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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

J’ai un copain qui était à 483km au 100% (m3 de 17000km, d’Avril). Il roulait peu, restait en dessous de 90%, et depuis quelques jours doit rouler beaucoup plus pour aller à son travail (120km À/R). Je ne sais pas si cela a une incidence, mais il vient de faire un 100% et ça lui affiche maintenant 497km.

Il a Récupéré des km 🤔

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il y a 20 minutes, njul a dit :

@Ulric on se fait peut-être plus peur que de raison?

Oui possible. Et Il m’a montré sa capture d’écran, donc je sais que c’est vrai. J’ai été impressionné, il a regagné ses km aussi vite qu’il les avais perdu.

 Autre chose aussi, Je répète ce que j’avais déjà dit. quand j’ai eu ma voiture en mars, je n’avais que 492km à 100%. Je suis monté à 499 que bien plus tard vers mai/juin

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Il y a 6 heures, Busquet2 a dit :

Jamais eu ce message. Sous quel OS es-tu ?
Vous autres avez eu ce message ?

Quand tu fais 2 charges d'affilée avec consigne à 100%, la deuxième fois (ou la troisième je sais plus) il y a bien un tel message qui apparait mais sur l'écran de la voiture. Un rappel comme quoi la charge à 100% quotidienne est néfaste à la longue.

Modifié par Mitch31

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Un copain qui avait 480km depuis 2 mois (m3 de 18000km) à récupéré intégralement ses km depuis une semaine. L’application lui affiche 500km et il a obtenu ce matin 498km

Seule différence dans ses habitudes, il utilise nettement plus sa voiture car avant il prenait le train. Vraiment étrange tout ça

E35D00F8-0EA6-4496-B880-5ED1D98DE5DD.jpeg

Modifié par Ulric

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il y a 39 minutes, Ulric a dit :

Un copain qui avait 480km depuis 2 mois (m3 de 18000km) à récupéré intégralement ses km depuis une semaine. L’application lui affiche 500km et il a obtenu ce matin 498km

Seule différence dans ses habitudes, il utilise nettement plus sa voiture car avant il prenait le train. Vraiment étrange tout ça

E35D00F8-0EA6-4496-B880-5ED1D98DE5DD.jpeg

Comme j’avais partagé sur ce fil j’ai eu une dégradation brutale de l’affichage en KM à 100%. Et bizarrement j’ai le sentiment que cela correspond à la période où à l’inverse je me suis remis à prendre le train et à bien moins utiliser ma model3.  faite un graphique de corrélation entre nombre de KM moyen par jour réalisé et affichage des KM à 100% aurait-il un sens ? 

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Il y a 19 heures, Hiikii a dit :

Comme j’avais partagé sur ce fil j’ai eu une dégradation brutale de l’affichage en KM à 100%. Et bizarrement j’ai le sentiment que cela correspond à la période où à l’inverse je me suis remis à prendre le train et à bien moins utiliser ma model3.  faite un graphique de corrélation entre nombre de KM moyen par jour réalisé et affichage des KM à 100% aurait-il un sens ? 

Je suis persuadé qu'il y a un lien direct avec la température de la batterie. Plus précisément de la température de la sonde. On peut aussi corréler avec les petits points de limite de régénération. 

En roulant plus, la batterie a d'autant plus d'occasion de se réchauffer (en roulant et lors de la recharge ) et donc moins de temps pour se refroidir. 

Attention : la batterie est plus chaude une heure après avoir roulé que juste après. 

Je suis également persuadé que lorsque son affichage indiquait 480km, il aurait vu 96% en basculant l'affichage en %.

 

Attention également au fait que la projection est moins précise lorsque la batterie est peu chargée. Il est préférable de faire l'observation en fin de charge ou juste avant de partir. 

 

5 février :

J'ai fait un petit trajet il y a 30 minutes. 

À 14h30 mon appli indique 490km.

À 15h30, après 15 km à allure tranquille mon appli indique 489km.

La voiture est garée à l'extérieur (9°) depuis 15h30.

Relevé à 16h30: 498km. Je viens de gagner 9 km ! 

Relevé à 17h30: toujours 498km. 

Relevé à 18h30: 495km. La batterie commence à refroidir. 

Trajet de 6km vers 19h.

Voiture dans le garage en sous sol à 13°.

20h45: 489km

 

Recharge de nuit à 16A jusqu'à 70%, qui s'est terminée vers 6h du matin.

 

6 février :

7h30: 500 km: la batterie est encore chaude (tiède) suite à la recharge. 

