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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 12/10/2022 à 18:52, Nicolas95 a dit :

Merci pour vos réponses, c'était la question que je demandais au SAV à savoir comment calibrer ma batterie LFP et leur réponse était à coté de la plaque 😂

A vrai dire, à part le 100% de temps en temps, on ne sait pas s'il y a des spécificités pour le calibrages de LFP. Le manuel laisse penser qu'il est utile de visiter différents SOC mais c'est pareil pour les autres chimies.

Ce qui est certain par contre est que le SAV dit n'importe quoi, ils pourraient se contenter de dire que tout est "normal" au lieu de donner des infos qui sont contredites à la fois par l'expérience et par le manuel. Il faudrait les renvoyer vers la page 79:

image.png.4b3450ae2e8d0cca43e90d1680686089.png

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J'avais tenté, mais tu as beau leur dire que c'est le contraire de ce qui est écrit noir sur blanc dans la doc, ils te disent que l'hiver tu as moins d'autonomie, quand ça monte, quand il pleut et que ce n'est qu'indicatif ...

En face, tu n'as pas un spécialiste en BMS, tu as plutôt quelqu'un du style hotliner SFR à Marrakech qui recopie un texte tout fait.

Modifié par Bart

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Le 12/10/2022 à 20:05, Bart a dit :

J'avais tenté, mais tu as beau leur dire que c'est le contraire de ce qui est écrit noir sur blanc dans la doc, ils te disent que l'hiver tu as moins d'autonomie, quand ça monte, quand il pleut et que ce n'est qu'indicatif ...

En face, tu n'as pas un spécialiste en BMS, tu as plutôt quelqu'un du style hotliner SFR à Marrakech qui recopie un texte tout fait.

Ah super. S'ils ont une seule page "autonomie" qui mélange autonomie réelle et affichage à 100%, ça explique les réponses

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Petite mise a jour à 50.000 kms après pile 16 mois sur ma LR de juin 2021 et le passage aux pneus hivers. 
 

Légers changements car le 100% a commencé à être instable entre 565-575km. Mais est revenu a 576km cette semaine. je charge encore 1 chaque fois a 100%
 

la dégradation montrée par ABRP donne toujours 1,8%, mais toujours 78,6 kWh. 

J’ai pris rdv pour changement de filtre habitacle car ça pue par temps de pluie!

mais toujours indisponibles…
 

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apres lecture des post :) 

LR 06/2021   US  82kw/h  affiché sur le site a 614km  / réel  neuve = 570 a 100%. a l’écran.

après je pense pas que ça soit des données exactes réelles. c'est selon les conditions d'utilisations.

je reste simple, comme en pétrole, je charge quand y a besoin :)

 

Modifié par atome83

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Bonjour,

 

J'ai fait l'acquisition d'une Telsa 3 LR dual motor d'octobre 2019.

Ce weekend je l'ai chargée pour la première fois à 100% afin de réaliser un long trajet.

Hors, a 100% elle ne "donne que" 450Km d'autonomie.

Selon vous, est-ce dans les clous pour une Tesla Grande Autonomie ?

 

Cordialement

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Bonjour,

J'ai la même, LR 02/2019 roues 19', et 450 km à 100% (34 000km).

Ce n'est pas un probleme, je continue de rouler avec sans me faire de soucis. Je n'ai jamais l'angoisse de la panne sèche.

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Est-ce que vous êtes allé faire un tour dans le nouveau mode Service apparu avec la MAJ 2022.36 ?

Il y a un indicateur de santé batterie. Est-ce qu'il affiche aussi 100% sur vos voitures qui sont un peu "âgées" ?

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Le 14/10/2022 à 18:11, atome83 a dit :

apres lecture des post :) 

LR 06/2021   US  82kw/h  affiché sur le site a 614km  / réel  neuve = 570 a 100%. a l’écran.

après je pense pas que ça soit des données exactes réelles. c'est selon les conditions d'utilisations.

je reste simple, comme en pétrole, je charge quand y a besoin :)

 

Les 614 sur le site sont a la norme WLTP (homologation Européenne)

la voiture lit elle la norme EPA des US donc les données sont les bonnes dans les deux cas

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Retour sur une LR de décembre 2020 non inscrite ici (mais que je connais bien)

c'est une des toutes premières arrivée en Europe avec la batterie LG 74.5 kWh

Elle a 65.000 km et affiche désormais 521 km a 100% pour 22 mois 

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Le 18/10/2022 à 10:03, ElRosbif a dit :

Bonjour,

 

J'ai fait l'acquisition d'une Telsa 3 LR dual motor d'octobre 2019.

Ce weekend je l'ai chargée pour la première fois à 100% afin de réaliser un long trajet.

Hors, a 100% elle ne "donne que" 450Km d'autonomie.

Selon vous, est-ce dans les clous pour une Tesla Grande Autonomie ?

 

Cordialement

J'avais vu sur un forum US qu'en changeant les habitudes de charges cela permettait au BMS de refaire des calculs et certains voyaient leur autonomie remontée 

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Le 18/10/2022 à 11:51, seb7788 a dit :

J'avais vu sur un forum US qu'en changeant les habitudes de charges cela permettait au BMS de refaire des calculs et certains voyaient leur autonomie remontée 

J'ai essayé cela. Il est recommandé dans ces forum/tuto, de laisser la batterie se vider à un niveau à 1 chiffre, genre 7-8% avant de la recharger à 85%. 

