tben a dit :

Par ailleurs, il me semble que les trames de voltage de chaque cellule sont fortement multiplexées et peu fréquentes, donc il peut te "manquer" des points quand tu compares les pics de chaque cellule.

Oui tout à fait, le message portant ces tensions sur le bus CAN ne peux porter que 3 tensions à la fois, il y a donc 37 messages différents possible pour envoyer au maximum 111 tensions différentes (et j'en utilise que 106)

BO_ 1025 ID401BrickVoltages: 8 VehicleBus
 SG_ MultiplexSelector M : 0|8@1+ (1,0) [0|0] ""  Receiver
 SG_ StatusFlags : 8|8@1+ (1,0) [0|0] ""  Receiver
 SG_ Brick0 m0 : 16|16@1+ (0.0001,0) [0|0] "V"  Receiver
 SG_ Brick1 m0 : 32|16@1+ (0.0001,0) [0|0] "V"  Receiver
 SG_ Brick2 m0 : 48|16@1+ (0.0001,0) [0|0] "V"  Receiver
 SG_ Brick3 m1 : 16|16@1+ (0.0001,0) [0|0] "V"  Receiver
 SG_ Brick4 m1 : 32|16@1+ (0.0001,0) [0|0] "V"  Receiver
 ...

 

 

Petite remarque rigolote au passage : Ceux ayant une batterie de 60 kWh, c'est à dire 5 kWh de plus, c'est à dire 6 cellules de plus, utilisent donc la totalité des messages (111).

Autrement dit, si jamais Tesla voulaient ajouter des cellules pour augmenter la capacité de leur modèle propulsion ils seraient bien embêté : il n'y a pas de place dans ces messages et devrait donc revoir tout ça.... 

 

Pour les points, je n'ai pas pu tout prendre: sinon il y a beaucoup trop de données à insérer dans la base de données, c'était trop long. Il faudrait que je trouve un autre moyen pour le faire

 

J'en profite modifier le rendu du graphique que j'ai fais, en utilisant des points plutôt que des lignes, c'est peut-être plus lisible comme ça :

image.thumb.png.6625685dbffadf02e2242a4a60e1c0ab.png

 

C'est marrant, je viens de constater que la courbe est plus lâche après la charge (descente) et plus resserré avant la fin de la charge (montée)

Comme quoi dès que les chevaux sont lâché, ça devient vite le 🤐

 

Bref, je me demandais si celle qui est un peu à la traine était situé prés de la sortie de puissance, ou l'entrée ? 

Du coup j'ai d'abord récupéré son index

C'est la 60, qui n'a chargé qu'à 3.48 V :

image.thumb.png.d620ceaccf1624bf64eb5f3fbd6c1df1.png

 

J'ai essayé de mettre des nuances de bleu en fonction de l'index : bleu clair c'est les indices bas, bleu foncé c'est les grandes valeurs

J'ai fait ça pour savoir si ça faisait un dégradé visuellement, et donc de potentiellement constater que certaines, de part leurs positions dans le pack, soit plus sollicité que d'autres, mais je ne vois pas de dégradé...

 

Pour la 60, aucune idée d'où elle se trouve, et j'ai beau compter en commençant de tous les côtés, la 60 se retrouve a chaque fois en plein milieu 

 

Structure décomposée en 4 "modules", 2 centraux de 28 cellules et 2 latéraux de 25 cellules (trouvé par @Hybridébridé Merci au passage ;))

 

image.png.84c1ea102046f80175c69944c1436c08.pngimage.png.92b7eb010ad49f0eeebe69120f7222fd.png

 

Donc je pige pas pourquoi celle là, je me serai attendu qu'elle soit sur un bout, pour être rattaché à la prise ou au moteur, mais en plein milieu ....

 

Peut-être qu'un autre jour j'aurai la réponse :)

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 22:25, Jboll a dit :

Ceux ayant une batterie de 60 kWh, c'est à dire 5 kWh de plus, c'est à dire 6 cellules de plus, utilisent donc la totalité des messages (111).

