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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Stan41 a dit :

Sans doute malheureusement une mauvaise série ce qui est sans doute le facteur le plus important de baisse. 
mon père m3 2 ans et demi avec recharge à 100% quasi systématique avec stationnement à 100. 
stationnement extérieur et au soleil  
30000km 

486km a 100%

C'est très impressionnant (sous réserve que l'estimation du BMS soit correcte), mais on connait tous des gens qui font la fête et prennent de la drogue tous les weekend et qui sont (apparemment) en pleine forme - et sa batterie est encore jeune.

Il n'empêche qu'il y a des courbes de vieillissement moyen pour chaque modèle de batterie, et des modes d'utilisation qui vont changer en moyenne la durée de vie.

Si on regarde les stats pour les LR, on en trouve à + de 100% de la capacité neuve à 50 000 km...

 

image.thumb.png.1d736b156727c632b89c9dac9f5247db.png

Modifié par MrFurieux

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Qu'est ce que tu appelles "suivi"? Tu fais ton suivi régulièrement ?

Est ce qu'il y a réellement 100km d'autonomie en plus ou c'est juste ce qu'indique la voiture qui est erroné . Sur le papier, il n'y a pas grande différence d'autonomie entre la 2020 et la 2021.

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il y a 9 minutes, Bart a dit :

Les LR2021 de Q2 avec 614 WLTP commencent à creuser l’écart avec les 2020 

Ah bon ? 

Le fait qu'il y ait autour de 77,5 kWh entre 100 % et 0 % pour les 2021 contre 72,5 kWh pour les 2020 et 2019 ne devrait pas jouer sur plus de 25 à 35 km. 

Modifié par bobjouy

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il y a 46 minutes, aliennette a dit :

Qu'est ce que tu appelles "suivi"? Tu fais ton suivi régulièrement ?

Est ce qu'il y a réellement 100km d'autonomie en plus ou c'est juste ce qu'indique la voiture qui est erroné . Sur le papier, il n'y a pas grande différence d'autonomie entre la 2020 et la 2021.

C'est suivi sur Teslamate 😀
C'est une LR 2021 614WLTP et donc Panasonic 82 kWh
D'ici 9 mois quand ma nouvelle LR aura plus de 15000km je pourrai comparer.

Dans l'immédiat j'ai en gros le même théorique entre ma nouvelle LR 2021 chargée à 80% et mon ancienne LR 2020 changée à 100%

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Il y a 8 heures, aliennette a dit :

Je suis à 439 km contre 489, il y a 2 ans soit un peu plus de 10% de perte.

Si je regarde l'écran avec la moyenne sur 50km, je suis à 465 km. Je suis à 320 km en instantanée sur 10 km... hum!

Tu ne peux pas comparer ce que ta donne l'appli ou la voiture avec charge à 100% (439km) qui est l'autonomie EPA avec ce que te donne l'écran sur les 50 derniers km (465km) qui sont les km que tu peux faire en fonction de tes 50 derniers km.

Ce ne sont pas les mêmes calculs, ne compare pas.

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il y a 6 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Tu ne peux pas comparer ce que ta donne l'appli ou la voiture avec charge à 100% (439km) qui est l'autonomie EPA avec ce que te donne l'écran sur les 50 derniers km (465km) qui sont les km que tu peux faire en fonction de tes 50 derniers km.

Ce ne sont pas les mêmes calculs, ne compare pas.

D'accord mais comparer l'écran en 2019 et 2021 et perdre 50 km, cela ne me semble pas normal. Je ne sais si ce qui est affiché à l'écran tiens compte de la conduite. Je ne conduis pas comme un fou. Je suis à 180 Wh/km

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il y a 15 minutes, aliennette a dit :

Je ne sais si ce qui est affiché à l'écran tiens compte de la conduite.

