Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

C'est ça oui. Je suis curieux de savoir comment sera la dégradation de ma batterie dans un an avec mes habitudes de charge par rapport à ceux qui chargent à 80% voir moins tout le temps 😏

 

Sinon petite conso de 12kwh/100km sur 40 km sans clim en me faisant plaisir. C'est beau quand même 😁

Modifié par Sweet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai quand même la sensation que c’est un peu structurel avec le temps… avec Bart on a récupéré notre voiture en même temps, on a pas exactement le même kilométrage, j’ai 1/3 de super charge et lui quasi 0 je crois mais on a une dégradation linéaire (et on fait pas n’importe quoi avec les consignes de charge).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement 

Je pense qu’il y a surtout une grosse part de chance sur la qualité du pack qui a une dégradation plus ou moins marquée 

Ou alors, le BMS qui a une précision pifometrique pour mesurer ça et ça nous occupe d’en discuter 😬

PS: mais deux supercharges étaient pour aller à 90%

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, supervedro a dit :

J’ai quand même la sensation que c’est un peu structurel avec le temps… avec Bart on a récupéré notre voiture en même temps, on a pas exactement le même kilométrage, j’ai 1/3 de super charge et lui quasi 0 je crois mais on a une dégradation linéaire (et on fait pas n’importe quoi avec les consignes de charge).

 

 

il y a une heure, Bart a dit :

Exactement 

Je pense qu’il y a surtout une grosse part de chance sur la qualité du pack qui a une dégradation plus ou moins marquée 

Ou alors, le BMS qui a une précision pifometrique pour mesurer ça et ça nous occupe d’en discuter 😬

PS: mais deux supercharges étaient pour aller à 90%

C'est sûr qu'il y a de grosses variations au départ, mais il y a des chances que ça converge en arrivant sur le plateau de dégradation après 1 ou 2 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu’il se passe, y aura de la dégradation mais même au double d’aujourd’hui, même si je casse les 400km,  je resterai vraiment un amoureux de cette bagnole qui devait juste me faire patienter pour un Y… Plus ça va, moins j’ai envie de m’en séparer et de changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, supervedro a dit :

Ça baisse mon général ! 100% à l’instant avant de partir (SR+ 02/2021).

Le BMS est pas tant dans les choux qu’on veut bien le penser, ça fait deux grosses semaines qu’il me laisse entendre que je vais pas tarder à casser les 410km…

Odomètre: 9112km / charges AC/DC en photo.

 

106E247A-2F31-41C5-B5A9-6BEB13E4DA23.jpeg

8B2959B2-79AF-45DC-B95B-21786E2D6916.jpeg

75113C20-76DD-4E36-9CAB-03A797C24688.jpeg

Très surpris de voir encore 10mV d' imbalance après une charge à 100%.

Je suis preneur d'explications de la part de spécialistes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, supervedro a dit :

Je suis preneur de l'explication de pourquoi tu es surpris (comprends pas ce que tu as écrit ;-) )

Il me semblait qu'une charge à 100% permettait d'équilibrer les cellules. Et là on voit un déséquilibre de 10mV, alors que les valeurs usuelles sont de 4mV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Vincent Cambrai a dit :

Il me semblait qu'une charge à 100% permettait d'équilibrer les cellules. Et là on voit un déséquilibre de 10mV, alors que les valeurs usuelles sont de 4mV.

Je ne suis pas spécialiste, mais je crois que l'équilibrage prends un peu de temps. Il vaut mieux rester 1h à 95% que 100% et partir tout de suite (pas besoin de 100%, au dessus de 90% ça suffit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MrFurieux a dit :

Je ne suis pas spécialiste, mais je crois que l'équilibrage prends un peu de temps. Il vaut mieux rester 1h à 95% que 100% et partir tout de suite (pas besoin de 100%, au dessus de 90% ça suffit).

J'ai fait un équilibrage la semaine dernière au suc de Grenoble. 30min à 100%. En calcul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrFurieux a dit :

Je ne suis pas spécialiste, mais je crois que l'équilibrage prends un peu de temps. Il vaut mieux rester 1h à 95% que 100% et partir tout de suite (pas besoin de 100%, au dessus de 90% ça suffit).

