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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Il y a 2 heures, utrillo a dit :

AvecTeslaFi il est possible de suivre la dégradation de sa batterie et de vérifier les bonnes habitudes :

Si de longues non utilationbdecsa M3 charge 55%

Ne pas charger a plus de 70 % si pas besoin de long trajet

Ne pas descendre en dessous de 40 % et si oui recharger rapidement .

Après on a le plaisir de constater que on est en haut du classement de meilleures batteries .

Avec 40 000 km j' ai perdu 8 km d'autonomie et c'est bloqué a cette valeur de puis un an ...

En gros on pers la première année..

J' ai une model 3 depuis avril 2019.

Une autre hypothèse pour expliquer tes bons chiffres c'est que le BMS ne réactualise son estimation de l'autonomie qu'avec un SoC haut et dans ton cas, il n'a pas fait d'estimation depuis un certain temps. Cette estimation est donc artificiellement bonne.
Mais bon ça reste une hypothèse 😜

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Il y a 4 heures, Bart a dit :

La LFP n'est pas si parfaite que ça...

Elle ne peut convenir que pour les petites capacités, s'il fallait faire du 82kWh, ça serait trop lourd/encombrant en l'état de cette techno.

Et on n'a pas trop de recul sur l'autonomie réelle par temps froid, ça semble moins performant que les NCA. On verra cet hiver ce que ça donne maintenant que le BMS est plus mature, l'an dernier, ça avait fait un tollé tellement c'était décevant.

C'est ce qui me fait hésiter avec une lfp pour la prochaine. Avec en plus l'efficience de ma us 2021. Il y a vraiment une différence entre les deux modèles ! 

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il y a une heure, lesommer35 a dit :

Une autre hypothèse pour expliquer tes bons chiffres c'est que le BMS ne réactualise son estimation de l'autonomie qu'avec un SoC haut et dans ton cas, il n'a pas fait d'estimation depuis un certain temps. Cette estimation est donc artificiellement bonne.
Mais bon ça reste une hypothèse 😜

Je charge a 100% tout les six mois et c'est idem a 3km près ... Par temps froid la M3 récupére le refroidissement du moteur pour chauffer l habitacle si on en besoin d après la consigne , même si le chauffage est sur off avec la ventilation qui tourne ... Constaté cet hiver , super mise a jour 😉

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Bonjour nous avons fait une recharge ce matin à CHANAS V2/V3?

nous sommes plutôt satisfait du résultat notamment au niveau du prix c'est très correct mais je ne sais pas déterminer si ma voiture a subi une dégradation batterie,il faut dire qu'elle a 3100 km

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Le 19/08/2021 à 16:28, Bart a dit :

424km pour une SR+, c'est parfait !

Pas de dégradation visible à ce niveau

Je repost un petit retour que j'avais mis dans le fil sur les batteries LFP :

 

Petit retour batterie LFP sur ma mic Q2 récupérée le 12 juin dernier :

8 000 km parcourus en 9 semaines (Espagne ; Pays bas ; Lille ; Paris) 

nombre de supercharge : 13 (adios les charges du parrainage)

 

Kilométrage indiqué à 100 % : toujours 424 km !

 

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il y a une heure, Bart a dit :

La mienne a le même kilométrage mais l’estimation est bien plus basse …

Une NCA.

Avec son kilometrage j'étais toujours au max aussi et pourtant j'ai une nca. Après sa voiture n'a que 2 mois.. 

 

Modifié par Sweet

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Il y a 8 heures, Enreflexion a dit :

Charge à 90 souvent. Même si pas besoin

Je ne roule que très peu et je fais ça depuis plusieurs semaines.

J’ai souvent des charges du type 85->90

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Il y a 5 heures, Bart a dit :

Je ne roule que très peu et je fais ça depuis plusieurs semaines.

J’ai souvent des charges du type 85->90

ok très "pas" bien, mais tu roules très très peu la raison ? Perso j'ai remarqué que plus elle roulait avalait les km et faisait des cycles mieux cétait

Modifié par Enreflexion

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Je roule très peu, parce que je travaille principalement à domicile.

Je peux la laisser charger en permanence dans mon garage à 90%, mais je doute que ça améliore la calibration.

Je pense effectivement, qu'il est mieux de balayer tous les niveaux de charge régulièrement, mais je ne vais pas faire 200km/jour sans raison

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il y a une heure, Bart a dit :

Je ne roule que très peu et je fais ça depuis plusieurs semaines.

J’ai souvent des charges du type 85->90

Je pense que ton utilisation doit dérégler aussi le bms on critique les lfp sur la calibration qui doit se faire à 100% mais sur la nca ce n'est pas mieux visiblement. 

 

Enfin bref il ne vaut mieux pas se prendre la tête. Tant que ça ne change rien en arrivant avec le même pourcentage pour un de tes trajets quotidiens autant laisser faire. Perso j'utilise 8% de batterie pour faire 40km afin d'aller à mon taf et ça ne change pas depuis l'acquisition 

Modifié par Sweet

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il y a une heure, Bart a dit :

Je roule très peu, parce que je travaille principalement à domicile.

Je peux la laisser charger en permanence dans mon garage à 90%, mais je doute que ça améliore la calibration.

Je pense effectivement, qu'il est mieux de balayer tous les niveaux de charge régulièrement, mais je ne vais pas faire 200km/jour sans raison

Tu peux balayer les niveaux de charge simplement en ne rechargeant pas systématiquement. Tu peux par ex la laisser descendre à 20%, attendre qq heures avant de recharger jusqu'à 30/35%, ensuite charger avec une consigne à 50%, et remonter la consigne progressivement.

Et en roulant peu, au lieu de faire des cycles 85/90, si tu fais des cycles 50/55% ça devrait minimiser la dégradation à l'arrêt, qui peut être significative (sur le moyen terme) si la température ambiante et le SoC sont élevés.

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J’ai une sr+ 2021 MIUS qui a tout juste 10000kms , et je suis également à 404kms d’autonomie à 100% au lieu des 424kms des débuts .

je trouve que ca fait beaucoup 20kms de perdu pour une auto qui a à peine 6 mois .

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