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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 08/10/2025 à 14:51, LeLutin a dit :

La plupart du temps oui, à 100%. Mais vu que je ne roule pas tant que ça, les charges sont espacées ( c'est plutôt 1 fois par mois, voire 2 max).
La quasi totalité des charges se faisant sur la prise renforcée. Et quelques rare fois dans l'année je peux être amené à aller à un SuC.

Je roule plus, mais j'ai aussi une utilisation saccadée. Mon expérience est que les ré-augmentations d'autonomie ne se dévoilent pas à la première recharge après un long moment de pause, mais après deux à quelques-unes rapprochées.

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Bonjour 

J' ai changé une model 3 propulsion 60 kWh de 60 000 kms en un peu moins de 3 ans avec 423 kms EPA qui ne bougeait quasiment plus 

Pour une highland propulsion LR que j' ai chargé une fois à 100% avant son premier grand départ et là 508 kms EPA

Bon c'est sa première charge complète 

Elle avait 1 000 kms

Elle est en 19 pouces

Mais ça fait quand même peu pour une auto donnée pour 702 kms WLTP 640 kms en 19 pouces je m'attendais à 530 /540 en EPA car je crois que multiplier par 1,2 l'EPA correspond au WLTP

Y a t'il d'autres expériences sur cette highland propulsion LR

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Le 15/10/2025 à 10:06, TIGER 08 a dit :

Bonjour 

J' ai changé une model 3 propulsion 60 kWh de 60 000 kms en un peu moins de 3 ans avec 423 kms EPA qui ne bougeait quasiment plus 

Pour une highland propulsion LR que j' ai chargé une fois à 100% avant son premier grand départ et là 508 kms EPA

Bon c'est sa première charge complète 

Elle avait 1 000 kms

Elle est en 19 pouces

Mais ça fait quand même peu pour une auto donnée pour 702 kms WLTP 640 kms en 19 pouces je m'attendais à 530 /540 en EPA car je crois que multiplier par 1,2 l'EPA correspond au WLTP

Y a t'il d'autres expériences sur cette highland propulsion LR

 

Bizarre effectivement. Peut-être un besoin de recalibrage.

Ta TM3 Highland LR propulsion devrait indiquer 584 km EPA a priori. Cf https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=2280&sid=279ad2aa5a734f17ae723288da8bc449

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Depuis que je l'ai je n' ai fais qu'un 100%

C'est moins facile à faire sur les NMC car il faut partir de suite après la charge

Je vais voir si l'EPA progresse après plusieurs charges 100%

Elle est peut-être restée stockée un moment 

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Oui dans mon cas , une LR AWD de 2023, cela remonte parfois après 2/3 charges à 100. Je le fais quasiment jamais sauf l’été et cela me fait le coup à chaque fois . Bon après cela ne te fera pas gagner 580 km.

ceci dit cela reste une valeur théorique, et je vérifie plus sur des trajets types si je perds ou pas en autonomie.

en l’occurrence , cela fait 3 étés que je fais lyon/océan À/R, et j’ai mes repères avec les bornes de recharges et je ne constate aucun changement 

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Si je prends la correspondance WLTP / EPA je devrais être proche de 640 / 1,168 

547 EPA

Je suis à 508 

Bon je pense que ça va se recalibrer 

Mais j'aimerais que un forumeur avec la même voiture me donne son EPA à 100%

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Le 15/10/2025 à 13:43, TIGER 08 a dit :

Si je prends la correspondance WLTP / EPA je devrais être proche de 640 / 1,168 

547 EPA

Je suis à 508 

Bon je pense que ça va se recalibrer 

Mais j'aimerais que un forumeur avec la même voiture me donne son EPA à 100%

TM3 LR propulsion juin 2023( donc pas highland mais moteur et batterie identiques il me semble)

Donnée pour 634 km WLTP .

Affichage neuve EPA 552 km.

