Aller au contenu
jeanlabarque

Je comprend les déçus de l'électrique

Messages recommandés

En lisant les 3 derniers posts, je me dit que @jeanlabarqueavait raison 😛
"Je considère que le VE aujourd'hui c'est pas grand public, soit on a des personnes intéressées par l'aspect technologique (typiquement Tesla à l'origine cela reste une bagnole de Geek de la Sillicon Valley)"
CQFD :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

File très intéressante. On voit tout de même que de nombreux primo-utilisateurs de VE travaillent dans la tech, l'informatique ou l'automobile. Pas très représentatif de la population générale.

 

Il faut bien comprendre que plus de 70 %  de la population ne sait pas (et ne saura probablement jamais vraiment) ce que représente un kW, un kWh, une tension AC ou DC, une courbe de charge, sera un peu perdue sur une borne pour laquelle il faut télécharger un app ou utiliser un "badge", ou pour utiliser un planificateur d'itinéraire. Je suis convaincu que pour que le VE se généralise, son écosystème va devoir se simplifier considérablement, se rendre beaucoup plus accessible pour les non-geeks/passionnés.

 

L'autre facteur extrêmement discriminant, c'est la recharge. Avec un VT, tout le monde est logé à peu près à la même enseigne (pompes, tarifs). Alors qu'avec le VE, comment comparer un automobiliste qui habite en maison individuelle, peut recharger à la domicile, éventuellement sur des panneaux solaires à cout marginal quasi nul, un autre qui peut recharger au travail gratuitement, un autre qui n'a pas de prise à domicile mais qui habite dans une grande agglomération et dispose d'une station de superchargeur pas trop chère à proximité, et enfin le pékin d'une petite ville un peu paumée qui se gare dans la rue et pour qui la seule possibilité de recharge c'est une borne publique 11kW à 15mn de marche de son appartement avec facturation à la minute ou une borne de supermarché à 50cts le kWh...

 

La question selon moi est de savoir si ces difficultés seront résolues d'ici 2035.

Modifié par Polaris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2024 à 21:19, Polaris a dit :

Il faut bien comprendre que plus de 70 %  de la population ne sait pas (et ne saura probablement jamais vraiment) ce que représente un kW, un kWh, une tension AC ou DC, une courbe de charge, sera un peu perdue sur une borne pour laquelle il faut télécharger un app ou utiliser un "badge", ou pour utiliser un planificateur d'itinéraire. Je suis convaincu que pour que le VE se généralise, son écosystème va devoir se simplifier considérablement, se rendre beaucoup plus accessible pour les non-geeks/passionnés.

 

Salut,

 

Mais est-ce réellement si important tout ça ? Combien de gens utilisent des appareils sans savoir comment ils fonctionnent ?

 

Moi je pense que ces "subtilités" ne doivent pas réellement être comprises mais juste expliquées en gros (vulgarisation scientifique).

- Il y a deux systèmes de recharge - la prise électrique 220V et les petites bornes sans câbles attaché c'est de la recharge lente quand on n'a pas besoin de repartir, les bornes rapides ont toujours le câble attaché et on les utilise pour faire une recharge en route.

Ces bornes rapides peuvent avoir des puissances comprise entre 50 et 350 kW mais ne donneront que le maximum que l'auto peut accepter.

 

Je suis convaincu qu'après une éventuelle galère pour recharge une première fois, ce ne sera probablement plus un soucis les fois suivantes et on va de toute façon trouver de plus en plus de bornes qui peuvent être payée directement par carte banquaire ou plus simplement via le plug and charge.

 

Pour moi, programmer un planificateur revient à programmer un gps, ce n'est pas différents et je n'ai jamais vu quelqu'un se plaindre qu'il était perturbé de devoir le faire sur une thermique.

