Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 07/10/2022 à 02:26, BigBadDydy a dit :

Hello, prop de mars 2022, 22500 km avec 40% de charges en DC : 430 km (par rapport aux 439 du début). 

Nouvelle illustration que la dégradation des LFP est avant tout calendaire. Ma TM3 est de février 2022, 16 000 kms, 20 % de charges en DC...et autonomie à 100 % de 430 kms également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 11:41, Xto a dit :

Nouvelle illustration que la dégradation des LFP est avant tout calendaire. Ma TM3 est de février 2022, 16 000 kms, 20 % de charges en DC...et autonomie à 100 % de 430 kms également.

Tout à fait et l'influence du type de charge n'a pas l'air aussi importante que sur les autres générations de batteries. J'ai beaucoup rechargé en DC (comme je disais, 40% à vue d'oeil, peut-être un peu plus) et on a la même dégradation.

 

Ça rejoint ce qui était dit il y a quelques temps : les LFP supportent un très grand nombre de cycles, diminuant l'impact du nombre de km/recharges sur sa capacité utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2022 à 11:57, BigBadDydy a dit :

Tout à fait et l'influence du type de charge n'a pas l'air aussi importante que sur les autres générations de batteries. J'ai beaucoup rechargé en DC (comme je disais, 40% à vue d'oeil, peut-être un peu plus) et on a la même dégradation.

 

Ça rejoint ce qui était dit il y a quelques temps : les LFP supportent un très grand nombre de cycles, diminuant l'impact du nombre de km/recharges sur sa capacité utile.

Même pour les NCA, l'impact des charges DC est difficile à mesurer (Bjorn Nyland par ex avait comparé deux TM3 LR avec même âge et kilométrage et des % de DC différentes).

Reste que la charge DC pourrait influencer des stats auxquelles on n'a pas accès, le taux de panne en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LFP 60 de décembre 2021 : 19000km affichage 426km...perso ça me blase un peu car je ne sais pas jusqu'où ça va descendre..

15km par ans c'est abusé je trouve.

Et pas besoin de me dire que c'est suffisant etc car sur l'autoroute l'été ça a son importance selon moi.

Espérons que comme les autres techno de batterie celle ci chute que la première année... Je ne pige pas car certains avec des lfp55 de 1ans et demi on encore 410km d'affiché au lieu de 424 alors que de base leur EPA est biaisé..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 08:59, kladz a dit :

Livraison le 30/09/22 SR+: autonomie à 100% = 436km
Ce jour le 08/10/2022: 432km 🤔

Nouvelle livraison le 30/09/2022 TM3 " propulsion" autonomie

86% à 390 kms

 

A 100% le 01/10 à 436 kms

 

1000 kms plus tard le we...

J appellexTesla car ce n est pas les 491 kms annoncés" autonomie selon les 50 derniers kms"

 

100 % le 08/10 à 439 kms

 

Ma TM3 2019 SR a la livraison 100% à 380 kms comme sur le site internet.

 

Donc c est quoi cette arnaque, v est autonomie des TM3 de 2021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 09:49, Catx007 a dit :

Nouvelle livraison le 30/09/2022 TM3 " propulsion" autonomie

86% à 390 kms

 

A 100% le 01/10 à 436 kms

 

1000 kms plus tard le we...

J appellexTesla car ce n est pas les 491 kms annoncés" autonomie selon les 50 derniers kms"

 

100 % le 08/10 à 439 kms

 

Ma TM3 2019 SR a la livraison 100% à 380 kms comme sur le site internet.

 

Donc c est quoi cette arnaque, v est autonomie des TM3 de 2021

Toutes les tm3 depuis décembre 2021 ont 439/440 affiché à 100% les premiers jours. 

Modifié par Nicococo54

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 10:01, Enreflexion a dit :

ah Tesla et ces autonomies annoncées affichées...biaisées...

Les coréennes sont plus stables à ce niveau

Le problème des Tesla hors US est que l'affichage est basée sur le test EPA et pas WLTP, cf confusion dans le message précédent de @Catx007. Et en plus, "basé sur" ne veut pas dire "égal au", et il y a un laxisme dans le test EPA qui peut créer des distorsions entre modèles - bref il faut voir le 100% comme une valeur indicative d'un modèle et c'est tout, et sinon utiliser le WLTP pour comparer les modèles et pas le 100% à l'écran.

