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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 08/12/2023 à 23:25, AoS a dit :

Sur LFP CATL, dès qu'il fait moins de 15 degrés et que le SoC est supérieur à 60%, le freinage régénératif est plus ou moins limité.

Du coup tu conseillerai d'arrêter la charge avant?c'est dangereux pour la batterie ?

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Du coup tu conseillerai d'arrêter la charge avant?c'est dangereux pour la batterie ?
Non, ce n'est pas dangereux pour la batterie... la voiture limite justement le freinage régénératif pour protéger la batterie.

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Pas sur les LFP je crois
C'est moins nocif de charger les LFP à 100% que les NCA mais, sur le principe, ce serait mieux de les garder aussi sous 80%.

La raison pour laquelle Tesla recommande de charger à 100%, c'est pour aider le BMS à se calibrer.

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Le 09/12/2023 à 11:49, GreenL a dit :

Pas sur les LFP je crois

La recommandation de charger les LFP à 100% c'est parce que ils ont été échaudés par les voitures qui sont tombées en rade au début car l'estimation de la charge est moins fiable.

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Le 09/12/2023 à 11:53, AoS a dit :

C'est moins nocif de charger les LFP à 100% que les NCA mais, sur le principe, ce serait mieux de les garder aussi sous 80%.

Source ? Je n'ai vu aucun étude sur les cellules qui démontre une dégradation supérieure à 100% qu'à 80% sur les LFP.

 

Le 09/12/2023 à 12:38, pistache a dit :

La recommandation de charger les LFP à 100% c'est parce que ils ont été échaudés par les voitures qui sont tombées en rade au début car l'estimation de la charge est moins fiable.

Non, cette consigne (100% au moins une fois par semaine) avait déjà été donnée à l'été 2020 en Chine pour les premières TM3 LFP, longtemps avant qu'elles arrivent en Europe et encore plus longtemps avant les pbs de calibration à la livraison de début 2022.

Le 100% est probablement nécessaire pour l'estimation précise du SOC, çàd pour la calibration comme le dit @AoS, mais faute d'explication de la part de Tesla ça reste une supposition. A ma connaissance les autres VE LFP n'ont pas cette consigne.

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Le 08/12/2023 à 20:16, zabaffe a dit :

Par curiosité, on a à peu près le même % et le même km max.
Tu as souvent des "freins régénératifs" limités ?
 

Hello

Oui le matin avec des températures basses

 Il faut compter une 20 de kilomètres avant que la conduite avec les freins regenarifs redeviennent optimum

 

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Le 09/12/2023 à 20:26, MrFurieux a dit :

Source ? Je n'ai vu aucun étude sur les cellules qui démontre une dégradation supérieure à 100% qu'à 80% sur les LFP.

https://iopscience.iop.org/article/10.1149/2.0411609jes/pdf


Il y a dans cette étude ce graphique:

image.thumb.png.e2be14a4c6f6d82a697c7c07f58668ad.png

 

Cela montre que toutes les cellules se dégradent plus vite lorsqu'elles sont à une température élevée mais on voit aussi que, quelle que soit la température, il y a un palier qui indique que les cellules se dégradent plus vite lorsqu'elles sont stockées à un niveau de SoC plus élevé (au delà de 60% pour les NCA/NMC et au delà de 70% pour les LFP).

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Le 10/12/2023 à 10:58, AoS a dit :

https://iopscience.iop.org/article/10.1149/2.0411609jes/pdf


Il y a dans cette étude ce graphique:

image.thumb.png.e2be14a4c6f6d82a697c7c07f58668ad.png

 

Cela montre que toutes les cellules se dégradent plus vite lorsqu'elles sont à une température élevée mais on voit aussi que, quelle que soit la température, il y a un palier qui indique que les cellules se dégradent plus vite lorsqu'elles sont stockées à un niveau de SoC plus élevé (au delà de 60% pour les NCA/NMC et au delà de 70% pour les LFP).

Cette étude (parmi d'autre) ne montre pas de différence entre 80% et 100% pour les LFP. Comme tu dis le seuil est vers 70%, au delà de 80% c'est plat voire ça remonte un peu:

image.thumb.png.43b1929f13c48e4c887f9c83978db8af.png

 

 

Et aussi, pas d'influence du SOC sur la hausse de la résistance interne, contrairement aux autres chimies:

image.thumb.png.2395247083e5b8bf8ed9a9ee021939f3.png

Modifié par MrFurieux

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On est d'accord qu'il n'y a pas de différence entre 80% et 100% mais je trouve que la recommandation de Tesla de charger à 100% et de laisser la voiture branchée le plus souvent donne une fausse impression que c'est bénéfique pour la batterie d'être chargée à 100%.

 

En réalité, la LFP (comme les NMC/NCA) est une batterie Li-Ion qui préfère donc être dans une zone de SoC entre 20% et 70% (même plutôt 60% pour les NMC/NCA). 