 

Le 19/10/2024 à 21:19, Polaris a dit :

 

L'autre facteur extrêmement discriminant, c'est la recharge. Avec un VT, tout le monde est logé à peu près à la même enseigne (pompes, tarifs). Alors qu'avec le VE, comment comparer un automobiliste qui habite en maison individuelle, peut recharger à la domicile, éventuellement sur des panneaux solaires à cout marginal quasi nul, un autre qui peut recharger au travail gratuitement, un autre qui n'a pas de prise à domicile mais qui habite dans une grande agglomération et dispose d'une station de superchargeur pas trop chère à proximité, et enfin le pékin d'une petite ville un peu paumée qui se gare dans la rue et pour qui la seule possibilité de recharge c'est une borne publique 11kW à 15mn de marche de son appartement avec facturation à la minute ou une borne de supermarché à 50cts le kWh...

 

La question selon moi est de savoir si ces difficultés seront résolues d'ici 2035.

 

Oui c'est vrai qu'il faudrait un sytème identique d'affichage des prix comme pour les stations d'essence.

Je pense que le nombre de bornes devrait augmenter en même temps que le nombre de voitures, s'il peut sembler qu'il n'y en ai pas suffisament "à certains moments" il faut voir leur fréquentation sur un laps de temps plus important ( un jour, une semaine, un mois ?) car personne ne va implanter des stations de recharge qui ne sont pas assez fréquentées pour être rentables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2024 à 21:19, Polaris a dit :

File très intéressante. On voit tout de même que de nombreux primo-utilisateurs de VE travaillent dans la tech, l'informatique ou l'automobile. Pas très représentatif de la population générale.

 

Il faut bien comprendre que plus de 70 %  de la population ne sait pas (et ne saura probablement jamais vraiment) ce que représente un kW, un kWh, une tension AC ou DC, une courbe de charge, sera un peu perdue sur une borne pour laquelle il faut télécharger un app ou utiliser un "badge", ou pour utiliser un planificateur d'itinéraire. Je suis convaincu que pour que le VE se généralise, son écosystème va devoir se simplifier considérablement, se rendre beaucoup plus accessible pour les non-geeks/passionnés.

 

L'autre facteur extrêmement discriminant, c'est la recharge. Avec un VT, tout le monde est logé à peu près à la même enseigne (pompes, tarifs). Alors qu'avec le VE, comment comparer un automobiliste qui habite en maison individuelle, peut recharger à la domicile, éventuellement sur des panneaux solaires à cout marginal quasi nul, un autre qui peut recharger au travail gratuitement, un autre qui n'a pas de prise à domicile mais qui habite dans une grande agglomération et dispose d'une station de superchargeur pas trop chère à proximité, et enfin le pékin d'une petite ville un peu paumée qui se gare dans la rue et pour qui la seule possibilité de recharge c'est une borne publique 11kW à 15mn de marche de son appartement avec facturation à la minute ou une borne de supermarché à 50cts le kWh...

 

La question selon moi est de savoir si ces difficultés seront résolues d'ici 2035.

 

Je suis d'accord.

 

Avec un VT les gens regardent le prix au litre, cela serait des kWh ou des kilogrammes ou autre chose ce serait pareil. A la fin du plein ils regardent les € en bas de la facturette et voient l'évolution au cours du temps. Ils savent combien de kms ils font avec le plein mais ils ne font pas plus que ça le rapport entre € et kms. Ils savent à peu près combien ils dépensent par mois en € et cela ne va pas beaucoup plus loin. L'énergie c'est de la physique qui n'intéresse personne même si ça fait vivre tout le monde.

Avec un VE il faut qu'ils apprennent qu'il existe différentes vitesses de recharge dépendantes du véhicule et de la borne. Cela ne devrait pas aller beaucoup plus loin.

 

Les planificateurs d'itinéraire sont une rustine temporaire pendant le temps que les réseaux et les autonomies ne sont pas assez développés. Personne n'a envie de se prendre la tête, même si la technologie le fait pour nous, à planifier. Devoir planifier (avec un VE) est une régression (par rapport au VT).