NB la stabilité des coréennes c'est le buffer haut qui masque le début de dégradation, et comme la suite est plus lente on n'a pas ces variations relativement importantes qui inquiètent les gens, a fortiori sur des voitures presque neuves. En contrepartie la batterie n'est pas complètement exploitée, c'est un compromis (et très peu de buffer bas, ce qui est un autre compromis). C'est ni mieux ni moins bien, c'est d'autres choix qui peuvent convenir à certains et moins à d'autres.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 11:17, MrFurieux a dit :

'affichage est basée sur le test EPA et pas WLTP

oui effectivement, selon les 2 types, ce n'est pas le même nombre de kms.

Sauf que en 2019 TM3 WLTP à 100% à 380 kms et la mienne correspondait à ce qui était vendu, livraison fin juillet 2019.

C'était même 419 kms fin 2019 sur internet, de mémoire.

 

en janvier 2022, lorsque j'ai commandé sur internet c'est WLTP à 100% ...491 kms

Donc commande avant la hausse des prix( je l'ai échappé belle) avec différence énorme entre TM3 2019 et TM3 2022 en autonomie.

Peut être la mienne est "au rabais" puisque commande avant la hausse des prix.

 

Déjà la livraison devait être faite 1 jour + tôt et que GROSSE rayure, j'ai refusé la voiture.

Et que la charge chez moi a merdé 1 nuit, pour défaut de connexion, la trappe se verrouillait et se déverrouillait sans cesse... j'ai du aller sur borne public au petit matin.

 

Donc en 2019, l'écran d'autonomie correspondait à celui du site internet.

EN 2022, ce n'est plus le cas et quelle est la justification?

 

Le 08/10/2022 à 11:16, Nicococo54 a dit :

Toutes les tm3 depuis décembre 2021 ont 439/440 affiché à 100% les premiers jours. 

ca se fait au bout de combien de temps svp?

Modifié par Catx007
ortho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 11:35, Catx007 a dit :

oui effectivement, selon les 2 types, ce n'est pas le même nombre de kms.

Sauf que en 2019 TM3 WLTP à 100% à 380 kms et la mienne correspondait à ce qui était vendu, livraison fin juillet 2019.

C'était même 419 kms fin 2019 sur internet, de mémoire.

 

en janvier 2022, lorsque j'ai commandé sur internet c'est WLTP à 100% ...491 kms

<...HS...>

Donc en 2019, l'écran d'autonomie correspondait à celui du site internet.

EN 2022, ce n'est plus le cas et quelle est la justification?

 

ca se fait au bout de combien de temps svp?

Les propulsion 2022 ont un WLTP de 491 km (ou 510 km en 18") mais tu ne le verra jamais à l'écran. A l'écran à la livraison c'est 439 km +/- 2%, il y a une variance (normale) des capacités de batterie par rapport à une moyenne. En plus, pas sûr que la batterie soit bien calibrée à la livraison.

Si un modèle un eu à un moment un affichage écran égal au WLTP c'est simplement une coincidence - mais il me semblait que l'EPA avait toujours été inférieur au WLTP pour les TM3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 11:35, Catx007 a dit :

oui effectivement, selon les 2 types, ce n'est pas le même nombre de kms.

Sauf que en 2019 TM3 WLTP à 100% à 380 kms et la mienne correspondait à ce qui était vendu, livraison fin juillet 2019.

C'était même 419 kms fin 2019 sur internet, de mémoire.

 

en janvier 2022, lorsque j'ai commandé sur internet c'est WLTP à 100% ...491 kms

Donc commande avant la hausse des prix( je l'ai échappé belle) avec différence énorme entre TM3 2019 et TM3 2022 en autonomie.

Peut être la mienne est "au rabais" puisque commande avant la hausse des prix.

 

Déjà la livraison devait être faite 1 jour + tôt et que GROSSE rayure, j'ai refusé la voiture.

Et que la charge chez moi a merdé 1 nuit, pour défaut de connexion, la trappe se verrouillait et se déverrouillait sans cesse... j'ai du aller sur borne public au petit matin.

 

Donc en 2019, l'écran d'autonomie correspondait à celui du site internet.

EN 2022, ce n'est plus le cas et quelle est la justification?

 

ca se fait au bout de combien de temps svp?

Les 380km d'autonomie en 2019, ce n'était pas plutôt en EPA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 11:44, MrFurieux a dit :

Les propulsion 2022 ont un WLTP de 491 km (ou 510 km en 18") mais tu ne le verra jamais à l'écran. A l'écran à la livraison c'est 439 km +/- 2%, il y a une variance (normale) des capacités de batterie par rapport à une moyenne. En plus, pas sûr que la batterie soit bien calibrée à la livraison.

Si un modèle un eu à un moment un affichage écran égal au WLTP c'est simplement une coincidence - mais il me semblait que l'EPA avait toujours été inférieur au WLTP pour les TM3.

