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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

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Le 21/07/2024 à 13:31, rifilou a dit :

50% affichés sur l'écran, c'est 49,6 ou 50,4 ? Franchement, je pense qu'à part à 100% après calibrage du BMS ou à 0% à la panne "sèche", le reste c'est juste de l'approximatif, sauf à regarder le % avec une application qui va bien pour donner la vraie valeur.

Le 21/07/2024 à 13:32, rifilou a dit :

Cf mon message au-dessus, ça reste une approximation de mon point de vue.

Après pour vrai 100% et le faux 0%, personnellement, ça me va et ça me permet de rouler sereinement jusqu'à 0 !

L'approximation dont tu parles est de 1%. Le buffer bas est de 4,5% au minimum, donc c'est bien davantage.

Masquer une partie de la capacité, pourquoi pas, mais là c'est masqué par une opération qui fausse l'affichage:

1) la capacité estimée de la batterie est égale à la conso typique (le trait horizontal dans l'écran de conso instantanée, par ex 140 Wh/km) multipliée par les km à 100%, c'est une relation constante;

2) si on roule exactement à la conso typique de 100% jusqu'à 0%, on a consommé 95,5% de cette même capacité

On mettant les deux ensemble, on voit bien que quelque chose cloche. La conso (en Wh) affichée par l'écran d'énergie est pourtant la bonne, donc il ne reste plus que les km pour tricher: chaque km ne fait pas 1km mais 955m. Pour éviter cette triche il aurait suffit d'afficher 95,5% des km EPA à 100% (par ex 420km au lieu de 440), ce qui aurait reflété la réalité: de 100% à 0% on consomme 95,5% de la batterie. C'est pas le choix qui a été fait, la seule "bonne cause" ici étant d'afficher l'autonomie la plus flatteuse possible.

 

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On est d’accord, Tesla triche, mais personnellement vu le niveau de la triche et le buffer, ça me va très bien, d’autant plus que je n’affiche jamais l’autonomie en km.

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Oui à titre perso, comme @rifilou, j'ai choisis de ne consulter (à titre informatif) le kilométrage max qu'à 100% car c'est le plus représentatif pour moi (en plus l'équilibrage vient juste d'être réalisé normalement). 

A noter que même à 100% branché sur la prise, le nombre de km peut légèrement fluctuer (température ? conso dû à la non veille)

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Le 18/07/2024 à 21:44, Noes a dit :

412/411km pour la mienne avec 50 000km.

Exactement la même chose pour la mienne qui a 95000km. Le kilométrage n'a aucune influence sur l'estimation.

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Petit retour sur ma M3 US Février 2021 (Pana)

136 kkm - 372km @ 100% - A perdu 14 km sur les 14 derniers mois et 28 kkm parcourus, avec peut être 20 ou 30 charges à 100% au domicile, et une 40aine de SUC (20% sur 12 mois glissants).

Mais bon vu que je n'ai jamais fait ces 372 km ni même 350 km.... (Pneus saisons, parcours mixtes mais peu de ville)

 

Modifié par Heytea

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J'ai un peu de mal à comprendre la capacité de la batterie.

Je sais que Tesla ne communique pas de dessus officiellement.

 

Sur ma M3 propulsion 2024, si je prends ma dernière charge lente et rapide (5000+ km).

image.png.3b5b81d61a95ebd42589a8b556120410.png

charge rapide : 44.64 / 74 * 100 = 60.45 kWh

image.png.df577c4b13226771fbf0ed17da7315fa.png

charge lente : 35.44 / 59 * 100 = 60.06 kWh

 

Les deux premières charge complètes à la réception (quelques centaines de km) :

image.png.ba7e4f26adf1458ccb265ac418eb5257.png

la règle de trois donne 59.82kWh

image.png.b2ed3b72d1cd97229c87dcf53d6e17d1.png

la règle de trois donne 59.94kWh

 

Donc la capacité utilisable serait de 60 kWh ?

 

source : https://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-3/

Citation

une batterie de type LFP de 60 kWh brut (57 kWh net)

source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-tesla-model-3-amelioree-2023-le-test-verite-sur-son-autonomie-30030191.html

Citation

ses 57 kWh de capacité de batterie LFP

mais https://www.beev.co/voitures-electriques/marques/tesla/tesla-model-3-highland-propulsion/

Citation

Batterie utilisable 57 kWh

.../...

