Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 04/04/2021 à 21:05, MrFurieux a dit :

C'est intéressant, tu sais si c'est sur ton modèle précis, ou toutes les TM3 (ou toutes les SR+) ? Et il donnent la taille de l'échantillon ?

En dehors des données postées ici, jusqu'ici j'avais juste vu le sondage du TMC:

image.thumb.png.4cb29da4b71b22a6982c879ca8c67b74.png

(filtré sur Model 3, la ligne rouge c'est la tendance tous modèles)

 

Et le sondage de "Plug In America":

image.png.498ac3d5f1a542155e80a2263f30dfa1.png

 

Tu peux me dire où je peux trouver le sondage du TMC ? (kesako ?)

Concernant Teslafi, c'est bien une comparaison des mêmes modèle, d'un même milésime et au même kilométrage. Je n'ai pas réussi à élargir la population.... Donc la courbe que j'ai récupéré n'est basé que sur une population de 8 véhicules. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MakeArt a dit :

 

Tu peux me dire où je peux trouver le sondage du TMC ? (kesako ?)

Concernant Teslafi, c'est bien une comparaison des mêmes modèle, d'un même milésime et au même kilométrage. Je n'ai pas réussi à élargir la population.... Donc la courbe que j'ai récupéré n'est basé que sur une population de 8 véhicules. 

 

Sondage ici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1c3m9wqlxPBo8ziDYVm5cHRzNCHZbtI_2vVhlXksX9Jc/edit#gid=826479810

Au passage, c'est une bonne idée de participer pour ceux ici qui ont enregistré des données sur leur batterie.

OK pour Teslafi, dommage de ne pas avoir plus d'échantillons. Ce qui serait fabuleux, ce serait l'équivalent publié par Tesla avec les données de 800 000 voitures, mais on peut juste en rêver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que la valeur du KM Max est affecté par le changement de modèle de jante dans l'interface de la voiture ?

 

Par exemple tu as une LR avec aero et tu changes la visu avec des jantes de perf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tiv a dit :

Est ce que la valeur du KM Max est affecté par le changement de modèle de jante dans l'interface de la voiture ?

 

Par exemple tu as une LR avec aero et tu changes la visu avec des jantes de perf.

 

Non à ma connaissance c'est vraiment propre au modèle de voiture uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Tiv a dit :

Est ce que la valeur du KM Max est affecté par le changement de modèle de jante dans l'interface de la voiture ?

 

Par exemple tu as une LR avec aero et tu changes la visu avec des jantes de perf.

Non l'autonomie affichée ne change pas
Par contre, le GPS en prend en compte ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MrFurieux a dit :

Amis chimistes en herbe, une étude toute fraîche sur le vieillissement de nos cellules préférées, les 21700 NCA:

https://chemistry-europe.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/batt.202100046

La conclusion c'est que si on ne roule pas, l'idéal c'est de laisser a voiture à un état de charge le plus faible possible (idéalement 0% même si évidemment dans les faits ce n'est pas recommandé notamment vis-à-vis de la batterie 12V). La dégradation la plus prononcée est observée pour des SOC de 70-80%. De façon suprenante un SOC de 100% est préférable à un SOC de 70-80%...

Bon après quelle est la pertinence de cette étude pour nous, sachant qu'on laisse rarement la voiture plusieurs semaines sans rouler (sauf dans l'ère pré-covid quand on partait parfois en avion)? J'en retiens 2 points:

- Ce n'est pas grave de charger à 100% et de ne pas rouler tout de suite avec, ça ne va pas particulièrement dégrader la batterie.

- Ne pas hésiter à laisser la voiture à 30-40% de SOC si on ne compte pas s'en servir. C'est mieux que de la laisser à 70-80%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Raymes a dit :

La conclusion c'est que si on ne roule pas, l'idéal c'est de laisser a voiture à un état de charge le plus faible possible (idéalement 0% même si évidemment dans les faits ce n'est pas recommandé notamment vis-à-vis de la batterie 12V). La dégradation la plus prononcée est observée pour des SOC de 70-80%. De façon suprenante un SOC de 100% est préférable à un SOC de 70-80%...

Bon après quelle est la pertinence de cette étude pour nous, sachant qu'on laisse rarement la voiture plusieurs semaines sans rouler (sauf dans l'ère pré-covid quand on partait parfois en avion)? J'en retiens 2 points:

- Ce n'est pas grave de charger à 100% et de ne pas rouler tout de suite avec, ça ne va pas particulièrement dégrader la batterie.