491 km WLTP officiels, 510 estimés en 18. mais 439 440 km EPA US plus stricte (plus proche de la vraie vie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 11:17, MrFurieux a dit :

Le problème des Tesla hors US est que l'affichage est basée sur le test EPA et pas WLTP, cf confusion dans le message précédent de @Catx007. Et en plus, "basé sur" ne veut pas dire "égal au", et il y a un laxisme dans le test EPA qui peut créer des distorsions entre modèles - bref il faut voir le 100% comme une valeur indicative d'un modèle et c'est tout, et sinon utiliser le WLTP pour comparer les modèles et pas le 100% à l'écran.

NB la stabilité des coréennes c'est le buffer haut qui masque le début de dégradation, et comme la suite est plus lente on n'a pas ces variations relativement importantes qui inquiètent les gens, a fortiori sur des voitures presque neuves. En contrepartie la batterie n'est pas complètement exploitée, c'est un compromis (et très peu de buffer bas, ce qui est un autre compromis). C'est ni mieux ni moins bien, c'est d'autres choix qui peuvent convenir à certains et moins à d'autres.

Basé sur EPA US oui, du max, et aussi avec un buffer haut pour masquer

mais jamais basé sur l'usage antérieur : car sur les coréennes on arrive à afficher (et faire) bien plus que le WLTP officiel (dans les très bonnes conditions + écoconduite). Très rarement en Tesla (perso jamais, pas loin mais inférieur, et de l'EPA pas du WLTP en+)

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 13:34, Enreflexion a dit :

Basé sur EPA US oui, du max, et aussi avec un buffer haut pour masquer

mais jamais basé sur l'usage antérieur : car sur les coréennes on arrive à afficher (et faire) bien plus que le WLTP officiel (dans les très bonnes conditions + écoconduite). Très rarement en Tesla (perso jamais, pas loin mais inférieur, et de l'EPA pas du WLTP en+)

La différence est en partie due au buffer bas, les coréennes en général n'en ont pas, donc si tu te bases sur le 0 à 100% les Tesla ont en apparence 5% d'autonomie en moins (car sous les 0%), alors que WLTP / EPA utilise la batterie entière y compris le buffer bas.

Autre cause possible, la puissance moteur, en mode "confort" c'est peut être possible d'augmenter l'efficience sur petites routes ou ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors d'un récent voyage : 411 km, 411 km, 409 km, 408 km, 408 km, 409 km407 km, 407 km, 409 km

Légende :

Normal : recharge accélérée 11 kW

Gras : superchargeur en slow fast charging

Italique : la voiture affiche 99% jusqu'à la fin automatique de la charge, et se met à 100% dès la charge terminée. C'est la première fois que ça m'arrive. J'espère que ce n'est pas un problème matériel, mais je suspecte plutôt un problème logiciel lié à ma version 28.2, sachant qu'à peu près en même temps que ce 99%, le mode sentinelle est devenu erratique (plus de possibilité de lire les vidéos sur la clef USB, et/ou absence de détection ou détection laborieuse après plusieurs secondes à côté de la voiture), résolu provisoirement par des reset logiciels, mais revenant...

 

La première charge s'est faite sans mode sentinelle activé pendant et avant, la seconde activé pendant mais pas les arrêts avant.

 

Le passage de 409 km à 407 km est arrivé après la voiture en mode sentinelle sans bouger plus de 24h00 après un 100%, puis un trajet jusqu'à 50%/60%....tiens ! ces 407 km sont atteints comme il y a 6 mois (sauf qu'il y a 6 mois, la baisse était nettement plus sévère :

 

C'est d'ailleurs intéressant : j'étais remonté ensuite (voir mes autres posts depuis) à 413 km en prenant la première charge après un repos allongé. Et mon mini de 407 km n'est pas plus bas que ce lui d'il y a 6 mois. Donc, ralentissement de la baisse ? Trop tôt pour le dire, il faudra attendre les relevés suite à ma prochaine virée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même soucis que toi avec 2 fois une recharge qui s'arrête a 99% et qui veut pas terminer alors qu'il affichait 30 min restante. Ca me donne désormais une autonomie de 414Km à 100% au lieu des 440 pour 1500Km au compteur ... j'attend la mise à jour qui devrait arriver bientôt pour voir s'il s'agissait d'un bug logiciel sinon je suis bon pour une demande sav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2022 à 13:34, Enreflexion a dit :

