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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

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Petit retour de ma visite chez Tesla pour l'entretien et le test de la voiture.

J'ai suivi leur protocole très contraignant: faire 2 fois un 100%->6% sans SuC et sans grosse accélération (je n'ai pas pu le faire la 1ère fois car je revenais de vacances= 15min de SuC). Après ces 2 tests, j'étais remonté à 458km (rappel: j'étais à 489 à l'achat et 439 en partant en vacances). J'ai enfin fini le protocole en faisant 150 km sans s'arrêter. Pfff!

 

J'avais envoyé un mail pour dire que le 1er 100%->6% était raté mais je n'ai pas eu de réponse. Je suis arrivé au Tesla Center et la personne ne m'a pas parlé du protocole. Hum...

 

Au final, je suis "2% en dessous de la moyenne des utilisateurs". Quelle moyenne? Le Tesla Boy ne m'a pas dit... il ne pouvait/voulait pas?

 

Il m'a dit pour me rassurer qu'il n'avait changé que 2 batteries depuis l'ouverture du TC (il y a un an). C'était sur des Model S de taxi ou Uber.

 

Le BMS calcul selon des tas de données (façon de conduire, façon de charger, température...) et fait trop varier la valeur kilométrique. Le gars m'a dit qu'il fallait régulièrement faire des 100%->6% pour rééquilibrer et éviter d'utiliser la valeur kilométrique qui est fluctuante et donc stressante. D'ailleurs, j'utilise plutôt la valeur en pourcentage qui est plus simple mais là, j'avais regardé par curiosité avant le départ en vacances.

 

Voilà! C'est juste un retour d'expérience...

 

Petit HS: quand je suis arrivé, il m'a dit que ma voiture faisait partie de la campagne de rappel. Si je n'avais pas fait l'entretien, aurai-je était prévenu? Ici pas de mail ou de courrier de la part de Tesla contrairement à d'autres marques. Vérifiez que vous n'en faites pas partie.

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J’ai eu une notification dans la voiture pour un rappel.

Pas toi ?

Sinon, certains en reçoivent par mail, et quand c’est un rappel important pour la sécurité, c’est en recommandé pour que les constructeurs soient couverts.

Quel était l’objet du rappel ?

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Au pire 10% de perte soit 50km sur une charge c'est rien au final non ? pas besoin de s'alarmer ... Je trouve que vous êtes un peut exigeant sur certains points non essentiel au final ...

 

Pour rappel votre VT il ne consommais plus pareil neuf ou apres 50 000 bornes ... et personnes n'allait ce plaindre en concession pour dire "Monsieur c'est pas normal avec un plein je fait 800km au lieu des 850km avant !?"

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Oui, mais avec un thermique, faire le plein est facile et rapide, n'importe où.

L'autonomie des électriques est déjà "juste", donc quand on enlève 10%, ça peut devenir pénalisant dans certains cas.

 

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Et ce n'est pas forcément sur une charge!! C'était peut être une dégradation de la batterie... et là 10% en 2 ans, c'est énorme. Je préférais vérifier.


Sur mon ancienne VT, je n'ai jamais eu de variation de kilomètres, en tout cas dans ces proportions, donc non, je ne pense pas être trop exigeant.

Modifié par aliennette

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Moi perso sur mon macbook pro flambant neuf (2020) j'ai déjà 16 % de dégradation.. mais c'est une batterie lithium ion.

C'est vrai que c'est la merde ces batteries n'empeche au niveau de la dégradation.

10 % en 2 ans je trouve que c'est too much et pour Getget plus haut perdre 4 % sur un trajet vacances aussi, abusé non ? 

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Il y a 1 heure, Mendes a dit :

Au pire 10% de perte soit 50km sur une charge c'est rien au final non ? pas besoin de s'alarmer ... Je trouve que vous êtes un peut exigeant sur certains points non essentiel au final ...

 

Pour rappel votre VT il ne consommais plus pareil neuf ou apres 50 000 bornes ... et personnes n'allait ce plaindre en concession pour dire "Monsieur c'est pas normal avec un plein je fait 800km au lieu des 850km avant !?"

Surtout que si ça stagne après. 

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il y a 49 minutes, getget a dit :

Surtout quand on doit charger entre 20 et 80%...

 

Par exemple avec 10% de moins je ne vais plus à Bourges sans m'arrêter a Orléans...

On n’est pas obligé d’utiliser la batterie uniquement sur la tranche 20-80.