- Ne pas hésiter à laisser la voiture à 30-40% de SOC si on ne compte pas s'en servir. C'est mieux que de la laisser à 70-80%.

Je ne comprends pas la distinction que tu fais entre "ne pas rouler pendant plusieurs semaines" et ce qui se passe tous les jours. Même si tu roules 4h / j la voiture passe plus de 80% du temps à l'arrêt et le SoC compte (surtout s'il fait chaud). Ce qu'il faut regarder c'est le nb total d'heures à l'arrêt par rapport au nb de km faits dans l'année pour savoir si c'est plutôt l'âge ou les cycles qui vont dégrader la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, MrFurieux a dit :

Je ne comprends pas la distinction que tu fais entre "ne pas rouler pendant plusieurs semaines" et ce qui se passe tous les jours. Même si tu roules 4h / j la voiture passe plus de 80% du temps à l'arrêt et le SoC compte (surtout s'il fait chaud). Ce qu'il faut regarder c'est le nb total d'heures à l'arrêt par rapport au nb de km faits dans l'année pour savoir si c'est plutôt l'âge ou les cycles qui vont dégrader la batterie.

Oui tu as raison. Donc idéalement celui qui consomme 20% de batterie pour aller au boulot a tout intérêt à prévoir une charge à 70% qui finit juste avant le départ, un "stockage" à 50% sur son lieu de travail, puis un retour à 30%. S'il en a besoin le lendemain, charge à 70% pendant la nuit, sinon il la garde à 30% jusqu'à ce qu'il en ait à nouveau besoin. Ca irait quand même à l'encontre de la recommendation d'être toujous branché (always be charging). A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Raymes a dit :

Oui tu as raison. Donc idéalement celui qui consomme 20% de batterie pour aller au boulot a tout intérêt à prévoir une charge à 70% qui finit juste avant le départ, un "stockage" à 50% sur son lieu de travail, puis un retour à 30%. S'il en a besoin le lendemain, charge à 70% pendant la nuit, sinon il la garde à 30% jusqu'à ce qu'il en ait à nouveau besoin. Ca irait quand même à l'encontre de la recommendation d'être toujous branché (always be charging). A voir.

Oui par exemple, mais dans l'étude il ne vont pas jusqu'à donner des conseils de comportement, ça dépend de trop de facteurs.

Une autre étude plus ancienne (basée sur des NCA 18650 Panasonic) qui tente d'extrapoler pour une durée d'utilisation de 15 ans et 1000 cycles :

https://mediatum.ub.tum.de/doc/1355829/file.pdf

Les conclusions sont à partir de la page 141, et ils essaient de donner des conseils pratiques à la fois en charge/décharge et à l'arrêt.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2021 à 09:06, MathD a dit :

A voir dans quelle mesure ils procéderaient au remplacement. 

Étant donné que eux seuls maîtrisent l'information sur laquelle ils se basent pour déclencher la prise en garantie, ils sont juge et partie.

Pas certain que leur décision soit dans l'intérêt du Client.

Je ne pense pas qu'ils prendront le risque d'avoir beaucoup de mécontents, ils fonctionnent sur le principe du bouche à oreille, c'est dur de monter, facile de descendre, donc il n'y aura pas tant de personnes que cela à demander le remplacement de la batterie, car il faut faire la démarche et avoir des informations pour faire valoir, à partir de ce moment là, ils prendront en charge, mon humble avis...

 

Comme tout le monde, j'adore TeslaFi pour le comparatif avec les autres véhicules même modèle même kilométrage !

 

 

image.thumb.png.ff5aab655bf5138a4a88287e572af4fd.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais globalement, les deux études ne vont pas dans le même sens, ou plus précisément, l'étude plus récente ne donne pas de guide d'utilisation.

 

L'étude la plus ancienne propose de charger à bas SOC, et de limiter les cycles de recharge (faire 20/60% ou 30/60%), selon le kilométrage moyen journalier, alors que l'étude plus récente est moins claire, à part sur le fait que le point de bascule est effectivement à 60% également. 

 

Ce qui est intéressant, et rejoint la récente mise à jour concernant le freinage régénératif, c'est que l'étude pointe le rôle bénéfique pour les cellules de ce freinage. De plus, l'intérêt du préconditionnement est confirmé, moins pour le confort de conduite que pour l'état du pack. Enfin, on retrouve la logique de charger le plus souvent possible, mais à faible Soc donc.

 

Avec cette méthode, on peut charger quand on en a besoin à 100%, et optimiser le vieillissement de la batterie le reste du temps. En effet, 30% ou 40% du SOC sur une SR+, c'est environ 100 à 150kms, cela laisse de la marge selon la moyenne journalière.

