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MrFurieux

Certifications EPA / WLTP

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Les documents fournis par les constructeurs à l'administration pour la certification des véhicules sont une mine d'infos, et d'infos certifiées comme leur nom l'indique. Ce serait dommage de ne pas les exploiter à fond, non ?


Je n'ai pas trouvé les docs WLTP (qqun saurait où ils pourraient se cacher ?), mais les docs de L'EPA sont tous en ligne ici.
Les docs qui nous intéressent sont de type "Application" ou "Certificate Summary Information", et l'industrie est "Light-Duty Vehicles and Trucks".
Ensuite il suffit de sélectionner le millésime et le constructeur (Tesla pour nous), "Search" et la porte de la chambre aux secrets s'ouvre.


On a tous les modèles sortis aux US, donc tous sauf la SR+ 2021 LFP 55, dommage. NB du coup dans la suite, si ce n'est pas précisé, les références à la SR+ 2021 sont des références au modèle NCA (=MIUS) et pas LFP (=MIC). Par contre, bonne demi-surprise, on trouve l'application de la TMY RWD 2022 (US).

Mon objectif de départ étant d'éclaircir certains mystères sur la TM3 RWD 2022, je me suis concentré sur ce modèle et les modèles utiles pour le comparer (TM3 SR 2021 et TM3 mid-range).
On commence par le doc d'application de la TM3 2022
Quelques pages de blabla au début du document, mais incluant une bonne description synthétique du fonctionnement de la PAC (page 8).
Les configurations de véhicule au chapitre 3.03, utiles pour savoir si les tests seront en 18" ou 19".
Ensuite les configs écrans avec la procédure "secrète" du Dyno Mode, et le matériel de mesure, y compris une pince ampèremétrique - une image pleine de promesses.

image.png.0a2e1c3fd213042e0f8962663160b9b9.png

Oh oui !

 

Et enfin le plat de résistance, les tests, youhou !
On a droit à seulement deux cycles de tests, UDDS (ville) et Highway (autoroute <= 60 mph), avec 383 mi et 351 mi respectivement.
On a l'énergie consommée à la prise: 69.598 kWh - mais aussi l'énergie sortie par la batterie: 62.047 kWh. Qui a dit que Tesla ne donnait pas la capacité de ses batteries ? Et en bonus, on a les pertes à la charge en AC: 12%

Bien sûr rien ne dit que les 62 kWh sont la capacité moyenne des batteries en production. Il s'agit probablement d'une des meilleures du cheptel, mais comme la voiture de test a plus de 3000 km au compteur, c'est pas une batterie juste démoulée, elle a déjà un peu vécu - autrement dit c'est une valeur qu'on peut avoir en vrai à la livraison. Je vais y revenir.

 

Nous voilà équipés pour un duel avec la TM3 SR+ 2021 US qu'elle remplace.
Déjà, la 2021 a droit à la batterie complète: CVS 75, HWFE, US06, SC03, UDDS, Highway et FTP à 20°F

Pas du tout le même cycle de tests donc, comment est-ce possible ? C'est expliqué dans cet article de Car&Driver (2020).

En résumé, l'EPA laisse le choix au constructeur entre deux options:

- l'ancien cycle à 2 tests + une pénalité forfaitaire de 30% d'autonomie

- le nouveau cycle à 5 tests

...et Tesla a choisi l'option "forfait 30%" pour la 2022 et l'option "pertes réelles" pour la 2021. Les coquins !

Si on compare les résultats comparables, c'est à dire les deux tests en commun (UDDS/Highway), ça donne 372/329 pour la 2021 soit 3%/7% de différence. La capacité de la batterie 2021 étant de 54.689 kWh (14% de perte en AC, au passage), la différence d'efficience est importante (+13% de capacité pour la 2022). D'où peut venir la différence ?

Déjà, les tests pour la 2022 sont à 24°C, donc c'est pas une question de température qui désavantage la LFP.

C'est pas non plus les jantes (18" pour les deux tests).

La première différence évidente est le poids, +10% pour la 2022 dans les conditions du test. Il suffit de voir la tête du test "ville" pour comprendre que le poids est particulièrement pénalisant:

image.png.f8079bcfb6ec2d065cf7b06d030008e3.png

17 arrêts complets, ouch !

