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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Je comprends mieux 

Pour recalibrer, la recette (non garantie ) est de laisser dormir la voiture (sans sentinelle de préférence) à des niveaux de batterie différents (20-30 …) pour que le BMS ait le temps de faire ses mesures à tous les stades.

Il faut aussi de temps en temps recharger a fond.

L’idée est de balayer toute la plage d’utilisation pour que les points de mesure soient les plus justes possible.

D’autre part, en chargeant a seulement 80%, l’équilibrage ne se fait pas, je te conseille de charger de temps en temps à 90.

Avec la même batterie que toi et la même voiture au même âge je suis à 400 après être descendu le mois dernier à 390.

Et la tendance est encore à la remontée.

Modifié par Bart

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Le 26/05/2022 à 08:39, Bart a dit :

Je comprends mieux 

Pour recalibrer, la recette (non garantie ) est de laisser dormir la voiture (sans sentinelle de préférence) à des niveaux de batterie différents (20-30 …) pour que le BMS ait le temps de faire ses mesures à tous les stades.

Il faut aussi de temps en temps recharger a fond.

L’idée est de balayer toute la plage d’utilisation pour que les points de mesure soient les plus justes possible.

D’autre part, en chargeant a seulement 80%, l’équilibrage ne se fait pas, je te conseille de charger de temps en temps à 90.

Avec la même batterie que toi et la même voiture au même âge je suis à 400 après être descendu le mois dernier à 390.

Et la tendance est encore à la remontée.

Nickel, merci à toi :)

 

Je vais tester ta méthode 👍

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Le 23/05/2022 à 17:22, Mendes a dit :

En même temps 14km en moins c'est pas la mort ...

14km c'est pas la mort en effet, mais c'est quand même déjà 3% en 3 mois et 4000km, c'est juste ça qui "m'inquiète"...

 

Le 24/05/2022 à 07:01, Nicococo54 a dit :

Les mecs qui ont des 55 de 2021 vous avez déjà vu le nombre de kms d'autonomie augmenter? Perso sur ma LFP 60 qui a 6mois j'ai jamais vu le truc remonter.. 

Et pour revenir sur @mikeulkeul, tu à 425 systématiquement ? Comment charge tu?

Charge quasi systématique sur borne 11kw, très peu de supercharges (3 en 3mois pour être précis), quasi toujours à 100% comme indiqué pour les LFP. Hier surprise, je suis remonté à 428. Ça me l'avait déjà fait une fois auparavant (de remonter) sinon à chaque fois ça descend. J'ai fait du 439, 434, 431, 428, 425...

 

Le 23/05/2022 à 17:05, Bart a dit :

Ca donne l'impression que les LFP60 baissent plus vite que les LFP55

Ou alors, c'est le BMS qui est toujours autant aux fraises avec les LFP...

Autant ça fait sourire quand certains sont catastrophés après avoir perdu 2km d'autonomie (soit bien moins que l'incertitude de mesure), autant ça fait quand même 14km pour toi en 3 mois !

Ca commence à être significatif.

Mais Tesla ne fera rien tant que tu n'auras pas perdu la bagatelle de 30% et ils te resserviront leur discours habituel (tout va bien ...) et faux (c'est lié à vos habitudes de conduite et au climat...)

Je suis en ce moment même chez Tesla (pour autre chose) et on me certifie que les km affichés à 100% changent suivant ma conduite, etc. tout comme sur une thermique où c'est une estimation suivant les habitudes de conduite et de consommation...J'ai beau dire que ça n'est pas ce qui est écrit dans le manuel, on me certifie le contraire...
Et là j'arrive pas à remettre la main sur ce fameux paragraphe qui explique bien que la valeur n'est pas influencée par la conduite ou l'environnement...

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Le 27/05/2022 à 11:04, mikeulkeul a dit :

on me certifie que les km affichés à 100% changent suivant ma conduite

Donc si on change de profil conducteur, le nombre de km affiché à 100% pourrait être différent ?

 

je pense qu’il y a une confusion avec le graphique «  voyage » qui essaye d’estimer à quel pourcentage de charge on devrait arriver. Mais ça n’a rien a voir, l’un estime la capacité totale (ta question) et l’autre la consommation (qui doit effectivement dépendre de l’historique)

Modifié par Jboll

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De toute façons on connait les termes de garantie batterie Tesla ... donc ça sert a rien de s'inquiéter pour 3,4 ou 5% de moins puisque de toute façons la garantie ne fonctionnera pas ! a part perdre son temps en SC ...

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Le 27/05/2022 à 11:16, Jboll a dit :

je pense qu’il y a une confusion avec le graphique «  voyage » qui essaye d’estimer à quel pourcentage de charge on devrait arriver. Mais ça n’a rien a voir, l’un estime la capacité totale (ta question) et l’autre la consommation (qui doit effectivement dépendre de l’historique)

+1

 

D'ailleurs dans Teslamate, il y a ces 2 valeurs qui sont affichées:

image.png.51aad66bf6688f9a80ce2c1436e5abf5.png

La première valeur (rated), c'est celle qui est affichée lorsqu'on bascule entre le mode % et le mode km ... et c'est complètement indépendant du style de conduite.