Là où il y a l'indication des % ou des km, la réponse est NON, c'est l'autonomie "EPA" qui ne tient pas compte de tes habitudes de conduite. Il n'y a que la page dédiée où tu vois les 10-25-50 derniers km qui prend en compte ta façon de conduire.

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ce que je retrouve après 1 an de conduite et 50000km, c'est que l'été je suis à 5km pour 1% et l'hiver à 4km pour 1% ( j'habite dans les hautes alpes )

 

Du coup sur un an j'ai une moyenne de 480km d'autonomie.

Mais j'ai jamais voulu charger à 100%, le stress de voir le resultat 😆

Je charge principalement en 50 kW ou a la maison à 7 kW

Modifié par bobjouy
Unités

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il y a 14 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Là où il y a l'indication des % ou des km, la réponse est NON, c'est l'autonomie "EPA" qui ne tient pas compte de tes habitudes de conduite. Il n'y a que la page dédiée où tu vois les 10-25-50 derniers km qui prend en compte ta façon de conduire.

Ah oui c'est donc bien ça. 489 et 439 km, c'est bien là où s'affiche le % ou km. Logiquement si ça baisse c'est que l'autonomie de la batterie diminue selon moi.

Est ce que l'on peut voir l'état de la batterie avec les applications type Teslamate...?

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Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

Ah bon ? 

Le fait qu'il y ait autour de 77,5 kWh entre 100 % et 0 % pour les 2021 contre 72,5 kWh pour les 2020 et 2019 ne devrait pas jouer sur plus de 25 à 35 km. 

Il y a aussi l’impact de la PAC

La on parle de comparaison d’autonomie EPA, pas de donnée autoroute

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Il y a 7 heures, MrFurieux a dit :

C'est très impressionnant (sous réserve que l'estimation du BMS soit correcte), mais on connait tous des gens qui font la fête et prennent de la drogue tous les weekend et qui sont (apparemment) en pleine forme - et sa batterie est encore jeune.

Il n'empêche qu'il y a des courbes de vieillissement moyen pour chaque modèle de batterie, et des modes d'utilisation qui vont changer en moyenne la durée de vie.

Si on regarde les stats pour les LR, on en trouve à + de 100% de la capacité neuve à 50 000 km...

 

image.thumb.png.1d736b156727c632b89c9dac9f5247db.png

C était juste pour dire que la qualité et la pureté des séries ont sans doute plus d incidence que l utilisation de la voiture. 
a mon avis ceux qui ont les plus grandes baisses ne sont pas des délinquants du VE!

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il y a une heure, Stan41 a dit :

C était juste pour dire que la qualité et la pureté des séries ont sans doute plus d incidence que l utilisation de la voiture. 
a mon avis ceux qui ont les plus grandes baisses ne sont pas des délinquants du VE!

Je vais te dire, c'est ton ressenti mais on ne sait pas, en vérité. Si la délinquance du VE était plus sévèrement réprimée, les statistiques seraient peut être différentes. Je verrais bien une peine de 100 coups de câble électrique (2,5mm²) pour ceux qui chargent régulièrement à 100% - pour les récidivistes, le câble est branché au 220V 😬

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Le 08/07/2021 à 07:27, bobjouy a dit :

De quel mois tu parles pour moi ?

Tu as une toi une amplitude de 12,27 km, soit 2,9 % de ta moyenne. 

Voici mes 45 derniers jours

SmartSelect_20210708-071912_Viewer4Grafana.thumb.jpg.f0be5fca44825680903787ec4bdd18b3.jpg

 

Si je prends également 2,9 % de ma moyenne, ça me ferait un intervalle de [459,04 ; 472,55]. 

 

Avec mon amplitude de 13,63 km, c'est 2,93 % de ma moyenne. Tu trouves que c'est bien différent de toi ?

Voici le mien avec un zoom équivalent

à part quelques pics, je reste entre 422 et 424 (sur 50 jours)

tu sembles avoir 3 périodes : 466-468 puis 460-462, puis 464-466

je pense que nos deux courbes ont des formes différentes avec plusieurs paliers pour toi, et un seul pour moi.