 

Pour évaluer s'il y a d'autres causes, j'ai été comparer avec le test de la TM3 mid-range qui (coup de bol) se trouve avoir le même poids que la RWD 2022 LFP et 3% de capacité de plus:

image.png.d2c90fc0e8b5a18009a751312725b186.png

... et miracle, on retrouve 2,5% d'autonomie en plus rapport à la RWD 2022 sur les deux tests (392/359 contre 383/351). Au passage, la RWD 2022 a presque 98% de l'autonomie "été" de la mid-range (et 95% de son rapport poids/puissance), et le tout en LFP avec une PAC, c'est quand même assez cool.

 

Conclusion 1: à peu de choses près, la différence d'efficience SR 2021 vs 2022 viendrait exclusivement de la différence de poids.

Conclusion 2: la différence d'autonomie à test EPA comparable n'est pas de 3,8% comme l'indique Tesla mais autour de 5,5%, ça fait autant de moins d'écart avec le WLTP.

Conclusion 3: étant donné les capacités mentionnées, et vu que les SR+ 2021 US étaient en moyenne neuves autour de 54 kWh, on peut tabler sur des capacités entre 61 et 61,5 kWh pour les batteries LFP 60 - ce qui correspond aux premiers retours des utilisateurs.

 

Question finale: quid de l'écart avec le WLTP ? Là aussi il faut aller voir les courbes de vitesse

image.png.871f6aae0016575c6b66cadbf0eb5244.png

 

Peu d'arrêts dans le cycle WLTP, et pas de pondération arbitraire ville/autoroute de 43/57%, le cycle est pris dans son ensemble, et donc la ville (qui consomme peu d'énergie) pèse moins. Pas étonnant que le poids du véhicule soit moins pénalisant ici.

L'écart WLTP 2021/2022 est de 9,6% (491/448), et cet écart est AMA davantage représentatif de l'écart d'autonomie réelle sur route que l'écart EPA. En fait, en conditions réelles à vitesse stabilisée (type "je pars en vacances en voiture"), l'écart est probablement supérieur, autour de 15%. Ce qui me fait dire ça, ce sont les tests de Bjorn Nyland cet été où il trouvait une conso inférieure (122 Wh/km au lieu de 128 Wh/km) pour la 2021 LFP (même poids que la 2022) par rapport à la 2021 US/NCA. Ça va un peu dépendre des moteurs qu'ils mettent dans la 2022 au final, mais le moteur ne devrait pas faire une grosse différence.

 

Pour finir, un tour sur la TMY SR 2022 (US). Ils ne se sont pas trop foulés, ils ont collés les tests de 2020 dans la doc. Ça voudrait dire qu'ils vont ressortir la TMY SR aux USA en 2022 en batterie NCA ? Bizarre. Autre bizarrerie, la capacité spécifique est donnée à 160 Wh/kg au lieu de 150 pour le modèle précédent (126 pour la LFP). Nouvelle batterie ? Coquille ? On va bien voir, on va sûrement avoir une offensive du Model Y SR partout dans le monde bientôt (n°1 des ventes dans la gamme en Chine depuis des mois mais absent ailleurs, ça ne peut pas durer).

Modifié par MrFurieux
précision MIUS/MIC

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Donc EPA en 18 pouces, 440 km en typique, qu'on fera plus facilement que les 423 424

On verra si la LFP60 fera vraiment 15% de plus (et même 12%), difficile à dire en plein hiver...

Modifié par Enreflexion

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beau boulot , par contre parfois on s'y perd car on sais plus si tu fais référence au SR+2021 ( US en ou MiC en LFP ) dans certaines phrase ( la précision a coté de SR+ 2021 faciliterait la compréhension, j'ai du relire plusieurs fois mais j'ai encore des doutes).

 

Sinon pour la norme WLTP c'est vrai que c'est pas facile de trouver certaines infos ( qui réalise les tests? quel est l'organisme qui fait cette certification et encore moins un rapport de certification, ça reste quand même tres opaque ou alors c'est le constructeur qui s'auto certifie ?)

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Le 08/01/2022 à 21:35, Ocean074 a dit :

Je voulais trouver les infos de ma SR+ de septembre 2020 mais pas réussit à trouver malgré ton lien et tes explications complètes.

