Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Il y a 7 heures, jpsurlaroute a dit :

Oui, c'est une interprétation aussi.

Moi, je lis

image.png.77d507ea2c2e922a87887b0cb7774f1e.png

C’est un conseil "bateau" pour éviter que des gens partent en vacances avec 30% de soc batterie par ex et revenir avec une batterie complètement sèche. La voiture vivant aussi sa vie régulièrement, elle siphonne la batterie de servitude 12V qui doit être rechargée régulièrement par la batterie de traction. Non pour moi c’est un bon conseil car tout ce que nous en somme sur ce forum, la majorite des utilisateurs n’y sont pas, ne lisent pas et n’ont pas la maturité technique du VE que nous avons.

Par opposition, je pars 4 semaine avec ma Zoe à 100%, au retour elle est toujours à 100%. Ce n’est pas le cas du tout de Tesla donc c’est un conseil avisé selon moi et aussi éviter des pb juridiques auprès de gens qui auraient laissés leur voiture se vider et endommagés leur batterie. Le constructeur se protège avec ce genre d’information.

Modifié par BRETON38

Il y a 2 heures, Eskim0o a dit :

Bonjour a tous, j'ai effectué la manip sur ma long range de décembre 2019 qui approche des 50 000 Km j'avoue être un peu surpris du résultat. Je l'ai fais par curiosité parce que je n'ai pas l'impression d'avoir "perdu" en autonomie mais si on en crois la mesure, j'ai perdu environ 10KwH ? Je ne crois pas avoir vu plus mauvais résultat sur le forum pour le moment 😅 dois-je m'inquiéter ? Merci 

PXL_20210904_181342615.jpg

Le doute m’habite concernant cette mesure. J’espère qu’il n’est pas la résultante du calcul du bms si vous me suivez. Hier je rentre avec 30%, je ne branche pas et quelques heures après je suis à 457km. Ce matin je suis à 445...  

Donc je vais faire quelques relevés pour voir si la capacité batterie est figée à une valeur à un instant donné ou si elle est évolutive. (Peut être déjà évoqué auquel cas j’ai raté un episode😁)

Ca dépend complètement de la valeur remontée par le BMS et c'est directement corrélé avec le 100% estimé.

De toutes façons, que ce soit Teslamate, TeslaFi, SMT ou ce dynotest, ils n'ont qu'une source: l'estimation de la capacité de batterie par le BMS.

Et donc, je confirme que c'est évolutif, en 2 jours, je suis passé de 51.1 à 51.5, si je regarde à nouveau maintenant, j'airai peut-être 51.3 ...

Ce sont juste des façons différentes d'afficher la même information.

Modifié par Bart

Il y a 2 heures, seb7788 a dit :

c'est une interprétation SI le propriétaire doit laisser un laps de temps très long son véhicule sans s'en servir, plusieurs semaines ou mois, mais dans le cadre hebdomadaire c'est à interpréter selon la distance quotidienne

c'est dit ailleurs dans le manuel, peut être plus clairement (p78) :

image.png.c3948b4c107b354c76260d1206379367.png

il y a 19 minutes, jpsurlaroute a dit :

Pour le style de conduite, je crois à la courbe de Gauss et que la plupart des gens ici on une conduite assez similaire : accélérations modérées et sous les limites de vitesse (+10% parce qu'il faut toujours une petite marge! ;) ).

Il y aura toujours des personnes en marges, conduite trop cool ou trop nerveuse, mais globalement on doit avoir à peu près le même style.

Dans le cas particulier de Tesla, vu le côté schizophrène de la marque (VE efficient d'un côté, voiture "de sport" de l'autre), j'ai plutôt l'impression qu'il y a au contraire une dichotomie assez marquée entre les conducteurs. Quand je vois certains parler du "caractère" de la voiture en parlant de la tenue de route, ça me laisse perplexe. Perso je ne me suis jamais trouvé dans une situation de conduite où la personnalité de la voiture rentrait en ligne de compte dans un virage - le seul trait de caractère que je perçois d'une voiture c'est "passif": elle va où je lui demande poliment mais fermement d'aller (exception: la neige).

il y a 19 minutes, jpsurlaroute a dit :

Et oui, je n'en sais rien et personne ici n'en sais rien en fait, pas même toi.

Je ne peux pas parler pour les autres (possible que certains en sachent plus), je réagissais juste à ton affirmation que le facteur majeur était la "qualité" de la batterie, ce qui est possible mais non démontré à ma connaissance. Et comme tu dis suivre les recommandations d'entretien du constructeur, c'est que tu penses toi-même qu'il y a des conseils d'entretien qui font une différence, et que donc il ne s'agit pas d'une simple loterie à la livraison (d'où le paradoxe).

