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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 15/02/2022 à 12:06, Stan41 a dit :

Sauf que pour moi c est le usable qui correspond au net. Quand tu es a 0 tu évites de continuer. 

Déjà en desous de 10 je déteste et je stresse

 

Alors 0 quel argument effectivement qui n'a pas lieu d'être 😀

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Le 15/02/2022 à 11:52, docpierre29 a dit :

Oui heureusement qu'elles sont données pour un nombre de cycles plus important. Mais 2km depuis Décembre 2021... 😅.

 

Je les retrouverais peut-être cet été 😉. La e208 de mon épouse c'est pareil, moins 20 à 40km l'hiver à 100%.

La e208 c'est encore autre chose, c'est le GOM qui s'adapte à la conso réelle (plus élevée l'hiver). La Tesla ne fait pas ça, la distance c'est juste la capacité estimée de la batterie multipliée par une constante.

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Le 15/02/2022 à 11:46, seb7788 a dit :

Quand tu dis dégradation calendaire, est ce lié a la date anniversaire de la voiture ?

ou changement d'année ?

Dans l'exemple de ton ami qui a une LFP de aout, elle n'a pas encore un an, et le seul changement est lié au changement d'année !

j'aimerais comprendre

Calendaire ça veut dire que l’usure vient du temps qui passe, peu importe le kilométrage et le nombre de charges 

ca vieillit …

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Le 15/02/2022 à 11:47, ounerbouks a dit :

20km en 1an ça me fait peur je trouve ça énorme :(

Déjà, on ne sait pas si c’est une vraie dégradation ou juste une estimation trop prudente du BMS

Dans la pratique, je n’ai jamais vu quelqu’un constater une vraie différence a l’usage

Enfin, c’est marrant de s’inquiéter d’une baisse de 2km, comme si le BMS était capable d’une telle précision….

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Le 15/02/2022 à 12:35, MrFurieux a dit :

La e208 c'est encore autre chose, c'est le GOM qui s'adapte à la conso réelle (plus élevée l'hiver). La Tesla ne fait pas ça, la distance c'est juste la capacité estimée de la batterie multipliée par une constante.

Ok merci. On essaye de se rassurer comme on peut 😅.

Avec des t° plus clémentes ou des facteurs de charges différents ça peut évoluer un peu dans l'autre sens 🤞. Certains ont déjà remonté cette info je crois avec les logiciels adéquats.

 

@+

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Le 15/02/2022 à 11:50, MrFurieux a dit :

Aucun rapport, c'est juste le test EPA qui est différent du test WLTP. Et Tesla n'est pas le premier à mettre une batterie LFP dans une auto.

oui sauf que je me base sur 2 tests EPA, les 18 km de plus sont uniquement en EPA, mais j'y vois une explication rationelle, les EPA étaient faites en jantes 18 pouces puis par la suite avec des jantes 19, d'ou le nivellement des valeurs, sachant que l'indiction EPA est en estimative pour les jantes 18.  

 

Modifié par KevinN78

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Le 15/02/2022 à 12:48, Bart a dit :

Déjà, on ne sait pas si c’est une vraie dégradation ou juste une estimation trop prudente du BMS

Dans la pratique, je n’ai jamais vu quelqu’un constater une vraie différence a l’usage

Enfin, c’est marrant de s’inquiéter d’une baisse de 2km, comme si le BMS était capable d’une telle précision….

 

Les 2km ce n'est pas moi, moi j'en rigole juste après :) 🤣

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Le 15/02/2022 à 13:14, KevinN78 a dit :

oui sauf que je me base sur 2 tests EPA, les 18 km de plus sont uniquement en EPA, mais j'y vois une explication rationelle, les EPA étaient faites en jantes 18 pouces puis par la suite avec des jantes 19, d'ou le nivellement des valeurs, sachant que l'indiction EPA est en estimative pour les jantes 18.  