Ce n'est pas aussi pendant toute la phase où la batterie affiche 100% mais qu'elle continue de charger, et qu' on a déjà vu durer 45 minutes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vincent Cambrai a dit :

Ce n'est pas aussi pendant toute la phase où la batterie affiche 100% mais qu'elle continue de charger, et qu' on a déjà vu durer 45 minutes ?

Possible mais pas sûr, il faudrait un vrai spécialiste pour répondre. Il peut y avoir plusieurs phases de charge / équilibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas aussi pendant toute la phase où la batterie affiche 100% mais qu'elle continue de charger, et qu' on a déjà vu durer 45 minutes ?

L'équilibrage se fait à 100% effectivement, et ça peut durer longtemps (30/45min).  

 

 

Mon dernier 100% au SUC a duré pas mal de temps et je suivais l'évolution via SMT, je voyais le NFP bouger au fur et à mesure. J'ai posté quelques captures d'écran sur le topic.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Catequil a dit :

L'équilibrage se fait à 100% effectivement, et ça peut durer longtemps (30/45min).  

 

 

Mon dernier 100% au SUC a duré pas mal de temps et je suivais l'évolution via SMT, je voyais le NFP bouger au fur et à mesure. J'ai posté quelques captures d'écran sur le topic.

 

 

 

Et concernant le imbalance, as-tu vu une évolution ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que le Firmware 2021.12.25.6 ait corriger le calcul de la dégradation par le BMS. J étais avant ce Firmware a 4,6% pour une M3 LR 2019 , 23000km et 20mois qu elle roule et depuis ce nouveau Firmware ma dégradation est passée a 2,5%... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Fpse a dit :

Il semble que le Firmware 2021.12.25.6 ait corriger le calcul de la dégradation par le BMS. J étais avant ce Firmware a 4,6% pour une M3 LR 2019 , 23000km et 20mois qu elle roule et depuis ce nouveau Firmware ma dégradation est passée a 2,5%... 

Quelle appli tierce te donne ce % de dégradation ?

La voiture/firmware ne donne pas cette info. Elle est généralement estimée avec l'autonomie à 100% qui est peu fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fpse a dit :

C'est une valeur qui est lue au travers des APi tesla par abetterouteplanner

Elle n'est pas lue mais estimée

L'API Tesla ne donne pas cette valeur 😜

C'est peut être ABRP qui a changé son calcul ou tu avais un SOC bas à ce moment là.

Une modification apportée par le firmware reste possible bien sur

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation a augmenté au fil des km et des recharges superchargers jusqu avant ce dernier Firmware 

Et comme dans la liste des changements apportés il y a un recalcul plus précis de l autonomie j en déduit que le calcul de la dégradation est lui aussi impacté 

Modifié par Fpse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fpse a dit :

La dégradation a augmenté au fil des km et des recharges superchargers jusqu avant ce dernier Firmware 

Et comme dans la liste des changements apportés il y a un recalcul plus précis de l autonomie j en déduit que le calcul de la dégradation est lui aussi impacté 

Peut être

Je ne suis pas encore passé à cette version mais mon autonomie (donc "dégradation") a déjà varié en plus et en moins

Il me semble que le changement de calcul d'autonomie concerne plus les batteries LFP et/ou les pompes à chaleur 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Demonhill a dit :

A partir du moment où une dégradation peut se réduire c'est que ce n'est pas une dégradation emoji848.png

Si - ça s'appelle une dégradation réversible (et ça existe même dans les chimies de batterie, pas seulement pour le BMS qui change d'avis). La dégradation est réelle, mais pas forcément définitive, elle peut se réduire dans les bonnes circonstances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et concernant le imbalance, as-tu vu une évolution ? 
Qu'appelles-tu le "imbalance"?

Si c'est le recalibrage du BMS avec un Nominal Full Pack qui remonte peu à peu, après 30/45 min à 100%, oui, on voit bien l'évolution.

Voici 2 images de SMT, à 3 min d'intervalle. J'étais à 100% depuis 20min a peu près.

db6909c587773122535df1e156e0f915.jpg

432e54b3415986f231af2679999bdee3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.