Il y a 4 heures, Bart a dit :

Pense à le dire à Tesla alors :

image.png.e5bb07775ce2a68362c0e5089253b3ab.png

J'ai bien lu et honnêtement, ce n'est en rien une consigne indiquant de la laisser branché en permanence, a moins de ne pas s'en servir sur une durée prolongée (plusieurs semaines indiqué ici). En gros si tu t en sers régulièrement (comme la majorité des gens font avec leur véhicule, il n'est en rien indiqué de laisser son véhicule branché en permanence...

Et puis c'est un peu des consignes a cons (pour les américains), et éviter les procès pour mauvais usage.

Modifié par KevinN78

Consigne à cons, à ricains, à interpréter ... mais consigne quand même.

C'est quand même écrit en gras dans le manuel, et c'est une des seules indications concernant la recharge de la batterie.

Ils ne parlent meme pas de ne pas d'éviter les recharges à 100% sur les non LFP, mais ils donnent cette consigne...

Avoue que c'est troublant.

Modifié par Bart

oui je te l'accorde, après une batterie c'est un peu vivant et ils ont du mal bien expliqué la bonne conduite a tenir.

J'imagine que meme eux ne savent pas précisément ce qu'il faut faire, alors expliquer a leurs utilisateur avec des traductions multilingues.

il y a 17 minutes, KevinN78 a dit :

J'ai bien lu et honnêtement, ce n'est en rien une consigne indiquant de la laisser branché en permanence

C'est réellement amusant. C'est le coup de la robe bleue ou blanche! :D

On lit le même texte et on est est 100% persuadé que c'est bleu et l'autre 100% sûr que c'est blanc.

On va laisser chacun dans ses certitudes et on se reparle dans 6 ans (si on a encore la même voiture)! ;)

il y a 30 minutes, MrFurieux a dit :

Et comme tu dis suivre les recommandations d'entretien du constructeur, c'est que tu penses toi-même qu'il y a des conseils d'entretien qui font une différence, et que donc il ne s'agit pas d'une simple loterie à la livraison (d'où le paradoxe).

J'utilise le conditionnel à chaque fois. "Je pense" mais je n'en sais rien. Comme je n'en sais rien, je suis les recommandations du constructeur.

Enfin, l'interprétation que je fais de la recommandation du constructeur. Car même ça, ça a l'air ouvert au débat! :D

il y a 5 minutes, KevinN78 a dit :

oui je te l'accorde, après une batterie c'est un peu vivant et ils ont du mal bien expliqué la bonne conduite a tenir.

J'imagine que meme eux ne savent pas précisément ce qu'il faut faire, alors expliquer a leurs utilisateur avec des traductions multilingues.

Ils doivent quand même savoir ce qui est bon ou mauvais, ce qui permet d'avoir un BMS bien calibré ou pas.

Ils en restent à des consignes très génériques pour éviter les grosses catastrophes en misant sur le fait que 95% des gens n'iront jamais chercher à comprendre ou analyser.

J'aimerais bien, par curiosité intellectuelle, avoir accès à une vraie documentation technique sur le fonctionnement de ces batteries, leurs caractéristiques, les points à surveiller, la façon dont est calculée l'autonomie. Une sorte de "revue technique" comme il en existait sur les VT.

il y a 10 minutes, Bart a dit :

Ils doivent quand même savoir ce qui est bon ou mauvais, ce qui permet d'avoir un BMS bien calibré ou pas.

Oui, je pense aussi.

il y a 10 minutes, Bart a dit :

J'aimerais bien, par curiosité intellectuelle, avoir accès à une vraie documentation technique sur le fonctionnement de ces batteries, leurs caractéristiques, les points à surveiller, la façon dont est calculée l'autonomie. Une sorte de "revue technique" comme il en existait sur les VT.

Le moins la concurrence sait sur la batterie Tesla, le mieux c'est pour eux. Donc je ne m'attends pas à la mise en public de ces données.

N'importe qui peut construire une voiture électrique. Peu sont capables de produire une batterie avec les mêmes performances que  Tesla.

Tesla est plus un fournisseur de batterie / d'énergie que de voiture! :D

Je ne leur demande pas de partager les infos de fabrication, mais plutôt les consignes d'entretien de façon un peu plus détaillée.

Par exemple: que faire si la batterie est décalitre ? quelle est la recette pour la remettre dans les clous ?

Ou alors : combien de temps laisser la voiture au repos pour faire une lecture OCV ? combien de temps maxi recommandé à 100% ?