 

Peux être quand même que les tests sont restés sur base 19 pouces car il y a que la TM3 en 18 les S X Y sont à partir de 19 voir plus 

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Le 15/02/2022 à 13:14, KevinN78 a dit :

oui sauf que je me base sur 2 tests EPA, les 18 km de plus sont uniquement en EPA, mais j'y vois une explication rationelle, les EPA étaient faites en jantes 18 pouces puis par la suite avec des jantes 19, d'ou le nivellement des valeurs, sachant que l'indiction EPA est en estimative pour les jantes 18.  

Le 15/02/2022 à 13:36, seb7788 a dit :

Peux être quand même que les tests sont restés sur base 19 pouces car il y a que la TM3 en 18 les S X Y sont à partir de 19 voir plus 

La différence ne vient pas des jantes, les documents de spécification EPA indiquent que les derniers tests sont bien en 18".

L'écart d'augmentation entre WLTP et EPA vient en grande partie de ce que la valeur EPA précédente (263 mi) était pour la version US moins lourde, les +8% de poids sont très pénalisants sur le parcours ville qui est surpondéré dans l'EPA par rapport au WLTP. La version LFP 55 n'aurait pas été homologuée à 263 mi EPA mais nettement moins, c'est une petite triche de Tesla pour ce modèle qui n'a pas été traité comme les autres.

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Le 15/02/2022 à 12:48, Bart a dit :

Déjà, on ne sait pas si c’est une vraie dégradation ou juste une estimation trop prudente du BMS

Dans la pratique, je n’ai jamais vu quelqu’un constater une vraie différence a l’usage

Enfin, c’est marrant de s’inquiéter d’une baisse de 2km, comme si le BMS était capable d’une telle précision….

Je m'inquiéte pas, je savais que c'était comme ça. Juste je pensais que ça interviendrait plus tard vu l'utilisation de ma licorne.

 

Et puis ça fait une remontée pour tout le monde 😉.

Modifié par docpierre29

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Déjà, rien ne te dit que tu as perdu 2km.

Ce n'est même pas l'épaisseur du trait !

Essaye de descendre à un niveau bas de batterie (style 20%) avant de recharger. Je suis quasi certain que tu vas "récupérer" tes 2km

 

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Le 15/02/2022 à 11:32, Bart a dit :

J'ai un ami qui a une LFP livrée en aout et qui a déjà perdu "en apparence" 20km.

 

ma 1ère LFP de 6 mois et 16000km est partie en Finlande avec 424km à 100%, soit exactement comme au début.

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Le 15/02/2022 à 14:59, MrFurieux a dit :

La différence ne vient pas des jantes, les documents de spécification EPA indiquent que les derniers tests sont bien en 18".

L'écart d'augmentation entre WLTP et EPA vient en grande partie de ce que la valeur EPA précédente (263 mi) était pour la version US moins lourde, les +8% de poids sont très pénalisants sur le parcours ville qui est surpondéré dans l'EPA par rapport au WLTP. La version LFP 55 n'aurait pas été homologuée à 263 mi EPA mais nettement moins, c'est une petite triche de Tesla pour ce modèle qui n'a pas été traité comme les autres.

Tu veux dire que Tesla fausserait l'affichage des SR55 avec un 424 EPA dans la voiture qui n'est pas bon ?

 

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Le 15/02/2022 à 17:05, Le-kbyl a dit :

ma 1ère LFP de 6 mois et 16000km est partie en Finlande avec 424km à 100%, soit exactement comme au début.

Jolie

 

Tu peux me dire comment tu chargeais ? 

Très souvent à 100 ou pas du tout :) ?

Merci 

Modifié par ounerbouks

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Le 15/02/2022 à 18:39, seb7788 a dit :

Tu veux dire que Tesla fausserait l'affichage des SR55 avec un 424 EPA dans la voiture qui n'est pas bon ?

 

Oui les 423 km (=263 mi EPA) c'est une copie de la valeur de la SR+ US 55 en NCA alors que l'EPA de la LFP 55 était de 253 mi (soit 407 km) à sa sortie aux USA en septembre. Mais comme elle a été vendue comme le "même" modèle ailleurs et que le test EPA n'est obligatoire qu'aux US, l'affichage a été artificiellement aligné pour le reste du monde.