 

Sur l'autonomie, comment va t'elle s'améliorer d'ici à 2035... personne ne sait. Ça rame quand même pas mal ces derniers temps.

Sur les réseaux, la question est notamment sur la recharge sur voie publique. Le serpent se mords un peu la queue : si les VE ne se vendent pas plus que ça alors le réseau ne se développe pas plus que ça et vice versa. Et puis bien sûr il faut que la recharge rapporte du pognon...

Le prix d'achat est aussi un souci. C'est comme avec l'isolation des bâtiments et les pompes à chaleur, les gens font faire des devis, ils les trouvent trop élevés et finalement ne font rien et reportent. On se retrouve avec un système qui avance par saccades au grès des aides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2024 à 23:50, gatouille a dit :

Avec un VT les gens regardent le prix au litre, cela serait des kWh ou des kilogrammes ou autre chose ce serait pareil.

Si ces mêmes personnes prenaient conscience que sur 100% d'un plein seulement 20% va servir à faire avancer le véhicule et le reste partir en fumé et en dégagement de chaleur et que sur ces 80% ils payent aussi 60% de taxe 🥴 

En VE on est plus proche d'un rendement de 90%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2024 à 19:50, Azeyme a dit :

En lisant les 3 derniers posts, je me dit que @jeanlabarqueavait raison 😛
"Je considère que le VE aujourd'hui c'est pas grand public, soit on a des personnes intéressées par l'aspect technologique (typiquement Tesla à l'origine cela reste une bagnole de Geek de la Sillicon Valley)"
CQFD :)

Je l'ai pas dit pour rien c'est ce que j'ai remarqué et je suis moi même concerné, il y a le geek et aussi l'écolo.

D'ailleurs si on remonte il y a 10 ans personnellement je n'entendais parler que de Tesla et toujours dans mon milieu.

 

Le 19/10/2024 à 21:19, Polaris a dit :

File très intéressante. On voit tout de même que de nombreux primo-utilisateurs de VE travaillent dans la tech, l'informatique ou l'automobile. Pas très représentatif de la population générale.

 

Il faut bien comprendre que plus de 70 %  de la population ne sait pas (et ne saura probablement jamais vraiment) ce que représente un kW, un kWh, une tension AC ou DC, une courbe de charge, sera un peu perdue sur une borne pour laquelle il faut télécharger un app ou utiliser un "badge", ou pour utiliser un planificateur d'itinéraire. Je suis convaincu que pour que le VE se généralise, son écosystème va devoir se simplifier considérablement, se rendre beaucoup plus accessible pour les non-geeks/passionnés.

 

L'autre facteur extrêmement discriminant, c'est la recharge. Avec un VT, tout le monde est logé à peu près à la même enseigne (pompes, tarifs). Alors qu'avec le VE, comment comparer un automobiliste qui habite en maison individuelle, peut recharger à la domicile, éventuellement sur des panneaux solaires à cout marginal quasi nul, un autre qui peut recharger au travail gratuitement, un autre qui n'a pas de prise à domicile mais qui habite dans une grande agglomération et dispose d'une station de superchargeur pas trop chère à proximité, et enfin le pékin d'une petite ville un peu paumée qui se gare dans la rue et pour qui la seule possibilité de recharge c'est une borne publique 11kW à 15mn de marche de son appartement avec facturation à la minute ou une borne de supermarché à 50cts le kWh...

 

La question selon moi est de savoir si ces difficultés seront résolues d'ici 2035.

La CB c'est la première étape, sans CB il y a une dose de complexité importante pour beaucoup.

Deuxième étape l'affichage clair des prix.

 

La dernière c'est éventuellement le planificateur mais pour moi cela va sauter quand les VE auront plus d'autonomie comme pour le thermique, tu regarde simplement ton aiguille de carburant.