 

merci pour les documents,

 

Schingouz

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Je ne pense pas qu'ils prendront le risque d'avoir beaucoup de mécontents, ils fonctionnent sur le principe du bouche à oreille, c'est dur de monter, facile de descendre, donc il n'y aura pas tant de personnes que cela à demander le remplacement de la batterie, car il faut faire la démarche et avoir des informations pour faire valoir, à partir de ce moment là, ils prendront en charge, mon humble avis...

 

Comme tout le monde, j'adore TeslaFi pour le comparatif avec les autres véhicules même modèle même kilométrage !

Le "avoir des informations à faire valoir" est primordial. C'est lui qui conditionnera tout le reste. Et comme seul Tesla aura accès aux informations sur lesquels ils se baseront pour agir... je les vois limiter les prises en charge aux seuls cas où l'autonomie a baisé sous les 70% de façon irréfutable. 

Je souhaite me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enregistrement des données sur la durée avec l'un de ces outils facilitera la discussion objective, et même si Tesla trouvera d'autres données pour expliquer sa réponse. Mais il sera obligé de s'expliquer. En effet, ces données ne sont pas le fruit d'un développement tiers, mais ce sont des données directement crachées par nos Tesla (je dis déjà nos, alors que je n'ai pas encore reçu la mienne, je commence à être atteint) programmées par les ingénieurs de Tesla. Tesla ne pourra pas les refuter, mais éventuellement juste en ajouter d'autres auquel nous n'avons peut-être pas accès.

Modifié par tben
commentaire du "nos"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, schingouz a dit :

Oui, mais globalement, les deux études ne vont pas dans le même sens, ou plus précisément, l'étude plus récente ne donne pas de guide d'utilisation.

 

L'étude la plus ancienne propose de charger à bas SOC, et de limiter les cycles de recharge (faire 20/60% ou 30/60%), selon le kilométrage moyen journalier, alors que l'étude plus récente est moins claire, à part sur le fait que le point de bascule est effectivement à 60% également. 

 

Ce qui est intéressant, et rejoint la récente mise à jour concernant le freinage régénératif, c'est que l'étude pointe le rôle bénéfique pour les cellules de ce freinage. De plus, l'intérêt du préconditionnement est confirmé, moins pour le confort de conduite que pour l'état du pack. Enfin, on retrouve la logique de charger le plus souvent possible, mais à faible Soc donc.

 

Avec cette méthode, on peut charger quand on en a besoin à 100%, et optimiser le vieillissement de la batterie le reste du temps. En effet, 30% ou 40% du SOC sur une SR+, c'est environ 100 à 150kms, cela laisse de la marge selon la moyenne journalière.

 

merci pour les documents,

 

Schingouz

 

Ce qui est commun entre les 3/4 études que j'ai vu sur le sujet qui couvrent les 18650/21700 dans différentes chimies, c'est qu'il y a un seuil de SoC pour le vieillissement au repos entre 55% et 70% suivant les cas, indépendant de la température. Un conseil général qu'on peut en tirer: au repos l'optimal est de rester sous les 55%, descendre davantage représente un gain assez faible, surtout dans les coins où la chaleur est modérée. Et plus il fait chaud plus ça compte.

Deux autres conseil généraux, comme tu dis: 1) pendant le travail c'est le contraire, le froid est l'ennemi et 2) plus les cycles sont petits mieux c'est, surtout pour les NCA.

Un autre point à propos du freinage régénératif: charger à 100% pour des petits trajets c'est mauvais pour la batterie (même en LFP) car perte du freinage régénératif.

Et un point de détail dans la dernière étude: le vieillissement est plus marqué dans les 3 premiers mois et très dépendant de la température. Est-ce que les batteries fabriquées en hiver auraient moins de dégradation à la livraison du coup ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MathD a dit :

Le "avoir des informations à faire valoir" est primordial. C'est lui qui conditionnera tout le reste. Et comme seul Tesla aura accès aux informations sur lesquels ils se baseront pour agir... je les vois limiter les prises en charge aux seuls cas où l'autonomie a baisé sous les 70% de façon irréfutable. 

Je souhaite me tromper.

Oui, je suis d'accord avec toi, mais je me disais que si on peut apporter de notre côté quelques éléments, ça permet d'avoir (peut-être ?) un peu plus de poids ???... Je me dis que c'est toujours mieux que de venir les mains dans les poches sans rien. Mais je suis d'accord que c'est au final eux qui décideront, mais je persiste à croire qu'ils feront le maximum pour garder notre confiance, je le vois avec mes 4 passages au SC (eh oui, hélas...)

