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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 54 minutes, Antoine31T a dit :

Hello,

 

J'ai une SR+2021 et je roule en général 30 km par jour parfois plus 50-60km

Que me conseillez-vous pour préserver au maximum ma batterie ?

 

Merci

 

 

il y a 41 minutes, KevinN78 a dit :

@Antoine31T ne pas la laisser a plus de 80% en statique, ni a moins de 20%, sinon ne pas se prendre la tete...

 

80% (ou 90%) de consigne quotidienne c'est le conseil de base, quel que soit l'usage.

Dans ton cas précis, si tu veux préserver au maximum la batterie (ce que tu as écrit), au détriment éventuellement de ta santé mentale et de tes relations sociales, tu peux mieux faire:

1) consigne à 55%, cycles quotidiens entre 35% et 55%

2) consigne à 65% mais recharge planifiée avant le départ

...le but étant que la batterie passe le moins de temps possible à l'arrêt au dessus de 55%. Comme tu es parti pour faire moins de 10 000 km / an la dégradation au repos va représenter un % important de la dégradation totale. En la limitant tu peux gratter peut être 2/3% de dégradation sur 4/5 ans, probablement pas plus mais on ne sait pas trop, ça dépend aussi du climat, de si elle vit dehors ou pas, etc.

Tu peux aussi mixer et ne baisser la consigne que l'été.

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Il y a 2 heures, Sweet a dit :

Il ne vaut pas mieux recharger batterie chaude directe après son trajet journalier ?

Batterie chaude, c'est pour les SUC.

À la maison, donc en charge lente, on peut charger batterie froide. 

 

Ce qu'on cherche, c'est stocker la batterie à SOC bas et à basse température. 

 

En terminant ta charge avant ton départ, tu profites de la chaleur générée par la recharge. 

Des decharges rapides (accélérations) sur une batterie froide la dégrade fortement. 

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Actuellement je respecte la consigne de base des 80-20 mais sachant qu'au travail j'ai une borne je vais pouvoir mettre une consigne à 55% pour éviter de rester à l'arrêt trop chargé.

Lors de long trajets je ferais une recharge planifiée.

Si j'ai bien compris, il faut faire une long trajet dans les 2h qui suivent une recharge à 100% ?

 

Merci pour vos réponses !

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Ce que j'ai compris, c'est que quand on charge à 100%, il vaut mieux partir assez rapidement après la fin de charge pour commencer à décharger la batterie.

Le but étant qu'elle ne reste pas trop longtemps au taquet et qu'elle soit à un niveau pas trop haut au moment où l'on va s'arrêter ...

 

Modifié par Bart

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il y a 37 minutes, Antoine31T a dit :

Actuellement je respecte la consigne de base des 80-20 mais sachant qu'au travail j'ai une borne je vais pouvoir mettre une consigne à 55% pour éviter de rester à l'arrêt trop chargé.

Lors de long trajets je ferais une recharge planifiée.

Si j'ai bien compris, il faut faire une long trajet dans les 2h qui suivent une recharge à 100% ?

 

Merci pour vos réponses !

Charger en cours de journée c'est double bénéf:

- plus facile de rester avec une consigne assez basse (<55%)

- cycles charge / décharge plus petit => moins de dégradation

 

il y a 16 minutes, Bart a dit :

Ce que j'ai compris, c'est que quand on charge à 100%, il vaut mieux partir assez rapidement après la fin de charge pour commencer à décharger la batterie.

Le but étant qu'elle ne reste pas trop longtemps au taquet et qu'elle soit à un niveau pas trop haut au moment où l'on va s'arrêter ...

 

Tous les jours ça peut jouer mais quelques heures à 100% occasionnellement c'est probablement pas un problème

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il y a 36 minutes, Bart a dit :

Ce que j'ai compris, c'est que quand on charge à 100%, il vaut mieux partir assez rapidement après la fin de charge pour commencer à décharger la batterie.

Le but étant qu'elle ne reste pas trop longtemps au taquet et qu'elle soit à un niveau pas trop haut au moment où l'on va s'arrêter ...

 

C'est vrai quelque soit la consigne de charge. 

