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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Moi à 35000km elle affiche 488 au suc a 100%. Mais par contre elle continue a charger a 5kw environ et marque calcul en cours pendant encore pas mal de temps. Elle reste à 488 pendant ce temps là et ne décolle plus

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Il y a 1 heure, cedric-TM3 a dit :

Surtout que tout le monde sait très bien que la température n'a aucun effet sur la batterie :-)

Bien sur que si. Tu places ta batterie dans de l’azote liquide à -190°C, c’est possible de faire uniquement 3 km avant qu’elle ne soit totalement déchargée, j’ai lu ce papier d’un éminent scientifique qui officie sur Youtube jusqu’à ce qu’un collègue bien plus calé que moi m’explique la différence entre consommation et potentiel énergétique.

 

Du coup ben, j’ai eu l’air...

 

😉

 

Modifié par STSUKX

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Pour alimenter le sujet, LR AWD.

Depuis l’achat de la voiture j’avais pour habitude de recharger à 90% à la maison (AC à 7kW) et l’autonomie estimé c’est stabilisée vers 483 kms.

A la lecture de ce post je décide, dans le doute, de limiter les recharges à 80% et paradoxalement, j’ai constaté presque immédiatement une chute de l’autonomie de 10kms.

L’autre petit constat c’est que je viens de regagner les kms perdu par quelques recharges sur SuC pendant les vacances.

Charge.JPG

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il y a 5 minutes, vince_007 a dit :

Allez je me lance dans le test de recharge à 90% en AC 7KW pendant quelques semaines.

Je suis à 455Kms actuellement sur ma LR, j'ai rien à perdre.

Pour alimenter également cette théorie, je constate un peu la même chose, c'est au passage de 90% vers 80% (11Kw AC), que mon autonomie est tombé à 448km là.

Je suis repassé hier à 90%, on va voir au bout de quelques jours

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Merci pour la participation 😁, j’attends vos retours avec impatience et je vais aussi faire le test de faire une série de recharge à 90% pour voir l’impact ( je suis aussi en 11kw à la maison )

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Le 22/08/2020 à 14:23, Shonak a dit :

Merci pour la participation 😁, j’attends vos retours avec impatience et je vais aussi faire le test de faire une série de recharge à 90% pour voir l’impact ( je suis aussi en 11kw à la maison )

Charge a100% aujourd'hui 474km j'avais 495 km il y'a deux mois effectué 5500km 3 complément de charge en Suc le reste a 6 kW de 30 a 80% grosse perte en peut de temps

IMG_20200823_172629.jpg

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Le 21/08/2020 à 14:11, acuvelier a dit :

Pour alimenter également cette théorie, je constate un peu la même chose, c'est au passage de 90% vers 80% (11Kw AC), que mon autonomie est tombé à 448km là.

Je suis repassé hier à 90%, on va voir au bout de quelques jours

Voici mes nouvelles premières charges à 90%, ça remonte ! 

À voir si la répétition des 90%, fait continuer la remontée 

Screenshot_20200823_210737_com.android.chrome.jpg

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Il y a 1 heure, guillaume84 a dit :

Charge a100% aujourd'hui 474km j'avais 495 km il y'a deux mois effectué 5500km 3 complément de charge en Suc le reste a 6 kW de 30 a 80% grosse perte en peut de temps

 

Je suis exactement dans le même cas que toi et avec exactement les mêmes chiffres ... Je ne pense pas que ce soit un hasard, ce sont certainement des paliers pour notre cher BMS.

et je ne suis pas convaincu que ce chiffre soit le reflet exact de la dégradation de la batterie, c'est le résultat de ce que l'on fait avec la TM3 (autonomie estimée en fonction de la conduite) + dégradation mais pas que

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il y a 23 minutes, LB13 a dit :

Je suis exactement dans le même cas que toi et avec exactement les mêmes chiffres ... Je ne pense pas que ce soit un hasard, ce sont certainement des paliers pour notre cher BMS.

et je ne suis pas convaincu que ce chiffre soit le reflet exact de la dégradation de la batterie, c'est le résultat de ce que l'on fait avec la TM3 (autonomie estimée en fonction de la conduite) + dégradation mais pas que

J'espère que tu as raison pour ma conso je suis dans la moyenne LR en 19

 

IMG_20200823_172617.jpg

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Le 21/08/2020 à 14:05, vince_007 a dit :

Allez je me lance dans le test de recharge à 90% en AC 7KW pendant quelques semaines.

