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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 30/11/2022 à 16:47, seb7788 a dit :

Merci pour ta précision 😉

 

Le 30/11/2022 à 20:25, STSUKX a dit :

4,5% précisément soit 3,55 kWh.

 

De quoi faire une vingtaine de bornes en gros.

 

NB attention quand même, c'est une moyenne, dans la réalité on ne peut pas donner de valeur hyper-précise pour la réserve, à la fois à cause de la dégradation et de l'incertitude dans l'estimation de capacité par le BMS. On peut faire 20 km ou plus suivant la vitesse, ou bcp moins si le BMS s'est planté, le contrat implicite avec le BMS c'est de rouler jusqu'à 0%, ensuite rien n'est complètement garanti.

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Le 30/11/2022 à 13:21, Hybridébridé a dit :

Les étapes de "Formation" et "Aging" (termes anglais dont je n'ai pas la traduction exacte de l'homme du métier français) du procédé de fabrication des cellules de batteries n'ont à ma connaissance pas encore été abordées sur ce fil. On les voit sur les synoptiques présentés dans cette vidéo de l'excellente chaîne Youtube "The limiting factor"

 

Elles pourraient peut-être expliquer en partie :

  • pourquoi certains packs voient leur capacité légèrement augmenter temporairement en début d'utilisation et pas d'autres (fonction par exemple de l'âge calendaire des cellules à la livraison du véhicule)
  • pourquoi certains packs de même chimie perdent beaucoup plus que d'autres. Je me pose ainsi la question pour les MIC LFP 2020, dont ont avait pu lire que les cellules des batteries avaient apparemment été rapidement développées et mises sur le marché, et dont les malheureux propriétaires voient maintenant la capacité de leur batteries baisser beaucoup plus vite que celles des millésimes 2021 et 2022. Les deux étapes mentionnées ci-dessus ont-elles été menées alors avec toute la rigueur et le temps requis ?

Ah c'est pour ça que les chinois ont acheté des vignobles, c'est pas pour produire du pinard c'est pour percer le secret du vieillissement en fût de chêne 🙂.

Pour les MIC 2020 tu es sûr qu'il y a une grosse différence, en tenant compte de l'autonomie un peu réduite au départ (418/424) et des six mois de plus ? CATL produit ces batteries depuis des années pour des bus / taxis en Chine, ils n'ont pas bricolé une chimie dans l'urgence pour Tesla.

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Le 30/11/2022 à 20:44, MrFurieux a dit :

 

 

NB attention quand même, c'est une moyenne, dans la réalité on ne peut pas donner de valeur hyper-précise pour la réserve, à la fois à cause de la dégradation et de l'incertitude dans l'estimation de capacité par le BMS. On peut faire 20 km ou plus suivant la vitesse, ou bcp moins si le BMS s'est planté, le contrat implicite avec le BMS c'est de rouler jusqu'à 0%, ensuite rien n'est complètement garanti.

je comprends et tu fais bien de le préciser pour les néophytes voir meme les aguerris n'ayant jamais descendu a un soc bas 

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Le 30/11/2022 à 20:58, MrFurieux a dit :

Pour les MIC 2020 tu es sûr qu'il y a une grosse différence, en tenant compte de l'autonomie un peu réduite au départ (418/424) et des six mois de plus ? CATL produit ces batteries depuis des années pour des bus / taxis en Chine, ils n'ont pas bricolé une chimie dans l'urgence pour Tesla.

Si tu vas chercher plus haut dans ce fil, tu verras qu'ils sont maintenant à 15 km-25 km des MIC LFP 2021 à âge comparable, avec la même batterie. L'écart de 6 km s'est donc considérablement élargi, sachant qu'ils ont a priori les mêmes cellules et le même pack que sur les LFP 2021.

 

Exemple de kilométrage qui est à comparer au kilométrage actuel d'une MIC LFP 2021 livrée en mai 2021 (les MIC LFP 2020 ont été livrées en décembre 2020)

 

 

Et il faut revenir au début de ce fil joint ci-dessus pour se souvenir des problèmes qu'ils ont eux au début, ainsi que sur celui ci-dessous aussi....sachant qu'ils ont payé leur SR+ MIC au prix fort à l'époque :

 

Véritablement, les dindons de la farce Tesla. J'ai un peu de compassion pour eux, surtout qu'ils ont via leur abondant REX paradoxalement convaincu les suivants de passer au LFP (ce fut mon cas, alors que je tenais à une NCA au début).

