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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 19/08/2023 à 07:33, remjes a dit :

De mon côté pour une mic sr+ 2021 de juin, je suis passé à 403 depuis quelques semaines. Donc avant  l'été. J'espère tenir au dessus de 400 km le plus longtemps possible.

 

Idem 403 depuis quelques semaines pour une de mai 2021.

On devrait passer sous les 400 avant la fin de l'année.

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Le 18/08/2023 à 09:58, AoS a dit :

Avec le graphe de Teslamate ... j'ai rajouté la ligne rouge qui montre que la dégradation est parfaitement linéaire depuis la "correction" de l'automne 2021. En extrapolant, on voit que j'aurais dû être à 400km il y a 2 ans donc 16km de perdus en 2 ans (8km / an ce qui ferait grosso modo 2% / an de dégradation calendaire ... vu mon faible kilométrage, je ne pense pas que cela ait un gros impact sur une LFP). 

 

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La linéarité est assez remarquable. Pour une dégradation calendaire chimique, on s'attendrait à des fluctuations dans la pente été/hiver, et là pas du tout. Si c'est programmé, c'est normal, mais si c'est mesuré c'est vraiment étrange.

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Relevés de différents voyages depuis un mois, dans l'ordre de chronologique. Chaque alinéa correspond à des recharges d'un même voyage, avec mode sentinelle activé puis repos sans sentinelle entre chaque voyage 

  1. 400 km (51,05 kWh ; mini absolu provisoire), 401 km (51,41 kWh), 402 km (50,91 kWh), 404 km (51,56 kWh), 404 km (Relevé énergie oublié), 404 km (51,19 kWh), 404 km (51,45 kWh),
  2. 404 km (51,60 kWh ; Borne 7,4 kW AC), 403 km (51,22 kWh), 402 km (51,09 kWh),
  3. 400 km (51,17 kWh ; Borne 7,4 kW AC), 401 km (51,28 kWh), 400 km (50,85 kWh), 399 km (51,04 kWh ; mini absolu provisoire),
  4. 399 km (50,88 kWh), 399 km (50,71 kWh), 398 km (51,04 kWh ; mini absolu provisoire),  398 km (50,72 kWh), 397 km (50,72 kWh ; nouveau mini absolu)
 

Légende :

Normal (AC) : recharge accélérée 11 kW, sauf mention précisée

Gras (DC) : superchargeur en slow fast charging, sauf autre borne DC précisée

(Valeur d'Energie) : Energie calculée juste après la fin de charge d'après le graphique consommation du tableau Energie

 

A noter que lors du dernier 400 km en SuC, j'ai fait dans la foulée 2,0 km (2 km pleins) à 117 Wh/km et la voiture m'affichait encore 400 km...C'est pourquoi je ne prête plus trop attention à ce kilométrage affiché à 100%.

Toutefois, si ça ne remonte pas un peu ou si ça continue à descendre, je signalerai tout de même mon cas à Tesla pour un diagnostic à distance, car là je suis durablement un peu bas semble t-il et les kWh descendent également...

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Le 19/08/2023 à 08:34, tben a dit :

Idem 403 depuis quelques

semaines pour une de mai 2021

IMG_9557.thumb.png.0e424012a276ef7ba87840ea4dcc30f2.png
 

Oui c’est très étrange de mon côté, ça fait 2 mois où j’ai l’impression d’avoir toujours 403 Km…

 

D’habitude c’est vers le 20 du mois que je perd 1km, mais en juillet rien, et en juin il me semble pas non plus…

 

j’ai mis le graphique ci dessus sur une échelle de 3 mois

(le pic c’est quand je suis descendu à 0 %)

 

En parlant du 20 du mois, je recharge actuellement tout les jours a 100% pour déterminer ce jour avec plus de précision, et en rechargeant hier je suis passé à 402. Peut être le 18 du coup…

 

Mais peut être que la prochaine charge sera 403, je sais pas encore.

 

Si la dégradation est programmée, c’est que ça tombe forcément un jour en particulier 😉 du coup c’est possible de le déterminer… il serait même possible de déterminer l’heure également… et même la seconde! Ça se traduirait par une baisse du NFP 

 

Pour la date, c’est soit tout le monde pareil soit une date d’anniversaire définit, comme j’ai reçu la mienne le 21 du mois (de mai) ça a tilté dans ma tête, en me disant que c’était peut être le jour d’anniversaire qu’elle perd 1km

 

je suis curieux de voir si mon 403 est maintenant perdu pour du 402 ou si ça va osciller entre ces deux valeurs jusqu’au 21…

 

C’est assez insaisissable cette histoire, quand j’essaye de trouver le jour exact, elle passe 2 mois sans descendre… c’est un vrai jeu de chat et de la souris
 

 

 

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Le 19/08/2023 à 23:29, Jboll a dit :

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Oui c’est très étrange de mon côté, ça fait 2 mois où j’ai l’impression d’avoir toujours 403 Km…

 

D’habitude c’est vers le 20 du mois que je perd 1km, mais en juillet rien, et en juin il me semble pas non plus…

 

j’ai mis le graphique ci dessus sur une échelle de 3 mois

(le pic c’est quand je suis descendu à 0 %)

 

En parlant du 20 du mois, je recharge actuellement tout les jours a 100% pour déterminer ce jour avec plus de précision, et en rechargeant hier je suis passé à 402. Peut être le 18 du coup…

 

Mais peut être que la prochaine charge sera 403, je sais pas encore.

