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jeanlabarque

Je comprend les déçus de l'électrique

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le 10-80 sur mes 28kWh prend moins de 20min. Le 10-80 sur une batterie Kia/Hyundai de 38kWh prend plus de 40min 🤷‍♂️ et pas beaucoup moins sur la version 64kWh.

 

Dit autrement, je fait beaucoup d’arrêts courts, la ou d'autres font un peu ou beaucoup moins d’arrêts, mais 2x plus longs.

 

Ce que je constate aussi en regardant les fiches techniques des différents VE sortis ces dernières années, c'est qu'a quelques exceptions près, tous tournent dans une tranche qui va de 30 à 40 min pour un 10-80, malgré de pack de dimension variés. Je ne généraliserait donc pas nécessairement sur la corrélation entre petit pack et temps de recharge, même si c'est vrai dans certains cas (VW e-up, Dacia Spring)

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Le 22/10/2024 à 11:27, Remy a dit :

En fait, le problème d'une batterie de capacité inférieure n'est pas tant l'autonomie moindre que la vitesse de recharge limitée (et ça, en dessous d'une certaine valeur, c'est un vrai souci).

oui, mais non

une batterie de 77 kWh d'une EV6 nécessitera largement moins de temps que la 64 kWh de notre Niro pour effectuer un remplissage de 10 à 80% et même 5 à 95% ... pourtant même marque, mais pas la même plateforme ni la même technologie : 800V # 400V, plateforme dédiée aux VE # plateforme d'un VT adapté au VE, technologie 2018 # technologie 2021

et ces différences se retrouveront, amplifiées, aussi sur la version de l'EV6 dotée d'une batterie 58 kWh

 

Mais lors de ma dernière charge, j'avais prévu 12 à 15 min de charge et je suis resté plus de 20 min parce que j'étais parti regarder le paysage et passer un coup de fil rapide, et que je n'ai pas fait attention à l'horaire.

donc le temps de charge n'est vraiment un commencement de problème sur des trajets longs, mais pas temps que ça.

un trajet de 600 km nécessitera 2 charges, ce qui augmentera le temps de trajet de la distance, mais aussi du temps de charge, si, par exemple, il est comparé avec un trajet de 500 km qui s'effectuera avec une charge moyenne ou 2 courtes.

 

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Le 22/10/2024 à 11:34, Spif a dit :

Ce que je constate aussi en regardant les fiches techniques des différents VE sortis ces dernières années, c'est qu'a quelques exceptions près, tous tournent dans une tranche qui va de 30 à 40 min pour un 10-80, malgré de pack de dimension variés. Je ne généraliserait donc pas nécessairement sur la corrélation entre petit pack et temps de recharge, même si c'est vrai dans certains cas (VW e-up, Dacia Spring)

Justement, si la durée de charge en pourcentage est similaire sur les différents VE malgré des capacités de batteries bien différentes, c'est que la vitesse de charge en kW est bien différente.

 

Donc le temps de recharge pour parcourir un certain nombre de km est différent (et statistiquement plus élevé avec une plus petite batterie).

 

Le 22/10/2024 à 11:34, Spif a dit :

 même si c'est vrai dans certains cas (VW e-up, Dacia Spring)

Il y a toujours quelques exceptions dans les deux sens, la Ioniq 28 kWh charge proportionnellement plus vite que les autres VE.

 

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perso ,

je constate que ma ioniq28 de 8 ans est toujours dans le coup pour la vitesse de recharge

et que ma model 3 LR de 5 ans a qu'une poignée de véhicules qui font mieux sur les longs trajets ( recharge + efficience )

 

Ca n'évolue pas très vite finalement.

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Le 22/10/2024 à 10:55, Spif a dit :

Hors avec un réseau de recharge qui se développe et un besoin réel au quotidien bien inférieur à ce chiffre, une autonomie moindre ne devrait pas être un soucis,

Permettez-moi d'avoir un avis un peu différent :  30 %  des automobilistes se garent sur la voie publique et ne pourront jamais recharger à domicile (sans compter ceux qui, bien que disposant d'une place de parking en copropriété, ne pourront pas l'electrifier pour une raison ou une autre). Pour eux, étant dans l'incapacité de recharger tous les soirs, une autonomie assez importante est nécessaire pour espacer suffisamment les recharges de manière à rendre ces dernières acceptables et éviter de devenir 'esclave de la borne', d'avoir à organiser sa vie autour de la recharge de la bagnole, ce qui serait à coup sûr un très gros frein pour passer au VE. Dans mon cas par exemple, pour ne faire qu'une recharge par semaine lors de l'heure de courses hebdomadaire au supermarché,  rien que pour mon trajet pendulaire quotidien domicile - travail, il me faudrait une batterie d'environ 75kWh utile sans marge (et hors utilisation loisir le week-end)...