Aujourd'hui 49143 km affiche 526 km à 100%

Modifié par filox
Complément

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Le 15/10/2025 à 13:43, TIGER 08 a dit :

Si je prends la correspondance WLTP / EPA je devrais être proche de 640 / 1,168 

547 EPA

Je suis à 508 

Bon je pense que ça va se recalibrer 

Mais j'aimerais que un forumeur avec la même voiture me donne son EPA à 100%

Il n’y a pas de correspondance directe même si on peut plus ou moins extrapoler.

 

Apres pour la tienne, tu as l’info de l’EPA à neuf dans le lien que j’ai mis plus haut.

 

Mais bon, pas de stress, laisse là traîner à différents pourcentage avant recharge puis dans quelques temps une recharge ou 2.à 100%.

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Le 21/10/2025 à 11:44, Hybridébridé a dit :

Je reste scotché à 397 km max. après plusieurs recharges rapprochées. Pas de remontée vers 400 km, voire plus, comme d'autres l'ont déjà vécu avec la LFP 55 kWh. A suivre...

Bonjour, pour ma part LFP 55 Q4/2020
Je suis remonté de 373   à 382 km
Capacité 50.617 kWh
Conso typique 13.25 Wh/km
Un quinzaine de Suc d'affilée lors de mon voyage en Toscane.

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Le 21/10/2025 à 11:44, Hybridébridé a dit :

Je reste scotché à 397 km max. après plusieurs recharges rapprochées. Pas de remontée vers 400 km, voire plus, comme d'autres l'ont déjà vécu avec la LFP 55 kWh. A suivre...

Pour rappel c'est une version 2021 la tienne ? Car celle de mon collègue à le même kilométrage que toi, elle est de mai 2021.

Toujours aucune incidence au quotidien, il utilise toujours plus ou moins le même kilométrage pour aller au travail et vice versa 

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Le 21/10/2025 à 11:44, Hybridébridé a dit :

Je reste scotché à 397 km max. après plusieurs recharges rapprochées. Pas de remontée vers 400 km, voire plus, comme d'autres l'ont déjà vécu avec la LFP 55 kWh. A suivre...

De mon côté (LFP60) 15 (!) mois scotché à 419-420 depuis juillet 2024, et 423 à la dernière charge (58,2 kWh de NFP)

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J'espère que les batteries reconditionnées ont été fiabilisées.

Pour l'instant il me semble pas avoir vu de retour négatifs sur les batteries remplacées 

 

Modifié par Sweet

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Le 24/10/2025 à 23:28, MrFurieux a dit :

c'est à dire batterie remplacée par une batterie reconditionnée suite à une panne ...?

Oui. Je fais partie des victimes de la batterie Panasonic montée sur sur les Model 3 SR+ US en 2021. Ma panne était BMS_a079 "Recharge impossible-Niveau max. Seuil réduit-Prévoir entretien". 

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Le 25/10/2025 à 11:24, Rocket33 a dit :

Oui. Je fais partie des victimes de la batterie Panasonic montée sur sur les Model 3 SR+ US en 2021. Ma panne était BMS_a079 "Recharge impossible-Niveau max. Seuil réduit-Prévoir entretien". 

Je ne savais pas que c'était un pb généralisé, mais ça commence à bouger sur sa prise en charge (au moins en Corée, mais ça devrait suivre ailleurs)

Modifié par MrFurieux

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Le 21/10/2025 à 11:44, Hybridébridé a dit :

Je reste scotché à 397 km max. après plusieurs recharges rapprochées. Pas de remontée vers 400 km, voire plus, comme d'autres l'ont déjà vécu avec la LFP 55 kWh. A suivre...

Il suffit que je poste pour qu'un frémissement fasse son apparition avec un 398 km, chiffre non atteint depuis février 2024.

 

D'autant plus étonnant que la charge précédente a été interrompue en début de calibrage (pas cette fois-ci, mais le cas typique est le SuC qui atteint 50% d'occupation pendant la charge, ce qui a pour effet que le SuC ramène la charge max. à 80% quand ça passe au calibrage, avec donc arrêt immédiat de la charge). Dans mon cas, ça a pour effet de déprimer le BMS qui se met à baisser ensuite le km max. atteint sur une à plusieurs charges avant de retrouver du poil de la bête.

 

J'attends donc la suite avec une certaine impatience.

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