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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Sur mon ancienne sr+ NCA j'avais beaucoup "perdu" en un an et 25000km. Bien plus que sur la LFP de même capacité.

Vu la fiabilité des NCA j'ai bien fait de l'avoir revendu 🤣

Modifié par Sweet

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Le 08/11/2024 à 21:10, Sweet a dit :

Sur mon ancienne sr+ NCA j'avais beaucoup "perdu" en un an et 25000km. Bien plus que sur la LFP de même capacité.

Vu la fiabilité des NCA j'ai bien fait de l'avoir revendu 🤣

Les courbes ne sont pas les mêmes, pour les NCA/NMC en général il y a une baisse au départ puis un plateau tandis que pour les LFP c'est plus régulier avec une courbe (en gros) en racine carrée du temps. C'est pas forcément juste la chimie d'ailleurs, sur le pack LFP toutes les cellules sont en série, ça peut jouer aussi.

NB si tu as des stats sur la fiabilité comparée des NCA (à âge égal), merci de les partager

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Mon premier rapport sur ma nouvelle LR 2023 LG 79kWh - Mars 2023 - 52000km

En 19 pouces elle était créditée de 568km EPA -> à ce jour 543km soit 25 km de diminution après 20 mois...

PLUS de pertes qu'une LFP 🤣

 

La voiture est fantastique, va bien plus loin sur les même trajets, recharge plutôt vite je trouve (30 minutes pour aller à 85%)

Bref SUPER content de cette nouvelle itération qui apporte pour moi du mieux à tous les niveaux

 

image.png.64b8ba88d377b1fc68ace7013a7222b6.png

Modifié par DidierR13

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La voiture vient de passer à 395 hier avec une lfp de mai 2021. Et effectivement depuis quelques km, la voiture est passée de 1 km/mois à 1km/1,5 mois, puis depuis 2-3 km, 1km/2mois. Nous verrons la suite. 

Modifié par tben

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Le 09/11/2024 à 10:51, MrFurieux a dit :

Les courbes ne sont pas les mêmes, pour les NCA/NMC en général il y a une baisse au départ puis un plateau tandis que pour les LFP c'est plus régulier avec une courbe (en gros) en racine carrée du temps. C'est pas forcément juste la chimie d'ailleurs, sur le pack LFP toutes les cellules sont en série, ça peut jouer aussi.

NB si tu as des stats sur la fiabilité comparée des NCA (à âge égal), merci de les partager

Suffit juste de regarder les groupes Facebook et forum, ça tombe comme des mouches. A chaque fois qu'il y a une batterie HV à remplacer, c'est du NCA. Aux Etats unis Tesla propose de remplacer les pack NCA sur les sr+ par du LFP. 

Par contre très peu de problème sur les pack LG et LFP CATL

Modifié par Sweet

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Le 09/11/2024 à 12:55, tben a dit :

La voiture vient de passer à 395 hier avec une lfp de mai 2021. Et effectivement depuis quelques km, la voiture est passée de 1 km/mois à 1km/1,5 mois, puis depuis 2-3 km, 1km/2mois. Nous verrons la suite. 

394 pour la mienne de juin 2021 depuis quelques jours. Je suis passé de 396 à 394 sur une SR+ depuis la 38.2.

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Le 09/11/2024 à 22:35, Sweet a dit :

Suffit juste de regarder les groupes Facebook et forum, ça tombe comme des mouches. A chaque fois qu'il y a une batterie HV à remplacer, c'est du NCA. Aux Etats unis Tesla propose de remplacer les pack NCA sur les sr+ par du LFP

Tu as une source ? Ça parait étrange vu que Tesla ne vend plus de LFP aux USA, je suis pas sûr mais il me semble que c'est du NCA sur tous leurs modèles maintenant.

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Le 09/11/2024 à 23:17, MrFurieux a dit :

Tu as une source ? Ça parait étrange vu que Tesla ne vend plus de LFP aux USA, je suis pas sûr mais il me semble que c'est du NCA sur tous leurs modèles maintenant.