Non, ils augmenteraient le nombre de messages.

 

Le 12/05/2023 à 22:25, Jboll a dit :

C'est la 60, qui n'a chargé qu'à 3.48 V :

Il faudra voir si c'est toujours elle à chaque charge, ou pour une charge rapide.

Je regarderai à l'occasion de mon coté.

 

Mais nous devrions continuer dans l'autre discussion.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 17:25, Jboll a dit :

Bonjour,

 

Aujourd'hui je vous propose un post sur l'analyse du SOC d'une batterie LFP

 

Avant de passer au plat de résistance, quelques informations contextuelles

 

- Pour cette analyse j'utilise les informations de mon OBD fait maison, pour les curieux je mets ci-dessous le post que j'avais fait sur le sujet

Super boulot ! Parfait pour explorer les petits secrets de la cuisine interne du BMS et des batteries !

 

Le 12/05/2023 à 17:25, Jboll a dit :

J'espère que ça aura convaincu ceux qui pensait que le SOC était estimé en fonction de la tension de la batterie en roulant 

Clairement ce n'est pas possible : Admettons qu'on mesure 354V on a quelle SOC exactement ? plutôt 89 % ou 92% ?

Je pense que c'est le regen qui met un gros grain de sable

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu qqun dire que le SOC était estimé à partir des tensions en roulant pour les LFP. Certains pensent que c'est le cas pour les autres chimies avec des tensions plus faciles à lire, mais (a priori) les déséquilibres à cause des puissances de charge/décharge l'empêchent - c'est ce que les américains appellent le "voltage sag", les cellules en tête de pack ont des tensions plus basses (et sont plus sollicitées). Il y a un comptage de coulomb jusqu'à l'arrêt, et après qq minutes pour que les tensions se calment le BMS peut refaire une estimation de SOC. AMA c'est ça qui crée les sautes de SOC qui arrivent de temps en temps peu de temps après l'arrêt, plutôt que des recalibrations.

Pour les LFP c'est encore pire, mais je doute que le BMS n'utilise pas du tout les tensions pour le SOC, même si c'est compliqué (cf débats précédents). Par exemple, une question inverse: comment le BMS estime l'auto-décharge après un arrêt d'un mois ? Mais ça reste un point d'interrogation, peut être un sujet d'enquête intéressant ?

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 17:55, tben a dit :

Il vaut mieux mettre tout ça dans l'autre discussion

C'est HS effectivement mais il manque une rubrique "batteries" sur le forum avec qq sujets de ce type. Par ex les cellules CATL qu'il étudie sont partagées avec les MG, mais il n'y a pas de sujet commun, chacun reste dans sa rubrique constructeur.

Tant qu'on y est, ce sujet est intitulé "Kilométrage max qu indique votre Model 3 à 100%", mais est-ce qu'il ne serait pas temps de le renommer (question à tous) ?

Peut-être "vieillissement des batteries des Model 3" pour élargir un peu ?

Et même "vieillissement des batteries des Model 3/Y" vu que les batteries sont partagées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 00:47, MrFurieux a dit :

comment le BMS estime l'auto-décharge après un arrêt d'un mois ? Mais ça reste un point d'interrogation, peut être un sujet d'enquête intéressant ?

Eh bien rigole pas mais j’avais justement ce point en tête à vérifier dans mon analyse, Le BMS a un compteur qui totalise l’ensemble des kWh rentrés dans la batterie et sortie, depuis le début ! Oui c’est fou ! Et la différence entre les deux est loin d’être négligeable. Une différence liés à la perte par effet joule sans doute. Mais surtout : pourquoi ce compteur est-il présent ? Pourquoi est-il envoyé sur le bus CAN ? Qui est sensé le recevoir et surtout pour quoi faire ? C’est quoi l’intérêt? C’est un mystère…

 

et le test que je voulais faire c’est laisser la voiture une bonne nuit à dormir, et le lendemain comparer le remaining en kWh dès le démarrage du bus avec le dernier envoyé avant l’arrêt du bus la veille, pour voir s’il a changé. 