Cela à à voir avec la façon avec laquel l'ordinateur estime l'autonomie récente.

Mais ça n'a rien donné de concret.

Modifié par ElRosbif

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Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je me pose la question, j'ai une SR+ de Mars 2021 (US) et j'en suis actuellement à 23000kms.

Et depuis le début de l'année, je n'arrive même pas à 400km affiché à 100% de batterie (390kms).

Je sais qu'il peut y avoir une dégradation mais je la trouve assez importante sur ma voiture. Théoriquement avec ce model je devais avoir au départ (neuve) environ 430km. Ce qui fait que j'ai perdu plus de 30km "théoriques" en à peine 1 an.

Pensez-vous que ce soit normal ?

Petite précision, cela fait pas mal de temps que je n'ai pas baissé le niveau de batterie à moins de 5% pour ensuite recharger à 100%, ce qui pourrait peut être re-calibrer la batterie ?

 

 

Modifié par NicoForsberg
MàJ

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Le 18/10/2022 à 19:39, NicoForsberg a dit :

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je me pose la question, j'ai une SR+ de Mars 2021 (US) et j'en suis actuellement à 23000kms.

Et depuis le début de l'année, je n'arrive même pas à 400km affiché à 100% de batterie (390kms).

Je sais qu'il peut y avoir une dégradation mais je la trouve assez importante sur ma voiture. Théoriquement avec ce model je devais avoir au départ (neuve) environ 430km. Ce qui fait que j'ai perdu plus de 30km "théoriques" en à peine 1 an.

Pensez-vous que ce soit normal ?

Petite précision, cela fait pas mal de temps que je n'ai pas baissé le niveau de batterie à moins de 5% pour ensuite recharger à 100%, ce qui pourrait peut être re-calibrer la batterie ?

 

 

Au mieux tu pouvais avoir 424 km à la la livraison 

 

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Le 18/10/2022 à 19:58, seb7788 a dit :

Au mieux tu pouvais avoir 424 km à la la livraison 

 

Oui et depuis mars 2021 ça fait 19 mois et pas "à peine un an". Globalement la dégradation ne paraît pas anormale (test possible si 2022.36)

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Le 18/10/2022 à 19:39, NicoForsberg a dit :

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je me pose la question, j'ai une SR+ de Mars 2021 (US) et j'en suis actuellement à 23000kms.

Et depuis le début de l'année, je n'arrive même pas à 400km affiché à 100% de batterie (390kms).

Je sais qu'il peut y avoir une dégradation mais je la trouve assez importante sur ma voiture. Théoriquement avec ce model je devais avoir au départ (neuve) environ 430km. Ce qui fait que j'ai perdu plus de 30km "théoriques" en à peine 1 an.

Pensez-vous que ce soit normal ?

Petite précision, cela fait pas mal de temps que je n'ai pas baissé le niveau de batterie à moins de 5% pour ensuite recharger à 100%, ce qui pourrait peut être re-calibrer la batterie ?

 

 

J’ai à peu près la meme chose pour la meme voiture, mais je suis persuadé que c’est sous estimé.

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Le 18/10/2022 à 20:25, MrFurieux a dit :

Oui et depuis mars 2021 ça fait 19 mois et pas "à peine un an". Globalement la dégradation ne paraît pas anormale (test possible si 2022.36)

Non non, comme je le précise bien dans mon message que c'est depuis le début de l'année (2022) que c'est comme ça, donc "à peine 1 an" par rapport à la livraison.

Bon, ça ne m'a jamais dérangé plus que ça, car je poste ce message 10 mois plus tard ! ;) 

Mais c'était juste pour savoir, si jamais il y avait une potentielle anomalie...Je précise aussi que je ne me souviens pas précisement du kilométrage affiché à 100% lorsque j'ai réceptionné la voiture, mais il y avait plus de 400km c'est sur.

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Le 18/10/2022 à 20:33, NicoForsberg a dit :

Non non, comme je le précise bien dans mon message que c'est depuis le début de l'année (2022) que c'est comme ça, donc "à peine 1 an" par rapport à la livraison.

Bon, ça ne m'a jamais dérangé plus que ça, car je poste ce message 10 mois plus tard ! ;) 

Mais c'était juste pour savoir, si jamais il y avait une potentielle anomalie...Je précise aussi que je ne me souviens pas précisement du kilométrage affiché à 100% lorsque j'ai réceptionné la voiture, mais il y avait plus de 400km c'est sur.

C'est d'autant moins inquiétant si ça a baissé rapidement la 1ere année pour ensuite se stabiliser. Si tout va bien ça va continuer à baisser très lentement après la baisse initiale.

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Perf de 09/2021, Pana 82, 17k au compteur.

502km neuf, recharge hier à 100% ==> 458km, soit 8% de dégradation.

Peu de SUC, recharge 95% du temps sur borne à 11kwh entre 20% à 80/90% de SOC

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Modifié par Rig69

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Ah tiens, c'est la première fois que je vois aussi clairement le BMS à l'ouest pendant une période, avant de reprendre ses esprits (Model 3 SR+ de mai 2021). J'ai eu un « trou » pendant trois jours, avec une estimation qui est passée brutalement de 410 km environ à 405. Une erreur, a priori.

 

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