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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 17/08/2022 à 21:51, MrFurieux a dit :

On peut supposer que la qualité de l'estimation de capacité baisse si on ne fait pas régulièrement de 100% sur les LFP, au delà de ça on ne sait pas vraiment vu le peu de gens qui ne font jamais de 100% sur ces batteries et qui s'en vantent sur des forums

C’est qui « on » ?

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Le 17/08/2022 à 23:09, Jboll a dit :

oui c’est bien sauf que je ne parle pas du buffer bas, mais du haut, qui est passé de 1kWh à 0.5 kWh lors de la maj 25.7

 

Petit aide mémoire

 

c'est une histoire anecdotique de 0,5 kWh de NFP qui s'est ajouté pour certains (pas tout le monde) et qui a disparu assez rapidement semble-t-il. Le NFP des LFP 55 (avant et depuis) est autour de 55 kWh, avec qq centaines de Wh pour stocker le FR à 100% mais c'est tout

 

Le 17/08/2022 à 23:43, Jboll a dit :

C’est qui « on » ?

étrange question

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Le 17/08/2022 à 23:58, MrFurieux a dit :

c'est une histoire anecdotique de 0,5 kWh

Pas que, si tu regardes bien tu verra que les lfp 55 sont restés « inusé » a 424 km au 100% pendant 6 mois jusqu’à cette mise à jour qui a mis à jour les buffer et curieusement après il y a eu un début d’usure

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Le 18/08/2022 à 08:56, Jboll a dit :

Pas que, si tu regardes bien tu verra que les lfp 55 sont restés « inusé » a 424 km au 100% pendant 6 mois jusqu’à cette mise à jour qui a mis à jour les buffer et curieusement après il y a eu un début d’usure

Et ? Il n'y a pas de rapport avéré avec un changement transitoire chez certains du NFP. Si ça avait persisté on aurait pu dire qu'un buffer haut a été réduit de 0,5 kWh mais c'est pas le cas.

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Le 18/08/2022 à 15:22, Jboll a dit :

Aout 2021, au moment où une personne (à laquelle seb7788 fait référence) a posté un NFP augmenté de 0,5 kWh. A part ça, les LFP 55 sont restés autour de 55 kWh à la livraison pour celles livrées entre septembre et novembre, elles ne sont pas passées à 55,6 (en tout cas pas que je sache).

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J'avais annoncé les changements de buffer haut (0,5) et bas (2,5), suite à un échange avec evisia du forum allemand qui me l'avait indiqué. Les 0,5 recupérés ne sont pas restés longtemps. Quelques un l'ont apperçu aussi avec des charges à 100% à 426. Mais les mois d'après, les nouvelles SR+ LFP55, n'ont plus annoncées de charges à 426. Donc probablement que ces 0,5 en plus ont été transitoires.

Si vous regardez mon projected range depuis le 1er jour il y à 15 mois, on voit bien un plat au début, puis ensuite une descente régulière, sauf depuis un mois. On vera si je reste sur du plat, ou si il y a un rattrapage dans quelques semaines pour recoller à la courbe de environ 1 km / mois. Je pense que que je vais avoir un rattrapage. Et que ce plat n'est du qu'aux températures élevées. Nous verons. 

Si on prolonge la droite vers le haut, nous arrivons aussi à 426 pour le premier jour. Je suspecte que nous avions un buffer haut de 0,5 kWh environ. Et que lors d'une mise à jour Tesla nous y a donné accés par erreur ou non. Et l'une des mises à jour plus tard ce ne fut plus le cas.

Screenshot_20220819-063315_Firefox.thumb.jpg.9756779c00ace3cab25d7e97ad64719f.jpg

 

Edit:

Et le projected range des 7 derniers jours qui annonce probablement la descente directement de 412 à 410 avec le rattrape. Nous verons ou pas.

Screenshot_20220819-065731_Firefox.thumb.jpg.d4a41c8e1a0bd6de0497cb7058b1727f.jpg

Modifié par tben

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Le 18/08/2022 à 22:39, MrFurieux a dit :

Aout 2021, au moment où une personne (à laquelle seb7788 fait référence) a posté un NFP augmenté de 0,5 kWh. A part ça, les LFP 55 sont restés autour de 55 kWh à la livraison pour celles livrées entre septembre et novembre, elles ne sont pas passées à 55,6 (en tout cas pas que je sache).

il me semble aussi dans un post que tu nous avais montré que nos SR55 étaient artificiellement calée a 424 km pour collé a l'EPA des SR US en Pana, les LFP55 n'ayant pas eu de cycle EPA homologué si je me trompe pas 🤔

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Le 19/08/2022 à 06:50, tben a dit :

Si on prolonge la droite vers le haut, nous arrivons aussi à 426 pour le premier jour. Je suspecte que nous avions un buffer haut de 0,5 kWh environ. Et que lors d'une mise à jour Tesla nous y a donné accés par erreur ou non. Et l'une des mises à jour plus tard ce ne fut plus le cas.