Basé sur EPA US oui, du max, et aussi avec un buffer haut pour masquer

mais jamais basé sur l'usage antérieur : car sur les coréennes on arrive à afficher (et faire) bien plus que le WLTP officiel (dans les très bonnes conditions + écoconduite). Très rarement en Tesla (perso jamais, pas loin mais inférieur, et de l'EPA pas du WLTP en+)

Sur la Base de Teslafi on voit des 3 LR a plus de 760 km d'autonomie donc largement plus que l' EPA  /WLTP l'eco conduite comme tu le dis

permet de surpassé allègrement WLTP 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 19:16, Nicolas95 a dit :

J'ai le même soucis que toi avec 2 fois une recharge qui s'arrête a 99% et qui veut pas terminer alors qu'il affichait 30 min restante. Ca me donne désormais une autonomie de 414Km à 100% au lieu des 440 pour 1500Km au compteur ... j'attend la mise à jour qui devrait arriver bientôt pour voir s'il s'agissait d'un bug logiciel sinon je suis bon pour une demande sav

Je rebondi sur mon message précédent car la mise à jour 2022.36.2 que j'ai faite n'a pas changer l'estimation et même désormais 412km... j'ai donc écris à Tesla dont voici la réponse :

 

A la suite du diagnostic à distance effectué sur votre véhicule aucune anomalie d'autonomie n'a été détectée. L'autonomie du véhicule varie selon toutes les conditions : température extérieure, température de la batterie, conditions des précédents trajets etc... L'autonomie est calculée par tous ces éléments afin de vous retranscrire une estimation kilométrique la plus exacte possible. N'ayant aucun dysfonctionnement constaté une intervention de nos services n'est donc pas nécessaire, de ce fait nous allons annuler votre demande de rendez-vous. Nous vous souhaitons une bonne journée, nous vous invitons à descendre sous les 20% et de recharger à nouveau. Tesla Service

 

Je suis quand même étonné de voir que l'autonomie affichée prend en compte tout ces paramètres et que l'on me conseille de descendre sous les 20% pour une batterie LFP.

 

J'ai une petite question à ceux qui surveille leur charge. La fin de charge de votre voiture correspond t'elle à ce qu'affiche l'écran ? Par exemple "fin de charge dans 3h", affiche t'elle bien terminé au bout de 3h ? La mienne zappe en permanence les 30 dernières minutes en affichant terminé directement

Modifié par Nicolas95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 17:40, Nicolas95 a dit :

Je rebondi sur mon message précédent car la mise à jour 2022.36.2 que j'ai faite n'a pas changer l'estimation et même désormais 412km... j'ai donc écris à Tesla dont voici la réponse :

 

A la suite du diagnostic à distance effectué sur votre véhicule aucune anomalie d'autonomie n'a été détectée. L'autonomie du véhicule varie selon toutes les conditions : température extérieure, température de la batterie, conditions des précédents trajets etc... L'autonomie est calculée par tous ces éléments afin de vous retranscrire une estimation kilométrique la plus exacte possible. N'ayant aucun dysfonctionnement constaté une intervention de nos services n'est donc pas nécessaire, de ce fait nous allons annuler votre demande de rendez-vous. Nous vous souhaitons une bonne journée, nous vous invitons à descendre sous les 20% et de recharger à nouveau. Tesla Service

 

Je suis quand même étonné de voir que l'autonomie affichée prend en compte tout ces paramètres et que l'on me conseille de descendre sous les 20% pour une batterie LFP.

 

J'ai une petite question à ceux qui surveille leur charge. La fin de charge de votre voiture correspond t'elle à ce qu'affiche l'écran ? Par exemple "fin de charge dans 3h", affiche t'elle bien terminé au bout de 3h ? La mienne zappe en permanence les 30 dernières minutes en affichant terminé directement

Ils envoient le même message depuis des années.

Tous les tickets ouverts pour cette raison mènent à la même réponse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’estimation est basse, ça ne veut pas dire que y’a batterie est en mauvaise santé 

C’est plus probablement un souci de calibration

Il n’y a aucun problème à descendre sous les 20%, une batterie peut être utilisée de 0 à 100% sans danger.

Il faut juste ne pas la laisser trop bas trop longtemps pour éviter qu’elle ne se décharge complètement toute seule.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2022 à 17:57, Nicolas95 a dit :

Et du coup y'a 0 solution à mon possible problème ?

Essaye deja par toi  meme de faire plusieurs cycle charge decharge a different SOC

10/70

20/80

30/60

40/100

5/90

....

Cela va permettre a ton BMS de lire différentes valeurs et d'affiner son équilibrage au niveau des cellules

Si par contre cela s'avèrerait infructueux alors tu pourras retenter de relancer le SAV

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.