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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 04/02/2022 à 12:44, Nicococo54 a dit :

Pour les batteries LFP, tesla préconise de charger le plus souvent possible à 100% même en quotidien. Je ne comprend pas pourquoi certains charge a 80-90%. Quel est l'intérêt ? Je pense que le moins néfaste pour la batterie et de faire ce que tesla préconise non?

Je possède une LFP. Et je charge plutôt à 80-90%.

Pourquoi ? pour le freinage régénératif. A 100% aucune chance d'avoir du frein régénératif.

Après je charge 1 fois par semaine à 100% pour l'équilibrage de la batterie et du BMS comme préconisé par Tesla.

Moi j'aime bien le Frein régénératif : c'est sympa à l'utilisation, c'est écologique et économique  

Voilà tu as ta réponse.

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Le 04/02/2022 à 15:04, DidierR13 a dit :

Je possède une LFP. Et je charge plutôt à 80-90%.

Pourquoi ? pour le freinage régénératif. A 100% aucune chance d'avoir du frein régénératif.

Après je charge 1 fois par semaine à 100% pour l'équilibrage de la batterie et du BMS comme préconisé par Tesla.

Moi j'aime bien le Frein régénératif : c'est sympa à l'utilisation, c'est écologique et économique  

Voilà tu as ta réponse.

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Si la batterie est chaude le FR est là même à 100% sur une LFP. Ce qui limite c'est surtout le froid.

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Le 04/02/2022 à 12:44, Nicococo54 a dit :

Pour les batteries LFP, tesla préconise de charger le plus souvent possible à 100%

Ce n'est pas exactement ce qu'ils préconisent. Ils préconisent de laisser la consigne à 100% (confort ?) et de charger à 100% au moins 1x/sem. 100% au moins 1x/sem ne signifie pas que 2x/sem soit mieux.

 

Pour conserver du FR je me garde bien, en ce moment, de maintenir la batterie >50%. 1x/sem à 100%, juste avant de faire des km, pas plus. Je n'ai pas l'impression de ne pas respecter les préconisations pour autant.

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Le 04/02/2022 à 15:09, Pedritto a dit :

Ce n'est pas exactement ce qu'ils préconisent. Ils préconisent de laisser la consigne à 100% (confort ?) et de charger à 100% au moins 1x/sem. 100% au moins 1x/sem ne signifie pas que 2x/sem soit mieux.

 

Pour conserver du FR je me garde bien, en ce moment, de maintenir la batterie >50%. 1x/sem à 100%, juste avant de faire des km, pas plus. Je n'ai pas l'impression de ne pas respecter les préconisations pour autant.

C'est vrai mais comme par ailleurs ils disent de LAISSER LE VÉHICULE BRANCHÉ (en gras et en majuscules), et comme quand tu le branche il lance automatiquement la charge, c'est naturel d'interpréter les instructions comme "charger le plus souvent possible à 100%".

Dans tous les cas, la question est de savoir s'il y a davantage de regen à 90% qu'à 100%, pas sûr dans le cas des LFP. Sous les 50% par contre oui c'est sûr.

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Le 04/02/2022 à 15:20, MrFurieux a dit :

C'est vrai mais comme par ailleurs ils disent de LAISSER LE VÉHICULE BRANCHÉ (en gras et en majuscules), et comme quand tu le branche il lance automatiquement la charge, c'est naturel d'interpréter les instructions comme "charger le plus souvent possible à 100%".

Dans tous les cas, la question est de savoir s'il y a davantage de regen à 90% qu'à 100%, pas sûr dans le cas des LFP. Sous les 50% par contre oui c'est sûr.

Perso je ne vois pas de différence entre 90% et 100% sur le FR. par contre ce qui influe c'est vraiment quant la température extérieure passe sous les 3 à 5°C et là le FR change vraiment. sous 0°C c'est encore pire.

 

 

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La recommandation de la charge à 100% date du début lorsque Tesla avait des problèmes d estimation batterie par le bms.