Modifié par Hybridébridé

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Le 30/11/2022 à 20:44, MrFurieux a dit :

NB attention quand même, c'est une moyenne, dans la réalité on ne peut pas donner de valeur hyper-précise pour la réserve, à la fois à cause de la dégradation et de l'incertitude dans l'estimation de capacité par le BMS. On peut faire 20 km ou plus suivant la vitesse, ou bcp moins si le BMS s'est planté, le contrat implicite avec le BMS c'est de rouler jusqu'à 0%, ensuite rien n'est complètement garanti.

Sur les batteries LFP peut être, sur les NCA NMC c’est bien plus fiable, le voltage s’abaissant très nettement à mesure que s’approche la décharge complète. On peut avoir beaucoup plus confiance avec ces batteries.

Concernant la dégradation, je ne vois pas vraiment le propos. Sur une batterie dégradée de 10%, on aura 3,2 kWh de buffer au lieu de 3,55 kWh, de quoi faire 2 km de moins sur la réserve…

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Le 30/11/2022 à 21:27, Hybridébridé a dit :

Si tu vas chercher plus haut dans ce fil, tu verras qu'ils sont maintenant à 15 km-25 km des MIC LFP 2021 à âge comparable, avec la même batterie. L'écart de 6 km s'est donc considérablement élargi, sachant qu'ils ont a priori les mêmes cellules et le même pack que sur les LFP 2021.

 

Véritablement, les dindons de la farce Tesla. J'ai un peu de compassion pour eux, surtout qu'ils ont via leur abondant REX paradoxalement convaincu les suivants de passer au LFP (ce fut mon cas, alors que je tenais à une NCA au début).

Certes devoir beta-tester le BMS c'était un sale coup, mais c'est passé. Pour le futur de la batterie elle-même, il faudra suivre sur un plus long terme, 2 à 3% de différence maintenant ça ne veut pas dire qu'elles ont un vrai problème qui va réduire leur durée de vie

 

Le 30/11/2022 à 22:05, STSUKX a dit :

Sur les batteries LFP peut être, sur les NCA NMC c’est bien plus fiable, le voltage s’abaissant très nettement à mesure que s’approche la décharge complète. On peut avoir beaucoup plus confiance avec ces batteries.

Concernant la dégradation, je ne vois pas vraiment le propos. Sur une batterie dégradée de 10%, on aura 3,2 kWh de buffer au lieu de 3,55 kWh, de quoi faire 2 km de moins sur la réserve…

Oui c'est plus dur d'anticiper la panne en LFP, mais une batterie NMC / NCA mal calibrée peut te planter aussi (cf ici par ex sur un e-Niro en panne à 8%). Tabler sur une capacité de buffer précise en toutes circonstances, sans marge d'erreur, c'est prendre un gros risque (mais tu fais comme tu veux)

 

Le 30/11/2022 à 22:05, STSUKX a dit :

Concernant la dégradation, je ne vois pas vraiment le propos. Sur une batterie dégradée de 10%, on aura 3,2 kWh de buffer au lieu de 3,55 kWh, de quoi faire 2 km de moins sur la réserve…

C'est ce que je veux dire, désolé si c'était pas clair - le buffer se réduit en proportion, on ne peut pas dire "20 km possibles" qq soit l'âge de la batterie

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Le 30/11/2022 à 09:32, seb7788 a dit :

Merci 😉

Serais tu en mesure de dire a peu près la taille du buffer sous Zéro pour une estimation des km faisable 

en cas d'extrême nécessité si le cas se présente  

5kwh pour une lfp60

2.5, parfois 2.3kwh pour une lfp55

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Hello les amis

 

Je viens de penser à un truc l'acheminement Chine France dure combien de temps ? 

Parce que la recharge 1x par semaine elle a bon dos même tesla ne peut le faire. 

Du coup on sait qu'on a eu des lfp complètement dans les choux et des pannes à 50% de soc. 

Et d'après tesla il fallait 1 recharge à 100% et c'est réglé

Finalement je vais moins me casser la tête même si je charge 1x par mois, avant un long départ je ferai 2 cycles à 100 et c'est bon, qu'en pensez vous ? 

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Le 01/12/2022 à 07:29, ounerbouks a dit :

Finalement je vais moins me casser la tête même si je charge 1x par mois, avant un long départ je ferai 2 cycles à 100 et c'est bon, qu'en pensez vous ? 

Je pense surtout qu'ici personne ne connait la réponse à cette question... 

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Le 01/12/2022 à 08:44, Mendes a dit :

Je pense surtout qu'ici personne ne connait la réponse à cette question... 