Possible, ou une variante: la capacité utile est plafonnée à 55,1 kWh et les batteries qui ont davantage ont un petit buffer haut à la livraison.

Sinon pour le plat ou pas plat sur la tienne, normalement tu devrais arriver au stade (>1 an) où la dégradation ralentit ? Il faudrait comparer à la courbe d'une LFP de 2020

 

Le 19/08/2022 à 09:25, seb7788 a dit :

il me semble aussi dans un post que tu nous avais montré que nos SR55 étaient artificiellement calée a 424 km pour collé a l'EPA des SR US en Pana, les LFP55 n'ayant pas eu de cycle EPA homologué si je me trompe pas 🤔

C'est autre chose, le 424 oui c'est pour avoir le même affichage, l'artificiel c'est juste que l'EPA n'est pas de 424 mais un peu moins, ça ne change rien d'autre. L'important pour nous est que le WLTP est bien testé équitablement pour tous les modèles (aux pneus près).

Modifié par MrFurieux

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Le 19/08/2022 à 09:49, MrFurieux a dit :

Possible, ou une variante: la capacité est plafonnée à 55,1 kWh et les batteries qui ont davantage ont un petit buffer haut à la livraison.

La capacité d'une batterie varie avec la temperature mais aussi en fonction de la puissance de charge

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Le 19/08/2022 à 09:53, oursgentil a dit :

La capacité d'une batterie varie avec la temperature mais aussi en fonction de la puissance de charge

Je parlais du NFP affiché par l'OBD, qui sert de valeur de base pour l'autonomie à 100%

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Le 19/08/2022 à 09:53, oursgentil a dit :

La capacité d'une batterie varie avec la temperature mais aussi en fonction de la puissance de charge

Que je charge à 2kW ou à 250kW, la capacité de ma batterie ne change pas 😉

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Le 19/08/2022 à 11:07, oursgentil a dit :

La capacité d'une cellule de batterie varie en fonction de son courant de charge

Voici un exemple de courbe (source revue Nature)

Ce sont les courbes de voltage à différents taux de décharge (et non de charge) mais toutes arrivent à 100% 😉

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Le 19/08/2022 à 15:38, tben a dit :

Dans tous les cas, charger à 100 % à un suc fait souvent remonter le NFP, je viens de gagner 0,3 kWh. Ce n'est jamais le cas en charge green up.

1400 km faits entre lundi et mercredi. Recharges uniquement sur des SUC... et baisse de 1.8 kWh sur mon NFP 🤪

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Cette courbe semble montrer la perte d'énergie par rapport au courant de décharge, par effet Joule sans doute.

Sur une batterie de 60 kWh, pour la décharger à 1C, il faut aller très vite. Sur autoroute, on doit être dans les 0,3C.

ça peut expliquer les mauvaise autonomie des VE à petite batterie, à grande vitesse.

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Le 19/08/2022 à 18:54, Flash a dit :

Cette courbe semble montrer la perte d'énergie par rapport au courant de décharge, par effet Joule sans doute.

Sur une batterie de 60 kWh, pour la décharger à 1C, il faut aller très vite. Sur autoroute, on doit être dans les 0,3C.

ça peut expliquer les mauvaise autonomie des VE à petite batterie, à grande vitesse.

Le point sur lequel @oursgentil a raison, c'est que le NFP est un maximum théorique, et que comme tu le fais remarquer il y a des pertes inévitables par échauffement de la batterie et des circuits qui font qu'on ne peut pas récupérer 100% de l'énergie sous forme d'électricité.

On peut ajouter que c'est pire en été où on risque de devoir en plus dépenser de l'énergie pour refroidir la batterie, mais que c'est moins du gâchis en hiver où on veut au contraire la chauffer, et encore mieux avec une PAC qui peut tirer profit de chaque calorie.

Par contre je ne sais pas comment tu peux voir ça sur ce graphique qui ne montre que des variations de tension.