 

Rien que l'étape 1 et 2 tu régle un problème pour la majorité des gens.

 

Si demain je devais par exemple prêter mon VE, ma consigne ce serait borne rapide de 90kw mini, CB si possible, sinon la carte chargemap et après on s'arrange avec un petit virement.

Car je sais que aujourd'hui ça encore beaucoup trop compliqué pour beaucoup et encore la plus part du temps il n'y a pas quelqu'un qui attend derrière toi comme à la station service, donc tu n'est pas sous pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2024 à 21:39, jeanlabarque a dit :

Ceux que l'on essaye aujourd'hui de faire passer à l'électrique sont majoritairement des gens qui n'ont que faire des considérations écologiques et ne sont prêts qu'à d'éventuels petits efforts.
Et c'est cela dont je parle, des gens pour qui le moindre petit sujet que j'ai évoqué va être un problème.

Tu évoques 2 sujets assez différents.

D'abord la prise de conscience écologique : je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que ceux qui ne sont pas encore passé au VE se fichent totalement de l'écologie ; moi je croise au contraire beaucoup de gens qui n'ont pas de VE , souvent par manque de moyens,  mais qui agissent autrement : choix du mode de déplacement, nourriture, énergie...

Évidemment, il y en a aussi qui ont les moyens et qui font zéro effort.

Ou qui n'ont pas le bagage intellectuel nécessaire pour comprendre physiquement les liens de cause à effet entre des émissions croissantes de CO² et le réchauffement climatique, et les conséquences sur l'activité humaine.

 

Le 2ème point, les sujets sur lesquels il peut y avoir "déception", sont d'après toi "sur-vendus" : temps de recharge, autonomie, réparabilité...

Mais ils sont survendus par qui ? Par les vendeurs en concession pardi !

Le job d'un vendeur est de vendre, il ne faut espérer aucun miracle de ce côté : et pour certains, il ne s'agit même pas de mensonges mais plutôt d'incompétence, surtout si on commence à leur parler de charge triphasée, de courbe de charge ou de préconditionnement de la batterie.

Est-ce qu'on a besoin de savoir tout ça pour rouler en électrique ? A minima, il faut comprendre qu'on consomme des kWh, comme à la maison, et que la puissance de charge (en kW) est limitée par son véhicule (donc inutile de viser systématiquement la borne de 350 kW).

Il faut aussi savoir payer par CB, accessoirement savoir se servir d'un smartphone (le truc que certains seniors jugent trop compliqués alors que d'autres du même âge le manipulent sans aucune difficulté...)

 

Est-ce que le VE est fait pour tout le monde ?

 

Techniquement oui, c'est plus simple à conduire, et la recharge va devenir très simple grâce à la CB et le plug & charge...

 

Psychologiquement non, parce que le coût se concentre sur l'acte d'achat, moins sur l'usage, et que les professionnels de l'automobile ont beaucoup à perdre (*) dans cette transition : ils font tout pour dissuader les acquéreurs potentiels qui s'en remettent totalement à leur vendeur en concession.

 

(*) Surtout si on prend en considération le fait qu'on est attaché aux constructeurs "français" : pour eux, le "gâteau" sera moins gros, il leur faudra le partager avec de nouveaux constructeurs, et sur le volume qui leur reste, le bénéfice par véhicule va diminuer...

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

en effet fil intéressant et échanges vraiment pertinents.

En cours de réflexion pour passer au VE je comprends bien ce qui est dit.

 

Et cela me permet de faire le point d'ailleurs :

 

Autonomie :   quoiqu'on en dise cela reste un sujet de préoccupation, qui se vit en parallèle avec la recharge.

Quand je vois qu'au Salon à Paris dans les ITW les constructeurs donnent les chiffres sans préciser WLTP je trouve que cela est à la limite de la publicité mensongère et oui en gros il faut diviser par deux.

Perso je pourrai recharger à la maison à 17 ct du KWH donc de ce côté là pas de soucis particulier.

