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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Parce que tu charges tout le temps à 100%

Je suis persuadé que ça aide le BMS à estimer plus de km.

J'en aussi fait l'expérience sur la mienne, mon estimation est remontée de plus de 20km en 2 semaines.

C'est mauvais pour la batterie (dans l'idéal) mais c'est bénéfique à l'estimation. Je pense que beaucoup de NCA affichent une dégradation importante parce que ces voiture ne voient que trop rarement le 100%

En tous cas, je ne conseille pas de le faire (puisque ce n'est pas recommandé par Tesla), mais tes habitudes de charge et ce que j'ai constaté chez moi ou ici ou là me donnent cette impression.

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Ce n'est pas un souci en soi d'aller vers le 100% en NCA ou NMC mais il est conseillé dans la mesure du possible de ne pas stationner des heures durant a pleine charge

 

Celui qui fera sa charge a 100% laisse l'équilibre 1 a 2 heures et part pour roulage après ca ne sera pas un problème mais si une charge a 100% est faite pour laisser la voiture en stationnaire plusieurs jours oui cela pourrait être néfaste pour le véhicule 

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Oui, je pense que la consigne est surtout là pour éviter la voiture branchée en permanence à 100% pendant des jours sans rouler (style la Zoe du parc de la municipalité ventousée 24/24 sur la borne de la mairie).

Aucun problème à charger à 100%, si c'était vraiment mauvais, ça ne serait pas autorisé par le soft. 

Quand on voit les études pour mettre en avant la dégradation, on maintient une cellule à 100% sans discontinuer pendant de longs mois, ça n'a évidemment rien à voir avec un usage usuel et c'est infiniment pire que de charger sa voiture tous les jours à 100% et de l'utiliser.

Modifié par Bart

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Le 28/01/2023 à 06:47, rick's a dit :

et si j’ai le malheur d’activer sentinelle, il ne me reste jamais grand chose…

c'est normal que ta batterie se vide quand tu actives sentinelle, environ 1kWh toutes les 4 heures.  De là à ce qu'il ne te reste que 20% dans ta batterie (sentinelle s'arrete alors), il faut quelques jours.

Le 28/01/2023 à 06:47, rick's a dit :

Moi j’ai une 2019 sr+, a 100% elle affiche 330km, a 80% 286km

D'après le tableau en haut de la page ta voiture avait 386 km à 100%

Tu aurais donc perdu 15%. Tu n'es pas encore au 30% à partir des quels ta batterie pourrait être remplacée sous garantie.

Fais-tu un suivi de tes km à 100% ? Peux tu nous donner ce suivi ?

A quelle fréquence fais-tu une charge à 100% en partant peu de temps après ?

Janvier 2019 ou décembre 2019 ?

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Le 26/01/2023 à 11:59, seb7788 a dit :

Ce n'est pas un souci en soi d'aller vers le 100% en NCA ou NMC mais il est conseillé dans la mesure du possible de ne pas stationner des heures durant a pleine charge

 

Celui qui fera sa charge a 100% laisse l'équilibre 1 a 2 heures et part pour roulage après ca ne sera pas un problème mais si une charge a 100% est faite pour laisser la voiture en stationnaire plusieurs jours oui cela pourrait être néfaste pour le véhicule 

Oui des 100% de temps en temps et même maintenus qq heures ne devraient pas être un problème. Si la voiture n'est pas contente elle le dit à l'écran (message "trop de 100%").

Mais attention quand même aux retours "je fais du 100% tout le temps et ma capacité ne baisse pas donc c'est sans risque", les SOC proches de 100% vont aussi (voire surtout) dégrader (=augmenter) la résistance interne, et ça c'est pas visible à l'écran.

