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Bébert

Je ne comprends pas le mode "N"

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Beaucoup de questionnements à ce sujet et les posts sont dispersés.

But; Les rassembler pour faciliter la recherche. 

Objectif; 

Elucider le fonctionnement de ce mode.

Lister les avantages et les inconvénients.

Et quand et comment l'utiliser.

 

Ici le but n'est pas de faire des tests de consommation (sujet déjà traité).

Ps; Bien que ce mode de conduite soit "Tendance" l'hypermiling  fait l'objet de controverses.

 

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Bah c’est simplement le mode neutre ...

pas de vitesse avant ni arrière enclenchée, roues libres (doit notamment servir en cas de dépannage j’imagine :D)

Sur la routre autrement, ne sert absolument à rien (hormis l’hypermiling)

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et manquer un virage entre autre .

Ça déconnecte pas le volant en neutre hein icon_e_biggrin.gif.9067fa93f2f25517e3e01b712dab8dfd.gif

Mais clairement, en cas de surprise sur la route, ça entraînera une augmentation du temps de réponse du fait que l’accélérateur ne commandera plus rien (reste le frein et le volant)

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Le neutre, c'est pour les feignants du pied droit. En VE il est tout à fait possible et facile de moduler avec le pied droit pour ne pas accélérer ni régénérer, donc etre comme en roue libre, tout en restant en D ou B. Gros avantage, si on a soudain besoin d'accélérer ou de ralentir, pas besoin de manipuler le levier, au risque de se louper ou d'etre distrait. 

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Il y a 1 heure, Bébert a dit :

Beaucoup de questionnements à ce sujet et les posts sont dispersés.

But; Les rassembler pour faciliter la recherche. 

🤣🤣

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il y a 42 minutes, Phil63 a dit :

Le neutre, c'est pour les feignants du pied droit. En VE il est tout à fait possible et facile de moduler avec le pied droit pour ne pas accélérer ni régénérer, donc etre comme en roue libre, tout en restant en D ou B. 

Tu viens de décrire, une fois de plus, le point 0 !

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Il y a 2 heures, SOUCIEUX84 a dit :

Cela correspond je pense, à ce que faisais ( et d'autres aussi ) avec la Prius IV PHEV,  et maintenant avec la Ioniq PHEV, quand on garde un très léger appui sur l'accélérateur pour ne pas être en régénération, ni en accélération, avec l'avantage que ce n'est pas un point " mort ".  

L'inconvénient pour moduler ainsi est qu'il faut avoir un oeil en permanence sur cockpit .

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bah non, le feeling marche aussi.

je ne me sers jamais du N sauf éventuellement à l'arrêt, si j'ai besoin de faire de la roue libre, j'utilise le point mort de l'accélérateur, seul truc un peu pénible (mais on s'habitue), c'est que ce point mort change entre D/B/Sport

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Posté(é) (modifié)

Oui, mais ce que j'ai compris, c'est que c'est un vrai point mort, on ne peut pas accélérer. Sur la ioniq, c'est roue libre mais avec le moteur toujours en prise : on peut accélérer et quand on lâche l’accélérateur, la voiture glisse en toue libre.

Modifié par wolfgangamadeus

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il y a 14 minutes, wolfgangamadeus a dit :

Oui, mais ce que j'ai compris, c'est que c'est un vrai point mort, on ne peut pas accélérer. Sur la ioniq, c'est roue libre mais avec le moteur toujours en prise : on peut accélérer et quand on lâche l’accélérateur, la voiture glisse en toue libre.

Et ça ce serait excellent. C'est ce qu'il faudrait d'origine en mode D (comme quand la batterie est pleine).

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Il y a 3 heures, SOUCIEUX84 a dit :

et manquer un virage entre autre .

Ou même deux. 🤣

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Posté(é) (modifié)

Le fameux débat du N dangereux ou pas, ce fut la guerre un moment à cause de ça sur le forum ^^

Quand je roulais avec la iOn je le faisais souvent ce Neutre pour la laisser glisser et économiser de l'électricité (c'est d'ailleurs avec ce genre de méthode que j'ai dépassé les 180 km en une charge une fois !!) Donc, ça plaisait pas à tout le monde, certains disaient que c'était dangereux de rester en roue libre en ligne droite... Bref j'en suis pas mort visiblement...

Modifié par elthib

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Il y a 2 heures, Phil63 a dit :

Oui et alors ?

