Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Je ne comprends pas le mode "N"

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 5 heures, Bébert a dit :

 

De plus j'envisage l'autoconsommation, donc hormis l'investissement initial pour la maison, le prix du kW/h pour la voiture n'a plus de sens.

 

Excellente idée ! J'ai également ce projet par la suite.

 

Pas simple de dimensionner une installation par contre en fonction de ses souhaits et du nombre de km annuel en e-208 😁 

Posté(é)

Oui et pouvoir charger par beau temps ensoleillé, c'est à dire entre 11 heures et 15 heures ( si tu n'es pas en Belgique 😊.Après, tout dépend tes impératifs.

Posté(é)
  • Auteur
Le 27/08/2020 à 21:08, Guzel a dit :

Le sujet exact c'est "Je ne comprends pas le mode N" 😉 (sans la faute d'orthographe)

 

Merci à toi et à l'administrateur qui a rectifié.

Posté(é)
Le 28/08/2020 à 14:02, Ecovolt a dit :

Oh ben non ça surconsomme pas, pour moi le N en thermique c'est le Neutre, le point mort, la roue libre.

 

Au point mort un moteur thermique ne consomme pas grand chose, comme au ralenti, un demi litre au 100km peut être.

 

Après l'écoconduite en mode N, c'est un savant dosage entre la régénération et la glisse 😋

 

 

"À l’heure actuelle, il est possible d’affirmer que rouler au point mort n’est pas une méthode très économique. Pourquoi ? Parce que la plupart des voitures d’aujourd’hui sont des véhicules à injection électronique. Ce système qui a remplacé l’injection mécanique vers la fin des années 60 et qui s’est peaufiné au fil du temps présente une fonction qui fait que rouler au point mort pour gagner de l’argent est pratiquement inutile.

 

En résumé, grâce au système d’injection récent, lorsque l’on utilise le frein moteur, dès que l’on retire le pied de l’accélérateur, mais toujours avec une vitesse enclenchée : l’arrivée d’essence est coupée. Donc pas de consommation supplémentaire de carburant, le fait que le moteur reste couplé permet aux roues de faire tourner le moteur sans plus de carburant.

Alors que lorsque l’on roule au point mort et que le moteur est découplé des roues, l’injection d’essence continue de manière à maintenir le moteur en marche. Celui-ci a besoin d’aide pour continuer à tourner, il utilise donc toujours du carburant.

En cas de doute, il est possible de le vérifier grâce à l’ordinateur de bord en le mettant sur l’indicateur de consommation immédiate. Cela vous permettra de comparer et de voir si c’est vraiment efficace."

 

https://hintigo.fr/point-mort/

 

Posté(é)
il y a 20 minutes, sgspk a dit :

"À l’heure actuelle, il est possible d’affirmer que rouler au point mort n’est pas une méthode très économique. Pourquoi ? Parce que la plupart des voitures d’aujourd’hui sont des véhicules à injection électronique. Ce système qui a remplacé l’injection mécanique vers la fin des années 60 et qui s’est peaufiné au fil du temps présente une fonction qui fait que rouler au point mort pour gagner de l’argent est pratiquement inutile.

 

En résumé, grâce au système d’injection récent, lorsque l’on utilise le frein moteur, dès que l’on retire le pied de l’accélérateur, mais toujours avec une vitesse enclenchée : l’arrivée d’essence est coupée. Donc pas de consommation supplémentaire de carburant, le fait que le moteur reste couplé permet aux roues de faire tourner le moteur sans plus de carburant.

Alors que lorsque l’on roule au point mort et que le moteur est découplé des roues, l’injection d’essence continue de manière à maintenir le moteur en marche. Celui-ci a besoin d’aide pour continuer à tourner, il utilise donc toujours du carburant.

En cas de doute, il est possible de le vérifier grâce à l’ordinateur de bord en le mettant sur l’indicateur de consommation immédiate. Cela vous permettra de comparer et de voir si c’est vraiment efficace."

 

https://hintigo.fr/point-mort/

 

Bien sur que sur les voitures à injection modernes coupent l'injection en relâchant le pied, l'ordinateur de bord affiche un consommation nulle mais le frein moteur va rapidement faire ralentir la voiture jusqu'à l'arrêt total.

 

Au point mort, la voiture va effectivement consommer un peu car l'injection ne sera pas coupée et sur une même portion de route, la voiture va glisser (parfois sur plusieurs centaines de mètres) alors qu'en relâchant le pied tu serais à l'arrêt depuis longtemps.