 

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Le 28/01/2023 à 22:07, Bart a dit :

Trop souvent, ce n’est pas une fois par semaine …

Certains ont l’impression que leur batterie va mourir au premier 100%

Certes pas, ceci dit cette crainte n'est pas uniquement de l'anxiété irrationnelle des utilisateurs, ça vient aussi de l'étiquette "Voyage" sur le 100%. Ils auraient peut-être mieux fait de laisser "Quotidien" à 90% mais ne pas mettre d'étiquette pour le 100%

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Le 28/01/2023 à 06:47, rick's a dit :

Bonjour a tous,

 

Moi j’ai une 2019 sr+, a 100% elle affiche 330km, a 80% 286km

 

et si j’ai le malheur d’activer sentinelle, il ne me reste jamais grand chose…

 

vous trouvez ça normal?

SR+ 03/2020, 341km à 100% en ce moment et 57000km au compteur. Ca varie énormément en fonction de beaucoup de facteurs. Par exemple j’étais début août à 351km et mi décembre à 336km… la valeur affichée n’est vraiment pas représentative, à part Scan my Tesla ou un SC y’a pas vraiment d’autre moyen d’être fixé sur ta dégradation réelle. 

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Le 28/01/2023 à 22:59, MrFurieux a dit :

Certes pas, ceci dit cette crainte n'est pas uniquement de l'anxiété irrationnelle des utilisateurs, ça vient aussi de l'étiquette "Voyage" sur le 100%. Ils auraient peut-être mieux fait de laisser "Quotidien" à 90% mais ne pas mettre d'étiquette pour le 100%

On voit beaucoup de gens ici qui chargent leur LFP à 100% une fois par semaine et qui sont super contents de pouvoir charger à 100%
Ces memes personnes pourraient faire pareil avec une NCA ou une NMC sans souci, à condition de ne pas laisser la voiture branchée à 100% pendant des jours 

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Tesla et les communautés ont crée pas mal de confusions en disant une LFP c est 100% pas de soucis et NCA NMC 20/80% hors oui on peux tout à fait faire du une fois par semaine du 100% sur ces dernières si on roule beaucoup du moment qu elles ne restent pas stocker des jours sans rouler avec un haut soc 

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Le 29/01/2023 à 10:10, seb7788 a dit :

Tesla et les communautés ont crée pas mal de confusions en disant une LFP c est 100% pas de soucis et NCA NMC 20/80% hors oui on peux tout à fait faire du une fois par semaine du 100% sur ces dernières si on roule beaucoup du moment qu elles ne restent pas stocker des jours sans rouler avec un haut soc 

Si on roule beaucoup on a le souci de réduire les cycles sur les NCA, donc autant que possible charge quotidienne. C'est si on roule peu qu'on peut envisager de laisser la consigne à 100% sous réserve de prévoir de rouler pas trop longtemps après la charge.

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Le 29/01/2023 à 11:13, MrFurieux a dit :

Si on roule beaucoup on a le souci de réduire les cycles sur les NCA, donc autant que possible charge quotidienne. C'est si on roule peu qu'on peut envisager de laisser la consigne à 100% sous réserve de prévoir de rouler pas trop longtemps après la charge.

Quand tu dis réduire les cycles 

tu parles de faire plus souvent des petites charges genre 40/70 ? Par exemple 

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Le 29/01/2023 à 20:06, seb7788 a dit :

Quand tu dis réduire les cycles 

tu parles de faire plus souvent des petites charges genre 40/70 ? Par exemple 

Oui en pratique ça se traduit par charger le plus souvent possible et pas uniquement quand le SOC est bas. C'est ce à quoi fait allusion le manuel dans ce paragraphe:

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Le 29/01/2023 à 21:17, MrFurieux a dit :

Oui en pratique ça se traduit par charger le plus souvent possible et pas uniquement quand le SOC est bas. C'est ce à quoi fait allusion le manuel dans ce paragraphe:

image.png.69fa3e6a1e4595e2e6cb1166d479b844.png

Oui petits cycles parfait 👍 

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Le 28/01/2023 à 21:34, MrFurieux a dit :

vont aussi (voire surtout) dégrader (=augmenter) la résistance interne, et ça c'est pas visible à l'écran.