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Je ne sais pas pourquoi vous vous triturez l'esprit avec le taux de charges ... on s'en moque un peu, ça fait deux décennies voir plus qu'on fait du Tapering (terme utiliser pour charger au maximum la batterie au seuil définie, tout en la violentant le minimum), et j'en sais quelques peu, je travail sur des satellites.

 

On fais ça sur des telephones, des batteries LiPo de vehicules radio commandé (qui peuvent décharger à plus de 10C) et les voitures bien sûr n'esquivent pas la question.

 

Croyez moi on s'embetterais pas avec des courbes de charges si ça impactais pas l'autonomie.

 

Alors évidemment à 95% on va charger à 0.1C, ça fait du 5.5kw sur une LFP 55, et à 30 ou 40 % on descends déjà la courbe de charge dans les SUC. Dans tous les cas on dépasse pas les 3C de charge en instantanée, c'est une grosse limite à ne pas dépasser sans détériorer de façon visible à force la capacité nominal du pack, quelque soit la capacité nominal (Ya un tas de papiers sur ça, on en a déjà parler sur le forum que je vous retrouverais si besoin).

 

Dans l'absolue, faudrait deja pas dépasser 1C en charge pour l'autonomie, mais bon, 1H de charge sur un VE c'est assez long comme ça. Mais on commence déjà avoir ça sur des portable en charge rapides, et si ya des chargeurs qui charge votre téléphone en 10 minutes en 10-90, je vous laisse imaginé la capacité à 1000 cycles.

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Le 19/08/2022 à 22:52, Kaldires a dit :

Je ne sais pas pourquoi vous vous triturez l'esprit avec le taux de charges ...

A quels messages est-ce que tu réponds ...?

 

Le 19/08/2022 à 22:52, Kaldires a dit :

Alors évidemment à 95% on va charger à 0.1C, ça fait du 5.5kw sur une LFP 55

A 95% la LFP 55 prend encore 27 kW soit 0,5C

 

Le 19/08/2022 à 22:52, Kaldires a dit :

Dans l'absolue, faudrait deja pas dépasser 1C en charge pour l'autonomie, mais bon, 1H de charge sur un VE c'est assez long comme ça. Mais on commence déjà avoir ça sur des portable en charge rapides, et si ya des chargeurs qui charge votre téléphone en 10 minutes en 10-90, je vous laisse imaginé la capacité à 1000 cycles.

Avec les courbes actuelles jusqu'à 3C ça a l'air de bien se passer. NB pour les tél à charge ultra-méga-rapide l'astuce est de diviser la batterie en 2 parties chargées en parallèle.

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Bonjour, 

 

Ma voiture est une LFP 2021 424 km EPA

 

Elle a 22100 km 

 

Avant départ en vacances  j'étais a 413 km affichés. 


Arrivée sur mon lieu de vacances, charge sur borne 11 km : 409 km a 100%

 

A mon retour, je l'ai laissé reposée a 26% pendant 12h. Là elle charge sur greenup : 187 km a 45%. J'en déduis donc 415 km a 100%.

 

Je récupèrerait donc 2 km. Le BMS qui se recalibre ? 


De plus, les SuC ont ils un effet sur la batterie ( réduction km affiché ) ? 

 

J'attends de voir a 100% ce que cela dit ! 

 

PS : je suis pas stressé par la dégradation, je me pose juste des questions sur le fonctionnement de mon véhicule 😛

Modifié par Vincent56100

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Le 21/08/2022 à 17:57, Vincent56100 a dit :

Bonjour, 

 

Ma voiture est une LFP 2021 424 km EPA

 

Elle a 22100 km 

 

Avant départ en vacances  j'étais a 413 km affichés. 


Arrivée sur mon lieu de vacances, charge sur borne 11 km : 409 km a 100%

 

A mon retour, je l'ai laissé reposée a 26% pendant 12h. Là elle charge sur greenup : 187 km a 45%. J'en déduis donc 415 km a 100%.

 

Je récupèrerait donc 2 km. Le BMS qui se recalibre ? 


De plus, les SuC ont ils un effet sur la batterie ( réduction km affiché ) ? 

 

J'attends de voir a 100% ce que cela dit ! 

 

PS : je suis pas stressé par la dégradation, je me pose juste des questions sur le fonctionnement de mon véhicule 😛

Elle affichera pas 415 à 100%, ce sera 413 ou moins.

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