Si ça a changé c’est que le tension de la batterie est utilisé pour le remaining

 

sinon il faudra que je regarde si une nuit suffit en fonction de la précision de la mesure du remaining, et peut-être faut un peu plus longtemps sinon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 22:38, tben a dit :

Non, ils augmenteraient le nombre de messages

Facile à dire mais pas facile à réaliser, il faudra réserver un nouvel identifiant, choisir sa priorité, et sans doute ré agencer les deux messages, ce serait dommage que l’un ait 8 pauvre bytes « «saucissonner » en 37 et de l’autre coté une place exagéré pour les autres nouveaux  😃 qui du coup se verront publié 37 fois plus fréquemment que les autres… et puis il faudra aussi mettre a jour tout les BMS existants. Ça se fait, mais bon c’est pas si facile que ça.

 

Le 12/05/2023 à 22:38, tben a dit :

Il faudra voir si c'est toujours elle à chaque charge, ou pour une charge rapide.

Yes j’y compte bien

 

Le 12/05/2023 à 22:38, tben a dit :

Mais nous devrions continuer dans l'autre discussion

 

Le 13/05/2023 à 00:52, MrFurieux a dit :

C'est HS effectivement mais il manque une rubrique "batteries" sur le forum avec qq sujets de ce type

Le topic que j’ai créé sert principalement pour la création d’un OBD, le décodage des messages, les programmes etc. Bref tout ce qui permet d’avoir de la data. C’est le moyen

 

 Pour le post que j’ai fais ici c’est pas pareil pour moi, car on est dans de l’exploitation de données et l’agrégation de données multi source pour un objectif commun, ce n’est plus lié à comment j’ai obtenu l’info mais qu’est ce que j’en fais

 
pour autant je rejoins @MrFurieux: ce topic ne sert pas qu’à poster un Km mais aussi de temps en temps a en discuter, a analyser et à essayer de comprendre comment ça marche en dessus, exactement ce que je fais 😉 

 

mais avec mon prochain post se sera plus clair (mais pas d’ici 1 semaine, il faut un peu de temps) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 20:30, rifilou a dit :

Étonnamment, ma TM3 "licorne" de décembre 2021 avait 424 km à 100% tout à l'heure avant de partir avec son nouveau propriétaire qui pourra donner des infos sur pour la suite ! 

 

@Vodevil 🥳 😀

 

Le fait de n'avoir roulé que quelques kilomètres en 2 mois a un peu décalé les choses. Intéressant, non ? C'est du calendaire... mais pas quand on ne roule pas vraiment ?


Merci tout d’abord, superbe voiture bien entretenu avec un proprio tout aussi sympa 😙

 

Alors après une charge hier soir, cela donne 423km. Je pense qu’elle est en théorie à 440km sur la licorne, donc la perte est logique mais mesurée pour une voiture proche des 45000km.

J’ai quand même toujours plus d’autonomie qu’avec ma Zoé ZE.52 qui me convenait déjà sur ce point et cela pour quelques années encore 😉

IMG_2995.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 02:20, Jboll a dit :

Le BMS a un compteur qui totalise l’ensemble des kWh rentrés dans la batterie et sortie, depuis le début ! Oui c’est fou ! Et la différence entre les deux est loin d’être négligeable.

Je te confirme, et j'ai environ 426,218 kWh (sur cette image recente) en moins entre ce qui est entré et ce qui est sorti, et ce chiffre augmente tout le temps une autre confirmation, c'est que ces chiffres (total des entrée et  total des sorties) sont calculés par intégration sur le temps de UI (je n'ai quasiment aucun écart sur mes mesures).