Donc, à titre personnel, j ai arrêté depuis qqs temps à charger à 100% dès que possible.

Quand je charge, je charge à 100% ou 90%. Je laisse la batterie atteindre env 20% et je recharge. Ça me fait 2 recharges par semaine à 100%.

 

Pour le FR, on sent un vrai gain de confort sous les 50%. Au dessus, il faut faire attention et je dois régulièrement freiner.

Modifié par Shivan64

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Le 04/02/2022 à 15:07, MrFurieux a dit :

Si la batterie est chaude le FR est là même à 100% sur une LFP. Ce qui limite c'est surtout le froid.

ce soir apres un départ d'une borne en 11 kw il restait juste quelques pointillés mais un bon FR a 100 %  :) 

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Le 04/02/2022 à 20:43, seb7788 a dit :

ce soir apres un départ d'une borne en 11 kw il restait juste quelques pointillés mais un bon FR a 100 %  :) 

Le 04/02/2022 à 15:07, MrFurieux a dit :

Si la batterie est chaude le FR est là même à 100% sur une LFP. Ce qui limite c'est surtout le froid.

J'avoue être un peu perdu. En effet les rares fois où je suis partit à 100% j'avais 0 freinage régénératif. Je dis bien zéro.

Comme l'énergie engendrée par le freinage il faut bien le stocker et que la batterie est à 100% je me disais normal 100%=0 freinage régénératif. J'avais constaté qu'il me fallait entre 5 et 10% de libre en batterie pour récupérer mon freinage régénératif.

Du coup c'est pourquoi j'ai pris l'habitude de ne pas charger à 100% afin de laisser la possibilité de stocker l'NRJ

Je me suis donc trompé ? Si vous avez une explication je suis humblement preneur.

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Le 04/02/2022 à 20:55, DidierR13 a dit :

J'avoue être un peu perdu. En effet les rares fois où je suis partit à 100% j'avais 0 freinage régénératif. Je dis bien zéro.

Comme l'énergie engendrée par le freinage il faut bien le stocker et que la batterie est à 100% je me disais normal 100%=0 freinage régénératif. J'avais constaté qu'il me fallait entre 5 et 10% de libre en batterie pour récupérer mon freinage régénératif.

Du coup c'est pourquoi j'ai pris l'habitude de ne pas charger à 100% afin de laisser la possibilité de stocker l'NRJ

Je me suis donc trompé ? Si vous avez une explication je suis humblement preneur.

Salut Didier vu que tu as une LFP tu dois avoir du FR a 100% car seule la LFP dispose d'un buffet haut suffisant pour te donner du FR disponible chose que tu n'as pas sur les NCA sur les SR et LR et Perf, et sur les NMC des LR et Perf

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SR+ US de mars 2021, 18000km. Une seule supercharge le jour de réception, charge à 3kw tous les soirs avec utilisation quotidienne entre 60 et 40%, une seule charge supérieure à 80% (95%), 413km sur l’appli

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Le 04/02/2022 à 21:24, seb7788 a dit :

Salut Didier vu que tu as une LFP tu dois avoir du FR a 100% car seule la LFP dispose d'un buffet haut suffisant pour te donner du FR disponible chose que tu n'as pas sur les NCA sur les SR et LR et Perf, et sur les NMC des LR et Perf

Ok je vais surveiller cela de plus près. Merci pour la précision. Cela est donc dû surement que ne connaissant pas mon heure de départ approximative (contrairement en semaine ou je pars au boulot) la température extérieur et de la batterie m'a empêché d'avoir du FR

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Le 04/02/2022 à 21:56, DidierR13 a dit :

Ok je vais surveiller cela de plus près. Merci pour la précision. Cela est donc dû surement que ne connaissant pas mon heure de départ approximative (contrairement en semaine ou je pars au boulot) la température extérieur et de la batterie m'a empêché d'avoir du FR