 

Après, en pratique, je n'ai pas pour autant changé la limite de recharge de ma LFP ... je continue à la charger des fois jusqu'à 100% mais, par contre, je ne fais plus comme au début de la brancher presque tous les soirs pour qu'elle remonte à 100% régulièrement.

 

Voici, par exemple, le niveau de charge de la batterie sur ces 30 derniers jours.
image.thumb.png.b11616c63c2ae3f456af537c6af10527.png

 

Comparé à ce que je faisais au début:

image.thumb.png.2a7c9608c53dae143d5160553268b9fe.png

Modifié par AoS

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On est d'accord qu'il n'y a pas de différence entre 80% et 100% mais je trouve que la recommandation de Tesla de charger à 100% et de laisser la voiture branchée le plus souvent donne une fausse impression que c'est bénéfique pour la batterie d'être chargée à 100%.
 
En réalité, la LFP (comme les NMC/NCA) est une batterie Li-Ion qui préfère donc être dans une zone de SoC entre 20% et 70% (même plutôt 60% pour les NMC/NCA). 
 
Après, en pratique, je n'ai pas pour autant changé la limite de recharge de ma LFP ... je continue à la charger des fois jusqu'à 100% mais, par contre, je ne fais plus comme au début de la brancher presque tous les soirs pour qu'elle remonte à 100% régulièrement.
 
Voici, par exemple, le niveau de charge de la batterie sur ces 30 derniers jours.
image.thumb.png.b11616c63c2ae3f456af537c6af10527.png
 
Comparé à ce que je faisais au début:
image.thumb.png.2a7c9608c53dae143d5160553268b9fe.png

As tu constaté une évolution depuis notamment sur la chute d’autonomie affiché à 100%?

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Le 10/12/2023 à 15:39, AoS a dit :

On est d'accord qu'il n'y a pas de différence entre 80% et 100% mais je trouve que la recommandation de Tesla de charger à 100% et de laisser la voiture branchée le plus souvent donne une fausse impression que c'est bénéfique pour la batterie d'être chargée à 100%.

 

En réalité, la LFP (comme les NMC/NCA) est une batterie Li-Ion qui préfère donc être dans une zone de SoC entre 20% et 70% (même plutôt 60% pour les NMC/NCA). 

 

Après, en pratique, je n'ai pas pour autant changé la limite de recharge de ma LFP ... je continue à la charger des fois jusqu'à 100% mais, par contre, je ne fais plus comme au début de la brancher presque tous les soirs pour qu'elle remonte à 100% régulièrement.

Quand tu écris...

Citation

C'est moins nocif de charger les LFP à 100% que les NCA mais, sur le principe, ce serait mieux de les garder aussi sous 80%.

...je comprend que tu suggères de baisser la limite de charge à 80%, et j'ai vu d'autres le dire exactement comme ça. On est d'accord que ça n'a pas d'intérêt, jusqu'à preuve du contraire.

Et sur le manuel, je suis d'accord aussi, il mélange les consignes des différentes chimies et sans trop d'explications. Si on combine la consigne précédente de brancher/charger le plus souvent possible avec la limite à 100%, si on ne fait pas un gros kilométrage on se retrouve avec un SOC qui navigue entre 70% et 100% et c'est pas optimal.

Ce qu'ils ne disent pas, c'est que charger tous les jours est optimal pour les batteries NCA/NMC car ça réduit l'amplitude des cycles et le vieillissement associé. Par contre pas d'intérêt pour les LFP, si on a cette préoccupation il vaut mieux ne charger que quand on en a besoin pour (hypothétiquement) réduire le vieillissement calendaire en baissant le SOC moyen.

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Le 10/12/2023 à 18:04, Ghyl a dit :


As tu constaté une évolution depuis notamment sur la chute d’autonomie affiché à 100%?

Difficile à dire. En fait, oui, la baisse s'est calmée mais je reste persuadé que la baisse sur les LFP est plus ou moins programmée vu que tout le monde semble avoir plus ou moins la même courbe quelles que soient les habitudes de charge, la quantité de supercharge, ...

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Le 10/12/2023 à 21:19, MrFurieux a dit :

Quand tu écris...

...je comprend que tu suggères de baisser la limite de charge à 80%, et j'ai vu d'autres le dire exactement comme ça. On est d'accord que ça n'a pas d'intérêt, jusqu'à preuve du contraire.

L'autre raison pour laquelle je disais que c'était "moins nocif" de charger une batterie LFP à 100% c'est que, si j'ai bien compris, la tension des cellules à 100% (charge Tesla) est de l'ordre de 3.4-3.5V donc bien inférieure aux 3.65V max de ces cellules. 
Donc lorsqu'on charge la batterie à 100% ... les cellules ne sont qu'à ~95% (contre ~98% sur les NCA).

C'est juste ?