La batterie de la Tesla Model 3 Highland Propulsion a une capacité totale de 66 kWh.

 

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Le 28/07/2024 à 12:01, sim_v a dit :

Donc la capacité utilisable serait de 60 kWh ?

Oui neuve la capacité de la CATL LFP des propulsions à partir de fin 2021 est un peu plus de 60 kWh (majoritairement entre 60,5 et 61,5).

Les sources qui donnent 57 retranchent le buffer bas, c'est à dire la réserve qui permet de rouler en dessous de 0% affiché à l'écran. En général ce buffer est de 4,5% soit 2,7 kWh au départ. Il n'est pas complètement fixe, souvent à la livraison il est plus élevé, autour de 10%, probablement parce que la batterie n'est pas calibrée correctement.

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Le 27/07/2024 à 08:44, Busquet2 a dit :

Prise en garantie d’un remplacement de batterie sur une LR 2019 à 160000km environ à Bordeaux.
http:// https://x.com/teslastars/status/1816859383432675465?s=46&t=IydIexxczbH3wl39iO_m7w

Impossibilité de dépasser les 80% en charge.
IMG_3118.thumb.jpg.b5baf5038f7166e2ea857abfc689e262.jpg

sur ma TM3 LR, la superbottle a été remplacée.

J'étais avec la garantie 4 ans, donc pas de problème.

Si ça avait été au-delà des 4 ans, j'aurais sérieusement râlé, car c'est une pièce qui relève du groupe motopropulseur, et donc de la garantie 8 ans

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Le 09/07/2024 à 15:27, jlrobert a dit :

je vais faire 3.000 km dans les prochaines semaines avec des supercharges donc je pourrais peut etre confirmer si la puissance max et courbe de charges ont sensiblement changé sur les "vieilles" LR. Aussi je vais faire quelques départ a 100% de batterie et verrais si mon max de 444km actuel va changer ou pas, l' été dernier ca avait meme remonté un peu.... 

mon autonomie a encore baissé beaucoup bizarrement (max 436km) et je me demande si  ce n est pas du a un changement de logique de calcul car j ai eu beaucoup de mise a jour logicielle récemment et un bug apres supercharge qui m indiquait 0kwh de conso sur 50km , mais résolu depuis les mises a jour et reset de la voiture. Je me demande quelle est la logique de calcul de prise en garantie de la batterie chez Tesla en cas de perte de plus que 20%. Dans mon cas a neuf 499km, donc garantie et remplacement de batterie a partir de 399km max a 100%? Je ne pense pas atteindre cette degradation sur 8 ans , mais si ca continue sur 10 ans oui car ca stagnait depuis un certain temps mais la ca redescend encore.

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Le 09/08/2024 à 09:52, jlrobert a dit :

mon autonomie a encore baissé beaucoup bizarrement (max 436km) et je me demande si  ce n est pas du a un changement de logique de calcul car j ai eu beaucoup de mise a jour logicielle récemment et un bug apres supercharge qui m indiquait 0kwh de conso sur 50km , mais résolu depuis les mises a jour et reset de la voiture. Je me demande quelle est la logique de calcul de prise en garantie de la batterie chez Tesla en cas de perte de plus que 20%. Dans mon cas a neuf 499km, donc garantie et remplacement de batterie a partir de 399km max a 100%? Je ne pense pas atteindre cette degradation sur 8 ans , mais si ca continue sur 10 ans oui car ca stagnait depuis un certain temps mais la ca redescend encore.

Tu veux dire 349km?

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Le 09/08/2024 à 10:33, MrFurieux a dit :

Il supposait que la garantie était à -20% mais oui c'est -30%

effectivement je me suis trompé, je pensais que c etait 20% et au dessus ce qui est deja enorme je trouve en moins de 8 ans. Avec 30%  en 8 ans ca reduit enormenent le risque d activation de la garantie a l avantage de Tesla. Cela arrivera sans doute juste pour les batteries defectueuses a l assemblage du vehicule. 349km affiché pour une LR agée de "seulement" 8 ans et pas de garantie de batterie ca fera mal quand meme aux propriétaires (vehicule invendable) et peux utilisable pour des long trajets. Je serais de connaitres les statisques de degradations des Model S/X de 8 ans ou plus. 