Déjà le quotidien autorise jusqu’à 90%, et rien n’empêche d’aller en dessous de 20.

Il faut juste éviter de laisser la batterie trop longtemps près de 100 et près de 0.

 

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Vu la qualitée et le nombre de superchargeur franchement ça change pas grand chose de perdre 10% ... Au pire ça fait un arrêt de 5min en cours de route ! on est pas a 5min dans une vie

 

Pour en revenir au VT, quand on vous vend du 4L/100 et que la réalitée c'est du 6L/100 vous allez pas pleurer chez votre concessionaire. et pourtant cette donnée influ sur le nombre de kilomètre possible réservoir plein !

 

Je trouve que beaucoup de proprio de Tesla s'emballent et font des reproches a la marque pour pas grand chose ... Quand je vois les critique sur les assemblages/finitions ou l'argument est "ouai pour une voiture a 40k c'est pas normal", enfin pour 40k chez les autres marques vous avez quoi ? une Renault Megane GT dci ? on en parle de la qualitée de cette dernière ?

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il y a 42 minutes, Mendes a dit :

Vu la qualitée et le nombre de superchargeur franchement ça change pas grand chose de perdre 10% ... Au pire ça fait un arrêt de 5min en cours de route ! on est pas a 5min dans une vie

 

Pour en revenir au VT, quand on vous vend du 4L/100 et que la réalitée c'est du 6L/100 vous allez pas pleurer chez votre concessionaire. et pourtant cette donnée influ sur le nombre de kilomètre possible réservoir plein !

 

Je trouve que beaucoup de proprio de Tesla s'emballent et font des reproches a la marque pour pas grand chose ... Quand je vois les critique sur les assemblages/finitions ou l'argument est "ouai pour une voiture a 40k c'est pas normal", enfin pour 40k chez les autres marques vous avez quoi ? une Renault Megane GT dci ? on en parle de la qualitée de cette dernière ?

Tous les trajets ne se font pas avec un super chargeur à disposition.

Typiquement, j'ai un trajet qui m'impose un A/R sur la journée de 380km sans aucun super chargeur.

Ca passe pour le moment avec ma SR+ presque neuve. Avec 10% en moins, il faudra que je trouve le moyen de me charger sur une obscure borne quelque part pour faire le trajet. Ce n'est plus du tout le même confort.

Mais je suis bien d'accord que pour faire un Paris Nice par l'autoroute avec des arrêts Suc, ça ne change rien.

Perdre10% de capacité en 2 ans, c'est quand même beaucoup sur une petite période.

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, rien à reprocher de mon coté, c'est en accord avec la gamme et le prix de la voiture.

Modifié par Bart

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il y a une heure, Bart a dit :

il faudra que je trouve le moyen de me charger sur une obscure borne quelque part pour faire le trajet

Il y a une vie après les SUC. Ne penses tu pas ? 

Quel est ce trajet de 380km que tu dois faire sur la journée. Je serais étonné de constater que tu n’as aucun moyen de recharger

confortablement ton VE. 

Modifié par Hiikii

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il y a 3 minutes, Hiikii a dit :

Il y a une vie après les SUC. Ne penses tu pas ? 

Quel est ce trajet de 380km que tu dois faire sur la journée. Je serais étonné de constater que tu n’as aucun moyen de recharger

confortablement ton VE. 

Il y a quelques bornes de village, il doit y avoir une 50kW quelque part, mais pour ce type de trajet (A/R), ce n'est pas du tout idéal (2 trajets de 2H, ça rallonge pas mal de rajouter une pause recharge).

Le souci de ces bornes exotiques, c'est que tu ne sais jamais à l'avance si tu peux compter dessus.

 

Mais oui, c'est faisable, mais pas confortable sur ce type d'usage.

 

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Pour ma part, je préfère attendre que Tesla investisse dans l'implantation de nouveaux SuC - ce qui est le cas il faut l'admettre -plutôt qu'envisager de devoir remplacer ma SR+ pour les quelques rares fois dans l'année où son autonomie, qui se réduira immanquablement dans le temps, pose problème.

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Bonsoir à tous ma LR est de mars 2021, est équipé du pack LG E5D, elle vient d'arriver a 5500 km 

en théorie on sait que le pack fait 74,5 kwh brute pour normalement 69 kwh utile sur un 0/100% ca colle pas au chiffres d'homologation de 137 Wh, car devrait tourner a 503/504 km d'autonomie, hors on est nombreux moi y compris a avoir 545 km d'autonomie

 

 

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