 

Je ne connais pas le calcul savant mais cette méthode est utilisée quelquesoit la génération de la voiture pour économiser du carburant, en VE c'est encore différent mais cette méthode est également utilisée.

Modifié par Ecovolt

Posté(é)

oui en effet je n'ai pas de donnée précise chiffrée et le gain en carburant est potentiellement compensé négativement par le frein moteur. En essayant sur un parcours habituel avec un véhicule récent essence avec injecteur (faible frein moteur), je me suis rendu compte que passer au point mort augmentait bien ma consommation vis à vis d'un simple levé de pédale.

Ce n'est peut être pas le cas sur toutes les voitures.

 

en VE, y'a pas de doute, j'ai testé et ça fonctionne très bien, mais je trouve cela trop galère (et j'ai peur d'aller jusqu'au "reverse" en cas d’inattention).

Posté(é)
Il y a 9 heures, sgspk a dit :

oui en effet je n'ai pas de donnée précise chiffrée et le gain en carburant est potentiellement compensé négativement par le frein moteur. En essayant sur un parcours habituel avec un véhicule récent essence avec injecteur (faible frein moteur), je me suis rendu compte que passer au point mort augmentait bien ma consommation vis à vis d'un simple levé de pédale.

Ce n'est peut être pas le cas sur toutes les voitures.

 

en VE, y'a pas de doute, j'ai testé et ça fonctionne très bien, mais je trouve cela trop galère (et j'ai peur d'aller jusqu'au "reverse" en cas d’inattention).

Je ne trouve pas ça très agréable non plus de passer constamment en N, c'est 'amusant' pour son challenge personnel de temps à autres mais l’intérêt est plus que limité en terme de gain...

 

Je crois aussi que ça fausse l'ordinateur de bord ainsi que les statistiques, il est même possible qu'à terme ça abîme la voiture donc à voir... 

Posté(é)

En mode N, la conso instantanée varie entre 0.5 et 5 kWh, c'est normal ? 😅

Posté(é)
  • Auteur

En effet les variations sont nombreuses lors du passage en N, puis se stabilisent proche de 0kWh.

 

Posté(é)
il y a 14 minutes, Bébert a dit :

En effet les variations sont nombreuses lors du passage en N, puis se stabilisent proche de 0kWh.

 

Sur une faible pente qui fait un bon km, ça ne se stabilise pas vraiment et ça continue le cycle 0,5 - 5 kW/100.

Modifié par ours1011

Posté(é)
il y a 14 minutes, ours1011 a dit :

Sur une faible pente qui fait un bon km, ça ne se stabilise pas vraiment et ça continue le cycle 0,5 - 5 kW/100.

Idem pour moi, à vérifier quand même mais la consommation n'est pas à zéro je ne crois pas.

 

On entend le moteur tourner légèrement au N pas vous ?

Posté(é)
Il y a 2 heures, Ecovolt a dit :

On entend le moteur tourner légèrement au N pas vous ?

Ben oui, il est entraîné par les roues et il fait plus que tourner légèrement. 

 

Posté(é)
  • Auteur

Même en N. le moteur n'est pas dissocié des roues contrairement à un VT. au "Point Mort". 

C'est peut être pour cela qu'en N. on entend un sifflement similaire à un rotor non excité. Mais jusqu'à présent personne n'a pu trouver la moindre explication sur ce phénomène.

 

Modifié par Bébert

Posté(é)

J’ai essayé de passer à N pour essayer mais la voiture ne veut pas.

Question: comment vous y prenez-vous ?

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Strokes a dit :

J’ai essayé de passer à N pour essayer mais la voiture ne veut pas.

Question: comment vous y prenez-vous ?

 

Le 29/06/2020 à 23:23, Bébert a dit :

Pour passer de "D" en "N" en roulant il suffit de pousser lentement le levier de commande sur "N" en le maintenant 2 secondes.

(Appuie long) 

Pour reprendre la traction "D" tirer rapidement sur le levier de commande.

 

Ps; Plusieurs pages (hors sujet): 42,43,44 dans autonomie/consommation route ont traité de ce mode "N" .

 

 

Remonte sur le blog tu auras pas mal d'infos.

Soit prudent au début de tes tests...

Posté(é)
Le 11/09/2020 à 20:32, Strokes a dit :

J’ai essayé de passer à N pour essayer mais la voiture ne veut pas.