 

Si la dégradation est programmée, c’est que ça tombe forcément un jour en particulier 😉 du coup c’est possible de le déterminer… il serait même possible de déterminer l’heure également… et même la seconde! Ça se traduirait par une baisse du NFP 

 

Pour la date, c’est soit tout le monde pareil soit une date d’anniversaire définit, comme j’ai reçu la mienne le 21 du mois (de mai) ça a tilté dans ma tête, en me disant que c’était peut être le jour d’anniversaire qu’elle perd 1km

 

je suis curieux de voir si mon 403 est maintenant perdu pour du 402 ou si ça va osciller entre ces deux valeurs jusqu’au 21…

 

C’est assez insaisissable cette histoire, quand j’essaye de trouver le jour exact, elle passe 2 mois sans descendre… c’est un vrai jeu de chat et de la souris
 

 

 

Peut-être qu'un programmeur vicieux a mis un peu de random dans le fourbi.🤔

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Le 08/08/2023 à 09:27, supervedro a dit :

@thom75 merci pour ce partage.

Je suis désormais quasi certain que Tesla s’est contenté de conserver la certification EPA de l’ancienne LR propulsion.

On a la même batterie, j’ai un moteur en plus et 23km de plus à 100%… Aucun sens.

Bref c’est juste de « l’affichage » et SMT le confirme…

Ces 552km seront très proches de ce que tu pourras faire en parcours mixte sur une charge pleine!

En effet :)

 

Réalisé sur 12 jours, très principalement :

4 x A/R à mon bureau (60km en RP, périph, A13, A12)

1 x A/R Paris - Reims par l'A4. A l'aller, les 2/3 du trajet sous la pluie donc 110km/h, la fin sous le sec donc progressivement 120-125-130km/h. Retour à 120-125km/h sous le soleil

Le reste du temps, stationnée soit dans la rue, soit dans mon parking souterrain. Une mise à jour a été faite sur cette période. Pas de sentinelle bien sur.

 

Plein prévu cette nuit pour pouvoir calculer une conso réelle "à la prise".

 

IMG_4257.jpg

IMG_4259.PNG

IMG_4261.PNG

Modifié par thom75

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Salut tout le monde,

Ce matin + grosse chute pour moi, passé de 419 à 412km 😒
TM3 Propulsion février 2022 (donc LFP évidemment). Seules différences dans mes habitudes, je roule peu ces jours-ci et charge via UMC. Hier j'ai fait environ 140km, arrivé à 60% et la charge à 100% m'a fait tomber à 412. Mais via Teslamate on voit que la "chute" s'étale sur 2j

 

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Le 19/08/2023 à 23:29, Jboll a dit :

peut être que la prochaine charge sera 403, je sais pas encore

Pour info, je suis bien descendu à 402 km depuis 2 recharges, le 21 et 22 août. Alors que le 18 août j’étais à 403km bien stabilisé 

 

a noter qu’elle est branchée tout les jours et que la consigne c’est de recharger tout les jours à 100%, mais je roule très très peu, alors certains jours n’ont pas de recharge, car à 99%, elle ne démarre pas. D’où le fait que je n’ai pas rechargé le 19 et 20 août

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Chargé ce matin à 100%, toujours 403 km mais plus pour longtemps je présume.

Après, tant que je peux charger chez moi pour les petits trajet et qu'il y a un SUC au moins tous les 100 km cette perte (réelle/calculée) ne me pose absolument aucun problème.

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Le 21/08/2023 à 08:48, mikeulkeul a dit :

Salut tout le monde,

Ce matin + grosse chute pour moi, passé de 419 à 412km 😒
TM3 Propulsion février 2022 (donc LFP évidemment). Seules différences dans mes habitudes, je roule peu ces jours-ci et charge via UMC. Hier j'ai fait environ 140km, arrivé à 60% et la charge à 100% m'a fait tomber à 412. Mais via Teslamate on voit que la "chute" s'étale sur 2j

 

image.thumb.png.f22937001706c8191dcbb32163cfef5e.png

Et 411 aujourd'hui après une recharge 35-100%  😒

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Le 23/08/2023 à 06:46, Jboll a dit :

Pour info, je suis bien descendu à 402 km depuis 2 recharges, le 21 et 22 août. Alors que le 18 août j’étais à 403km bien stabilisé

403 aujourd’hui…

insaisissable cette histoire…

donc c’est pas le jour d’anniversaire qu’il y a une baisse…

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Bonjour à tous, je suis vos échanges sur la dégradation de la batterie LFP avec admiration depuis un petit moment.

Et je me permets de vous apporte ma modeste contribution 😊.