Ayant des supercharger sur les plus long trajets que je dois faire, avec un compte Tesla cela devrait bien se passer.

 

La question cependant de la dégradation ( même limitée soit elle avec de bonnes pratiques) et donc de l'autonomie à long terme se pose bien évidement surtout quand on achète d'occasion ( SOH), cad la grande majorité des gens et finalement de la valeur résiduel finale ( que vaut un VE avec 75% de batterie au bout de 9 ans ?)

 

Un des arguments c est de dire que pour les déplacements quotidien, cela suffit largement.

Et que pour un ou deux longs déplacements ça va le faire.

mais la charge psychologique dans les deux cas n'est pas la même, les vacances c est sacré et le cas urgent ben par définition est urgent. cet aspect je trouve est souvent balayé d'un revers de main alors qu’il est me semble t il très important, ou en tout cas qu'il pèse lourd pour les gens.

 

Réparabilité : grosse question, j'ai un petit garage à 500 m de chez moi chez qui on fait entretenir nos VT. En cas de soucis le mécanicien peut même venir directement à la maison. Le luxe en somme.

Avec VE je ne sais pas quelle concession pourrait réparer mon véhicule, le plus proche peut être 25 km (pas sûr que cette concession soit équipée pour)  sinon c est 75 km minimum. beaucoup moins simple et rapide pour nous.

Encore une fois certains diront que cela concerne tres peu de cas, mais quand il te faut ta voiture pour aller bosser ce n est pas un detail

Quand je vois qu'une concession n est même pas équipé pour fournir un SOH alors réparé j ai de gros doutes.

et ce point est aussi un point sensible, même si les VT ne sont pas exempts de pb, il semble que pour le moment le temps d'immobilisation des VE est en moyenne beaucoup plus important et donc coute beaucoup plus cher.

 

Coté écologie : je pense que beaucoup gens se foutent un peu de ça.

Une collègue m'a dit récemment " y a plus de saison, le temps est déréglé" et son dernier achat auto est .... suspens ... roulement de tambour ... un 2008 Diesel.

Puis ne faisons pas semblant, si le VE sur le temps (assez long d'ailleurs) à un moindre impact qu'un VT, il n est pas sans impact.

car comme dirait l'autre "la seule voiture qui n a pas d'impact et celle qui n est pas construite et qui ne roule pas"

Donc sur le coté ecolo .. 🤔

 

Planificateur : franchement rien de bien complexe, ceux qui utilisent Waze ou Maps seront s'en servir sans problème, Charge Map ou ABRP sont simples à utiliser. pas plus compliqué que de vendre sa paire de chaussure sur Vinted en fait.

 

Quand j'écoute mes collègues parler bagnoles cela n a pas beaucoup évolué en fait depuis plus de 30 ans que je bosse.

"t as vu la dernière (marque au choix) 250cv elle arrache quand même " " oui et tas vu le dernier modelé de chez (marque au choix) c'est une bombe"

Étrangement c est pas " t as vu la dernière (marque au choix) elle consomme très peu et est super efficiente"

 

Comment voulez vous que ce type de personnes passent à l électrique? avec de la pédagogie, j ai essayé mais on me sort " les VE ça brûle bien non?" " et "la conso dont tu parles c est avec une personne ou plusieurs personnes dans la voiture, non parce qu'avec les VE on sait jamais" , j'ai fini par laisser tomber car je sais que dans quelques temps (cad d'ici 2030) les même viendront me voir "au fait toi qui t'y connait en VE, tu as des conseils à me donner" car de toute façon ils seront obligé d'y venir.

 

Pour conclure, même moi qui me suis informé (grâce à la chaine EV ou d'autres, grâce à VOUS aussi d'ailleurs) et qui me suis intéressé au sujet (pour essayer d'anticiper un minimum et de ne pas subir le changement), je reste encore hésitant, car je trouve le marché très fluctuant, la technologie qui évolue  vite (obsolescence des modèles d'occasions [point qui me rebute encore]), les infras de recharges et de réparations encore insuffisantes, les concessions complétement à l'ouest en général sur le sujet etc ..

