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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Nightly a dit :

Oui ça parait logique en faite.
Sauf qu'à 2500km on m'a reset mon compteur "Trip B" :(
Du coup je l'ai renommé "Depuis 2500Km" Haha


J'ai cru voir une baisse de mon autonomie depuis le passage en V10 je me rappellais au début que 60% c'était 350Km. Maintenant je suis plus a 300km quand je suis a 60%
Je roule tranquille sans appuyer dessus. Et c'était du jour au lendemain, ma limite est a 60% alors c'est pas référence.

Cela me semble impossible.

 

Pourrais tu produire une vidéo à l’appui de tes dires ?

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Ci dessous à l'instant elle est garee à la maison. 80%. 400km

Screenshot_20191015_133417_com.teslamotors.tesla.thumb.jpg.d712f957d22fd98087995aba616e162d.jpg

 

Et la juste avant la V10 à 60%

Jai pas de screen à 60% après V10 mais je ne suis plus à 350km d'autonomie à 60%

Screenshot_20191002_225457.thumb.jpg.f1b6610ae756c2572f09181c44a0ca2c.jpg

Elle viens de recevoir la maj bug fix de la V10. Peut être que ça va changer. 

Sachant que je roule tranquillement. 

Après si l'autonomie se base sur les trajets j'ai fait pas mal d'autoroute ces temps ci. Vendredi soir ou samedi matin je pars en WE je la mettrais en charge à 100% pour voir ce que ça me dis. Mais j'ai un doute sur les 500km

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J'ai rempli le tableau. Cela fait une dégradation de 8%, c'est beaucoup non ?

 

Est-ce que cela a un rapport avec la consommation ? Car ma conso est élevée (192 Wh/km) vu que je roule à 134 km/h sur 90% de mes trajets. 

 

Dois-je m'inquiéter selon vous ?

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il y a 1 minute, Marplij a dit :

Dois-je m'inquiéter selon vous ?

Pas vraiment, attendons de voir si d'autres te rejoignent ce qui ne m'étonnerait pas. Demande un diagnostic via l'application. Ce que j'ai fait il y a 8 jours, sans nouvelle depuis. Je pense que Tesla est bien au courant de cela et va trouver une explication/solution. Là où je suis étonné c'est que ces retours n'apparaissent que maintenant alors que les USA ont 1 an d'avance sur nous, européens.

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Mode HS on

 

Dans sa vidéo, comment Bjorn fait pour rouler avec l'autopilot réglé à 90 km/h sur une départementale limitée à 80 km/h ? Legislation différente en Norvège et donc comportement différent de l'autopilot qu'en France ?

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il y a 13 minutes, Phil63 a dit :

Mode HS on

 

Dans sa vidéo, comment Bjorn fait pour rouler avec l'autopilot réglé à 90 km/h sur une départementale limitée à 80 km/h ? Legislation différente en Norvège et donc comportement différent de l'autopilot qu'en France ?

Il s est mis à +10?

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Il y a 3 heures, STSUKX a dit :

Les autonomies typiques sont fausses bob. C’est bien 499km typique sur la version AWD et 523km sur la version RWD.

Non du tout. D'ailleurs ça se vérifie facilement 1 % = 5 km sur awd, et on a sur le forum des RWD à 525. 

Perso je suis comme d'autres à 500 km à 100%. 

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il y a 6 minutes, bobjouy a dit :

Non du tout. D'ailleurs ça se vérifie facilement 1 % = 5 km sur awd, et on a sur le forum des RWD à 525. 

Perso je suis comme d'autres à 500 km à 100%. 

Tu as retesté depuis la mise a jour 12.1 ou .2 ? 
mon véhicule est aussi de Mars, bientôt 20000 km, et j’étais à 500Km d’autonomie aussi le mois dernier a 100%.
Mais vu les retours suite aux derniers mises à jour, bcp de personnes ont perdu des km. Tel que Bjorn

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il y a 14 minutes, bobjouy a dit :

Non du tout. D'ailleurs ça se vérifie facilement 1 % = 5 km sur awd, et on a sur le forum des RWD à 525. 

Perso je suis comme d'autres à 500 km à 100%. 

L’autonomie typique se cale sur celle fournie par l’EPA.

 

Or 310 miles sur une AWD donne 498,79 km. 325 miles sur une RWD donne 522,925 km. Comme je l’ai déjà dit, afficher 500 sur une AWD ne m’est jamais arrivé et correspond à ce que tout le monde avait lorsque leur model 3 était neuve. Tu es le seul jusqu’à maintenant où j’ai vu 500km affichés. Cela correspond plutôt selon moi à une erreur de calcul du BMS.

 

Tu as d’ailleurs repris ce calcul pour la SR+ avec 386km dans ton tableau.

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il y a 15 minutes, Ulric a dit :

Tu as retesté depuis la mise a jour 12.1 ou .2 ? 
mon véhicule est aussi de Mars, bientôt 20000 km, et j’étais à 500Km d’autonomie aussi le mois dernier a 100%.
Mais vu les retours suite aux derniers mises à jour, bcp de personnes ont perdu des km. Tel que Bjorn

J'aurai peut-être l'occasion de tester ce week-end mais pas sûr. 

 

Le truc c'est que Bjorn maintenant il voit 300 km à 62 %. Pas moi je suis toujours bon jusque 90 % (450 km). 

Perso j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez être bon jusqu'à un certain pourcentage (genre disons 300 km à 60%) et après pas finir à 500 km 100 %. Il doit y avoir un endroit où ça dérive. Il faudrait filmer une charge complète pour voir quand ça dérive. 

 

Surtout que si ça dérive pas, comment c'est possible de terminer la charge à 480 km (94 %) ? 