Ce ne sont pas des infos qui intéressent les concurrents, mais plutôt des infos d'entretien, comme on pouvait l'avoir sur les vidanges (telle huile pour telle utilisation) ou les possibilités de réglages sur les voitures plus anciennes.

il y a 26 minutes, jpsurlaroute a dit :

J'utilise le conditionnel à chaque fois. "Je pense" mais je n'en sais rien. Comme je n'en sais rien, je suis les recommandations du constructeur.

Enfin, l'interprétation que je fais de la recommandation du constructeur. Car même ça, ça a l'air ouvert au débat! :D

Je ne veux pas trop faire le prof de français, mais "je pense" c'est pas du conditionnel (c'est le présent). Et quand tu ajoutes "de plus en plus" tu es plus près de "je suis sûr" que de "je ne sais pas" - approximativement 8/10 je dirais. Mais bref.

Et pour la recommandation du constructeur, je ne sais pas si ça a déjà été relevé mais il donne son avis dans le manuel sur les sujets les plus débattus ici:

image.png.a1462bbef5c2172894183ff9cbd14c04.png

il y a 21 minutes, Bart a dit :

Ils en restent à des consignes très génériques pour éviter les grosses catastrophes en misant sur le fait que 95% des gens n'iront jamais chercher à comprendre ou analyser.

Pas exactement ce que tu cherches mais cette chaîne donne pas mal d'infos intéressantes:

image.png

il y a 24 minutes, MrFurieux a dit :

Je ne veux pas trop faire le prof de français, mais "je pense" c'est pas du conditionnel (c'est le présent). Et quand tu ajoutes "de plus en plus" tu es plus près de "je suis sûr" que de "je ne sais pas" - approximativement 8/10 je dirais. Mais bref.

Si quand tu lis "je pense", tu comprends "je suis sûr", on est effectivement pas sur la même longueur d'onde.

Mais on se rejoint dans la conclusion : "Mais bref"

Modifié par jpsurlaroute

Je voulais revenir sur l'info qui a été trouvée dans le monde dynotest sur la capacité "Pack_energy" notée à 50kWh pour une SR+ US2021 et 74kWh pour une LR 2021 US

Ca donne l'impression que le capacité "officielle" du pack est 50kWh.

S'ils calculent la dégradation pour la garantie par rapport à cette valeur ...

De même, ça voudrait dire que dans les premiers temps on est sur une batterie avec un cadeau bonus de kWh qu'on va perdre à plus ou moins court terme pour se retrouver assez rapidement à la valeur "officielle"

Qu'en pensez-vous?

Modifié par Bart

il y a 25 minutes, Bart a dit :

De même, ça voudrait dire que dans les premiers temps on est sur une batterie avec un cadeau bonus de kWh qu'on va perdre à plus ou moins court terme pour se retrouver assez rapidement à la valeur "officielle"

Qu'en pensez-vous?

C’était le cas sur les LR/Perf 2019/2020, cela n’a jamais été le cas sur les SR+ et dorénavant sur tous les model 2021.

Je me suis aussi amusé à faire le dynotest.

Sur ma SR+ fin mars 2021, je suis à 52 kWh. J'ai 9500 km à l'odomètre.

Je lui inflige à peu prêt tous les types d'utilisations et de recharges.

Conduite douce, fortes accélérations, villes, autoroutes (en majorité), montagnes, plat.

La recharge en majorité c'est Supercharger, garée non branchée.

Mais aussi en cumulé 2 mois sur 6, en permanence branchée avec recharge UMC consigne 90%.

J'ai atteint 4 fois 100%, et souvent arrivé autour de 10%.

J'ai oublié de préciser que les calculs dans l'app énergie me donnent 52,7.

Par ailleurs le 100% m'indique 410 km.

Modifié par Arn0

Il y a 2 heures, Bart a dit :

Ils ne parlent meme pas de ne pas d'éviter les recharges à 100% sur les non LFP

Dans le manuel non en effet, mais quand tu tentes de charger à 100% trop de fois d'affilée il y a un message d'avertissement dans la voiture

il y a 23 minutes, Mitch31 a dit :

Dans le manuel non en effet, mais quand tu tentes de charger à 100% trop de fois d'affilée il y a un message d'avertissement dans la voiture

Bizarre votre message. 

Depuis que le manuel a été mis à jour je charge tous les jours a 100% (je comprends qu'ils recommandent de le faire) et je n'ai jamais eu ce message. 

On est sur le fil LFP, hein.

il y a 3 minutes, Pedritto a dit :

Bizarre votre message. 

Depuis que le manuel a été mis à jour je charge tous les jours a 100% (je comprends qu'ils recommandent de le faire) et je n'ai jamais eu ce message. 

On est sur le fil LFP, hein.