Mais bon, comme par ailleurs le test EPA est injustement dur avec la LFP vu que l'autonomie en ville on s'en fout un peu, c'est pas très grave.

Modifié par MrFurieux

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Le 15/02/2022 à 18:54, MrFurieux a dit :

Oui les 423 km (=263 mi EPA) c'est une copie de la valeur de la SR+ US 55 en NCA alors que l'EPA de la LFP 55 était de 253 mi (soit 407 km) à sa sortie aux USA en septembre. Mais comme elle a été vendue comme le "même" modèle ailleurs et que le test EPA n'est obligatoire qu'aux US, l'affichage a été artificiellement aligné pour le reste du monde.

Mais bon, comme par ailleurs le test EPA est injustement dur avec la LFP vu que l'autonomie en ville on s'en fout un peu, c'est pas très grave.

Ok merci d'avoir apporté la précision 

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Le 15/02/2022 à 18:49, ounerbouks a dit :

Jolie

 

Tu peux me dire comment tu chargeais ? 

Très souvent à 100 ou pas du tout :) ?

Merci 

100% tous les deux jours (j’avais pas de borne à la maison, elle chargeait sur borne publique la nuit a 11kw)

 

la nouvelle charge a 100% tous les jours 

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Le 15/02/2022 à 20:26, Le-kbyl a dit :

100% tous les deux jours (j’avais pas de borne à la maison, elle chargeait sur borne publique la nuit a 11kw)

 

la nouvelle charge a 100% tous les jours 

c'est l'explication, cette batterie doit etre à 100% tous le temps :)

 

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Le 15/02/2022 à 16:53, Bart a dit :

Déjà, rien ne te dit que tu as perdu 2km.

Ce n'est même pas l'épaisseur du trait !

Essaye de descendre à un niveau bas de batterie (style 20%) avant de recharger. Je suis quasi certain que tu vas "récupérer" tes 2km

 

La dernière recharge a commencé à 18%

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Le 15/02/2022 à 20:55, ounerbouks a dit :

c'est l'explication, cette batterie doit etre à 100% tous le temps :)

 

L'explication c'est surtout que 6 mois c'est très court, il suffit d'avoir une batterie un peu au dessus de la moyenne au départ et le kilométrage n'a pas le temps de baisser

 

Le 15/02/2022 à 21:22, docpierre29 a dit :

La dernière recharge a commencé à 18%

Descendre bas c'est pas suffisant pour la calibration, il faut aussi attendre 3/4h avant de commencer la charge

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Le 15/02/2022 à 21:40, MrFurieux a dit :

Descendre bas c'est pas suffisant pour la calibration, il faut aussi attendre 3/4h avant de commencer la charge

J'avais programmé la charge pendant la nuit. Mais est ce que le temps entre le branchement de la prise donc lancement de la charge et la demande de programmation a pas joué?

Bref on verra par la suite 😉.

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Le 16/02/2022 à 10:45, Seb3735 a dit :

Sur ma M3 du 15/12/2021, je suis passé de 439 km à 436 avec une charge à 100%, je ne m'y attendais pas. Elle a 4150 km.

Ce sont de légères variations sans importance. De plus, ta voiture est trop jeune pour commencer à voir une quelconque "dégradation". 😉

Modifié par lesommer35

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Le 16/02/2022 à 10:45, Seb3735 a dit :

Sur ma M3 du 15/12/2021, je suis passé de 439 km à 436 avec une charge à 100%, je ne m'y attendais pas. Elle a 4150 km.

Ma LFP 60 livrée le 09/12/2012 et 3400km est stable depuis 2 semaines à 436 km. Elle était à 439km a la livraison. Je charge presque tous les jours sur une prise 32A. A ce stade, je ne suis pas spécialement inquiet. Je pense que l'évolution est plus liée à l'imprécision de la mesure que d'une dégradation de la batterie.

Modifié par Noes

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