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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Il y a 11 heures, tben a dit :

Je pense que personne ne pourra te répondre avec certitude

Perso, j'évite de rester longtemps à 100%

Si on peut te répondre avec certitude, hormis les batteries LFP, si tu charges à 100% et que tu n'utilises pas ta voiture assez rapidement, disons 1 h, tu abimes ta batterie.

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il y a 56 minutes, doli a dit :

Si on peut te répondre avec certitude, hormis les batteries LFP, si tu charges à 100% et que tu n'utilises pas ta voiture assez rapidement, disons 1 h, tu abimes ta batterie.

LFP aussi mais beaucoup moins 😉

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il y a une heure, doli a dit :

Si on peut te répondre avec certitude, hormis les batteries LFP, si tu charges à 100% et que tu n'utilises pas ta voiture assez rapidement, disons 1 h, tu abimes ta batterie.

Il demande spécifiquement pour les LFP puisqu'il précise "mic". La question sur les LFP est de savoir si les conseils de consigne à 100% pour l'équilibrage / calibration ont un impact sur la dégradation ou pas. La réponse est "très probablement oui, au moins un peu".

NB la charge à 100% n'a pas un impact dramatique qqsoit la chimie, tu peux voir sur le sondage TMC en filtrant sur "consigne quotidienne à 100%" qu'il n'y a pas de grosse différence. Apparemment la plus grosse différence entre les chimies en cas de maintien à 100% c'est que pour les non-LFP, vers 100% il y a aussi une dégradation (=augmentation) de la résistance interne en plus de la perte de capacité, sur le long terme.

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Il y a 8 heures, doli a dit :

Si on peut te répondre avec certitude, hormis les batteries LFP, si tu charges à 100% et que tu n'utilises pas ta voiture assez rapidement, disons 1 h, tu abimes ta batterie.

Mais du coup personne ne s’en inquiète pour les téléphones, ordinateurs portables, tablettes etc, non ? 

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Il y a 9 heures, doli a dit :

Si on peut te répondre avec certitude, hormis les batteries LFP, si tu charges à 100% et que tu n'utilises pas ta voiture assez rapidement, disons 1 h, tu abimes ta batterie.

Puise qu'on est maintenant dans les certitudes (l'opposé de ce fil...) on l'abime de "combien" concrètement ?

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Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Mais du coup personne ne s’en inquiète pour les téléphones, ordinateurs portables, tablettes etc, non ? 

Si les tél coûtaient 40k€ avec 2000€ de main-d'œuvre pour remplacer la batterie ça inquiéterait davantage les gens, probablement. Ceci dit, sur les derniers iPhones (entre autres) il y a un système de retardement de la charge la nuit pour passer moins de temps à 100%, ce qui tend à prouver qu'il y a un bénéfice réel.

Modifié par MrFurieux

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Il y a 9 heures, MrFurieux a dit :

Si les tél coûtaient 40k€ avec 2000€ de main-d'œuvre pour remplacer la batterie ça inquiéterait davantage les gens, probablement. Ceci dit, sur les derniers iPhones (entre autres) il y a un système de retardement de la charge la nuit pour passer moins de temps à 100%, ce qui tend à prouver qu'il y a un bénéfice réel.

C’était surtout pour faire réagir à la croyance selon laquelle si tu charges une fois ta voiture à 100 % et qu’ensuite tu ne roules pas dans l’heure (et il est pas précisé rouler jusqu’à combien), tu abîmais irrémédiablement la batterie. 
 

 

Voilà un autre fait réel que je révèle : chaque minute qui passe, la batterie se dégrade un peu plus. Et vous ne pouvez rien faire pour éviter cela. 

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Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

C’était surtout pour faire réagir à la croyance selon laquelle si tu charges une fois ta voiture à 100 % et qu’ensuite tu ne roules pas dans l’heure (et il est pas précisé rouler jusqu’à combien), tu abîmais irrémédiablement la batterie. 
 

 

Voilà un autre fait réel que je révèle : chaque minute qui passe, la batterie se dégrade un peu plus. Et vous ne pouvez rien faire pour éviter cela. 

Exacte comme toutes les batteries. Après ça stagne vachement (heureusement d'ailleurs) 

Modifié par Sweet

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

C’était surtout pour faire réagir à la croyance selon laquelle si tu charges une fois ta voiture à 100 % et qu’ensuite tu ne roules pas dans l’heure (et il est pas précisé rouler jusqu’à combien), tu abîmais irrémédiablement la batterie. 

Voilà un autre fait réel que je révèle : chaque minute qui passe, la batterie se dégrade un peu plus. Et vous ne pouvez rien faire pour éviter cela. 

Il y a même une croyance encore plus flippante (lue ici) comme quoi rester à 100% créait un risque d'explosion. Et comme il s'agit d'une voiture, il y a parfois un phénomène d'identification qui fait que certains traitent la santé de leur batterie comme leur propre santé (voire mieux), et dans ce cas c'est naturel de chercher des moyens de ralentir l'inévitable.

 

Il y a 12 heures, pistache a dit :

Puise qu'on est maintenant dans les certitudes (l'opposé de ce fil...) on l'abime de "combien" concrètement ?