8h30: 499km: la batterie commence à refroidir. 

Départ pour le boulot. Température extérieure : 3°.

8h45: Arrivé au boulot. Affichage sur l'appli : 497km. La batterie s'est refroidie pendant le trajet. D'ailleurs des pointillés sont apparus sur la barre de régénération alors que la barre était pleine en partant. 

 

Modifié par Vincent Cambrai

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Il y a 21 heures, Ulric a dit :

Un copain qui avait 480km depuis 2 mois (m3 de 18000km) à récupéré intégralement ses km depuis une semaine. L’application lui affiche 500km et il a obtenu ce matin 498km

Seule différence dans ses habitudes, il utilise nettement plus sa voiture car avant il prenait le train. Vraiment étrange tout ça

E35D00F8-0EA6-4496-B880-5ED1D98DE5DD.jpeg

Pareil pour moi, j'étais descendu à 463Kms pour 100%, j'ai appliqué la méthode de décharge à 20% (30% en vrai) puis recharge à 90%, je suis remonté à 483Kms ce matin.

 

Je constate surtout que pour avoir une estimation précise du SoH, il faut des cyclages complet de la batterie, ce qui explique que ceux qui font de gros voyages avec plusieurs recharges SC ont un SoH proche des 499Kms de départ. 

 

Pour ma part, je ne faisait que des micro-charges de 20-25% tous les jours, maintenant, je charge 1 jour sur 2, voir un jour sur 3 pour re-calibrer le BMS est ça semble fonctionner.

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Attention quand on descends en soc après plusieurs jours, la valeur est faussement trop basse.

Dans mon cas, dernière charge vendredi à equivalent 490 ou 492km

Screenshot_20200206-114417_Tesla.jpg

 

Il est même passé à 460km juste après.

La température a son effet, j'ai chargé vendredi il faisait presque 25°, ce matin il faisait 2° ...

Modifié par Axolotl

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il y a 41 minutes, Axolotl a dit :

Attention quand on descends en soc après plusieurs jours, la valeur est faussement trop basse.

Dans mon cas, dernière charge vendredi à equivalent 490 ou 492km

 

Il est même passé à 460km juste après.

La température a son effet, j'ai chargé vendredi il faisait presque 25°, ce matin il faisait 2° ...

Faussement trop basse ou trop haute au choix.

 

Je ne le répèterai jamais assez, le seul juge de paix, c’est une charge à 100% au SuC. Le reste c’est la flûte enchantée ces estimations.

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Totalement...

Une valeur arbitraire de km par %, lui même estimé d’une capacité théorique calculée...

comme dis plus haut, la seule vraie capacité mesurée c’est une décharge constante suite à une charge pleine.

 

En tout cas, j’ai simulé des valeurs basses en équivalent 100% systématiquement en espaçant les charges de plusieurs jours. Le km une fois chargé est tjs autour de 440km/90%, en charge quotidienne comme hebdomadaire...

Modifié par Axolotl

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L'inconvénient c'est que ce type de charge est déconseillé par rapport à la durée de vie de la batterie.

Tesla suggère une méthode "douce" de recalibrage de BMS par une recharge quotidienne à 90% pendant une semaine.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? 

Quelle serait la fréquence idéale de recalibrage de BMS ? 

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Il y a 1 heure, Vincent Cambrai a dit :

Tesla suggère une méthode "douce" de recalibrage de BMS par une recharge quotidienne à 90% pendant une semaine.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? 

Oui je suis environ comme ça depuis un an. 

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Oui je suis d’accord. Cependant il commence à affluer un peu partout des cas de propriétaires ayant dépassé les 100000km voir plus, et n’ayant quasiment aucune dégradation. Genre 2 ou 3% Max. Et en plus souvent des personnes qui n’arrêtent pas de faire des 100% ou des recharges en suc.

 

 Comment se fait il que nous en ayons plus  avec 3 fois moins de km?

 

 

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Si vous utilisez l’excellent service Teslafi il y a une nouvelle fonction super sympa qui vous indique, pour chacun des firmwares que vous avez eu, l’autonomie maxi et la température moyenne sur la période. Je vous mets l’exemple de ce que j’ai pour la mienne. 
 

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Modifié par Logam

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Il y a 9 heures, Yagloo a dit :

@Logam tu peux me dire où trouver un tuto sur Teslafi ?

Désolé je n’en connais pas. Si tu l’utilises et as des questions pose les sur le fil dédié je pourrais t’aider. 

Modifié par Logam

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