Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 08/10/2025 à 14:51, LeLutin a dit :

La plupart du temps oui, à 100%. Mais vu que je ne roule pas tant que ça, les charges sont espacées ( c'est plutôt 1 fois par mois, voire 2 max).
La quasi totalité des charges se faisant sur la prise renforcée. Et quelques rare fois dans l'année je peux être amené à aller à un SuC.

Je roule plus, mais j'ai aussi une utilisation saccadée. Mon expérience est que les ré-augmentations d'autonomie ne se dévoilent pas à la première recharge après un long moment de pause, mais après deux à quelques-unes rapprochées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J' ai changé une model 3 propulsion 60 kWh de 60 000 kms en un peu moins de 3 ans avec 423 kms EPA qui ne bougeait quasiment plus 

Pour une highland propulsion LR que j' ai chargé une fois à 100% avant son premier grand départ et là 508 kms EPA

Bon c'est sa première charge complète 

Elle avait 1 000 kms

Elle est en 19 pouces

Mais ça fait quand même peu pour une auto donnée pour 702 kms WLTP 640 kms en 19 pouces je m'attendais à 530 /540 en EPA car je crois que multiplier par 1,2 l'EPA correspond au WLTP

Y a t'il d'autres expériences sur cette highland propulsion LR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2025 à 10:06, TIGER 08 a dit :

Bonjour 

J' ai changé une model 3 propulsion 60 kWh de 60 000 kms en un peu moins de 3 ans avec 423 kms EPA qui ne bougeait quasiment plus 

Pour une highland propulsion LR que j' ai chargé une fois à 100% avant son premier grand départ et là 508 kms EPA

Bon c'est sa première charge complète 

Elle avait 1 000 kms

Elle est en 19 pouces

Mais ça fait quand même peu pour une auto donnée pour 702 kms WLTP 640 kms en 19 pouces je m'attendais à 530 /540 en EPA car je crois que multiplier par 1,2 l'EPA correspond au WLTP

Y a t'il d'autres expériences sur cette highland propulsion LR

 

Bizarre effectivement. Peut-être un besoin de recalibrage.

Ta TM3 Highland LR propulsion devrait indiquer 584 km EPA a priori. Cf https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=2280&sid=279ad2aa5a734f17ae723288da8bc449

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que je l'ai je n' ai fais qu'un 100%

C'est moins facile à faire sur les NMC car il faut partir de suite après la charge

Je vais voir si l'EPA progresse après plusieurs charges 100%

Elle est peut-être restée stockée un moment 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dans mon cas , une LR AWD de 2023, cela remonte parfois après 2/3 charges à 100. Je le fais quasiment jamais sauf l’été et cela me fait le coup à chaque fois . Bon après cela ne te fera pas gagner 580 km.

ceci dit cela reste une valeur théorique, et je vérifie plus sur des trajets types si je perds ou pas en autonomie.

en l’occurrence , cela fait 3 étés que je fais lyon/océan À/R, et j’ai mes repères avec les bornes de recharges et je ne constate aucun changement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je prends la correspondance WLTP / EPA je devrais être proche de 640 / 1,168 

547 EPA

Je suis à 508 

Bon je pense que ça va se recalibrer 

Mais j'aimerais que un forumeur avec la même voiture me donne son EPA à 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2025 à 13:43, TIGER 08 a dit :

Si je prends la correspondance WLTP / EPA je devrais être proche de 640 / 1,168 

547 EPA

Je suis à 508 

Bon je pense que ça va se recalibrer 

Mais j'aimerais que un forumeur avec la même voiture me donne son EPA à 100%

TM3 LR propulsion juin 2023( donc pas highland mais moteur et batterie identiques il me semble)

Donnée pour 634 km WLTP .

Affichage neuve EPA 552 km.

Aujourd'hui 49143 km affiche 526 km à 100%

Modifié par filox
Complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2025 à 13:43, TIGER 08 a dit :

Si je prends la correspondance WLTP / EPA je devrais être proche de 640 / 1,168 

547 EPA

Je suis à 508 

Bon je pense que ça va se recalibrer 

Mais j'aimerais que un forumeur avec la même voiture me donne son EPA à 100%

Il n’y a pas de correspondance directe même si on peut plus ou moins extrapoler.

 

Apres pour la tienne, tu as l’info de l’EPA à neuf dans le lien que j’ai mis plus haut.

 

Mais bon, pas de stress, laisse là traîner à différents pourcentage avant recharge puis dans quelques temps une recharge ou 2.à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.