Par contre le nombre de kWh dans la batterie (51,74 kWh ici) n'est pas calculé à partir de ces données car si je compare les kWh restant avec UI intégré sur le temps, ou dans ton cas le différentiel entre ces deux valeurs au cours du trajet, tu as une dérive plus ou moins constante (mais pas constante) de 0,02 kWh par kWh.l

20230509_090122.thumb.jpg.37c41abde331c35598b1e97ab6ae836b.jpg

Le 13/05/2023 à 02:44, Jboll a dit :

il faudra réserver un nouvel identifiant, choisir sa priorité, et sans doute ré agencer les deux messages, ce serait dommage que l’un ait 8 pauvre bytes « «saucissonner » en 37 et de l’autre coté une place exagéré pour les autres nouveaux

Non, tout simplement ils l'ont déjà fait pour la LFP, garder le même ID mais augmenter l'index max (Multiplex selector) puisque c'est un message multiplexé. L'index est codé sur 8 bits, il ya de la place pour ajouter plein de cellules (3x256).

 

Pour moi cette conversation est liée à l'obd. En tous les cas dans ta phase d'exploration. Par contre les resultats finaux peuvent être présentés ici, comme argument, ou comme certaines études publiées ici. Mais tu fais comme tu veux, je lirai les 2 threads.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 05:46, Vodevil a dit :


Merci tout d’abord, superbe voiture bien entretenu avec un proprio tout aussi sympa 😙

 

Alors après une charge hier soir, cela donne 423km. Je pense qu’elle est en théorie à 440km sur la licorne, donc la perte est logique mais mesurée pour une voiture proche des 45000km.

J’ai quand même toujours plus d’autonomie qu’avec ma Zoé ZE.52 qui me convenait déjà sur ce point et cela pour quelques années encore 😉

IMG_2995.jpeg


;)

 

Hier midi lors de sa dernière charge à la maison :

 

 

IMG_0427.jpeg

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2023 à 12:24, Jboll a dit :

c’est pas la batterie le facteur limitant 

Tout dépend de son utilisation. Perso, j´ai des trajets réguliers qui me prennent 1/3 de batterie. Je n´ai pas de recharge à destination donc un AR en hiver, ça peut aller a 75% de la batterie. Donc perdre 30%, ca ne le fera plus pour moi, et moins 30%, je l´ai vu sur mon VE précédent (une ion qui n´est pas la même voiture, mais electrique😊 qud meme) qui, dans la même logique nous faisait annuler des trajets qui étaient possibles avant sans recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 02:44, Jboll a dit :

Le topic que j’ai créé sert principalement pour la création d’un OBD, le décodage des messages, les programmes etc. Bref tout ce qui permet d’avoir de la data. C’est le moyen

 

 Pour le post que j’ai fais ici c’est pas pareil pour moi, car on est dans de l’exploitation de données et l’agrégation de données multi source pour un objectif commun, ce n’est plus lié à comment j’ai obtenu l’info mais qu’est ce que j’en fais

Le fil SMT serait peut être un bon endroit pour recruter pour ton sujet d'OBD+CAN ...? Et garder ce sujet seulement pour des infos relatives à l'usure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 22:25, Jboll a dit :

...Pour la 60, aucune idée d'où elle se trouve, et j'ai beau compter en commençant de tous les côtés, la 60 se retrouve a chaque fois en plein milieu 

 

Structure décomposée en 4 "modules", 2 centraux de 28 cellules et 2 latéraux de 25 cellules (trouvé par @Hybridébridé Merci au passage ;))

 

image.png.84c1ea102046f80175c69944c1436c08.pngimage.png.92b7eb010ad49f0eeebe69120f7222fd.png

 

Donc je pige pas pourquoi celle là, je me serai attendu qu'elle soit sur un bout, pour être rattaché à la prise ou au moteur, mais en plein milieu ....

 

Peut-être qu'un autre jour j'aurai la réponse :)

Ca pose la question : quelle est l'incidence de cette cellule 60, qui semble être on va dire "limite specs",  sur ton autonomie max. affichée en km et quelle est son incidence en fin de décharge ?

