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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 06/12/2023 à 10:21, ounerbouks a dit :

Tu sais y'a pas que des Prop, y'a aussi des lr/perf à plus de 50000€ on va pas les donner au bout de 6-8-10 ans non plus :mrgreen:

Ben déjà 6 ans avec 2 ans de garantie moteurs-batterie c'est pas la même chose que 10. Et la mienne que j'ai payée CHF 61'620 en 2019 je pense pas en tirer grand chose quand elle aura 10 ans; ça tombe bien, je comptais pas la vendre.

 

Tu vas garder ta voiture 10 ans et la revendre ? T'en espère combien ?

 

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Le 06/12/2023 à 10:52, pistache a dit :

Ben déjà 6 ans avec 2 ans de garantie moteurs-batterie c'est pas la même chose que 10. Et la mienne que j'ai payée CHF 61'620 en 2019 je pense pas en tirer grand chose quand elle aura 10 ans; ça tombe bien, je comptais pas la vendre.

 

Tu vas garder ta voiture 10 ans et la revendre ? T'en espère combien ?

 

J'ai justement remplacé ma sr+ par une LR pour la garder le plus longtemps possible :)

 

Mais c'est vrai que chez Tesla quand on parle d'une 2019 on l'appelle la vieille model 3 :)

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Le 06/12/2023 à 08:41, ounerbouks a dit :

Même 20% ça fait 224km à la place de 280, sur autoroute, sur une 55, c'est compliqué et surtout plus revendable, ou une misère... 

 

A -20% ça fait 44 kWh, concrètement ça veut dire

- plus ou moins les mêmes temps de trajet en ville ou sur route

- les mêmes trajets sur autoroute à 110 km/h que maintenant à 130 km/h

C'est à dire que la valeur d'usage sera proche de la valeur actuelle (voire supérieure vu que dans 10 ans il y aura des chargeurs partout et que si ça se trouve la vitesse sur autoroute sera limitée à 110 km/h de toutes façons).

La valeur de revente on ne sait pas trop, mais probablement autour de 10 000 €, et que la batterie soit à -15% ou -20% ça ne va pas changer grand chose, elle sera dans tous les cas hors garantie et pourra tomber en panne à tout moment à cause d'une seule cellule défectueuse. L'important dans 10 ans sera surtout les possibilités (et coûts) de réparation et remplacement.

Modifié par MrFurieux

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Le 06/12/2023 à 10:52, pistache a dit :

Ben déjà 6 ans avec 2 ans de garantie moteurs-batterie c'est pas la même chose que 10. Et la mienne que j'ai payée CHF 61'620 en 2019 je pense pas en tirer grand chose quand elle aura 10 ans; ça tombe bien, je comptais pas la vendre.

 

Tu vas garder ta voiture 10 ans et la revendre ? T'en espère combien ?

 

Je jetais un coup d’œil à la cote en occasion des TM3 en Suisse ... on commence déjà à trouver des LR de 4 ans avec moins de 100.000km sous les 30K CHF.

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Après c'est vrai qu'il y a un truc qui change avec les électriques : le kilométrage. 

Celui ci est pour mon ressenti moins "inquiétant" (peut être à tord je le concède) qu'avec une thermique

Modifié par DidierR13

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Le 06/12/2023 à 15:14, DidierR13 a dit :

Après c'est vrai qu'il y a un truc qui change avec les électriques : le kilométrage. 

Celui ci est pour mon ressenti moins "inquiétant" (peut être à tord je le concède) qu'avec une thermique

Il aura d'autant moins d'importance pour les VE compatible V2x qui pourront utiliser leur batterie sans avoir d'impact sur le kilométrage.

Ca va pas simplifier le marché de l'occasion quand il y aura des VE avec peu de kilomètre mais avec la moitié d'usage de la batterie avec le V2x

Modifié par Invité

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Le 06/12/2023 à 15:39, DidierR13 a dit :

Oui certainement  mais le V2X chez Tesla (hors CT) c'est pas pour tout de suite en France...