Je suis à 455Kms actuellement sur ma LR, j'ai rien à perdre.

Je suis dans cette fourchette, pour les 10% manquant, si tu rajoutes 50 Km, tu peux espérer une autonomie de 495 Km, c'est excellent depuis mars 2019, date de réception de ma TM3, je n'ai pas fait mieux et à ce jour, je fais le même constat.

TM3, LR Duo, 29 mars 2019, 24772Km.

Modifié par soleilbleu

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Il y a 1 heure, LB13 a dit :

c'est le résultat de ce que l'on fait avec la TM3 (autonomie estimée en fonction de la conduite)

Je pense que moi et d’autres ont démontré des centaines de fois que l’autonomie affichée n’est pas un guess-o-meter mais une valeur énergétique rapportée en fonction du cycle EPA (152,44 Wh/km) - le buffer correspondant à 4,5% de la capacité totale 😏

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Il y a 9 heures, soleilbleu a dit :

Je suis dans cette fourchette, pour les 10% manquant, si tu rajoutes 50 Km, tu peux espérer une autonomie de 495 Km, c'est excellent depuis mars 2019, date de réception de ma TM3, je n'ai pas fait mieux et à ce jour, je fais le même constat.

TM3, LR Duo, 29 mars 2019, 24772Km.

 

Je suis désolé mais je n'ai strictement rien compris ?! Comment veux tu que je rajoute 50 Kms ? C'est justement ce que j'ai perdu.

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Il y a 9 heures, STSUKX a dit :

Je pense que moi et d’autres ont démontré des centaines de fois que l’autonomie affichée n’est pas un guess-o-meter mais une valeur énergétique rapportée en fonction du cycle EPA (152,44 Wh/km) - le buffer correspondant à 4,5% de la capacité totale 😏

La partie 152,44 est effectivement certainement une constante.

Cependant la capacité utile de la batterie, elle est variable et possiblement varie en fonction de facteurs / usage etc ...

 

Dans des batteries au Lithium que j'utilise dans le cadre pro (pas des Tesla ;)), l'usage que j'en fais (courant tiré dessus de manière plus ou moins brut, manière dont je la recharge etc ...) influ sur la capacité utilisable et donc le SoH de cette batterie.

J'arrive à remonter la capacité utile (et donc le SoH) en me remettant dans les conditions de charge/décharge fourni par le constructeur du BMS

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Il y a 1 heure, acuvelier a dit :

La partie 152,44 est effectivement certainement une constante.

Cependant la capacité utile de la batterie, elle est variable et possiblement varie en fonction de facteurs / usage etc ...

 

Dans des batteries au Lithium que j'utilise dans le cadre pro (pas des Tesla ;)), l'usage que j'en fais (courant tiré dessus de manière plus ou moins brut, manière dont je la recharge etc ...) influ sur la capacité utilisable et donc le SoH de cette batterie.

J'arrive à remonter la capacité utile (et donc le SoH) en me remettant dans les conditions de charge/décharge fourni par le constructeur du BMS

Certains observent de grandes fluctuations, à titre perso c’est très stable (sauf quand les chutes surviennent).

 

L’usage n’impacte pas le SoH en tant que valeur calculée mais en tant que facteur de dégradation plus ou moins prononcé.

 

La seule variable dans l’autonomie affichée est corrigée des facteurs de températures de la batterie. Toutefois avec les températures actuelles voir si la charge a été effectuée sur un SuC, aucune variation par rapport à ce qui est attendu.