 

il y a une heure, MrFurieux a dit :

Et un point de détail dans la dernière étude: le vieillissement est plus marqué dans les 3 premiers mois et très dépendant de la température. Est-ce que les batteries fabriquées en hiver auraient moins de dégradation à la livraison du coup ...?

Ben la mienne est une hivernale, ma dégradation est ci-dessus, plutôt violente, et pourtant, j'étais partisan de brancher le moins souvent possible, de laisser descendre, de remonter faiblement, et visiblement, ma méthode est loin d'être la bonne.... Je ne comprends plus trop bien ce que je devrais faire, je m'interroge vu que j'appliquais la méthode du "téléphone portable", ça ne semble pas la bonne méthode pour le coup... Ou alors faut que j'arrête le camping qui me grille prématurément la batterie, avec des recharges la nuit et fonctionnement 12 heures de suite de la clim ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Oui, je suis d'accord avec toi, mais je me disais que si on peut apporter de notre côté quelques éléments, ça permet d'avoir (peut-être ?) un peu plus de poids ???... Je me dis que c'est toujours mieux que de venir les mains dans les poches sans rien. Mais je suis d'accord que c'est au final eux qui décideront, mais je persiste à croire qu'ils feront le maximum pour garder notre confiance, je le vois avec mes 4 passages au SC (eh oui, hélas...)

 

Ben la mienne est une hivernale, ma dégradation est ci-dessus, plutôt violente, et pourtant, j'étais partisan de brancher le moins souvent possible, de laisser descendre, de remonter faiblement, et visiblement, ma méthode est loin d'être la bonne.... Je ne comprends plus trop bien ce que je devrais faire, je m'interroge vu que j'appliquais la méthode du "téléphone portable", ça ne semble pas la bonne méthode pour le coup... Ou alors faut que j'arrête le camping qui me grille prématurément la batterie, avec des recharges la nuit et fonctionnement 12 heures de suite de la clim ?...

Oui je suis aussi un peu frustré par la situation actuelle. Avec la quantité de VE qui vont arriver ces prochaines années, la durée de vie des batteries va devenir un vrai enjeu économique et écologique, et la garantie -30% / 8 ans n'est pas un objectif bien ambitieux. Les objectifs UE (cf l'étude Munich 2016) sont de l'ordre de -20% / 15 ans, là ça devient raisonnable.

On peut dire que Tesla donne déjà des conseils mais ils ne prennent en compte que le roulage en fait. En France le kilométrage moyen est de moins de 14 000 km / an, et à ces niveaux là le stockage peut approcher ou dépasser les 50% dans la dégradation. Et sur ce sujet, Tesla ou les autres constructeurs ne disent pas grand chose. On va se retrouver avec des batteries LFP potentiellement immortelles mais qui vont s'user sans rouler parce que les propriétaires vont les garder en permanence à 100% de SoC sur les conseils du constructeur...

Et je n'aborde même pas le sujet du BMS des TM3 qui se calibre seulement après une sieste de 3h suivie d'une invocation du fantôme de Nicolas Tesla, ce qui fait qu'on n'est jamais sûr de connaitre le vrai état de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MrFurieux a dit :

{...} la garantie -30% / 8 ans n'est pas un objectif bien ambitieux. Les objectifs UE (cf l'étude Munich 2016) sont de l'ordre de -20% / 15 ans, là ça devient raisonnable. {...}

Une différence de 40km environ sur 500km (EPA), ça me parait pas une révolution énorme, mais ce n'est que mon avis.
Je rechargerai un peu plus souvent, voilà tout. Ou j'irai un poil moins loin avant de recharger. Pas dramatique en soi, ça va s'améliorer au fil du temps. Et ma voiture sera probablement revendue d'ici 8 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Une différence de 40km environ sur 500km (EPA), ça me parait pas une révolution énorme, mais ce n'est que mon avis.
Je rechargerai un peu plus souvent, voilà tout. Ou j'irai un poil moins loin avant de recharger. Pas dramatique en soi, ça va s'améliorer au fil du temps. Et ma voiture sera probablement revendue d'ici 8 ans

Ça c'est le point de vue de quelqu'un qui achète une LR neuve. Mais quel est le point de vue de quelqu'un qui achète une SR+ d'occasion ? La question pour la collectivité c'est de savoir quand la batterie, voire la voiture entière, va partir à la poubelle (pardon au recyclage). Si c'est 15 ans ça va, si c'est moins de 10 ans c'est bof si on compare à une thermique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MrFurieux a dit :

Ça c'est le point de vue de quelqu'un qui achète une LR neuve. Mais quel est le point de vue de quelqu'un qui achète une SR+ d'occasion ? La question pour la collectivité c'est de savoir quand la batterie, voire la voiture entière, va partir à la poubelle (pardon au recyclage). Si c'est 15 ans ça va, si c'est moins de 10 ans c'est bof si on compare à une thermique.