Je viens de poser la question à tesla, effectivement personne ne sait. 

On sait par contre qu'il y'a eu des pannes après la livraison des lfp60... 

Je ne comprends pas pourquoi cette lfp ne peut pas être "stockée" 15j à 80% sans être obligé de la recharger.. 

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Le 01/12/2022 à 08:51, ounerbouks a dit :

Je viens de poser la question à tesla, effectivement personne ne sait. 

On sait par contre qu'il y'a eu des pannes après la livraison des lfp60... 

Je ne comprends pas pourquoi cette lfp ne peut pas être "stockée" 15j à 80% sans être obligé de la recharger.. 

il faut arrêter de ce prendre la tête et rouler ;)

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La charge à 100% sur LFP sert à calibrer le BMS, rien à voir avec préconisation en rapport avec la durée de vie de la batterie.

 

Donc peu importe qu'elle reste 2 mois non chargée à 100% le temps de la fabrication/transport/livraison.

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Le 30/11/2022 à 23:00, MrFurieux a dit :

Oui c'est plus dur d'anticiper la panne en LFP, mais une batterie NMC / NCA mal calibrée peut te planter aussi (cf ici par ex sur un e-Niro en panne à 8%). Tabler sur une capacité de buffer précise en toutes circonstances, sans marge d'erreur, c'est prendre un gros risque (mais tu fais comme tu veux)

 

Certes, le 100% n’existe pas mais ce que j’ai déjà fait sur une LR, je ne jouerais certainement pas avec une lfp.

 

Le 30/11/2022 à 23:00, MrFurieux a dit :

C'est ce que je veux dire, désolé si c'était pas clair - le buffer se réduit en proportion, on ne peut pas dire "20 km possibles" qq soit l'âge de la batterie

C’est plutôt la vitesse moyenne qui aura un impact sur l’autonomie possible sous 0% que la dégradation. Je balancé 20km mais c’est largement sujet au profil de route et de conduite.

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Le 01/12/2022 à 10:25, ounerbouks a dit :

Tesla vient de me répondre que ça n'aura pas d'énorme impact sur la batterie

Au moins j'ai un écrit sur ça 😉

Tu penses vraiment que cela va avoir une quelconque valeur en cas de litige en garantie ? Le père noël arrive bientôt mais quand même

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Le 01/12/2022 à 14:45, Mendes a dit :

Tu penses vraiment que cela va avoir une quelconque valeur en cas de litige en garantie ? Le père noël arrive bientôt mais quand même

Une réponse de l'assistance tesla c'est tjrs mieux que rien et c'est sûrement pas une panne batterie que j'attendais comme réponse mais plus un gros pb de bms... 

 

Tu veux dire quoi par le père Noël arrive bientôt ? Qu'il ne va pas m'offrir la perf que je lui ai demandé ? 

 

Plus sérieusement je vois que j'ai la même dégradation que tout le monde. Quelle est calendaire et que c'est pas mes 50 cycles qui sont en cause, donc je teste je verrai bien. 

 

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Une réponse de l'assistance tesla c'est tjrs mieux que rien(…)


Pas sûr

Tu t’attendais à quoi de la part de l’assistance ?
Si ta batterie est en train de mourrir tu vas très vite être au courant, rassure-toi. En général c’est immédiat…

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Le 01/12/2022 à 17:49, Busquet2 a dit :

 


Pas sûr emoji6.png

Tu t’attendais à quoi de la part de l’assistance ?
Si ta batterie est en train de mourrir tu vas très vite être au courant, rassure-toi. En général c’est immédiat…

Je comprends pas ton message... 

 

Je me renseigne si je peux espacer les charges je roule peu en ce moment il est ou le stress ? 

Ce que j'attends comme réponse de Tesla ? 

 

1) Oui vous prouvez ! 

2) Non attention aux erreurs d'estimation de la capacité restante de la batterie, mieux éviter... 

 

 

 

 

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J’ai eu plusieurs véhicules électriques dont 2 Teslas et je suis déjà descendu à -15km sur toutes sans me soucier de la panne sachant qu’au pire j’avais l’assistance qui me déposerait à la borne la plus proche…

Je ne suis jamais tombé en panne. 
Mon avis est que vous pouvez arriver à zéro km quand vous êtes dans des trajets quotidien ou dans le département sans vous poser de question mais en général ça arrive une ou deux fois dans l’année. 