Et ça l'est d'autant plus que le SOC est élevé. 

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Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Dans ce sujet se trouve la réalité :

Il faut dire que dans mon post ce test a été effectué sur 3 jours

avec une analyse sommaire des "pertes" entre les trajets.

Un jour je prendrai le temps de faire un 100-0 d'une traite.

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Il y a 3 heures, Vincent Cambrai a dit :

Batterie chaude, c'est pour les SUC.

À la maison, donc en charge lente, on peut charger batterie froide. 

 

Ce qu'on cherche, c'est stocker la batterie à SOC bas et à basse température. 

 

En terminant ta charge avant ton départ, tu profites de la chaleur générée par la recharge. 

Des decharges rapides (accélérations) sur une batterie froide la dégrade fortement. 

Et en plus, tu optimise la régénération des décélérations. 

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Il y a 3 heures, Bart a dit :

Ce que j'ai compris, c'est que quand on charge à 100%, il vaut mieux partir assez rapidement après la fin de charge pour commencer à décharger la batterie.

Le but étant qu'elle ne reste pas trop longtemps au taquet et qu'elle soit à un niveau pas trop haut au moment où l'on va s'arrêter ...

 

Alors autant la charger à 95-98% comme ça elle est pas au taquet.

Quand à pas la laisser batterie trop vide je n'ai eu un message sur la tablette qu'en dessous de 10% comme quoi il fallait la charger pour pas l'abimer dixit l'ordinateur de bord. En dessous de 20% ou 30% rien du tout.

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Je ne suis pas expert, mais je ne suis pas sur qu’elle s’abîme vraiment moins à 98 qu’à 100%
Dans les deux cas ce sont des niveaux de charge très hauts qui ne sont pas recommandés à long terme 

Meme à 100%, je crois qu’on n’est pas vraiment à 100%, il y a un buffer pour éviter d’abîmer les cellules 

Mais je vais laisser les experts confirmer (ou pas)

Modifié par Bart

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il y a 51 minutes, Bart a dit :

Je ne suis pas expert, mais je ne suis pas sur qu’elle s’abîme vraiment moins à 98 qu’à 100%
Dans les deux cas ce sont des niveaux de charge très hauts

Meme à 100%, je crois qu’on n’est pas vraiment à 100%, il y a un buffer pour éviter d’abîmer les cellules 

Mais je vais laisser les experts confirmer (ou pas)

Oui, tout à fait. 

Le 100% offre l'avantage de forcer l'équilibrage des cellules.

Il peut d'ailleurs parfois se passer plus d'une demi-heure entre l'indication de la jauge à 100% et l'arrêt de la charge. 

Charger à fréquence régulière à 100% semble également nécessaire pour le calibrage du BMS des batteries LFP. 

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il y a une heure, Bart a dit :

Je ne suis pas expert, mais je ne suis pas sur qu’elle s’abîme vraiment moins à 98 qu’à 100%
Dans les deux cas ce sont des niveaux de charge très hauts qui ne sont pas recommandés à long terme 

Meme à 100%, je crois qu’on n’est pas vraiment à 100%, il y a un buffer pour éviter d’abîmer les cellules 

Mais je vais laisser les experts confirmer (ou pas)

Pas expert non plus, mais on a constaté qu'il n'y a pas vraiment de buffer haut pour les TM3 actuelles, 100% ~ 4,2v = très proche du max nominal des cellules. Et au dessus de  95% on n'a plus la regen au freinage, c'est aussi pour ça que le 100% est à réserver aux grands trajets

 

il y a 27 minutes, Vincent Cambrai a dit :

Oui, tout à fait. 

Le 100% offre l'avantage de forcer l'équilibrage des cellules.

Il peut d'ailleurs parfois se passer plus d'une demi-heure entre l'indication de la jauge à 100% et l'arrêt de la charge. 

Charger à fréquence régulière à 100% semble également nécessaire pour le calibrage du BMS des batteries LFP. 