 

Il y a déjà du V2L  sur le Cybertruck, rien ne dit que ça n'arrivera pas sur les futurs versions.

Modifié par Invité

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Le 06/12/2023 à 15:14, DidierR13 a dit :

Après c'est vrai qu'il y a un truc qui change avec les électriques : le kilométrage. 

Celui ci est pour mon ressenti moins "inquiétant" (peut être à tord je le concède) qu'avec une thermique

La lr que j'avais vu n'avait que 20000km mais elle était dans un état hallucinant, on aurait dit qu'elle en avait 200 000...

C'est pas les km le pb c'est le pilote :lol:

Modifié par ounerbouks

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Le 06/12/2023 à 17:09, ounerbouks a dit :

La lr que j'avais vu n'avait que 20000km mais elle était dans un état hallucinant, on aurait dit qu'elle en avait 200 000...

C'est pas les km le pb c'est le pilote :lol:

Etat halucinant ??? En 20000 km ??? qu'est ce qu'elle avait ? L'extérieur était ruiné ?

J'imagine déjà : jantes frottés, parechocs griffés, éclats de peinture et rayures sur la carrosserie ...

La carrosserie du coin (agrée Tesla) m'a dit que ma voiture était en super état.

Après sont ils objectifs quand tu viens de la faire réparer chez eux... 😉

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Le 06/12/2023 à 16:03, Manuel a dit :

Il y a déjà du V2L  sur le Cybertruck, rien ne dit que ça n'arrivera pas sur les futurs versions.

Oui je sais CT =CyberTruck. Je dirais même sûrement que ça va finir par arriver en France...

Mais entre le moment ou ça arrivera chez nous (dans les futurs versions) et le moment où les batteries seront exploitées et usées par le V2H... il y a de la marge non ? Ca va pas se faire en 2 secondes

Il y a qu'a voir concrètement combien de véhicules sont à ce jour disponible en France pour cette utilisation

Je pense qu'avec mes 2 mains ça doit suffire pour les compter..

Tu combines à cela 1°) la possibilité et 2°) le surcout d'une installation solaire supportant cela et je pense pas que ce soit amortissable à ce jour. Je demande qu'à être détrompé, et ce serait tant mieux même.

Quand tu vois combien ça coute une borne solaire installée par un pro chez un particulier

C'est simple le surcout est tel que c'est pas (quasi ?) amortissable économiquement

Modifié par DidierR13

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Le 06/12/2023 à 20:59, DidierR13 a dit :

Oui je sais CT =CyberTruck. Je dirais même sûrement que ça va finir par arriver en France...

Mais entre le moment ou ça arrivera chez nous (dans les futurs versions) et le moment où les batteries seront exploitées et usées par le V2H... il y a de la marge non ? Ca va pas se faire en 2 secondes

Il y a qu'a voir concrètement combien de véhicules sont à ce jour disponible en France pour cette utilisation

Je pense qu'avec mes 2 mains ça doit suffire pour les compter..

Tu combines à cela 1°) la possibilité et 2°) le surcout d'une installation solaire supportant cela et je pense pas que ce soit amortissable à ce jour. Je demande qu'à être détrompé, et ce serait tant mieux même.

Quand tu vois combien ça coute une borne solaire installée par un pro chez un particulier

C'est simple le surcout est tel que c'est pas (quasi ?) amortissable économiquement

Le V2X n’est aucunement lié au solaire, je vois bien des personnes l’utiliser par exemple lors des jours Tempo rouge à 0,73€/kWh ou même charger la voiture en HC et utiliser le V2L en HP.

D’ailleurs même si je ne suis la spécialement intéressé par la techno, je préférai mettre une batterie stationnaire plutôt qu’utiliser celle de ma voiture, et bien aujourd’hui ça m’aurait bien rendu service car j’ai eu une coupure de 5 heures pour raison de travaux ENEDIS dans ma rue.

 

Je crois que VW a annoncé la mise à jour de ses ID pour supporter le V2X, si je devais acheter une voiture d’occasion d’ici quelques temps j’y regarderai à 2 fois si c’est une voiture intégrant le V2X.