Oui le retrofit pouvait être possible de début 2024 à octobre 2024, mais maintenant ça s'est arrêté. Embargo par rapport à la chine sous Biden ou/et une histoire de taxe par rapports aux batteries venues d'Asie. Voilà la note qui est proposée pour le remplacement aux clients

FB_IMG_1731226555481.jpg

Modifié par Sweet

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Le 10/11/2024 à 09:17, Sweet a dit :

Oui le retrofit pouvait être possible de début 2024 à octobre 2024, mais maintenant ça s'est arrêté. Embargo par rapport à la chine sous Biden ou/et une histoire de taxe par rapports aux batteries venues d'Asie. Voilà la note qui est proposée pour le remplacement aux clients

En ce moment il ne vendent plus que des LR NCA, donc c'était peut-être juste moins cher de remplacer par un pack LFP en cas de panne que par un pack NCA bridé. Ils l'ont fait sur une période limitée probablement parce qu'il avaient un stock de pack LFP non écoulés.

Ça ne parait pas très étonnant que les remplacement ne concernent quasiment que des NCA vu que c'est les packs d'origine depuis 2017 avec une courte parenthèse LFP. Si les NCA "tombaient comme des mouches", ils arrêteraient d'en installer sur les voitures neuves, tu ne crois pas ?

NB il n'y a pas d'embargo de la Chine à l'importation, juste des taxes et inversement des subventions pour le Made In USA

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Le 10/11/2024 à 11:27, MrFurieux a dit :

 

En ce moment il ne vendent plus que des LR NCA, donc c'était peut-être juste moins cher de remplacer par un pack LFP en cas de panne que par un pack NCA bridé. Ils l'ont fait sur une période limitée probablement parce qu'il avaient un stock de pack LFP non écoulés.

Ça ne parait pas très étonnant que les remplacement ne concernent quasiment que des NCA vu que c'est les packs d'origine depuis 2017 avec une courte parenthèse LFP. Si les NCA "tombaient comme des mouches", ils arrêteraient d'en installer sur les voitures neuves, tu ne crois pas ?

NB il n'y a pas d'embargo de la Chine à l'importation, juste des taxes et inversement des subventions pour le Made In USA

Perso tesla m'aurait trouvé une pana en 2023 je la refusais.. J'en veux pas... Raison ou tord je l'ignore mais j'en veux pas..

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Le 31/10/2024 à 11:42, Raymes a dit :

Après une longue période plutôt stable autour de 455-460 km affichés à 100% (pour 499 km neuf), je suis désormais plutôt autour de 440-445 km, soit environ 11-12% de dégradation après quasiment 5 ans et 130.000 km. Fin du contrat de leasing dans 1 mois et demi!

Pour ma titine de février 2019, aussi 499 au départ, elle a oscillé entre 420 et 460 depuis 2021 jusqu'au mois d'avril 2024. Et depuis c'est une dégringolade quasi linéaire, j'en suis à 414. Et oui, il y a eu des charges a fond, des quasi vide, des la laisser traîner la nuit à plein de niveaux de charge différents, donc le bms à largement de quoi se calibrer.

 

Autre symptôme qui est nouveau: quand je la chargeais en 32 amp à la maison, j'étais strictement à du 10% de gain à l'heure. Maintenant, c'est plus rapide, genre hier: 41% de gain en en 3h42 pour ajouter 26,1 kwh. Ce qui laisserait entendre que ma batterie n'aurait plus que 63,6 kwh.

 

Les 2 mesures tendent à montrer que ma dégradation serait aux alentours de 15% (voire un peu plus).

 

Presque 6 ans et plus de 150.000 km aussi, avec 40% aux superchargeurs. Pas de recharge quotidienne mais tous les quelques jours à 85%, voire 90 si je démarre dans les quelques heures au plus tard. Des 95 à 100% quelques fois par an durant les longs voyages.