L'équilibrage se fait à partir de 93/94% je crois, au moins pour les NCA/NMC

 

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Il y a 1 heure, Bart a dit :

L’essentiel des conseils ici concernent les batteries NCA ou NCM

Pour les LFP, c’est très différent et elles ne craignent pas le 100%

Les LFP ne craignent pas de cyclages partant de 100%.

Pas contre, en stockage, on note une nette accélération de la dégradation à partir de 70%.

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il y a une heure, MrFurieux a dit :

 

L'équilibrage se fait à partir de 93/94% je crois, au moins pour les NCA/NMC

 

Pas impossible.

J'ai l'impression cependant qu'il faudrait rester longtemps à ce niveau pour arriver à l'équilibrage complet. 

Il faudrait SMT et de la patience pour essayer de le voir. 

Je n'ai ni l'un ni l'autre, ni le besoin de charger si haut pour le moment 😆

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Je ne savais pas 

Ce qu’on lit ici tend vers le côté indestructible des LFP quoi qu’on fasse

Mais comme je le disais, je ne suis pas expert de la chose …

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Il y a 11 heures, supervedro a dit :

J'y crois pas trop voire même pas du tout. Ou bien tu ne fais pas 1km d'autoroute au dessus de 110km/h.

Mon trajet de référence de 140km avec moitié de 130km/h, 1/3 de 110 et le reste entre 50 et 80, en respectant les limitations je consomme au mieux 45%.

Je trouve la voiture hyper efficiente mais faut pas déconner non plus... ;-) 

Donc environs 300km pour 51kWh, une moyenne de 17kWh/100km, c'est pas loin des chiffres wltp 😉

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il y a 19 minutes, danm_cool a dit :

Donc environs 300km pour 51kWh, une moyenne de 17kWh/100km, c'est pas loin des chiffres wltp 😉

Alors vu que WLTP est annoncé à 448km, j’imagine que tu es d’accord avec moi qu’avec une grosse moitié d’autoroute à 130 difficile de dépasser les 300km d’autonomie ?

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Très intéressant.

De ce que je peux comprendre, en stockage, les NCA semblent moins sensibles à la température que les LFP qui se dégradent plus vite.

Effectivement, garder des LFP à un SoC haut semble plus les dégrader que le cyclage.

Au final, chaque techno a bien ses points forts et faibles, ça va un peu à l’encontre de ce qu’on lit ici avec l’idée que les LFP seraient quasi indestructibles et les NCA et NMC fondraient comme neige au soleil …

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Il y a 9 heures, supervedro a dit :

Alors vu que WLTP est annoncé à 448km, j’imagine que tu es d’accord avec moi qu’avec une grosse moitié d’autoroute à 130 difficile de dépasser les 300km d’autonomie ?

Oui tout a fait. Mais j'ai l'impression que les constructeurs annoncent les informations wltp comme ça les arrange... C'est a dire que ce n'est pas la première fois que je vois que la consommation moyenne fois la capacité de la batterie donne un autre résultat que celui affiché par le constructeur

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Une mesure WLTP respecte un cahier des charges imposé. Et la consommation moyenne de chacun a peu de chance sauf exception de respecter ce cahier des charges. Cela n'est pas réservé aux électriques, c'est la même chose pour les thermiques. Donc les constructeurs ne font pas comme ça les arrangent, sauf quand ils trichent.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Procédure_d'essai_mondiale_harmonisée_pour_les_véhicules_légers

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Il y a 1 heure, danm_cool a dit :

les constructeurs annoncent les informations wltp comme ça les arrange

Non mais WLTP c'est un cycle bien précis pas 100% autoroute... Y a pas de surprises pour ma part sur les consommations à 130km/h que je constate pour la Model 3 2021, le range 180-200Wh/km est quand même particulièrement efficient et difficile à abaisser...

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Mon précédent VT était annoncé avec une conso de 4.3L/100km et en réalité, j'étais à 6.5L/100km (+50%)

Ma LR 2020 est annoncé à 560 km WLTP soit une conso de 135 Wh/km et en réalité, je suis à 186 Wh/km (+37%)

Ces normes NEDC, EPA, WLTP existent depuis des années mais les gens semblent les découvrir que maintenant en passant à un VE 🤣

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