Le document Application est ici (en 2019/2020 toutes les TM3 étaient dans le même doc)

Synthèse page 18:

image.png.b98c20bb07b707af25e3adfcf7a04489.png

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Le 08/01/2022 à 21:42, Enreflexion a dit :

Donc EPA en 18 pouces, 440 km en typique, qu'on fera plus facilement que les 423 424

On verra si la LFP60 fera vraiment 15% de plus (et même 12%), difficile à dire en plein hiver...

Je crois que Bjorn a fait un test de conso hiver sur la 55 avant de partir en Thaïlande, peut être qu'il va faire le même test sur une 60 s'il revient avant le printemps. NB les 15% c'est plutôt par rapport à la SR+ US

 

Le 08/01/2022 à 21:42, misterden a dit :

beau boulot , par contre parfois on s'y perd car on sais plus si tu fais référence au SR+2021 ( US en ou MiC en LFP ) dans certaines phrase ( la précision a coté de SR+ 2021 faciliterait la compréhension, j'ai du relire plusieurs fois mais j'ai encore des doutes).

Je vais préciser, mais l'idée générale est que la SR+ 2021 LFP n'existe pas pour l'EPA - et pourtant ils en ont vendu aux USA en fin d'année, je sais pas comment. Peut être une dérogation pour petits volumes.

 

Le 08/01/2022 à 21:42, misterden a dit :

Sinon pour la norme WLTP c'est vrai que c'est pas facile de trouver certaines infos ( qui réalise les tests? quel est l'organisme qui fait cette certification et encore moins un rapport de certification, ça reste quand même tres opaque ou alors c'est le constructeur qui s'auto certifie ?)

J'ai essayé de trouver des infos officielles mais j'ai fini par craquer devant la montagne de documents imbitables avec des additifs empilés sur des additifs empilés sur des comptes-rendus de réunions. Ça donne l'impression que le petit peuple n'est pas le bienvenu dans cet univers.

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Le 08/01/2022 à 21:59, MrFurieux a dit :

 

J'ai essayé de trouver des infos officielles mais j'ai fini par craquer devant la montagne de documents imbitables avec des additifs empilés sur des additifs empilés sur des comptes-rendus de réunions. Ça donne l'impression que le petit peuple n'est pas le bienvenu dans cet univers.

J'ai essayé de lire les doc en EPA ( via ton lien ) c'est du costaud aussi mais bien qu'en Anglais ça a une certaine logique et il faut y mettre le temps mais ça semble effectivement compréhensible. 

En tout cas chapeau car il y a quand même un bon gros paquet de documents à lire et synthétiser pour arriver au résultat obtenu.

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Le 08/01/2022 à 22:31, misterden a dit :

J'ai essayé de lire les doc en EPA ( via ton lien ) c'est du costaud aussi mais bien qu'en Anglais ça a une certaine logique et il faut y mettre le temps mais ça semble effectivement compréhensible. 

En tout cas chapeau car il y a quand même un bon gros paquet de documents à lire et synthétiser pour arriver au résultat obtenu.

Merci, mais les docs d'application EPA ça va encore. Si tu veux te sentir petit et vulnérable, essaie les 314 pages des spécifications WLTP, même en Français. J'ai commencé par ça, et c'est seulement la partie émergée de l'iceberg, il y a encore pire. Comme je disais au dessus j'ai abandonné sans rien avoir trouvé d'utile (par ex qui fait les tests et comment). A côté de la jungle WLTP les résultats de test EPA c'est les aventures de Peppa Pig.

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Le 08/01/2022 à 23:59, Xavier92 a dit :

Le TMY SR+ (re)sortira uniquement en LFP... non ?

Un range de 295 miles EPA avait ''fuité'' apparemment... (474kms).

Et bravo pour l'analyse 👍🏻

Le document EPA annonce une NCA (densité de 160 et poids voisin de la TM3 LFP alors que la TMY LFP est plus lourde).

Mais si c'est le cas ce sera une version US, on aura probablement une MIC (LFP) - à moins qu'une MIG SR (LFP ou NCA) sorte avant, mais peu de chances.

A propos de la Chine on n'a plus accès au site Tesla Chine ?

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Le 08/01/2022 à 18:43, MrFurieux a dit :

C'est pas non plus les jantes (18" pour les deux tests).

Côté WLTP, l autonomie certifiée pour les Model3 RWD et LR est pour du 19"; Le 18"pouces est je cite "Autonomie est." en fait, Tesla a ajouté 4% à la valeur obtenu en 19".