Ben si, c´est lié directement a l´autonomie affichée. La voiture mesure le courant passé entre 2 plages de tension. Plus la resistance augmente et moins il y a de courant disponible.

Ce qui n´est pas visible, c´est la variation de la resistance due a la température, Tesla a du bosser un peu plus la-dessus car c´etait dans les mises a jour après la sortie.

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Le 29/01/2023 à 08:37, Bart a dit :

On voit beaucoup de gens ici qui chargent leur LFP à 100% une fois par semaine et qui sont super contents de pouvoir charger à 100%
Ces memes personnes pourraient faire pareil avec une NCA ou une NMC sans souci, à condition de ne pas laisser la voiture branchée à 100% pendant des jours 

Sauf que la c'est toi qui le dit pas tesla et toi tu fais ce que tu veux avec ta lr 

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Le 30/01/2023 à 07:19, ounerbouks a dit :

Sauf que la c'est toi qui le dit pas tesla et toi tu fais ce que tu veux avec ta lr 

Tesla dit pareil, tu peux charger à 100% à chaque fois que tu en as besoin. Et ce n'est pas en le faisant une fois par semaine que ce sera significatif ...

PS: je n'ai pas une LR.

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Le 30/01/2023 à 07:19, ounerbouks a dit :

Sauf que la c'est toi qui le dit pas tesla et toi tu fais ce que tu veux avec ta lr 

J'ai une LR de 12/2021.

Comme indiqué plus haut, je recharge très souvent à 100%.

 

En fait à chaque fois que je fais un long trajet, et j'en ai fait beaucoup (44634km sur 13 mois pour être précis).

 

Par contre je m'organise pour qu'elle atteigne les 100% au max une heure avant le départ. C'est une contrainte que n'ont pas les LFP.

 

J'ai une autonomie en ce moment qui varie entre 449 et 556km (553km aujourd'hui), soit une dégradation entre de 3,3% et 4,5%. Ce qui est tout à fait comparable à l'ensemble des LR d'un an, quelque soit le km et la stratégie de charge, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum.

 

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Meme si ta voiture reste 4 ou 5h à 100% (voire plus), ça ne va pas la tuer.

Ce qui compte surtout c'est le SOC de stockage moyen.

Ce qui abime les batteries, c'est de les laisser longtemps à 100%, que le SOC de stockage soit en moyenne très élevé (ça abime aussi les LFP, mais elles ont plus de marge avant que ça soit sensible)

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Le 30/01/2023 à 08:54, Bart a dit :

Meme si ta voiture reste 4 ou 5h à 100% (voire plus), ça ne va pas la tuer.

Ce qui compte surtout c'est le SOC de stockage moyen.

Ce qui abime les batteries, c'est de les laisser longtemps à 100%, que le SOC de stockage soit en moyenne très élevé (ça abime aussi les LFP, mais elles ont plus de marge avant que ça soit sensible)

A la maison, la limite de charge est à 80%. Je la programme en général quand je suis entre 25 et 40%.

 

Sinon question : depuis quelque temps j'ai tendance à aller régulièrement, sur des longs trajets jusqu'à 2% de batterie avant de recharger. Est-ce mauvais pour la batterie, faut-il mieux que je recharge avant d'arriver en dessous de 10%?

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Le 30/01/2023 à 07:12, Flash a dit :

Ben si, c´est lié directement a l´autonomie affichée. La voiture mesure le courant passé entre 2 plages de tension. Plus la resistance augmente et moins il y a de courant disponible.

Ce qui n´est pas visible, c´est la variation de la resistance due a la température, Tesla a du bosser un peu plus la-dessus car c´etait dans les mises a jour après la sortie.

Je ne sais pas trop de quoi tu parles. L'autonomie affichée (celle qu'on peut afficher à la place des % et qui ne sert à rien à part s'angoisser sur la dégradation) est proportionnelle à la capacité et ne prend pas en compte la RI.

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