Désolé , certains s'acharnent vraiment pour gagner quelques Watts , pas sûr que la manip n'esquinte pas le matos qui est déjà pas très robuste à certains niveaux. Je suppose aussi que la garantie de 8 ans c'est que sur la batterie , et 2 ans sur le reste ( Sans extension de garantie ). Tant que le VE est sous garantie ou en leasing on peut jouer un peu....

Posté(é)
Il y a 22 heures, VFR-67500 a dit :

Désolé , certains s'acharnent vraiment pour gagner quelques Watts , pas sûr que la manip n'esquinte pas le matos qui est déjà pas très robuste à certains niveaux. Je suppose aussi que la garantie de 8 ans c'est que sur la batterie , et 2 ans sur le reste ( Sans extension de garantie ). Tant que le VE est sous garantie ou en leasing on peut jouer un peu....

ou comment transformer son VE en usine à gaz (humour... 🤣)

C'est comme mon voisin qui passe son temps à faire "mode D, ça ralenti allez vite mode B, ah merde ça re roule allez mode D", etc... Je ne suis pas passé au VE pour me prendre la tête chaque fois que je me pose dedans.

Posté(é)

Arrêtez de monter immédiatement sur vos grands chevaux!

J’expérimente juste. C’est une nouvelle expérience pour beaucoup d’entre nous les VE.

Soyez un peu indulgents.

Comme je l’ai précisé sur un de mes posts, l’autonomie, donc la conso n’est absolument pas un problème là où j’habite.
 

Posté(é)
il y a 37 minutes, bhoa438 a dit :

ou comment transformer son VE en usine à gaz (humour... 🤣)

C'est comme mon voisin qui passe son temps à faire "mode D, ça ralenti allez vite mode B, ah merde ça re roule allez mode D", etc... Je ne suis pas passé au VE pour me prendre la tête chaque fois que je me pose dedans.

Je suis assez d'accord avec ce point de vue.

 

La Smart, depuis 2017, a un bouton de mode ECO  à coté du levier de vitesse.

C'est pas très pratique mais c'est une solution simple et plus sécurisante pour enclencher le ralentissement électrique quand c'est nécessaire et rouler en mode normal / standard avec quasiment aucun frein moteur électrique.

 

Je n'ai pas essayé, et pas l'intention, de basculer ma boite en roulant de D vers N

Modifié par SAABFOREVER

Posté(é)
il y a 20 minutes, Strokes a dit :

J’expérimente juste. C’est une nouvelle expérience pour beaucoup d’entre nous les VE.

 

Certes, mais le mode N est-ce vraiment de l'expérimentation utile ?

Si il y a un point dur pour empêcher d'y passer, ce n'est pas sans raison. La principale raison pour essayer de consommer moins, c'est d'aller aussi loin que possible sans avoir la nécessité de recharger donc de perdre beaucoup de temps. Et le principal moyen ce n'est pas la roue libre mais, de modérer sa vitesse, car il ne faut pas oublier que l'énergie d'un mobile est proportionnelle au carré de sa vitesse. 

Posté(é)
il y a 2 minutes, Guzel a dit :

Certes, mais le mode N est-ce vraiment de l'expérimentation utile ?

Si il y a un point dur pour empêcher d'y passer, ce n'est pas sans raison. La principale raison pour essayer de consommer moins, c'est d'aller aussi loin que possible sans avoir la nécessité de recharger donc de perdre beaucoup de temps. Et le principal moyen ce n'est pas la roue libre mais, de modérer sa vitesse, car il ne faut pas oublier que l'énergie d'un mobile est proportionnelle au carré de sa vitesse. 

olala que de belles formules, dans la vraie vie, la roue libre permet de baisser la conso, que ce soit galère ou pas c'est une réalité.

Modérer sa vitesse, c'est également un moyen de réduire sa conso.

 

Si on cumule différentes techniques, on va gagner quelques petits euros par an mais rien de plus...

 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 59 minutes, Guzel a dit :

 Et le principal moyen ce n'est pas la roue libre mais, de modérer sa vitesse,

 

Mais les deux réunis c'est 30% de consommation en moins.

Là on ne parle pas de trajet sur autoroute.

Posté(é)

Je pense que vous, conducteur de VE, c'est comme moi avec ma PHEV, c'est plus un jeu qu'une question d'économie.Pour le N je suis contre,mais chacun ne voit pas la sécurité d'un même oeil, ainsi que peut être la longévité de certains organes que cette manip peut leurs déplaire.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.