 

La deuxième valeur (est.), c'est celle qui se base sur la consommation moyenne des derniers 50km.

 

Dans le cas présent, ma conso moyenne est basse (dans les 120-130Wh/km) donc les valeurs sont très proches. En hiver, lorsque la conso est bien plus élevée, la valeur "est." est bien plus basse que la "rated".

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Le 24/05/2022 à 07:01, Nicococo54 a dit :

Les mecs qui ont des 55 de 2021 vous avez déjà vu le nombre de kms d'autonomie augmenter? Perso sur ma LFP 60 qui a 6mois j'ai jamais vu le truc remonter.. 

Oui, après une à deux semaines repos sans recharge et sans sentinelle (NB, pas de prise chez moi). Voir mes précédents posts sur ce fil qui en témoignent. Mais je pense que c'est lié à mon utilisation.

 

Exemple : lors d'un récent voyage, charge après repos de 2 semaines et sans sentinelle : 413 km, puis avec sentinelle et SuC principalement 412 km 2 fois, puis 411 km, puis 409 km, puis 411 km (le SoC avait descendu plus que de coutume, vers 35%).

 

Ma dernière charge avant ce voyage m'avait amené à 407 km (cf. mon dernier post sur ce fil), donc 6 km de regagné. C'est pourquoi, je ne prête attention qu'aux valeurs après période de repos si possible avec une recharge sans sentinelle.

 

De ma rare expérience, car j'essaye de limiter la profondeur de décharge (DoD) pour préserver la batterie (soit du 100%-50%), ça a remonté le mieux lorsque après une période de repos, on fait en plus un long trajet pour amener le SoC vers 20% (jamais descendu en dessous pour l'instant), puis charge à 100%, mais je n'ai pas suffisamment d'expérience pour dire que le côté long trajet (= longue décharge d'un seul coup) influe vraiment.

 

En fait, j'ai l'impression que c'est surtout le sentinelle qui paume le SoC, surtout si on limite la DoD (ce que je m'applique à faire), d'où ces descentes et remontées dans mon cas.

 

J'en déduis que je suis passé de 423 km à ma première recharge faite sous sentinelle (avec une pointe à 425 km environ un mois après réception après repos et sans sentinelle : normal pour les LFP peuvent avoir une capacité qui augmente légèrement au début) à 413 km, d'où 10-11 km de perdu en environ 9 mois et 10 000 km. Perso, après 6 mois sans quasiment aucune perte, le décrochage a été brusque (6 km de perdu après 2 km un peu plus tôt), contrairement à ceux qui rechargent souvent et régulièrement et qui voient plutôt une baisse progressive.

Modifié par Hybridébridé

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Le 27/05/2022 à 19:49, dejoliv a dit :

475 mais ça m'inquiète pas, ça accélére toujours aussi fort 🤣

Ah seulement ? Par rapport aux 435 de la Propulsion 2022, l'écart est faible, je pensais à plus. (je me cherche des excuses pour ne pas craquer :p)

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Le 27/05/2022 à 20:56, Trej a dit :

Ah seulement ? Par rapport aux 435 de la Propulsion 2022, l'écart est faible, je pensais à plus. (je me cherche des excuses pour ne pas craquer :p)

Bah pourquoi ça t'étonne ?? Le WLTP est de 547 pour la perf et 510 pour la propulsion en 18 donc c'est cohérent.

C'est 507 en affichage EPA en théorie à la livraison pour la perf. Et puis entre une propulsion et la perf comment dire .... 😁

Modifié par dejoliv

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Le 27/05/2022 à 21:14, dejoliv a dit :

Bah pourquoi ça t'étonne ?? Le WLTP est de 547 pour la perf et 510 pour la propulsion en 18 donc c'est cohérent.

C'est 507 en affichage EPA en théorie à la livraison pour la perf. Et puis entre une propulsion et la perf comment dire .... 😁

Ben 60 ->78 kwh, je pensais passer tranquillement un bon 500.

 

Mais tu as raison, rien que pour le mode track... 😍

Modifié par Trej

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Le 27/05/2022 à 21:14, dejoliv a dit :

Bah pourquoi ça t'étonne ?? Le WLTP est de 547 pour la perf et 510 pour la propulsion en 18 donc c'est cohérent.

C'est 507 en affichage EPA en théorie à la livraison pour la perf. Et puis entre une propulsion et la perf comment dire .... 😁

On s'en fiche un peu du wltp qui ne représente pas grand chose sur autoroute... 