 

La voiture reste ( comme l'a dit un intervenant) un gros budget et un besoin important sur lequel il ne faut pas se louper.

 

merci à
@jeanlabarque

Modifié par Thiriami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2024 à 23:50, gatouille a dit :

Ils savent combien de kms ils font avec le plein mais ils ne font pas plus que ça le rapport entre € et kms. Ils savent à peu près combien ils dépensent par mois en € et cela ne va pas beaucoup plus loin.

C' est certains, il suffit de voir combien adaptent leur stratégie quand il y a des hausses de carburants en limitant leur plein mais en ne changeant ni leur déplacement ni leur mode de conduite...

 

Le 19/10/2024 à 23:50, gatouille a dit :

Les planificateurs d'itinéraire sont une rustine temporaire pendant le temps que les réseaux et les autonomies ne sont pas assez développés. Personne n'a envie de se prendre la tête, même si la technologie le fait pour nous, à planifier. Devoir planifier (avec un VE) est une régression (par rapport au VT).

En fait j' ai l' impression qu'on aime bien se faire mal ou que l' on développe de manière inconsciente un biais de différenciation: pourquoi avoir inventé le mot planificateur???? Ca reste un GPS un tout petit peu plus évolué et globalement on l' utilise comme un GPS. Je ne connais plus grand monde qui actuellement fait de grand trajet en thermique sur un itinéraire qu'il ne fréquente pas régulièrement sans utiliser une béquille numérique. Et sur les trajets quotidiens ou même les longs trajets connus on sait faire sans... Et bien en VE, c' est pareil... Car on arrive rapidement à connaître l' emplacement des stations les plus pratiques et les plus abordables et la façon d'y aller...

 

Le 20/10/2024 à 07:42, e-Lionel a dit :

Ou qui n'ont pas le bagage intellectuel nécessaire pour comprendre physiquement les liens de cause à effet entre des émissions croissantes de CO² et le réchauffement climatique, et les conséquences sur l'activité humaine.

Ou qui n'y croient pas car ils n' ont pas envie d'y croire... Je discutais dans la semaine avec une jeune collègue (25-26 ans, bonnes études universitaires, bonne culture générale), qui va acheter un diesel car l' écologie "n'est qu'un argument de vente et que l' action de l' homme n'a pas d' impact sur ce qu'il se passe... Sur le moment, j' ai cru parler à un jeune Trump transgenre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2024 à 08:49, doudous74 a dit :

C' est certains, il suffit de voir combien adaptent leur stratégie quand il y a des hausses de carburants en limitant leur plein mais en ne changeant ni leur déplacement ni leur mode de conduite...

 

Il y a aussi ceux qui se tapent plusieurs kilomètres pour vite faire le plein après l'annonce d'une augmentation pour le lendemain.

 

Le 20/10/2024 à 08:49, doudous74 a dit :

 

En fait j' ai l' impression qu'on aime bien se faire mal ou que l' on développe de manière inconsciente un biais de différenciation: pourquoi avoir inventé le mot planificateur???? Ca reste un GPS un tout petit peu plus évolué et globalement on l' utilise comme un GPS. Je ne connais plus grand monde qui actuellement fait de grand trajet en thermique sur un itinéraire qu'il ne fréquente pas régulièrement sans utiliser une béquille numérique. Et sur les trajets quotidiens ou même les longs trajets connus on sait faire sans... Et bien en VE, c' est pareil... Car on arrive rapidement à connaître l' emplacement des stations les plus pratiques et les plus abordables et la façon d'y aller...

 

Oui tout à fait, le planificateur n'est en somme qu'un simple GPS que presque tout le monde utilise même sur une thermique (qui signale d'ailleurs souvent aussi les pompes à essence).