 

En effet, à quelle tension min. de cellule le BMS dit-il STOP à la décharge pour protéger les cellules (?), ce que je m'imagine qu'il fait. 

Si on retrouve cet écart de 0,2 V en fin de décharge et que c'est la cellule 60 qui provoque l'arrêt de la décharge, cette cellule pourrait amputer environ 5 Wh utiliser par cellule saine d'après la fin de la courbe de décharge CATL :

image.png.9951d66a88f9b85e0c45f6b4af158c9f.png

 

Soit 5 Wh * 105 cellules saines = 525 Wh, soit entre 4 et 5 km de typique EPA (121 Wh/km je crois sur la 55 kWh LFP).

 

Cette valeur sera indolore pour le conducteur lambda qui ne se risquera pas à cette extrémité, mais la question est de savoir si le BMS prend en compte ce déficit (pifométré, mais ce n'est pas la question) de 4 à 5 km dans son estimation du kilométrage à 100 % (ce qui sous-entendrait qu'il sait extrapoler le comportement en tension de la cellule 60 à bas SoC si tu n'as pas été te ballader dans cette région) ?

 

La question est généralisable, le BMS dans son estimation du kilométrage à 100% se cale t-il sur la cellule la moins performante en tension : en tient-il compte pour son estimation ?

 

NB à @tben : autant je crois que la cuisine informatique et autres points sur son outil de mesure, sont du ressort de l'autre sujet récemment créé par @Jboll, autant je crois que l'analyse et l'extrapolation de certaines données issues de l'outil (je pars du principe qu'il ne raconte pas de bêtises) qu'il a créé relèvent de ce sujet, notamment mes questions ci-dessus qui sont, me semble t-il, en son coeur.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 13:46, Hybridébridé a dit :

Ca pose la question : quelle est l'incidence de cette cellule 60, qui semble être on va dire "limite specs",  sur ton autonomie max. affichée en km et quelle est son incidence en fin de décharge ?

 

En effet, à quelle tension min. de cellule le BMS dit-il STOP à la décharge pour protéger les cellules (?), ce que je m'imagine qu'il fait. 

Si on retrouve cet écart de 0,2 V en fin de décharge et que c'est la cellule 60 qui provoque l'arrêt de la décharge, cette cellule pourrait amputer environ 5 Wh utiliser par cellule saine d'après la fin de la courbe de décharge CATL :

image.png.9951d66a88f9b85e0c45f6b4af158c9f.png

 

Soit 5 Wh * 105 cellules saines = 525 Wh, soit entre 4 et 5 km de typique EPA (121 Wh/km je crois sur la 55 kWh LFP).

 

Cette valeur sera indolore pour le conducteur lambda qui ne se risquera pas à cette extrémité, mais la question est de savoir si le BMS prend en compte ce déficit (pifométré, mais ce n'est pas la question) de 4 à 5 km dans son estimation du kilométrage à 100 % (ce qui sous-entendrait qu'il sait extrapoler le comportement en tension de la cellule 60 à bas SoC si tu n'as pas été te ballader dans cette région) ?

 

La question est généralisable, le BMS dans son estimation du kilométrage à 100% se cale t-il sur la cellule la moins performante en tension : en tient-il compte pour son estimation ?

 

NB à @tben : autant je crois que la cuisine informatique et autres points sur son outil de mesure, sont du ressort de l'autre sujet récemment créé par @Jboll, autant je crois que l'analyse et l'extrapolation de certaines données issues de l'outil (je pars du principe qu'il ne raconte pas de bêtises) qu'il a créé relèvent de ce sujet, notamment mes questions ci-dessus qui sont, me semble t-il, en son coeur.

 

Concernant ma cellule 60, il y a une autre théorie (que je préfère mais que je doute) c'est qu'au contraire, elle soit moins sollicitée que les autres, car étant au milieu du pack, et donc qu'elle soit moins usée que les autres... et donc elle n'a pas besoin de charger autant que les autres... 