Si c'est évident pour ceux qui pratiquent, ça l'est moins pour celui qui découvre le VE depuis peu.

A ce titre je viens de faire un petit test sur un petit parcours. Les résultats sont sans commentaire. A venir

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Bonjour,

 

Je comprends, à vos remarques, que sur la 208 (je l'ai pas encore), il n'y a pas de mode roue libre, sauf a passer sur N. 

Est ce qu'il est envisageable avec une mise à jour, qu'il puisse y avoir la roue libre en automatique, c'est à dire lorsqu'on lache l'accélérateur ? Ou de laisser le choix à l'utilisateur dans un menu...

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il y a 18 minutes, DGF a dit :

Est ce qu'il est envisageable avec une mise à jour, qu'il puisse y avoir la roue libre en automatique, c'est à dire lorsqu'on lache l'accélérateur ? Ou de laisser le choix à l'utilisateur dans un menu...

Étant donné qu'elle le fait quand la batterie est chargée à bloc, oui il me semble que ce serait parfaitement possible.

D glide par défaut (comme sur le Taycan) puis frein moteur modulable au pied en mode B. Ce serait excellent  !

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Posté(é) (modifié)

Petit test sur un parcours de 20 km sur petites départementales pleine de virages et forte montées et descente (jusqu'à 16 %)

1er essai en mode conduite "point 0" - vitesse moyenne 63 km/h et conso de 12,8 kWh/100

2ème essai en mode conduite nettement plus dynamique - vitesse moyenne 71 km/h et conso de 21 kWh/100

Les 2 parcours ont été fait en mode D sans B

Plus de détail sur un autre forum 😉

Modifié par [email protected]

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Il y a 2 heures, elthib a dit :

Le fameux débat du N dangereux ou pas, ce fut la guerre un moment à cause de ça sur le forum ^^

Quand je roulais avec la iOn je le faisais souvent ce Neutre pour la laisser glisser et économiser de l'électricité (c'est d'ailleurs avec ce genre de méthode que j'ai dépassé les 180 km en une charge une fois !!) Donc, ça plaisait pas à tout le monde, certains disaient que c'était dangereux de rester en roue libre en ligne droite... Bref j'en suis pas mort visiblement...

Oui mais le confinement a calmé les ardeurs🤨

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[email protected]

Est ce que tu ne ferais pas encore mieux en mode eco, sans avoir à tripatouiller le levier ? 

Modifié par papymomo

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il y a 1 minute, papymomo a dit :

Est ce qu'on ne fait pas encore mieux en mode eco, sans avoir à tripatouiller le levier ? 

Bien vu! 

Pas sûr, mais faudrait tester. 

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Bonjour All,

 

Retour d'expérience : J’ai souvent utilisé Le mode N sur ma Yaris Hybride : En ligne droite, légèrement descendante, mode D sans appuyer, on régénère mais ralentissement de la voiture, passage N, reprise de vitesse, repassage D and so one.

 

J’ai pété des scores de conso comme cela. J’ai fait que du Glide, pas de Push.

Je le fait souvent lors de descentes, dans la limite du raisonnable bien évidemment : Pas de roue libre a 130, ni avec route sinueuse, bref, sous contrôle, quoi qu’on en dise.

 

Mais c’était avec un levier de vitesse (vertical).

Avec mon futur levier de boite auto de la e-208, et de ce que j’ai lu avec un appui long, cela sera peut-être moins « naturel » a pratiquer... 🙄

 

Mais merci de ne pas tomber dans l’extrémisme « Mode N = Accident » On parle ici de mode maitrisé.

 

Starbuck

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Il y a 6 heures, Starbuck a dit :

Avec mon futur levier de boite auto de la e-208, et de ce que j’ai lu avec un appui long, cela sera peut-être moins « naturel » a pratiquer. 

Non aucun soucis avec la pratique. Ça se fait dans un sens comme dans l'autre en une fraction de seconde.

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il y a 14 minutes, david54 a dit :

Non aucun soucis avec la pratique. Ça se fait dans un sens comme dans l'autre en une fraction de seconde.

Une seconde pour passer en N et une fraction de seconde pour reprendre la traction en D.

En effet aucun soucis, avec la pratique on peut même anticiper l'accélération lors du passage en D. ce qui annule l'effet de frein moteur.

"Essayer c'est l'adopter" ...😉 (avec modération).

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