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Le 12/08/2024 à 12:21, jlrobert a dit :

effectivement je me suis trompé, je pensais que c etait 20% et au dessus ce qui est deja enorme je trouve en moins de 8 ans. Avec 30%  en 8 ans ca reduit enormenent le risque d activation de la garantie a l avantage de Tesla. Cela arrivera sans doute juste pour les batteries defectueuses a l assemblage du vehicule. 349km affiché pour une LR agée de "seulement" 8 ans et pas de garantie de batterie ca fera mal quand meme aux propriétaires (vehicule invendable) et peux utilisable pour des long trajets. Je serais de connaitres les statisques de degradations des Model S/X de 8 ans ou plus. 

La garantie n'est pas faite pour remplacer gratuitement les batteries qui perdent leur capacité au delà de la moyenne (c'est à dire pas loin de la moitié des batteries vendues). Par contre, en dehors des assemblages défectueux, il y a aussi des batteries âgées qui perdent d'un coup 50 ou 80% de leur capacité, si ça arrive avant la fin de la garantie c'est pris en charge.

Par ailleurs une LR de 9 ans qui affiche 349 km est parfaitement utilisable sur des longs trajets (52 kWh de capacité) et vendable au bon prix (entre 5 et 10 000 peut être). Si elle a autant de dégradation elle a probablement un fort kilométrage donc elle est largement amortie et la batterie a fait son travail - avec l'option de la remplacer si le véhicule n'a pas d'autre problème.

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Aux utilisateurs des premières LR 2019 à plus de 120k km.
Je constate une forte dégradation cet été de l'autonomie (Sup a 11%). Je me demandais si cet effondrement est calendaire ou d'usage ou logiciel d'où mon appel à témoignage

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11% c’est énorme, si tu peux avoir SMT pour voir les tensions de chaque élément à faible charge ...

Ça descend chez moi par pas d’environ 5km,  10km en moins, en moins de 6 mois.

2019 85k 480km affiché pour 525km neuf.

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Le 13/08/2024 à 23:08, njul a dit :

Aux utilisateurs des premières LR 2019 à plus de 120k km.
Je constate une forte dégradation cet été de l'autonomie (Sup a 11%). Je me demandais si cet effondrement est calendaire ou d'usage ou logiciel d'où mon appel à témoignage emoji3526.pngemoji4.png

la mienne de 2019 s etait stabilisée depuis l autonme dernier vers 450km a 100% mais est reparti a la baisse, récemment j ai eu un 436km a 100%, et effectivement je me demandais si c etait du a beaucoup de mise a jour logicielle pendant juin-juillet. Après pas sur que le calcul avec le km a 100% soit extrement precis car le BMS peut etre parfois pas super précis,  mais ca donne une tendance. Je n ai que 90.000km mais ca a part l air de changer trop.  

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Le 14/08/2024 à 06:54, Flash a dit :

11% c’est énorme, si tu peux avoir SMT pour voir les tensions de chaque élément à faible charge ...

Ça descend chez moi par pas d’environ 5km,  10km en moins, en moins de 6 mois.

2019 85k 480km affiché pour 525km neuf.

incroyable la difference de dégration potentielle avec la mienne qui est plus sur 436km a 100%. C est une RWD et la mienne AWD, peut etre une difference dans le type de batterie utilisé? Par contre la mienne etait affiché a 499km neuve donc l ecart se rapproche.

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Le 13/08/2024 à 23:08, njul a dit :

Aux utilisateurs des premières LR 2019 à plus de 120k km.
Je constate une forte dégradation cet été de l'autonomie (Sup a 11%). Je me demandais si cet effondrement est calendaire ou d'usage ou logiciel d'où mon appel à témoignage emoji3526.pngemoji4.png

Encore une fois, j'en suis à 430km d'autonomie à 100% à 165k km. Donc, je dirais que c'est d'usage.