 

Ai-je dit batterie Panasonic? Qui pour le reste me donne entière satisfaction, y compris sa vitesse aux superchargeurs (250 kw jusque 20%). A ce stade de dégradation, il n'y a strictement rien de gênant, d'autant plus que pour les longs trajets, il y a bien plus de superchargeurs qu'en 2019, et en plus bien plus rapides. Donc une petite pause café extra n'est pas problématique.

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Le 10/11/2024 à 14:45, matesla3etaitsurleglovis a dit :

Autre symptôme qui est nouveau: quand je la chargeais en 32 amp à la maison, j'étais strictement à du 10% de gain à l'heure. Maintenant, c'est plus rapide, genre hier: 41% de gain en en 3h42 pour ajouter 26,1 kwh. Ce qui laisserait entendre que ma batterie n'aurait plus que 63,6 kwh.

 

Les 2 mesures tendent à montrer que ma dégradation serait aux alentours de 15% (voire un peu plus).

Il faut ajouter les 4,5% du buffer, ça fait 66,5 kWh, soit un peu moins de 15% perdu sur les 78 théoriques de départ

Modifié par MrFurieux

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Le 10/11/2024 à 11:27, MrFurieux a dit :

 

En ce moment il ne vendent plus que des LR NCA, donc c'était peut-être juste moins cher de remplacer par un pack LFP en cas de panne que par un pack NCA bridé. Ils l'ont fait sur une période limitée probablement parce qu'il avaient un stock de pack LFP non écoulés.

Ça ne parait pas très étonnant que les remplacement ne concernent quasiment que des NCA vu que c'est les packs d'origine depuis 2017 avec une courte parenthèse LFP. Si les NCA "tombaient comme des mouches", ils arrêteraient d'en installer sur les voitures neuves, tu ne crois pas ?

NB il n'y a pas d'embargo de la Chine à l'importation, juste des taxes et inversement des subventions pour le Made In USA

Peut être qu'ils ont amélioré la fiabilité ? Je pense plutôt à ça. Les problèmes sont plus sur les versions C ou L (pour en rassurer certains !) d'après ce que je constate 

Modifié par Sweet

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Bonjour,

J'apporte ma petite contribution à ce sujet.

Propulsion LFP 60Kw du 12/2021

A ce jour 64500kms

Recharge à 100% aujourd'hui, kilométrage estimé 409kms.

Toutes mes recharges je les fais à 100% tous les 3-4 jours. Je descends rarement en dessous de 20%.

Perte de 31kms, mais je ne m'en rends pas compte au quotidien.

Cela vous parait normal comme dégradation?

Bonne journée

Modifié par beber67370

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Le 15/11/2024 à 12:21, beber67370 a dit :

Bonjour,

J'apporte ma petite contribution à ce sujet.

Propulsion LFP 60Kw du 12/2021

A ce jour 64500kms

Recharge à 100% aujourd'hui, kilométrage estimé 409kms.

Toutes mes recharges je les fais à 100% tous les 3-4 jours. Je descends rarement en dessous de 20%.

Perte de 31kms, mais je ne m'en rends pas compte au quotidien.

Cela vous parait normal comme dégradation?

Bonne journée

Pour le meme modèle je suis aussi à 409km apres 53000km. Je ne constate pas non plus d'effet de cette dégradation sur mes trajets quotidiens ou les longs parcours habituels (400/500km). Peux etre qu'elle compensée par mes progres en matière "d'eco-conduite"🤔. En tout cas ca ne se ressent pas sur les temps de parcours, ni sur les besoins d'arrêt recharge.

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Le 15/11/2024 à 13:14, Noes a dit :

Pour le meme modèle je suis aussi à 409km apres 53000km. Je ne constate pas non plus d'effet de cette dégradation sur mes trajets quotidiens ou les longs parcours habituels (400/500km). Peux etre qu'elle compensée par mes progres en matière "d'eco-conduite"🤔. En tout cas ca ne se ressent pas sur les temps de parcours, ni sur les besoins d'arrêt recharge.