 

L'affichage de l'autonomie à 100% est une programmation sur le BMS sans pour autant quelle limite directement la charge de vos batteries LFP. Votre CCU normalement charge la même quantité d'énergie sans prendre en considération vos pertes par dégradation en tout cas c'est le cas chez MG dont je dispose de la MG4S avec batterie LFP 51kwh utilisable et un buffer assez généreux vers le bas 😁 non communiqué par la marque.

 

La seule solution pour déterminer exactement la dégradation c'est de décharger complètement votre batterie et la recharger complètement, pour vos Tesla vous avez un mode dans le software qui permet cette opération, dont je ne partagerai pas en public la procédure😇. Si vous êtes intéressé faites moi signe et je vous envoie la procédure en privé et à vos risques et péril! Je me dégage de toute responsabilité mais généralement ce n'est pas compliqué. 

1.thumb.png.6102a70d2f302393d85f5fa1e2e0a277.png

 

Le BMS est programmé pour indiquer une dégradation artificiel de 0.01%/jour a titre d'information, car réellement ils ne savent pas précisément comment la batterie LFP sera dégradé dans le temps, donc le BMS à été programmé pour suivre les indications du résultat de test des laboratoires, qui ont testé la batterie sur des charges et décharges de 1C et sans gestion thermique. Les retours étaient que les batteries subissent une dégradation jusqu'à 10% durant les 1000 premiers jours d'existence de la batterie, puis après elles se stabilisent pendant longtemps avant d'en perdre à nouveau. Mais nos batteries ne seront jamais vider ou charger à 1C tout le temps.  Puis il faut prendre en considération que nos batteries LFP sont thermorégule donc elles ne souffrent jamais du chaud, donc réellement la seule dégradation possible c'est la dégradation calendaire! Que personnes de nos jours ne pourra mettre un chiffre dessus😔

 

A la suite de la procédure vous aurez un SOH de votre pack batterie complet et non de la partie utilisable. Mais au moins vous serez fixé, chez MG on sait vraiment pas quand sa va s'arrêter ce compte à rebours de 0.01%/jour, mais je ne m'inquiète pas tant que sa puisque j'ai découvert un jolie buffer vers le bas qui très rassurant 😎.

 

Au plaisir, je vous souhaite une bonne soirée.

 

 

these_REDONDO_ETUDE_2017-LFP-1000Jours.pdf

      

 

 

 

Modifié par King32

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Le 24/08/2023 à 21:37, King32 a dit :

Bonjour à tous, je suis vos échanges sur la dégradation de la batterie LFP avec admiration depuis un petit moment.

Et je me permets de vous apporte ma modeste contribution 😊.

 

L'affichage de l'autonomie à 100% est une programmation sur le BMS sans pour autant quelle limite directement la charge de vos batteries LFP. Votre CCU normalement charge la même quantité d'énergie sans prendre en considération vos pertes par dégradation en tout cas c'est le cas chez MG dont je dispose de la MG4S avec batterie LFP 51kwh utilisable et un buffer assez généreux vers le bas 😁 non communiqué par la marque.

Bonjour et merci pour les infos MG !

A propos du terme "programmé", dans son sens le plus faible c'est juste une opposition à "mesuré", et pas obligatoirement une descente à date comme pour la MG. Par ex, Tesla ou CATL pourrait se baser sur la dégradation de packs témoin en labo et envoyer ces valeurs à la flotte, ce serait un genre de programmation.

Dans le cas des LFP / Tesla il y a aussi des variations "locales" en fonction du véhicule, mais pour l'instant pas moyen de démêler une logique claire. Un cas que j'ai observé, c'est une baisse temporaire du NFP quand la batterie n'est pas chargée à 100% plusieurs semaines, en roulant peu - et avec des charges / décharges fréquentes c'est le buffer bas qui augmente (observation de @tben).

 

Le 24/08/2023 à 21:37, King32 a dit :

La seule solution pour déterminer exactement la dégradation c'est de décharger complètement votre batterie et la recharger complètement, pour vos Tesla vous avez un mode dans le software qui permet cette opération, dont je ne partagerai pas en public la procédure😇. Si vous êtes intéressé faites moi signe et je vous envoie la procédure en privé et à vos risques et péril! Je me dégage de toute responsabilité mais généralement ce n'est pas compliqué. 

La restriction majeure du test de SOH est qu'il faut une borne d'au moins 6 kW. Ce serait intéressant que qqun arrive à le faire, mais c'est possible qu'on retombe sur l'estimation calculée au départ ou pas loin, indépendamment de la mesure faite. Autrement dit, tant qu'on ne sait pas ce que bricole le BMS avec le SOH, on n'est jamais sûr de la sincérité de ce qu'il affiche.

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Ma contribution. Licorne de Décembre 2021 LFP. 419km depuis quelques jours comme les autres licornes. 

Par contre, alors que mes observations donnaient une dégradation calendaire réglée comme un coucou (Suisse) avec une perte d'un Km /mois, et bien en juillet/aout pratiquement deux moins ont été nécessaires pour perdre 1 km ! Ils me semblent que d'autres ont observé ce phénomène. Une MAJ a t-elle ajusté le vieillissement pour le ralentir numériquement (et rassurer les utilisateurs) ?

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