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Le 22/10/2024 à 01:15, e-Lionel a dit :

Et pour les VE chinois, l'Europe semble avoir choisi entre la sauvegarde de notre industrie automobile, et la sauvegarde de la population européenne dans son ensemble.

Le problème est moins celui des industries automobiles en elles-mêmes (les actionnaires et les créanciers prendraient leurs pertes, c'est le jeu) que les ravages sociaux que provoquaient le dépôt de bilan de quelques grands constructeurs dans le tissu économique européen, très (trop, dans doute) dependant de la bagnole. Avec plusieurs millions de salariés spécialisés poussés au chômage (en comptant la myriade de sous-traitants et prestataires), qui quoi qu'on en dise ne se recycleront pas tous et encore moins facilement en aide-soignants ou en personnel de l'industrie du loisir et du tourisme, les dizaines de milliards d'€ de fonds publics nécessaires pour amortir le choc social manqueraient très vite pour financer la transition, et les victimes auraient beau jeu de penser que la transition a détruit leur emploi et, pour beaucoup, leur sécurité financière, les poussant à voter en masse pour des partis populistes pas vraiment favorables aux politiques "vertes".

Bref, il faut se mefier des solutions "à l'emporte-pièce" et surtout analyser soigneusement les conséquences sociales.

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Le 22/10/2024 à 01:15, e-Lionel a dit :

.....

Et pour les VE chinois, l'Europe semble avoir choisi entre la sauvegarde de notre industrie automobile, et la sauvegarde de la population européenne dans son ensemble.

.....

L'Europe semble avoir choisi la sauvegarde de notre industrie automobile et la sauvegarde d'une partie de la population ayant un travail lié à l'industrie automobile tout en mettant des contraintes dans ce système (pollution, CAFE, 100% neuf BEV en 2035, ...) ?

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Le 22/10/2024 à 23:22, Polaris a dit :

Permettez-moi d'avoir un avis un peu différent :  30 %  des automobilistes se garent sur la voie publique et ne pourront jamais recharger à domicile (sans compter ceux qui, bien que disposant d'une place de parking en copropriété, ne pourront pas l'electrifier pour une raison ou une autre). Pour eux, étant dans l'incapacité de recharger tous les soirs, une autonomie assez importante est nécessaire pour espacer suffisamment les recharges de manière à rendre ces dernières acceptables et éviter de devenir 'esclave de la borne', d'avoir à organiser sa vie autour de la recharge de la bagnole, ce qui serait à coup sûr un très gros frein pour passer au VE. Dans mon cas par exemple, pour ne faire qu'une recharge par semaine lors de l'heure de courses hebdomadaire au supermarché,  rien que pour mon trajet pendulaire quotidien domicile - travail, il me faudrait une batterie d'environ 75kWh utile sans marge (et hors utilisation loisir le week-end)...

La solution pour beaucoup sera la recharge sur le lieu de travail. 

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Le 20/10/2024 à 06:48, Tech21 a dit :

Si ces mêmes personnes prenaient conscience que sur 100% d'un plein seulement 20% va servir à faire avancer le véhicule et le reste partir en fumé et en dégagement de chaleur et que sur ces 80% ils payent aussi 60% de taxe 🥴 

En VE on est plus proche d'un rendement de 90%

 

tout à fait juste, mais ça restera abstrait pour ceux qui sont pas trop branchés sciences physiques...

En revanche il y a un principe qui doit être perçu assez intuitivement par les foules, c'est qu'il y a au moins 60 fois plus d'énergie dans un kilo d'essence que dans un kilo de batterie, donc ma foi le rendement du moteur thermique trois fois moindre, c'est pas insurmontable...  :D

 

(pour les taxes c'est un argument risqué : on peut préférer que 95% du prix de l'énergie aille à la collectivité et 5% à des actionnaires plutôt que le contraire !)