Je ne sais pas ce qu il en est côté EPA.

 

Le 08/01/2022 à 18:43, MrFurieux a dit :

La première différence évidente est le poids, +10% pour la 2022 dans les conditions du test. Il suffit de voir la tête du test "ville" pour comprendre que le poids est particulièrement pénalisant:

image.png.f8079bcfb6ec2d065cf7b06d030008e3.png

17 arrêts complets, ouch !

Tout à fait, les multiples relances (ici même des "départs"), font clairement consommer plus que si le test était plus "lissé". 

On observe toutefois que la vitesse monte jusqu'à près de 90km/h  (55 mph) ce n est pas sur tout le test mais néanmoins c est pas juste un petit pic.

Le test dure 22min30.

 

Le 08/01/2022 à 18:43, MrFurieux a dit :

Peu d'arrêts dans le cycle WLTP, et pas de pondération arbitraire ville/autoroute de 43/57%, le cycle est pris dans son ensemble, et donc la ville (qui consomme peu d'énergie) pèse moins. Pas étonnant que le poids du véhicule soit moins pénalisant ici.

730348802_CourbedevitesseWLTP.png.722a322dabc423cfc2670a978a71ad50.png

 

Peu d arrêt mais quand même beaucoup de relances et/ ou de variations. Par rapport à la courbe EPA, au niveau des vitesses il faudrait presque inclure une partie de la phase "haute".

En terme de durée en allant dans la partie "haute" ça pourrait correspondre. 

Très difficile de comparer, et il y a des biais partout durée du test WLTC , comment sont agrégés les résultats entre basse /moyenne/haute etc.

 

On voit aussi que c est très variable selon les véhicules.

https://insideevs.com/news/414786/comparison-epa-wltp-range-ratings

 

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Le 09/01/2022 à 10:14, FredMt a dit :

Très difficile de comparer, et il y a des biais partout durée du test WLTC , comment sont agrégés les résultats entre basse /moyenne/haute etc.

 

On voit aussi que c est très variable selon les véhicules.

https://insideevs.com/news/414786/comparison-epa-wltp-range-ratings

 

Merci pour l'article !

Comment exactement sont calculés les résultats ville / route et global du WLTP, ce serait bien de le savoir. C'est triste de mieux comprendre le test EPA, pourtant assez bordélique, que le test européen qui nous concerne directement.

En comprenant comment tous les tests fonctionnent on pourrait avoir des profils plus précis en combinant les deux résultats - pas seulement avec une moyenne. Par ex:

- WLTP >> EPA => bonne aérodynamique ou FR inefficient

- WLTP < EPA => Tesla trafique les chiffres 🙂

 

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@MrFurieuxBravo pour ton travail de recherche. J'ai essayé de retrouver le document correspondant à ma voiture, je n'y arrive pas. En utilisant l'index du site EPA... Ma voiture : Model 3 AWD LR de février 2021 (date de livraison); vendue comme étant 580 kmWLTP.

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Le 09/01/2022 à 11:24, Dordrecht a dit :

@MrFurieuxBravo pour ton travail de recherche. J'ai essayé de retrouver le document correspondant à ma voiture, je n'y arrive pas. En utilisant l'index du site EPA... Ma voiture : Model 3 AWD LR de février 2021 (date de livraison); vendue comme étant 580 kmWLTP.

C'est le modèle 2021, le résumé des tests est ici et le doc Application est ici

NB je ne suis pas expert des LR/perfs et des différentes versions de leurs batteries, pas sûr que Tesla ait certifié des modèles distincts dans tous les cas, par ex pour des modèles pas livrés aux USA

Modifié par MrFurieux

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Le 09/01/2022 à 11:30, MrFurieux a dit :

C'est le modèle 2021, le résumé des tests est ici et le doc Application est ici

NB je ne suis pas expert des LR/perfs et des différentes versions de leurs batteries, pas sûr que Tesla ait certifié des modèles distincts dans tous les cas, par ex pour des modèles pas livrés aux USA

 

Thanks. Mais j'ai vu un autre document similaire plus récent (octobre 2020); dans lequel on ne voit pas bien quelle serait la capacité de la batterie... Ma voiture a été fabriquée aux USA. Je continue les recherches. En tout cas c'est l'EPA qui nous donne les chiffres de la batterie, pas Tesla...

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