Modifié par AoS

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Le 10/12/2023 à 22:58, AoS a dit :

L'autre raison pour laquelle je disais que c'était "moins nocif" de charger une batterie LFP à 100% c'est que, si j'ai bien compris, la tension des cellules à 100% (charge Tesla) est de l'ordre de 3.4-3.5V donc bien inférieure aux 3.65V max de ces cellules. 
Donc lorsqu'on charge la batterie à 100% ... les cellules ne sont qu'à ~95% (contre ~98% sur les NCA).

C'est juste ?

Non, c'est moins nocif car, indépendamment de la chimie, ce qui stresse les cellules c'est les tensions > 4V, que les LFP n'atteignent jamais. C'est pas dû à la façon dont elles sont chargées dans les Tesla, c'est une caractéristique de la chimie LFP.

Les cellules sont chargées à un vrai 100% sur les Tesla LFP, la tension monte très brutalement en fin de charge jusqu'à 3,7V voire un peu plus, mais dès que la charge s'arrête la tension baisse. En fait elles sont même chargées un peu au delà de la tension préconisée.

Les NCA sont aussi chargées à un vrai 100% ou quasi.

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Pour ajouter quelques informations, c'est l'électrolyte (mélange de carbonate) qui se dégrade au delà de 4V. Les batteries LFP étant toujours en dessous, l'électrolyte se dégrade moins. C'est pourquoi aussi il est conseillé de ne pas chargé au delà de 80% pour les techno NMC/NCA. Pour ces technologies, on peut se permettre de recharger plus souvent à 100% l'hiver car le froid ralenti les phénomènes électrochimique (donc moins de dégradation), il faut donc en profiter pour faire un peu d'équilibrage.

Sur ma LR, J'ai pu "récupérer" 10km d'autonomie via l'équilibrage. Je suis passé de 510km à 520km (pour 544 de départ, 60000km et un peu plus de 2 ans). je vais retenter encore deux ou trois charge à 100% cet hiver voir à combien je me stabilise.

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Le 11/12/2023 à 08:32, Aharpyk a dit :

Pour ajouter quelques informations, c'est l'électrolyte (mélange de carbonate) qui se dégrade au delà de 4V. Les batteries LFP étant toujours en dessous, l'électrolyte se dégrade moins. C'est pourquoi aussi il est conseillé de ne pas chargé au delà de 80% pour les techno NMC/NCA. Pour ces technologies, on peut se permettre de recharger plus souvent à 100% l'hiver car le froid ralenti les phénomènes électrochimique (donc moins de dégradation), il faut donc en profiter pour faire un peu d'équilibrage.

Sur ma LR, J'ai pu "récupérer" 10km d'autonomie via l'équilibrage. Je suis passé de 510km à 520km (pour 544 de départ, 60000km et un peu plus de 2 ans). je vais retenter encore deux ou trois charge à 100% cet hiver voir à combien je me stabilise.

La charge à 100% d'une nmc n'est pas nocive c'est son stockage qui l'est. Si tu la décharges rapidement je suis persuadé, je le vois chez moi, que les cycles à 100 d'une nmc ne dégradent rien... J'ai presque autant de cycles à 100 que de cycles à 80..

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Le simple fait de monter au delà des 4V commencera à dégrader l'électrolyte (en encore plus à des température > 25°C).  Ensuite il est clair que la dégradation dépendra de la durée à laquelle on reste au dessus des 4V. C'est pourquoi il est préconisé de charger à 100% puis de partir directement après et de limiter la charge à 80%.

Il faut garder en tête que le 100% on est autour de 4,15-4,25 (voir peut être plus, j'ai pas les chiffres pour tesla), donc la dégradation démarre avant le 100%.

Je suis sur qu'on doit pouvoir trouver sur le forum le pourcentage de batterie associé à des cellules de 4V.

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Je constate depuis deux mois une baisse significative voir anormale de ma batterie mes charges sont souvent dans des plages de type 45/72 - 42/78 - 38/68 - 35/72 … donc des cycles courts et charge lente 

Habituellement je perds 1/2 km par mois ce qui est normal 

La je me prends une chute de 20 km en deux mois et seulement 1800 km 🥹

Une idée ? 

Voici ma courbe Teslafi et le détail des charges dans Battery Report

depuis la chute je n ai plus de plateau ni de remonté mais uniquement des baisses ☹️

 

IMG_0138.jpeg

IMG_0139.jpeg

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@seb7788 pas étonnant, avec des cycles aussi petits, ton BMS doit simplement être decalibre. Je te conseille de faire des cycles plus grands (20-90 par exemple) et ça remontera. Sinon essaie d’arriver vraiment bas (moins de 10%) à un SUC et fait une charge à 100% en attendant bien la fin du recalibrage.

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Le 11/12/2023 à 22:36, Raymes a dit :

@seb7788 pas étonnant, avec des cycles aussi petits, ton BMS doit simplement être decalibre. Je te conseille de faire des cycles plus grands (20-90 par exemple) et ça remontera. Sinon essaie d’arriver vraiment bas (moins de 10%) à un SUC et fait une charge à 100% en attendant bien la fin du recalibrage.

Je vais essayé je posterais le résultat 

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