 

On attend l’hiver avec le froid qui va encore retirer 5 à 10 km d’autonomie (voir plus) avant de voir les gens s’inquiéter et de devoir encore réexpliquer la même chose 😏.

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Il y a 3 heures, vince_007 a dit :

 

Je suis désolé mais je n'ai strictement rien compris ?! Comment veux tu que je rajoute 50 Kms ? C'est justement ce que j'ai perdu.

Oups pardonne moi, partant du principe que nos TM3, un% est égale à environ 5Km, 100% serait égal à 500Km.

c'est 90% ou 100% de ta charge qui indique une autonomie théorique de 455 Km ? Suivant tes propos, j'ai un doute d'avoir mal compris.

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Il y a 4 heures, soleilbleu a dit :

Oups pardonne moi, partant du principe que nos TM3, un% est égale à environ 5Km, 100% serait égal à 500Km.

c'est 90% ou 100% de ta charge qui indique une autonomie théorique de 455 Km ? Suivant tes propos, j'ai un doute d'avoir mal compris.

C'est le 100% qui indique 455Kms.

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il y a 35 minutes, vince_007 a dit :

C'est le 100% qui indique 455Kms.

Evidemment je comprends mieux ta déception, cela me parait énorme, une perte de 10% en sipeu de temps

 

Il y a 7 heures, STSUKX a dit :

Certains observent de grandes fluctuations, à titre perso c’est très stable (sauf quand les chutes surviennent).

 

L’usage n’impacte pas le SoH en tant que valeur calculée mais en tant que facteur de dégradation plus ou moins prononcé.

 

La seule variable dans l’autonomie affichée est corrigée des facteurs de températures de la batterie. Toutefois avec les températures actuelles voir si la charge a été effectuée sur un SuC, aucune variation par rapport à ce qui est attendu.

 

On attend l’hiver avec le froid qui va encore retirer 5 à 10 km d’autonomie (voir plus) avant de voir les gens s’inquiéter et de devoir encore réexpliquer la même chose 😏.

Tout dépend de ce que tu entends par froid ? 5 à 10 Km de perte en plus de celle constatée.

Pour les VE, comme tu le sais, il y a deux points faibles qui font chuter fortement son autonomie :

Les températures négatives, la perte peut aller jusqu'à moins 41%, idem suivant la force du vent. Imagine les deux cumulée !... Non n'imagine pas, tu vas faire un très mauvais rêve.

Voici deux liens :

https://www.caradisiac.com/voiture-electrique-jusqu-a-41-de-perte-d-autonomie-par-temps-froid-174355.htm

https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/voiture-electrique-voiture-electrique-autonomie-il-fait-froid-10799/

 

 

Modifié par soleilbleu

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il y a 30 minutes, soleilbleu a dit :

Tout dépend de ce que tu entends par froid ? 5 à 10 Km de perte en plus de celle constatée.

Pour les VE, comme tu le sais, il y a deux points faibles qui font chuter fortement son autonomie :

Les températures négatives, la perte peut aller jusqu'à moins 41%, idem suivant la force du vent. Imagine les deux cumulée !... Non n'imagine pas, tu vas faire un très mauvais rêve.

Rien à voir avec le calcul de l’autonomie typique, ce chiffre n’étant pas encore une fois un guess-o-meter, il ne baissera jamais dans ces proportions.

 

Pour comprendre comment l’autonomie typique diminue en fonction de la température, lire ce post.

 

 

 

 

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Bonsoir

 j’ai vu que ABRP affiche la dégradation de la batterie lorsqu’on relie l’application au compte tesla. Savez vous si ce qui est affiché est plutôt  fiable ?

 Moi par exemple ça m’affiche 0,9%, alors que pourtant lorsque je recharge à 100%, je ne dépasse pas 483km affiché. Je m’attendais donc à plus de dégradation

C56F2ABF-D373-41EF-9237-9E5B0221228E.jpeg

Modifié par Ulric

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