 

Je ne sais plus qui me demandait si je remarquais fortement la baisse d'autonomie : non, pas tellement. Elle reste suffisante pour mon quotidien, en rechargeant le plus souvent chez moi.

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Le 12/08/2024 à 18:25, MrFurieux a dit :

La garantie n'est pas faite pour remplacer gratuitement les batteries qui perdent leur capacité au delà de la moyenne (c'est à dire pas loin de la moitié des batteries vendues). Par contre, en dehors des assemblages défectueux, il y a aussi des batteries âgées qui perdent d'un coup 50 ou 80% de leur capacité, si ça arrive avant la fin de la garantie c'est pris en charge.

Par ailleurs une LR de 9 ans qui affiche 349 km est parfaitement utilisable sur des longs trajets (52 kWh de capacité) et vendable au bon prix (entre 5 et 10 000 peut être). Si elle a autant de dégradation elle a probablement un fort kilométrage donc elle est largement amortie et la batterie a fait son travail - avec l'option de la remplacer si le véhicule n'a pas d'autre problème.

oui effectivement cela restera un vehicule utilisable au quotidien (j exagerais un peu dans ma facon de d ecrire...) mais loin de son utilisation originale "grande autonomie". Ce qui est nécessaire dans les prochaines années c est plus de transparence des constructeurs sur la dégradations des batteries ( affichage a l ecran, certificat lors d achat occasion...?) et sur le cout de remplacement de la batterie et enfin  la compatibilité d ancien vehicules avec les nouvelles batteries. J espere que la cote sera bien au dessus des 10.000 eur pour des vehicules de cette taille et performance sinon la plupart vont partir a la casse des le moindre probleme significatif ou accident.  

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Le 13/08/2024 à 23:08, njul a dit :

Aux utilisateurs des premières LR 2019 à plus de 120k km.
Je constate une forte dégradation cet été de l'autonomie (Sup a 11%). Je me demandais si cet effondrement est calendaire ou d'usage ou logiciel d'où mon appel à témoignage emoji3526.pngemoji4.png

11% entre le début et la fin de l'été ou 11% en tout ? Reste combien de km affichés ...?

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Le 14/08/2024 à 10:09, jlrobert a dit :

Ce qui est nécessaire dans les prochaines années c est plus de transparence des constructeurs sur la dégradations des batteries ( affichage a l ecran, certificat lors d achat occasion...?) et sur le cout de remplacement de la batterie et enfin  la compatibilité d ancien vehicules avec les nouvelles batteries.

Oui et la possibilité de remplacer la batterie sans passer par le constructeur. Acheter un pack d'occasion ou neuf directement à CATL ou LG ce sera pas le même prix.

 

Le 14/08/2024 à 10:09, jlrobert a dit :

J espere que la cote sera bien au dessus des 10.000 eur pour des vehicules de cette taille et performance sinon la plupart vont partir a la casse des le moindre probleme significatif ou accident.  

A fort kilométrage avec une batterie qui commence à être rincée il ne faut pas espérer de miracle, un VT à 10 ans / 300 000 km dans cette gamme cote moins de 10 000 € en général

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Bon idem pour moi. LR de mars 2019. Vient de chuter à 445km. Mais 68000 km seulement. Et dire que debut juin avant les mises à jour logicielles j etais à 460 km. Et seulement 4000km depuis!

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Pareil chez moi : LR AWD de fév 2019 (l'une des plus anciennes du forum donc), 102.000 km à ce jour, et actuellement dans les 442 km à 100% de charge. Donc 12% de perte. 

Comme les autres, c'était à peu près stable à 460/465 km au printemps dernier, et chute brutale depuis quelques mois. Peut être que l'algorithme de calcul adopte un autre modèle, une fois les 5 ans dépassés.

Cela dit, la baisse d'autonomie (passage de 500 à 440) n'impacte en rien l'usage normal de la voiture : cela ne change rien pour le quotidien, et presque rien sur les grands trajets.

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Merci à tous pour vos retours. Il semble donc que la chute est commune après le printemps pour un certain nombre d'entre nous.
Est-ce juste momentané ? On verra après l'été car ça arrive ce genre de chute après des grands parcours.
Est vrai aussi pour les années suivantes pour les modèles NMC?

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