On ne peut pas le chiffrer vu que ça dépend (par ex) de la température ambiante. Par contre, on peut tenter d'estimer le maximum de dégradation calendaire prévu par Tesla en se basant sur la garantie, par ex pour les SR+

- garantie -30% pour 8 ans ou 160 000 km

- en prenant une marge de sécurité minimale de 5% (Tesla ne veut pas que 50% des batteries soient remplacées sous garantie, ce qui serait le cas si la moyenne était de -30%), ça fait -25% à 8 ans / 160 000 km

- A 8 ans, la moyenne de kilométrage est de 120 000 km

Dans le cas des SR+/LFP:

- 120 000 km ~= 400 cycles, 4 à 5% de dégradation

- reste dans les 20% pour la dégradation calendaire

- ce qui donne un maximum de 2,5% / an de dégradation calendaire

Dans le cas des NCA

- 120 000 km ~= 400 cycles, 12 à 16% de dégradation

- reste 9 à 13% pour la dégradation calendaire, un maxi de 1,6% / an

 

On voit qu'il y a davantage de marge pour les LFP, et qu'une consigne qui n'optimise pas la dégradation calendaire (charge à 100%) n'est pas un problème du point de vue de la garantie. En étant un peu parano on peut même se dire que ça arrange Tesla que les dégradations s'égalisent plus ou moins entre les versions, il ne faut pas oublier que les SR+ US actuelles sont encore NCA.

Modifié par MrFurieux

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Pourtant je n'y vois que des avantages ?

 

Je suis déjà à -4 avec ma SR+ pour 9000km et 4 mois.

 

Du coup j'hésite à la revendre et prendre une LFP. Mais je ne suis pas sûr d'avoir l'attelage :(

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il y a 15 minutes, getget a dit :

Pourtant je n'y vois que des avantages ?

 

Je suis déjà à -4 avec ma SR+ pour 9000km et 4 mois.

 

Du coup j'hésite à la revendre et prendre une LFP. Mais je ne suis pas sûr d'avoir l'attelage :(

Avec 30 000 km / an ça peut valoir le coup si tu comptes la garder assez longtemps, à 5 ans ça ferait à la louche -10% en LFP contre -20% en NCA.

Inversement, quand on roule peu la consigne à 100% d'une LFP peut augmenter la dégradation par rapport à une NCA chargée en permanence à un SoC moyen, avec un kilométrage faible en 5 ans ça pourrait donner -8% pour une LFP et -6% pour une NCA.

Bien sûr en réalité c'est dépendant du climat et de plein d'autre choses, c'est juste des ordres d'idées.

PS ne te fies pas trop à la dégradation sur 4 mois, d'une part l'affichage n'est pas toujours représentatif, d'autre part la dégradation n'est pas linéaire.

Modifié par MrFurieux

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Il y a 2 heures, getget a dit :

Pourtant je n'y vois que des avantages ?

 

Je suis déjà à -4 avec ma SR+ pour 9000km et 4 mois.

 

Du coup j'hésite à la revendre et prendre une LFP. Mais je ne suis pas sûr d'avoir l'attelage :(

Que des avantages quand il fait chaud (a part la conso plus élevée sur petits trajets à froid) …

Peut être que cet hiver, tous ceux qui ont une LFP regretteront les NCA …

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il y a 14 minutes, pistache a dit :

Tu pouvais t'arrêter là.

L'intention était de contrer les psychotages récurrents "ma batterie a 6 mois / 1 an et elle est en train de fondre" ou "j'ai laissé ma batterie à 100% 2h mon dieu qu'est-ce qui va se passer". A partir de la garantie on peut plafonner les dégradations calendaires sur tous les modèles (hors pannes), c'est moins de 3% par an, y compris en la laissant à 100% - sinon le BMS l'interdirait.

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il y a 22 minutes, getget a dit :

Ben la preuve que non j'ai déjà -4.5% en 9500km / 6 mois / 10 supercharges qui n'ont jamais dépassé les 85% et je charge a 90 a la maison.

C'est exactement ce dont je parle. Si tu vois -4,5% en 6 mois ça ne veut pas dire -18% en 2 ans (vu que ton kilométrage n'est pas exceptionnel). Très probablement ça va se tasser avec 5/6 ans entre -10% et -20%.

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Il y a 2 heures, MrFurieux a dit :

C'est exactement ce dont je parle. Si tu vois -4,5% en 6 mois ça ne veut pas dire -18% en 2 ans (vu que ton kilométrage n'est pas exceptionnel). Très probablement ça va se tasser avec 5/6 ans entre -10% et -20%.

C'est la première année la pire. 

De plus, regarder le nombre de kilomètres à 100% n'a jamais été une méthode fiable et reconnu pour connaître son % de dégradation. 

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Perso j'ai toujours chargé ma ioniq 28 à 100% sans me poser de question, tous les jours. Et parfois elle restait à 100% tout le week end pour peu que je la branche le vendredi soir.

Résultat après 3 ans:

Santé batterie mesurée par hyndai pour la vente:100%.

Observation: pas de perte d'autonomie. L'autonomie bouge suffisamment en fonction des habitudes de conduite et du climat pour que ce soit indétectable de toute façon. Elle dépend aussi sans doute de l'état d'usure des pneus, de leur gonflage, etc...

 

C'est aussi sans doute lié au fait qu'il y a un buffer sur toutes ces batteries, qui ne sont jamais chargées à 100% en réalité?

Donc moralité, je ne me prendrais pas trop la tête...

 

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