La seule fois où je n ai pas eu de FR c est en laissant la voiture à l’arrêt 4 jours et que je l’ai prise par - 4 la oui pack très froid 🥶 je n avais pas du tout de FR et pourtant j avais un SOC de 70% 

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Le 04/02/2022 à 22:29, seb7788 a dit :

La seule fois où je n ai pas eu de FR c est en laissant la voiture à l’arrêt 4 jours et que je l’ai prise par - 4 la oui pack très froid 🥶 je n avais pas du tout de FR et pourtant j avais un SOC de 70% 

Le matin depuis plus d'un mois j'ai eu jusqu'à -8 (PACA en pleine campagne voiture à l'extérieure).

Mais le départ programmé m'a préservé de l'absence de FR (FR partiel tout de même). D'ou le fait que je n'ai pas associé température négative = pas de FR. Par contre le week-end j'ai pris la voiture à 100% et ABSENCE de FR durant un certain temps. D'où ma conclusion erronée

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Le 04/02/2022 à 15:04, DidierR13 a dit :

Et je charge plutôt à 80-90%.

Pourquoi ? pour le freinage régénératif. A 100% aucune chance d'avoir du frein régénératif.

Pour le freinage régénératif, avec une LFP que j'ai aussi, compte tenu de toutes mes mesures, il y a très peu d'écart entre un soc à 90% et un à 100%. Si tu veux avoir 20-30% de Fr en plus, il faut être à un soc à 55-60%.

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Le 04/02/2022 à 20:55, DidierR13 a dit :

Je me suis donc trompé ? Si vous avez une explication je suis humblement preneur.

Je te laisse aller lire ces deux conversations. Pour résumer, le FR, au moins sur une LFP, dépend du Soc, de la température de la batterie, et du freinage précédent.

Plus ton soc est bas plus tu as du FR. Mais à 100% tu as toujours du FR. Il se mesure en kW. et sa valeur à 100% est d'environ et à minima 2 fois la valeur de la température de ta batterie en degré.

Plus la température de ta batterie est basse moins tu as de FR. Même avec un soc à 100%, tu peux avoir 100% de FR, dont le max est à 55 kW, si la température de la batterie est à plus de 28-30°.

Plus tu freines, par exemple dans une descente, plus ton FR diminue. Je suspecte qu'il en reste toujours, certains pensent le contraire, mais je n'ai pas encore eu l'occasion ou la présence d'esprit quand j'ai eu l'occasion. Je le meurerai la prochaine fois. Mon avis est que le FR ne descend pas en dessous de 1 fois la valeur de la température de la batterie en degré.

Je te rajoute dans quelques secondes les liens vers les 2 discussions

 

Modifié par tben

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Le 05/02/2022 à 09:39, MrFurieux a dit :

Oui mais le max est de 85 kW

Exact, mon clavier a du glisser

55 kW, c'est le moment où les pointillés disparaissent sur l'écran de la Tesla. Et les 28-30° nécessaires à 100% de soc, c'est bien la température pour atteindre les 55kW.

Pour les 85 kW, il faut un soc plus bas ou une température plus élevée.

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Le 05/02/2022 à 11:49, seb7788 a dit :

Pensez vous que l'on puisse a terme avoir plus que 85 KW via une maj ?

 

n'y aurait t'il pas un concurrent qui propose du 100 KW ?

une amélioration serait plutôt d'avoir tout le temps 55 ou même 35 kW. 

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Le 06/02/2022 à 12:17, Fly a dit :

Aussi fou que cela puisse paraître, je regagne du terrain sur la perte de ma batterie... J'en perds mon latin !!!

 

image.thumb.png.64b834c7c101e200d1c7da629508dee6.png

Je pense que c’est pareil pour beaucoup de monde en ce moment , je récupère de jours en jours , je reviens de loin j’étais descendu à 438km pour un typique à 499 d’origine , je suis maintenant à 485 km…

 

je pensais que la dégradation venait de l’utilisation sur circuit , j’avoue je ne la Menage pas , mais à priori tout va bien 

 

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