Un petit schéma s'impose :)

image.png.1cddb500d76bd4bcadaa111a57cede40.png

 

Admettons 3 cellules, la 59, la 60 et la 61, chargées respectivement à 60% chacune (je prend ici une valeur absolue c'est plus simple)

et la 59 et 61 sont usée chacune de 20% et la 60 uniquement de 10%

Je charge ma batterie de 3 cellules de 20% (6 cases)

Je remarque que ma 60 n'est pas entièrement chargée, mais que la charge s'arrête tout de même, car il ne faut surtout pas surcharger les autres -> la charge s'arrête

Conclusion : mes cellules 59 et 61 se trouverons vers 3.7 V tandis que ma 60 sera peut-être chargé que à 3.4V, n'étant pas complètement chargé

 

Donc.. ma 60... semble avoir une meilleur santé que les autres

Ou sinon je me trompe ?

 

 

Mais tu as quasiment trouvé ce que je compte faire comme expérience et pourquoi je poste ici ;) 

Pas de spoiler encore :) il me faut encore du temps ;)

 

 

Au passage, 

J'ai fais un tour au SUC aujourd'hui pour voir si le SUC va charger correctement ma cellule 60, réponse (désolé pour le mouvement de tête, je ne sais plus où écrire XD) :

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 13:46, Hybridébridé a dit :

cette cellule 60

 

Le 15/05/2023 à 19:09, Jboll a dit :

Concernant ma cellule 60

Tu m'as mis l'eau à la bouche. Je vais regarder les miennes, et te dire si ma 60 fait pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 19:09, Jboll a dit :

Je remarque que ma 60 n'est pas entièrement chargée, mais que la charge s'arrête tout de même, car il ne faut surtout pas surcharger les autres -> la charge s'arrête

Conclusion : mes cellules 59 et 61 se trouverons vers 3.7 V tandis que ma 60 sera peut-être chargé que à 3.4V, n'étant pas complètement chargé

 

Donc.. ma 60... semble avoir une meilleur santé que les autres

Ou sinon je me trompe ?

Possible, la cellule en question demanderait un peu plus de temps pour être chargée, soit parce que sa capacité est plus importante, soit au contraire parce qu'il y a plus de pertes. Mais l'écart n'est pas de 10%, à vue d'oeil elle a ~10 minutes de retard sur les autres. A 3 kW ça fait 500 Wh, soit moins de 1% de la capacité totale.

 

image.png.38c51f4edaa8dd90a6d2068751bf0547.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 20:15, tben a dit :

Tu m'as mis l'eau à la bouche. Je vais regarder les miennes, et te dire si ma 60 fait pareil.

C'est un index qui se compte a partir de 1, donc c'est la 60ieme.

Des fois on compte a partir de 0, dans ce cas ce serait la 59ieme

Ça dépend comment tu comptes, le mec de SMT compte a partir de 1, et jw compte a partir de 0...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 à 11:18, Instit93 a dit :

Voici ma petite contribution.

Tm3 sr + de mars 2021 donc modèle US avec batterie lithium ion Panasonic.

 

Après un peu plus de 2 ans :

Autonomie affichée à 100 %= 390 km donc 8 % de dégradation. 

Avec équilibrage du bms fait sur un SUC de 15 à 100 % lors d'un voyage de 1600 km fait cette semaine. 

 

Sachant que je ne l'utilise que lors des week-ends et vacances car la semaine je vais au boulot à pieds(500 m).

Je fais donc entre 7 000 et 8 000 km annuel.

Aujourd'hui je suis à 15 000 km.

 

Le 04/05/2023 à 17:04, tben a dit :

Dans ce cas, il serait interessant d'avoir le resultat d'autres SR+ du même trimestre.

Model 3 SR+ de Mars 2021, Panasonic NCA. 31000 kms. 396 kms d'autonomie à 100 %.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.