 

Pour revenir au sujet sur mon Model 3 j’ai 3000km 2 mois et 439 km affichés depuis la troisième charge complète. Au début j’avais 417 et 425 km. 
🌲
 

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Le 01/12/2022 à 07:24, ounerbouks a dit :

5kwh pour une lfp60

2.5, parfois 2.3kwh pour une lfp55

Le buffer bas de la LFP60 varie (je sais pas pour la 55 mais la 60 c'est sûr). Au plus bas la 60 a 2,8 kWh, et ça peut dépasser 5 kWh.

A l'époque (été 2021) où le buffer de la 55 était passé de 5 à 2,5 j'avais suggéré que dans le futur il pourrait varier dynamiquement (sans mise à jour) et que ça pouvait être un moyen pour le BMS de manifester son incertitude sur la capacité, et je m'étais pris des jets de tomates. Mais depuis, on a découvert un buffer variable sur la 60 sortie fin 2021, et sur le forum TTF (au moins) ils sont arrivés à la conclusion que les variations étaient effectivement liées à la précision de l'estimation par le BMS - je ne sais pas comment, je n'ai pas suivi leur discussion, ne lisant pas bien l'allemand.

 

Le 01/12/2022 à 07:29, ounerbouks a dit :

Finalement je vais moins me casser la tête même si je charge 1x par mois, avant un long départ je ferai 2 cycles à 100 et c'est bon, qu'en pensez vous ? 

Le 01/12/2022 à 08:44, Mendes a dit :

Je pense surtout qu'ici personne ne connait la réponse à cette question... 

Il y a une sorte de réponse dans le manuel, dans la section qui parle d'une voiture laissée longtemps garée débranchée, sans préciser de limite de temps (parking par ex). Le manuel indique de rouler normalement et de faire un 100% à la première recharge. L'implication est que si tu fais un 100% avant un long voyage, pas besoin d'en faire plus, même si elle n'a pas été chargée pendant un mois.

L'extrait est celui-ci:

Citation

Si votre véhicule est équipé d'une batterie LFP, Tesla vous recommande de maintenir votre limite de charge à 100 %, même pour un usage quotidien, et également d'effectuer une recharge à 100 % au moins une fois par semaine. Si votre véhicule Model 3 est stationné depuis plus d'une semaine, Tesla vous recommande de le conduire comme d'habitude et de le recharger à 100 % dès que possible.

 

Modifié par MrFurieux

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Salut,

Interessant, la dernière phrase tend à montrer qu’il y a vraiment un aspect calendaire à la préconisation de la charge régulière 100%.

tien une question ! on est d’accord que les km affiches dans la voiture sont à priori représentatifs de la capacité entre 0 et 100% ? Du coup, si la voiture augmente le buffet bas, ça diminue les km estimés à 100% d’autant ?

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Le 01/12/2022 à 21:53, Mod3 a dit :

Salut,

Interessant, la dernière phrase tend à montrer qu’il y a vraiment un aspect calendaire à la préconisation de la charge régulière 100%.

tien une question ! on est d’accord que les km affiches dans la voiture sont à priori représentatifs de la capacité entre 0 et 100% ? Du coup, si la voiture augmente le buffet bas, ça diminue les km estimés à 100% d’autant ?

On ne sait pas si c'est vraiment calendaire ou si c'est dit comme ça pour faire plus simple (compter les kWh ce serait pénible).

Pour le buffer bas, non c'est transparent. Les km à 100% c'est la capacité totale, mais l'affichage triche un peu pour arriver à 0% en laissant un buffer. Autrement dit avec la conso correspondant à l'EPA tu fais moins de km en vrai (GPS) jusqu'à 0%, les km descendent 5% plus vite que la réalité si tu as 5% de buffer.

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Propulsion fin fév. 2022 (donc LFP60), après être descendu à 417 il y a un peu + d'un mois, c'est maintenant stabilisé à 425-426, ce qui est un kilométrage que j'avais plutôt en mai-juin.

Je n'ai pas spécialement l'impression de voir une baisse calendaire et répétitive.
EEVE me dit que la santé de ma batterie est à 423km depuis un bon moment, je leur ai demandé comment ils avaient cette valeur et ils m'ont dit qu'ils récupéraient ça de l'API Tesla, j'y crois moyen sinon ça serait bien + exploité par d'autres app

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Le 02/12/2022 à 00:34, mikeulkeul a dit :

EEVE me dit que la santé de ma batterie est à 423km depuis un bon moment, je leur ai demandé comment ils avaient cette valeur et ils m'ont dit qu'ils récupéraient ça de l'API Tesla, j'y crois moyen sinon ça serait bien + exploité par d'autres app

Teslamate fournit aussi cette info mais qui est assez fluctuante.

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