Sais tu décrires ce qu'il s'est passé pour ta voiture sur ces trois périodes et à chacune des "ruptures" ?

Screenshot_20210712-073915_Firefox.thumb.jpg.bfb45065d257231df35b81d673c669f5.jpg

Modifié par tben

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Il y a 14 heures, Bart a dit :

Il y a aussi l’impact de la PAC

La on parle de comparaison d’autonomie EPA, pas de donnée autoroute

Oui 25-35 km en plus avec les 4,5 kWH supplémentaires et probablement 30-40 km avec la PAC… 

 

d ailleurs je trouve vraiment la consommation incroyablement basse a cette période, lors de mon prêt de ioniq l an passé sur 3 semaines à la même période je consommais pareil… 

Modifié par KevinN78

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Il y a 2 heures, tben a dit :

Sais tu décrires ce qu'il s'est passé pour ta voiture sur ces trois périodes et à chacune des "ruptures" ?

 

Je check avec les dates.

16-17 juin : nuit à 21 %, avec températures plus fraîches que d'habitude, donc sans doute mauvais calcul du BMS.

18 juin : supercharge 60 % donc ça a dû relancer un calcul.

 

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Le 10/07/2021 à 09:50, gatzou a dit :

 

0CB8565E-1214-4871-8ADD-8B5629F4127E.jpeg

 

Intéressant ce graph, légère pente ascendante puis descendante, hiver/été ?

Perso, sur le 100%, je suis à 507km cet été, un peu comme l'été dernier, contre 493km cet hiver. (EPA neuf 523km).

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@Flash, oui ca joue un peu, surtout sur la première partie du graphique car stats a changé sa règle de remontée de data depuis : Extrapolation à partir du “usable_battery_level” au lieu du “battery_level”.

C’est la meme chose sur Teslamate, la valeur extrapolée à partir du “usable_battery_level” n’est disponible que depuis un peu plus d’un an. Cette courbe est moins sensible a la température (tiens compte de la valeur “non accessible” due à la temp)

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Salut

J'ai testé l'application Android Tesla Core. On a un tas d'infos et l'une d'elle est la dégradation de la batterie (je ne sais pas comment l'appli peut savoir cela). Elle m'indique 10,32% ce qui correspond à peu près à ce que j'ai calculé.

 

Je viens d'avoir une réponse du Tesla Service. Il y a tout un protocole à suivre:

"Afin de procéder a une analyse probante de cette dernière nous aurons

besoin de votre coopération afin de réaliser un pré-diagnostic à distance et déterminer si la batterie est

toujours endéans les  spécificités techniques du constructeur

Voici ce que vous devrez faire :

  1. Rouler et vider la batterie 2 fois jusque 6% la laisser tranquille durant 1 ou 2 heures et la recharger chez vous surtout pas aux super-chargeurs.

  1. Entre les 2 cycles de charge-décharger rouler sans accélérations, tranquillement .

  2. Lorsque que êtes prêt pour le trajet typique noter la date et heure, énergie affrichée au départ et

  3. faire d’une seul traite un parcours de 150 Km sans s’arrêter.

  4. Noter le kilométrage affiche au départ (avec date et heure ) lorsque la voiture est à 100 % rouler 150 ou 200 Km d’une seule fois et noter le kilométrage ainsi que la date et heure de la fin de trajet

 

État de charge et valeur du compteur kilométrique au début et à la fin du trajet concerné (ou autonomie affichée) ?

 

Conditions de conduite :

- Mode économie d'autonomie activé ?

- Température de la cabine ?

- Température extérieure ?

- Vitesse moyenne ?

Type de route :

- Autoroute ?

Conditions du véhicules :

- Pression des pneus ?

- Le véhicule était-il chargé plus que d'habitude ?

- Le véhicule remorquait-il ? "

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