Mon propos était juste pour dire que seul le kilométrage ne serait plus un bon indicateur lors de l’achat d’un VE intégrant le V2L, il peut avoir un kilométrage en adéquation avec son ancienneté mais la batterie rincée par l’usage V2X.

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Le 06/12/2023 à 21:29, Manuel a dit :

Le V2X n’est aucunement lié au solaire, je vois bien des personnes l’utiliser par exemple lors des jours Tempo rouge à 0,73€/kWh ou même charger la voiture en HC et utiliser le V2L en HP.

D’ailleurs même si je ne suis la spécialement intéressé par la techno, je préférai mettre une batterie stationnaire plutôt qu’utiliser celle de ma voiture, et bien aujourd’hui ça m’aurait bien rendu service car j’ai eu une coupure de 5 heures pour raison de travaux ENEDIS dans ma rue.

 

Je crois que VW a annoncé la mise à jour de ses ID pour supporter le V2X, si je devais acheter une voiture d’occasion d’ici quelques temps j’y regarderai à 2 fois si c’est une voiture intégrant le V2X.


Mon propos était juste pour dire que seul le kilométrage ne serait plus un bon indicateur lors de l’achat d’un VE intégrant le V2L, il peut avoir un kilométrage en adéquation avec son ancienneté mais la batterie rincée par l’usage V2X.

Oui j'avais compris ton propos, je souhaitais juste creuser un peu de cela avec toi.

 

Effectivement déjà bien vu pour le coup des jours rouges tempo.

Bon pas applicable dans mon cas car ma voiture me sert en semaine pour me rendre au travail.

 

Une batterie stationnaire digne de ce nom (Lithium) en "seulement 10kWh" c'est entre 8-10k€. Suivant ton profil de maison c'est là aussi bien trop onéreux

 

Quand à la coupure réseau edf, une nouvelle fois, je me suis laissé dire par mon installateur l'année dernière que cela n'était pas exploitable en cas de coupure edf pour des raisons de sécurité des agents edf intervenant sur le réseau

 

Par exemple je pourrais bien être autonome lors de coupures grace à mes panneaux mais la production est immédiatement interrompu lors des coupures edf que j'ai subis. Et dans mon entourage on est plusieurs à être équipés, et bien c'est pareil pour toutes nos installations. Après peut être ce n'est plus le cas dorénavant

 

Enfin la model 3 est techniquement prévu et capable de faire du V2X mais c'est la volonté actuel du constructeur de ne pas l'autoriser. Peut être quand ils autoriseront le FSD en France via MAJ ?? 😜

 

Modifié par DidierR13

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Le 06/12/2023 à 21:49, DidierR13 a dit :

Quand à la coupure réseau edf, une nouvelle fois, je me suis laissé dire par mon installateur l'année dernière que cela n'était pas exploitable en cas de coupure edf pour des raisons de sécurité des agents edf intervenant sur le réseau

 

Bien sûr que c’est possible, tout d’abord en manuel quand il y a une coupure il suffit de couper le disjoncteur d’abonnement et activer le V2L.

Et en automatique ça doit être possible de détecter par le TIC du Linky la présence ou pas du réseau , dommage que je n’y ai pas pensé ce matin pour tester cela, et si c’est pas le cas de se déconnecter en enclenchant un contacteur NF et activer le V2L.

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Le 06/12/2023 à 23:00, Manuel a dit :

Bien sûr que c’est possible, tout d’abord en manuel quand il y a une coupure il suffit de couper le disjoncteur d’abonnement et activer le V2L.

Et en automatique ça doit être possible de détecter par le TIC du Linky la présence ou pas du réseau , dommage que je n’y ai pas pensé ce matin pour tester cela, et si c’est pas le cas de se déconnecter en enclenchant un contacteur NF et activer le V2L.

Dans le cas du V2H tu injectes directement le courant sur ton réseau donc oui cela va fonctionner. Mais de mon point de vue c'est strictement interdit car si tu n'es pas déconnecté du réseau (tu oublies de dsijoncter par exemple) potentiellement tu injectes du courant sur le réseau (au moins sur une toute petite partie du cablage). J'imagine tout de même qu'il existe des protections à un niveau quelconque côté réseau.