 

Modifié par CAC72

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@Polaris oui, comme dit plus haut, il y a des exceptions. Dans votre cas, 100km+ A/R + impossibilité de charger sur un emplacement privatif est une situation parmi tant d'autres. Après, les moyennes sont composée de cas supérieurs, bien supérieurs, inférieurs et bien inférieurs à cette moyenne. Je pense malgré tout que dans la majorité des cas, un VE n'utilise pas toute sa batterie en 1 jour. Et que donc, il existe des cas où ce n'est pas vrai ;)

 

Le 23/10/2024 à 07:36, Lexiflo a dit :

La solution pour beaucoup sera la recharge sur le lieu de travail.

A l'instar de Polaris qui ne peut charger a domicilie car l'infra ne s'y prête pas, c'est aussi vrai pour le boulot malheureusement. Dans mon cas, c'est un immeuble de bureaux partagé avec stationnement sur la voie publique. Conjuguez ça à un cas comme celui ci dessus, et c'est une vrai gestion du temps libre qu'il faudra avoir 😕 

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Le 23/10/2024 à 07:36, Lexiflo a dit :

La solution pour beaucoup sera la recharge sur le lieu de travail. 

Espérons-le. Quoi que, la loi LOME n'exigeant que 5 %  de place équipées de borne dans les parkings d'entreprise existants - et encore, si elle est respectée, ce qui à ce jour est hélas rarement le cas, les entreprises ont... 3 mois pour s'y conformer  ?  -, il faudra à terme organiser savamment les rotations. 

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Le 23/10/2024 à 11:31, Polaris a dit :

Espérons-le. Quoi que, la loi LOME n'exigeant que 5 %  de place équipées de borne dans les parkings d'entreprise existants - et encore, si elle est respectée, ce qui à ce jour est hélas rarement le cas, les entreprises ont... 3 mois pour s'y conformer  ?  -, il faudra à terme organiser savamment les rotations. 

j'ai été intérimaire 16 mois dans une boite industrielle, il y avait des bornes de charges, réservées aux salariés, et interdites aux intérimaires.

Quand des salariés ouvriers sont venus avec des VE, ces bornes sont devenues : réservées aux cadres ...

D'après les VE régulièrement stationnés : deux BMW i8 du patron, une TMS et une Audi Etron étaient les seuls VE de cadres qui étaient présents sur place.

quelques prises 220V semblaient avoir été posées en extérieur au niveau de places de stationnement de cadres administratifs dotés de 2008 et 3008, que je n'ai jamais vus raccordés à une prise extérieur.

 

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Le 23/10/2024 à 16:14, ManuTaden a dit :

j'ai été intérimaire 16 mois dans une boite industrielle, il y avait des bornes de charges, réservées aux salariés, et interdites aux intérimaires.

Quand des salariés ouvriers sont venus avec des VE, ces bornes sont devenues : réservées aux cadres ...

D'après les VE régulièrement stationnés : deux BMW i8 du patron, une TMS et une Audi Etron étaient les seuls VE de cadres qui étaient présents sur place.

quelques prises 220V semblaient avoir été posées en extérieur au niveau de places de stationnement de cadres administratifs dotés de 2008 et 3008, que je n'ai jamais vus raccordés à une prise extérieur.

 

Effectivement, il ne me semble pas que la loi LOME impose que les prises soient accessibles à tous les employés  : -( (si quelqu'un peut nous éclairer sur ce point...). Avec relativement peu de prises disponibles, ce sera intéressant de voir comment les choses s'organisent (ou... ne s'organisent pas). Un autre participant à ce forum a raconté que dans un hôpital de sa connaissance où deux bornes avaient été installées pour le personnel, leur partage a soulevé suffisamment de polémique pour qu'elles finissent par être laissées HS... Bref, espérons que ce ne soit pas encore une des innombrables lois à la mise en oeuvre catastrophique dont notre pays s'est fait une spécialité.

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Le 22/10/2024 à 23:40, Polaris a dit :

Le problème est moins celui des industries automobiles en elles-mêmes (les actionnaires et les créanciers prendraient leurs pertes, c'est le jeu) que les ravages sociaux que provoquaient le dépôt de bilan de quelques grands constructeurs dans le tissu économique européen, très (trop, dans doute) dependant de la bagnole. Avec plusieurs millions de salariés spécialisés poussés au chômage

Pardon, mais le jeu est rarement celui-là en tout cas en France. Je me souviens bien des années où PSA allait très mal et où l'Etat a mis la main à la poche pour ne pas qu'ils risquent de couler. Derrière, ils ont continué à délocaliser tranquillement. Et rebelote en 2020.