On n'est pas sur un fil spécial LFP et si vous n'avez jamais eu le message, c'est que vous devez avoir une batterie LFP

Il y a 3 heures, KevinN78 a dit :

J'ai bien lu et honnêtement, ce n'est en rien une consigne indiquant de la laisser branché en permanence, a moins de ne pas s'en servir sur une durée prolongée (plusieurs semaines indiqué ici). En gros si tu t en sers régulièrement (comme la majorité des gens font avec leur véhicule, il n'est en rien indiqué de laisser son véhicule branché en permanence...

Et puis c'est un peu des consignes a cons (pour les américains), et éviter les procès pour mauvais usage.

C'est exactement ca a 2000 %, les américains sont tatillons, sur le How to .. et donc le constructeur se blinde pour contrecarrer les ahuris, pour lesquels on les auraient mal informés des potentiels risques SI ils devaient partir des semaines entières à sillonner les high way US au volant de leur camping car, en ayant laisser leur VE au garage sans un minium de charge pour qu'elle soit opérationnelle à leur retour. 

Balancer de la charge non stop dans une batterie sans qu'elle puisse faire des cycles charge, décharge va à l'encontre de la chimie des cellules. 

Combien flingues leur batterie de smartphone à les surcharger en permanence, une batterie ca vie.

Après il y a aussi deux cas de figure :

Ceux qui sont passés par une LOA et qui se contrefichent éperdument que la batterie puisse tenir bon ou pas, c'est pas à eux au final, rien à cirer, excusez du peu, mais je le vois tous les jours ce genre de comportement borderline. 

Ceux qui prennent soins de leur matériels, qui payent tous les mois pour que cela soit durable.

Et enfin comme évoqués à maintes reprises la scission de la communauté des VE

A) Ceux qui écoutent le voisin, lisent une ligne juridique, et vont brancher a chaque voyage leur VE pour être sur un de ne pas manquer d'énergie, même si ils font 20 km par jour, et par peur que leur batterie lâchera.

B) Ceux qui gèrent leur charge au fil des kilomètres, et dont les charges sont sporadiques.

La pierre n'est à jeter dans aucun des deux camps, et habitudes, chacun fera ce qu'il estime le mieux pour sa batterie, cependant je trouve regrettable après une dizaine d'années de VE, qu'une charte des bonnes et mauvaises habitudes n'ait pas été rédigées afin de prodiguer les meilleurs conseils sur la gestion de l'énergie de son VE.

Et oui on fait le plein chez nous, il n'y a pas un pompiste qui vient s'en occuper.

Des centaines de milliers de kilomètres, des millions même ont été réalisé en VE, on a je pense suffisamment de recul pour donner au consommateur l'attitude pérenne à adopter pour son propre style de conduite.

La charte dépend du type de batterie et ce qui est bon pour une techno est mauvais pour l’autre, d’où la difficulté d’avoir des règles générales.

Il n’y a que le constructeur qui peut dire ce qu’il faut faire.

il y a 1 minute, Bart a dit :

La charte dépend du type de batterie et ce qui est bon pour une techno est mauvais pour l’autre, d’où la difficulté d’avoir des règles générales.

Il n’y a que le constructeur qui peut dire ce qu’il faut faire.

je suis d'accord il y a sur nos Tesla 3 chimies différentes, avec des gestions différentes

mais j'estime qu'il serait bon d'avoir une charte en bon et due forme et a peaufiner en fonction des conditions de roulage

de chacun petit rouleur, rouleur moyen, gros rouleur ..

Bonjour à tous,

Vous avez attiré ma curiosité, je me suis donc mis en mode dynotest pour aller voir l'état de ma batterie et la date d'anniversaire de ma SR+ US Q1 2021. Voici le résultat : 52,5Kwh pour le full pack à presque 9000km et 6 mois. Chargé à 100% j'ai 414km d'autonomie affichée. Ça semble être la norme d'après vos messages.

il y a 55 minutes, seb7788 a dit :

Balancer de la charge non stop dans une batterie sans qu'elle puisse faire des cycles charge, décharge va à l'encontre de la chimie des cellules. 

Combien flingues leur batterie de smartphone à les surcharger en permanence, une batterie ca vie.

Ce que tu dis est vrai pour les VE pour laquelle la consigne de charge est bloquée à 100% comme un téléphone. Mais si la consigne est paramétrable (ce qui est le cas chez Tesla), aucun effet négatif à brancher tout le temps avec une consigne plus basse. Au contraire, ça permet à la voiture de tirer sur le secteur au lieu de tirer sur la batterie quand elle a besoin de courant, même si l'intérêt principal est de ne pas risquer de tomber à 0%.

Là où je suis d'accord c'est que les consignes se focalisent sur les gros/moyens rouleurs et ignorent les petits rouleurs qui représentent pourtant une population non négligeable.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.