Même modèle de 12/2021 avec 110000km et j'ai également 409km.

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Le 15/11/2024 à 12:21, beber67370 a dit :

Propulsion LFP 60Kw du 12/2021

A ce jour 64500kms

Recharge à 100% aujourd'hui, kilométrage estimé 409kms.

Toutes mes recharges je les fais à 100% tous les 3-4 jours. Je descends rarement en dessous de 20%.

Perte de 31kms, mais je ne m'en rends pas compte au quotidien.

Cela vous parait normal comme dégradation?

Bonne journée

La formule

% baisse = 1,1155 x raçine carrée de l'âge en mois

marche assez bien jusqu'ici pour les TM3/Y CATL 55 ou 60

 

Le 15/11/2024 à 18:51, Petitroze a dit :

Mais rien à voir avec la leaf 1 de ma femme

2015

85000kms

84 kms a 100%

85000 kms !!!! Pas neuve mais pas vielle non plus

Presque 10 ans et les premières Leaf ont mauvaise réputation pour la longévité de la batterie. C'est le problème des VE en général, la batterie s'use même si on ne s'en sert pas ou peu (moins de 10 000 km / an ici).

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Le 15/11/2024 à 19:07, MrFurieux a dit :

La formule

% baisse = 1,1155 x raçine carrée de l'âge en mois

marche assez bien jusqu'ici pour les TM3/Y CATL 55 ou 60

 

Presque 10 ans et les premières Leaf ont mauvaise réputation pour la longévité de la batterie. C'est le problème des VE en général, la batterie s'use même si on ne s'en sert pas ou peu (moins de 10 000 km / an ici).

Je confirme

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Le 15/11/2024 à 19:07, MrFurieux a dit :

La formule

% baisse = 1,1155 x raçine carrée de l'âge en mois

marche assez bien jusqu'ici pour les TM3/Y CATL 55 ou 60

 

Presque 10 ans et les premières Leaf ont mauvaise réputation pour la longévité de la batterie. C'est le problème des VE en général, la batterie s'use même si on ne s'en sert pas ou peu (moins de 10 000 km / an ici).

Effectivement la leaf 1 avait déjà une très mauvaise réputation niveau batterie, la 2 a l'air d'être mieux  

Modifié par Sweet

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Bonjour à tous !

 

Je reviens d'un long trajet entre la Normandie et l'Alsace et j'ai eu l'impression durant ce trajet que ma SR+ avait pas mal perdu en autonomie...

 

SR+ E1LR (2170L)

123 000 km

02/2021

Charge quotidienne à 80%, 100% pour les départs en longs trajets avec départ quelques heures après la fin de charge.

 

J'utilise Teslamate pour logger les données, et voici l'autonomie affichée pour 100% (364km au dernier point)

https://drive.google.com/file/d/1OD7N4xsT3r-GfH8vrmNn2OOkfKlTLHyu/view?usp=sharing

 

389km au premier point enregistré à 100 000 km en Avril, soit une baisse d'environ 6-6,5%

 

Je n'ai pas la capacité utile de la batterie neuve. Mais si je mets la capacité affichée sur la fiche technique (55kWh) cela donnerais une dégradation de l'ordre de 15,3%. Avec l'autonomie affichée de 424km neuve, je suis maintenant à 364, soit 60km de moins.

https://drive.google.com/file/d/1usXvgsLD1IfNZFM4Kfb13qoQ3Vjd0BIW/view?usp=sharing

 

J'ai cru lire, sur ce forum et ailleurs, que les packs batterie NMC comme le mien, présentaient des paliers de dégradation. Mais j'ai l'impression qu'elle en perds vite, qu'en pensez vous ?

 

Malheureusement je n'ai pas les 100 000 premiers km de la voiture dans la base de données, je n'avais pas encore mis teslamate en place et je l'ai mis en place justement car je voyais une perte d'autonomie...

 

 

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Le 18/11/2024 à 00:03, Eltintin a dit :

Bonjour à tous !