Le total de l'industrie auto c'est pas "des millions" d'emploi, il n'en reste plus qu'env. 400 000 dont la moitié chez les constructeurs.

 

Le 23/10/2024 à 02:03, gatouille a dit :

L'Europe semble avoir choisi la sauvegarde de notre industrie automobile et la sauvegarde d'une partie de la population ayant un travail lié à l'industrie automobile tout en mettant des contraintes dans ce système (pollution, CAFE, 100% neuf BEV en 2035, ...) ?

Ces dernières années Stellantis a dégagé des dizaines de milliards de marge, où est passé cet argent ? Quelle proportion a été réinvestie dans de la recherche, des technologies, un réseau de recharge ?

Si les constructeurs chinois font comme Toyota et créent des sites industriels en France, ou plus simplement en Hongrie/Slovaquie/etc, ce sera trop tard pour pleurer sur les marques européennes qui ne sont concurrentielles que grâce aux taxes à l'importation. Par contre pas de soucis pour les actionnaires, ils n'ont pas tous leurs oeufs dans le même panier vu que les grands groupes ont monté quantité de coentreprises avec des constructeurs chinois (Geely, SAIC et les autres), donc quoiqu'il arrive (à part une invasion de Taiwan) ils sont à l'abri.

Modifié par MrFurieux

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Le 23/10/2024 à 16:14, ManuTaden a dit :

j'ai été intérimaire 16 mois dans une boite industrielle, il y avait des bornes de charges, réservées aux salariés, et interdites aux intérimaires.

Quand des salariés ouvriers sont venus avec des VE, ces bornes sont devenues : réservées aux cadres ...

D'après les VE régulièrement stationnés : deux BMW i8 du patron, une TMS et une Audi Etron étaient les seuls VE de cadres qui étaient présents sur place.

Logique, quand les cadres arrivent les ouvriers sont déjà au boulot depuis longtemps, toutes les places seraient occupées par des Zoé si on laissait faire 🙂

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Le 24/10/2024 à 00:54, MrFurieux a dit :

Logique, quand les cadres arrivent les ouvriers sont déjà au boulot depuis longtemps, toutes les places seraient occupées par des Zoé si on laissait faire 🙂

Pas le souvenir de Zoé,  mais CZéro, ioniq 5, ioniq 28/38, 208, opel corsa et Mokka, Niro et Kona pouvaient être présents sur le parking selon les horaires et les équipes.

Moité neuf et moitié occasion.

Certains acheteurs avaient rencontré des vendeurs qui en savaient encore moins qu'eux : comme vendre une option "charge rapide" sur le Mokka consistant en la charge 11 kW et un cable 32A 😔

 

 

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Le 20/10/2024 à 11:49, gilbert43 a dit :

On va me rétorquer que c'est compliqué de s'informer, que certains sont incapables de la faire etc...
Je répondrai qu'économiser de l'argent n'est pas plus facile que d'en gagner...

Cette intervention ne t'est pas particulièrement destinée, mais, pardon, l'occasion est trop belle.

 

Qui, ici, se sent capable de faire des concessions, parfois importantes, sur son confort, en choisissant de travailler à mi-temps, bien entendu payé à mi-temps, ou, allons jusqu'au pire du pire (l'assistanat, boooouuuuuuh !), de bénéficier de tout le temps dont il ou elle a besoin (pour "s'informer", faire soi-même son pain ou sa sauce tomate, planifier un trajet de trois quarts d'heure en vélo plutôt que de dix minutes en voiture, garder ses enfants plutôt que les refourguer à la nounou pour aller au théâââtre, inviter ses amis en vacances à la campagne au lieu d'aller aux Baléares pour pouvoir se la péter en revenant bronzé au boulot, éplucher les petites annonces pour éviter d'acheter neuf, réfléchir à la manière de se passer d'un nouveau gadget _avant_ de l'acheter, réparer plutôt que jeter, etc.), en ne touchant, dans le meilleur des cas, que le RSA ?

 

Vous voulez de l'écologie ? Ça, c'est de l'écologie. Mais comme ça diminue les promesses de dividendes, on préfère appeler ça de la "décroissance", et dire que, houlà, la décroissance, c'est la "récession", et c'est très très mal, hooooouuuu.