 

Pour éviter toute mauvaise interprétation je ne dis pas que tu es inconscient irresponsable (ou tout autre adjectif) juste qu'il faut faire en toute connaissance

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Le 06/12/2023 à 12:20, MrFurieux a dit :

L'important dans 10 ans sera surtout les possibilités (et coûts) de réparation et remplacement.

Si on juge d'après la (non) évolution des 10 dernières années, c'est pas gagné, mais avec une bonne dose d'optimisme et en croyant au fait que les constructeurs pourraient changer d'attitude, pourquoi pas.

 

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Le 07/12/2023 à 09:02, Remy a dit :

Si on juge d'après la (non) évolution des 10 dernières années, c'est pas gagné, mais avec une bonne dose d'optimisme et en croyant au fait que les constructeurs pourraient changer d'attitude, pourquoi pas.

 

En 10 ans le parc de VE est passé de 0% à 2% du total. Si dans les 10 suivants il passe de 2% à 20% la question des réparations va se poser différemment, et ça serait étonnant qu'il n'y ait pas de législation sur le sujet, alors qu'on commence déjà à en parler avec les minuscules batteries des téléphones.

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C'est possible.

On voudrait bien y croire.

Il est aussi possible que les constructeurs fassent suffisamment de lobbying pour que le législateur accouche d'une loi semblable à celle du retrofit des VT ou celle des "class-action à la française".

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Le 06/12/2023 à 09:49, pistache a dit :

Tu espères vendre combien une voiture de 10 ans si ce n'est une misère ?

Ex:  une mini one de 2013 achetée à l'époque 17k€ se vend aujourd'hui dans les 7-8k€.

C'est loin de ce que j'appelle une misère (ni une exception).

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Le 06/12/2023 à 08:55, AoS a dit :

Tiens, j'avais jamais vu/remarqué ce tableau "Battery Health" dans Teslamate ... du coup, lui estime la dégradation a près de 10% après 3 ans 🤒

 

image.thumb.png.b48f9c63ed7aac27b28f2107fe73add7.png

10% en 3 ans, ça fait mal. Mais je pense qu'il ne faut pas extrapoler et en déduire 20% en 6 ans. On voit sur ta courbe qu'il y a plusieurs régimes (et peut-être une correction Tesla après 10k sur ton graphe). Le dernière partie qui semble linéaire est la plus importante pour nous, c'est elle qui guide le vieillissement calendaire je pense. Il faut extrapoler ta courbe entre 12k et maintenant.

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Le 07/12/2023 à 11:50, xaven69 a dit :

10% en 3 ans, ça fait mal. Mais je pense qu'il ne faut pas extrapoler et en déduire 20% en 6 ans. On voit sur ta courbe qu'il y a plusieurs régimes (et peut-être une correction Tesla après 10k sur ton graphe). Le dernière partie qui semble linéaire est la plus importante pour nous, c'est elle qui guide le vieillissement calendaire je pense. Il faut extrapoler ta courbe entre 12k et maintenant.

Oui, je ne m'inquiète pas vraiment plus que cela car je sais que c'est une dégradation "factice", programmée.

 

D'ailleurs, la forte chute qui a suivi un plat jusqu'à environ 10.000km correspond au passage à la version 2021.32.10 qui a une note dans les release notes pour "specific models":
Your vehicle's range estimation has been modified to better represent real-world conditions.

 

Donc, je pense que Tesla s'est rendu compte de 2 choses après quelques mois de commercialisation des LFP:

1) L'estimation d'autonomie à 100% était un peu optimiste sur cette version LFP (la mise à jour 2021.32 correspond plus ou moins au passage à la LFP pour les TM3 US donc c'est le moment où ils ont dû faire l'homologation EPA)

2) Il est probablement difficile de mesurer la dégradation des LFP (même raison qu'ils demandent de charger à 100% pour le calibrage) 

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