Suffit de regarder les 780 wltp de la eqs, elle est en dessous d'une LR ici

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-top-des-meilleures-sur-autoroute/

 

 

 

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Le 27/05/2022 à 19:49, dejoliv a dit :

475 mais ça m'inquiète pas, ça accélére toujours aussi fort 🤣

Combien de km ? La mienne a donné 464 a la précédente charge pour 13000 km. A la livraison j' avais 497, jamais eu plus de 500. Jamais fait de calibrage non plus par ailleurs.

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Le 27/05/2022 à 22:44, ounerbouks a dit :

On s'en fiche un peu du wltp qui ne représente pas grand chose sur autoroute... 

Suffit de regarder les 780 wltp de la eqs, elle est en dessous d'une LR ici

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-top-des-meilleures-sur-autoroute/

 

 

 

Je donnais l'exemple pour illustrer ici que la différence est pas déconnante mais si tu t'en fout tant mieux pour toi 😁. En l'occurence ici même sur autoroute je suis pas certain de faire plus de 50 km de plus avec ma perf par rapport à mon ancienne SR+ donc le WLTP est pas déconnant en terme de RATIO ! J'ai jamais dit que les valeurs en tant que telles étaient fiables, tout le monde sait que non !

Modifié par dejoliv

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Le 27/05/2022 à 22:49, ragefan a dit :

Combien de km ? La mienne a donné 464 a la précédente charge pour 13000 km. A la livraison j' avais 497, jamais eu plus de 500. Jamais fait de calibrage non plus par ailleurs.

8000 km. J'ai eu pareil 498 à la livraison et c'est descendu d'un seul coup vers 470-475 1 mois après la livraison et ça bouge plus depuis. J'ai fait un équilibrage ça a pas changé grand chose

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Le 24/05/2022 à 07:01, Nicococo54 a dit :

Les mecs qui ont des 55 de 2021 vous avez déjà vu le nombre de kms d'autonomie augmenter? Perso sur ma LFP 60 qui a 6mois j'ai jamais vu le truc remonter.. 

Et pour revenir sur @mikeulkeul, tu à 425 systématiquement ? Comment charge tu?

 

Oui, sur une LFP55 livrée en Août 2021.

 

Elle est descendue à 408 pendant l'hiver (même 406 il me semble) et là elle est remontée à 416-417.

(Charge sur une Greenup à 99% du temps, 3 SUC en tout et pour tout, pas de stratégie particulière de recharge)

 

 

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Le 27/05/2022 à 11:16, Mendes a dit :

De toute façons on connait les termes de garantie batterie Tesla ... donc ça sert a rien de s'inquiéter pour 3,4 ou 5% de moins puisque de toute façons la garantie ne fonctionnera pas ! a part perdre son temps en SC ...

Oui tu as raison. Et puis j'ai laissé tomber, même en lui montrant le manuel le mec continuait de m'assurer que tout était dû à ma conduite...

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Le 28/05/2022 à 04:39, Laudel13 a dit :

 

Oui, sur une LFP55 livrée en Août 2021.

 

Elle est descendue à 408 pendant l'hiver (même 406 il me semble) et là elle est remontée à 416-417.

(Charge sur une Greenup à 99% du temps, 3 SUC en tout et pour tout, pas de stratégie particulière de recharge)

 

 

Oui 417 et auj après une charge à 12A, 418 🤣

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Le 27/05/2022 à 23:38, dejoliv a dit :

Je donnais l'exemple pour illustrer ici que la différence est pas déconnante mais si tu t'en fout tant mieux pour toi 😁. En l'occurence ici même sur autoroute je suis pas certain de faire plus de 50 km de plus avec ma perf par rapport à mon ancienne SR+ donc le WLTP est pas déconnant en terme de RATIO ! J'ai jamais dit que les valeurs en tant que telles étaient fiables, tout le monde sait que non !

Ah je sais que la différence est faible car je n'avais pas assez d'arguments pour convaincre ma femme de passer sur une perf 🤣

Et je dirais même que si tu t'amuses aux peages tu n'as même plus ces 50km de différences 😂

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Le 27/05/2022 à 15:31, Hybridébridé a dit :

Perso, après 6 mois sans quasiment aucune perte, le décrochage a été brusque (6 km de perdu après 2 km un peu plus tôt), contrairement à ceux qui rechargent souvent et régulièrement et qui voient plutôt une baisse progressive

Intéressant ça, j’ai jamais constaté de remonté, ni de descente aussi prononcé que toi (voir graphique ci-dessous), mais je recharge quasiment tout les jours à 100% (lfp 55 de mai)

 

Donc ce que l’on peut conclure c’est que l’estimation du nombre de km a 100% n’est pas uniquement calendaire… car il est possible de paumer le BMS. (Ce qui n’est pas évident au premier abord quand plusieurs témoignages cite des baisses identiques et précises au jour près)

 

A noter que mes grand trajets (là où la courbe est la plus abrupte) ne semble avoir aucune influence sur l’autre courbe, qui descend tranquillement, comme une horloge

 

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