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Le 22/10/2024 à 23:40, Polaris a dit :

et les victimes auraient beau jeu de penser que la transition a détruit leur emploi et, pour beaucoup, leur sécurité financière, les poussant à voter en masse pour des partis populistes pas vraiment favorables aux politiques "vertes".

Bref, il faut se mefier des solutions "à l'emporte-pièce" et surtout analyser soigneusement les conséquences sociales.

C'est marrant, je n'ai pas l'impression que les propositions politiques les plus "vertes" ou les plus portées vers le social soient en odeur de sainteté, en ce moment. Au grand dam des électeurs.

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Le 24/10/2024 à 00:54, MrFurieux a dit :

Logique, quand les cadres arrivent les ouvriers sont déjà au boulot depuis longtemps, toutes les places seraient occupées par des Zoé si on laissait faire 🙂

Tient ça me rappelle mon ancien boulot... Mais vu que les cadres finissaient longtemps après les ouvriers, on aurait pu faire un truc intelligent...

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Sur autoroute mercredi soir, j'ai mis mon hybride en charge car il y avait personne et plusieurs bornes de charges lente pour aller manger tranquille.

Avant de repartir, j'ai vu un gars en électrique très à l'aise pour aller chercher son câble et se brancher. Mais il a du avoir des soucis car je l'ai vu pendant plus de 4 min à regarder son téléphone et à vérifier la borne avant qu'il ne parte prendre son café.

La CB sera un bon frein enlevé.

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Le 25/10/2024 à 11:17, Neofoxy a dit :

Avant de repartir, j'ai vu un gars en électrique très à l'aise pour aller chercher son câble et se brancher. Mais il a du avoir des soucis car je l'ai vu pendant plus de 4 min à regarder son téléphone et à vérifier la borne avant qu'il ne parte prendre son café.

La CB sera un bon frein enlevé.

Salut,

 

c'est sûr que la généralisation du payement par CB sera une bonne chose.

 

Quand à chipotter son gsm un certains temps, il faut voir s'il avait un problème avec celui-ci, s'il était en train de charger l'une ou l'autre application pour pouvoir utiliser cette borne et payer sa recharge ou s'il essayant simplement de comprendre le tarif qui allait s'appliquer à son cas.

 

Ça aussi serait une belle évolution, on branche l'auto et la borne confirme les conditions de ravitaillement et le prix estimé (par exemple pour faire le plein jusque 80%), il n'y aurait plus ou peu de mauvaises surprises pour les utilisateur, même les moins à l'aise.

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Le 25/10/2024 à 11:50, marcs a dit :

Ça aussi serait une belle évolution, on branche l'auto et la borne confirme les conditions de ravitaillement et le prix estimé (par exemple pour faire le plein jusque 80%), il n'y aurait plus ou peu de mauvaises surprises pour les utilisateur, même les moins à l'aise.

Juste afficher le prix au kWh comme la pompe affiche le prix au litre, ça serait bien.

Encore mieux, ajouter le prix au kWh et la puissance sur les panneaux d'annonce de station sur autoroute comme on affiche le prix du L

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Le 25/10/2024 à 13:31, MrFurieux a dit :

Juste afficher le prix au kWh comme la pompe affiche le prix au litre, ça serait bien.

Encore mieux, ajouter le prix au kWh et la puissance sur les panneaux d'annonce de station sur autoroute comme on affiche le prix du L

j'ai beau réfléchir, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà croisé, depuis janvier 2022,  une borne sur laquelle le coût au kWh et/ou temps passé ne soit pas indiqué.

Janvier 2022, parce que j'ai un doute sur la borne 50 kW installée à Lisieux, sur laquelle nous avions chargé en décembre 2021. Mais depuis, j'ai toujours vu un tarif affiché, pas toujours bon, à cause de la carte utilisée ou d'une promo en cours, mais j'ai toujours vu un tarif affiché.

Par contre, le paiement par CB sur TOUTES les bornes, serait quand même un point très positif, suivi par l'autocharge possible simplement et rapidement et même systématiquement proposé dès la première charge demandée.

 

 

 

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Le 25/10/2024 à 15:27, ManuTaden a dit :

j'ai beau réfléchir, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà croisé, depuis janvier 2022,  une borne sur laquelle le coût au kWh et/ou temps passé ne soit pas indiqué.

Dernière charge chez Ionity, carte Chargemap, 17€ pour 25 kWh (ouch), pas vu l'info du prix avant de charger si sur l'écran après

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