 

Je reviens d'un long trajet entre la Normandie et l'Alsace et j'ai eu l'impression durant ce trajet que ma SR+ avait pas mal perdu en autonomie...

 

SR+ E1LR (2170L)

123 000 km

02/2021

Charge quotidienne à 80%, 100% pour les départs en longs trajets avec départ quelques heures après la fin de charge.

 

J'utilise Teslamate pour logger les données, et voici l'autonomie affichée pour 100% (364km au dernier point)

https://drive.google.com/file/d/1OD7N4xsT3r-GfH8vrmNn2OOkfKlTLHyu/view?usp=sharing

 

389km au premier point enregistré à 100 000 km en Avril, soit une baisse d'environ 6-6,5%

 

Je n'ai pas la capacité utile de la batterie neuve. Mais si je mets la capacité affichée sur la fiche technique (55kWh) cela donnerais une dégradation de l'ordre de 15,3%. Avec l'autonomie affichée de 424km neuve, je suis maintenant à 364, soit 60km de moins.

https://drive.google.com/file/d/1usXvgsLD1IfNZFM4Kfb13qoQ3Vjd0BIW/view?usp=sharing

 

J'ai cru lire, sur ce forum et ailleurs, que les packs batterie NMC comme le mien, présentaient des paliers de dégradation. Mais j'ai l'impression qu'elle en perds vite, qu'en pensez vous ?

C'est 54 kWh pour ce modèle (en moyenne) à la livraison, mais ça ne change pas grand chose.

Tu n'es pas le seul à avoir eu un palier de baisse cet été, ça semble être un ajustement général, mais pas plus d'info.

NB la chimie est NCA (Panasonic), pas NMC

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C'est 54 kWh pour ce modèle (en moyenne) à la livraison, mais ça ne change pas grand chose.
Tu n'es pas le seul à avoir eu un palier de baisse cet été, ça semble être un ajustement général, mais pas plus d'info.
NB la chimie est NCA (Panasonic), pas NMC
J'avais lu NMC sur ce forum : https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=2438

Ok donc ça serait un ajustement de la part de Tesla et pas une véritable usure ?

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Le 18/11/2024 à 00:03, Eltintin a dit :

Bonjour à tous !

 

Je reviens d'un long trajet entre la Normandie et l'Alsace et j'ai eu l'impression durant ce trajet que ma SR+ avait pas mal perdu en autonomie...

 

SR+ E1LR (2170L)

123 000 km

02/2021

Charge quotidienne à 80%, 100% pour les départs en longs trajets avec départ quelques heures après la fin de charge.

 

J'utilise Teslamate pour logger les données, et voici l'autonomie affichée pour 100% (364km au dernier point)

https://drive.google.com/file/d/1OD7N4xsT3r-GfH8vrmNn2OOkfKlTLHyu/view?usp=sharing

 

389km au premier point enregistré à 100 000 km en Avril, soit une baisse d'environ 6-6,5%

 

Je n'ai pas la capacité utile de la batterie neuve. Mais si je mets la capacité affichée sur la fiche technique (55kWh) cela donnerais une dégradation de l'ordre de 15,3%. Avec l'autonomie affichée de 424km neuve, je suis maintenant à 364, soit 60km de moins.

https://drive.google.com/file/d/1usXvgsLD1IfNZFM4Kfb13qoQ3Vjd0BIW/view?usp=sharing

 

J'ai cru lire, sur ce forum et ailleurs, que les packs batterie NMC comme le mien, présentaient des paliers de dégradation. Mais j'ai l'impression qu'elle en perds vite, qu'en pensez vous ?

 

Malheureusement je n'ai pas les 100 000 premiers km de la voiture dans la base de données, je n'avais pas encore mis teslamate en place et je l'ai mis en place justement car je voyais une perte d'autonomie...

 

 

Bonjour,

J'ai un peu la même dégradation sur ma SR+ 03/2021 jantes 19", 53000km, êtes-vous en 18" ou 19"? 

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