C'est comme toute voiture que tu achètes d'occasion, c'est la loterie, tu ne sais pas si tu ne vas pas avoir un gros souci... J'ai déjà acheté d'occasion, j'ai déjà eu de grosses déconvenues avec des frais considérables, donc c'est un risque à prendre avec une occasion. Et chez Tesla c'est la batterie, dans les thermiques c'est le moteur (ou autres, les fuites pour ma part dans la carrosserie...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se dire qu'une Tesla perds ni plus ni moins, peut-être même moins grâce à la bonne gestion du refroidissement sur le long terme, que n'importe quelle autre électrique d'occasion comparable.

Mais c'est dans cette optique que je n'ai pas pris de SR+, entre la dégradation et les mises à jour des modèles au fur et à mesure, la question qui se posera sera la même pour celui qui acheterait aujourd'hui une zoe par ex

 

Je prends une vieille 22kwh ou une un peu moins vieille en 40? sachant que des 50 sont sur le marché? les 22 seront invendable ou avec une décote énorme ... c'est la même loi que l'informatique ou l'évolution des iphone ... tu acheterais aujourd'hui un iphone 6 ?

Modifié par Axolotl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Axolotl a dit :

Il faut se dire qu'une Tesla perds ni plus ni moins, peut-être même moins grâce à la bonne gestion du refroidissement sur le long terme, que n'importe quelle autre électrique d'occasion comparable.

Mais c'est dans cette optique que je n'ai pas pris de SR+, entre la dégradation et les mises à jour des modèles au fur et à mesure, la question qui se posera sera la même pour celui qui acheterait aujourd'hui une zoe par ex

 

Je prends une vieille 22kwh ou une un peu moins vieille en 40? sachant que des 50 sont sur le marché? les 22 seront invendable ou avec une décote énorme ... c'est la même loi que l'informatique ou l'évolution des iphone ... tu acheterais aujourd'hui un iphone 6 ?

Chez Tesla on a le recul suffisant pour les Model S, mais pour les 3 c'est moins clair. Et justement, l'idée c'est qu'on ne suive pas les mêmes "lois" pour un appareil de 150 g que pour un engin qui pèse 10 000 fois plus et coûte 100 fois plus cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela reste un appareil technologique avec des innovations ... ça ne se compare pas à une voiture thermique quand même et je pense que bcp de nouveaux en VE ne s'y attendent pas. C'est un consommable et pas un achat long terme comme bcp voient une voiture.

 

Perso, je vends l'année prochaine, tant que la cote est élevée, j'en reprendrai surement une, mais du coup elle aura 10kwh de plus que la mienne, et non dégradée donc quasi 15 de plus ... soit 100km réel ... :)

Modifié par Axolotl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Axolotl a dit :

Cela reste un appareil technologique avec des innovations ... ça ne se compare pas à une voiture thermique quand même et je pense que bcp de nouveaux en VE ne s'y attendent pas. C'est un consommable et pas un achat long terme comme bcp voient une voiture.

 

Perso, je vends l'année prochaine, tant que la cote est élevée, j'en reprendrai surement une, mais du coup elle aura 10kwh de plus que la mienne, et non dégradée donc quasi 15 de plus ... soit 100km réel ... :)

Pas d'innovations ni de technologies dans les voitures thermiques !?

Enfin bref, c'est pas le sujet, et si tu peux acheter neuf tous les 3 ans tant mieux pour toi, mais le parc global de VE va vieillir, c'est inévitable. Et on (la collectivité, pas nous personnellement) a envie qu'il vieillisse le mieux possible, d'où l'attention à la santé des batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai toujours gardé mes VT 2ans max, je fais une exception pour celle ci (et pas le choix avec la prime du département faut la garder 3ans).

Mais je pense que les VE connaîtrons une decote importante passé les 3/4 ans.

Il y a des évolutions sur les VT aussi, mais pas forcément en bien, des mini moteurs gonflés contre de bons gros atmo qui consommaient pas plus... je trouve pas l’évolution dans le bon sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.