 

Vu sa dernière vidéo avec 69 kWh disponibles, je pense plutôt à la même erreur que Kim de liketesla. En gros en mettant une limite de charge basse (60% dans le cas de Bjorn), ça dérègle un peu le bordel et la voiture ne sait plus où elle en est. 

 

 

 

 

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il y a 9 minutes, bobjouy a dit :

J'aurai peut-être l'occasion de tester ce week-end mais pas sûr. 

 

Le truc c'est que Bjorn maintenant il voit 300 km à 62 %. Pas moi je suis toujours bon jusque 90 % (450 km). 

Perso j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez être bon jusqu'à un certain pourcentage (genre disons 300 km à 60%) et après pas finir à 500 km 100 %. Il doit y avoir un endroit où ça dérive. Il faudrait filmer une charge complète pour voir quand ça dérive. 

 

Surtout que si ça dérive pas, comment c'est possible de terminer la charge à 480 km (94 %) ? 

 

Vu sa dernière vidéo avec 69 kWh disponibles, je pense plutôt à la même erreur que Kim de liketesla. En gros en mettant une limite de charge basse (60% dans le cas de Bjorn), ça dérègle un peu le bordel et la voiture ne sait plus où elle en est. 

 

 

 

 

Ç est proportionnelle 

20 97

40 195

60 292

80 389

100 486

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il y a 13 minutes, bobjouy a dit :

J'aurai peut-être l'occasion de tester ce week-end mais pas sûr. 

 

Le truc c'est que Bjorn maintenant il voit 300 km à 62 %. Pas moi je suis toujours bon jusque 90 % (450 km). 

Perso j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez être bon jusqu'à un certain pourcentage (genre disons 300 km à 60%) et après pas finir à 500 km 100 %. Il doit y avoir un endroit où ça dérive. Il faudrait filmer une charge complète pour voir quand ça dérive. 

 

Surtout que si ça dérive pas, comment c'est possible de terminer la charge à 480 km (94 %) ? 

 

Vu sa dernière vidéo avec 69 kWh disponibles, je pense plutôt à la même erreur que Kim de liketesla. En gros en mettant une limite de charge basse (60% dans le cas de Bjorn), ça dérègle un peu le bordel et la voiture ne sait plus où elle en est. 

 

 

 

 

Ton hypothèse de limite de charge basse est possible. Moi jusqu’à maintenant j’étais aussi à 499km, voir 500 le mois dernier (mais bon j’avais fait à peine 20 mètres que ça redescendait directe lol), je rechargeais quotidiennement à 80 voir 90% suivant les recommandations d’Elon dans son tweet. Et ceci en faisant un gros trajet une fois par mois ou j’en profitais pour descendre moins de 20% et recharger à plus de 90%. Je pense que ça a du participer à entretenir la batterie.
Ceux qui rechargent à 60 ou 70% et ne font pas régulièrement un gros trajet doivent dérégler le BMS. Je serais vraiment surpris que ce soit une usure de batterie, j’y crois pas du tout

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J'ai complété le tableau

Mais

- je suis en train d'essayer de recalibrer/réétalonner le BMS

- je n'avais jamais chargé à 100% (99 au mieux) sauf hier matin car je savais quand j’allais partir et que que j’allais faire 75 km derrière pour descendre à 80%, donc elle est restée à 100% 5 à 10'. Je charge à 6A ou 13A selon

- n'ai pas branché tous les jours (je sais pas bien), plutôt tous les 3 jours

- suis depuis quelques temps sur du 50-70% au quotidien, plutôt que 30-70

- n'ai pas fait de grands trajets ces derniers temps (depuis mi août en fait)

- n'ai pas chargé les dernières mises à jour (pb de répéteur WiFi, sera opérationnel semaine prochaine)

 

Et...çà remonte d'après mes calculs km/% affichés. J'étais plutôt à 368 au mini.

Mais je suis pas sûr du typique à 386  même si c'est l'autonomie EPA. Car au début j'ai eu plus selon mes calculs règle de 3. J'étais même à 392 selon une charge. Mais toit dépend du moment où on voit le chiffre varier aussi...

 

J'ai demandé à Tesla un test diag batterie quand même, j'attends leur retour

 

Modifié par Enreflexion

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il y a 30 minutes, Ulric a dit :

Intéressante la vidéo de bjorn. De ce que j’ai compris, ils auraient peut être rajouté un top buffer de 3%. 

Non pas du tout.

 

Il suppose que Tesla a agrandi le low buffer mais selon moi, il se plante complètement. La baisse n’est pas liée à la V10, je n’ai perdu aucune autonomie avec la maj et nombreux sont ceux qui avaient déjà perdu du typique avant. Il dit également qu’il aurait perdu 5 kWh en partant d’une capacité utile de 74,5 kWh, personne n’a jamais eu ça. La plupart, dont moi même donnaient un résultat compris entre 72 et 73 kWh utiles selon les circonstances (usage plus ou moins intensif du frein regénératif qui génère de la chaleur et donc des pertes dans les mesures).

 

Ce qu’il oublie, c’est qu’il a récemment réglé sa limite de charge à 60% et réalise ses commutes entre 40 et 60% de SoC. Je suppose de plus en plus que les faibles états de charges ont un impact sur la calibration du BMS. J’ai toujours chargé à 80%, il me semble même que bob charge à 90%. Associé à un branchement systématique dès que possible, j’ai l’impression que c’est la recette pour s’assurer que le BMS puisse équilibrer la charge des cellules.

 

 

Vous noterez également qu’il stipule qu’une Long Range c’est 499km de typique neuve, pas 500 et là je suis pleinement en accord.

Modifié par STSUKX

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