 

En Belgique flamande (Flandre) l'emploi du gps a même été intégré dans l'examen pour l'obtention du permis de conduire .

Changement majeur dans le passage de l’examen prat... | Gocar.be

 

Et effectivement sur les trajets connus, pas vraiment besoin de planificateur, encore que c'est bien pratique de savoir qu'il y a une borne à quelques mètres dans une rue adjacente (sur ma Born, elles sont affichées sur la carte même sans avoir introduit un iintinéraire).

IMG_6179.thumb.JPG.e4bff59f00f55b49b668889329cf94fa.JPG

 

Ça permet entre autre de se rendre compte qu'il y a dans certains endroits bien plus de bornes qu'on l'imagine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Coté écologie : je pense que beaucoup gens se foutent un peu de ça.
Une collègue m'a dit récemment " y a plus de saison, le temps est déréglé" et son dernier achat auto est .... suspens ... roulement de tambour ... un 2008 Diesel.
Puis ne faisons pas semblant, si le VE sur le temps (assez long d'ailleurs) à un moindre impact qu'un VT, il n est pas sans impact.
car comme dirait l'autre "la seule voiture qui n a pas d'impact et celle qui n est pas construite et qui ne roule pas"
Donc sur le coté ecolo ..


A voir les études ça n’est pas forcément très long. Et ce qu’il faut comparer c’est un véhicule diesel vs une électrique. L’électrique n’émettra que peu durant sa durée de vie. Le diesel va constamment émettre du CO2.
Évidemment face au vélo le VE n’est pas compétitif en terme de CO2.

0af2eabc82876a18bae0ee4dbb6407ba.png

https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2024 à 10:06, marcs a dit :

 

Il y a aussi ceux qui se tapent plusieurs kilomètres pour vite faire le plein après l'annonce d'une augmentation pour le lendemain.

 

 

Oui tout à fait, le planificateur n'est en somme qu'un simple GPS que presque tout le monde utilise même sur une thermique (qui signale d'ailleurs souvent aussi les pompes à essence).

 

En Belgique flamande (Flandre) l'emploi du gps a même été intégré dans l'examen pour l'obtention du permis de conduire .

Changement majeur dans le passage de l’examen prat... | Gocar.be

 

Et effectivement sur les trajets connus, pas vraiment besoin de planificateur, encore que c'est bien pratique de savoir qu'il y a une borne à quelques mètres dans une rue adjacente (sur ma Born, elles sont affichées sur la carte même sans avoir introduit un iintinéraire).

IMG_6179.thumb.JPG.e4bff59f00f55b49b668889329cf94fa.JPG

 

Ça permet entre autre de se rendre compte qu'il y a dans certains endroits bien plus de bornes qu'on l'imagine.

 

J' ai oublié qu' il permet aussi de mettre la batterie à la bonne température quand il n'y a pas de possibilité de le faire manuellement... Mais pareil,c' est assez transparent pour le conducteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2024 à 10:36, jeanlabarque a dit :

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un post anti VE, mais d'un ressenti en tant que débutant et très pragmatique.

Voici les points qui selon moi crée des déçus si on est mal informé par une information trop positive ou juste négative :

  • Le coût de la recharge, beaucoup d'infos optimistes là-dessus, on laisse croire aux gens qu'il y aura des économies importantes alors que dans la réalité cela dépend à domicile du fournisseur et du type d'abonnement et en borne publique beaucoup omettent le fait d'avoir des tarifs préférentiels. Donc oui, c'est moins cher, mais la perception qu'ont les gens avant de passer au VE c'est que c'est beaucoup moins cher.
  • Moins bruyant, là encore tout dépend du VE et surtout ce qu'on avait avant.
  • La réparation, j'ai personnellement un gros soucis lié à la partie électrique, je passe outre puisque je considère que l'on peut avoir des soucis aussi sur un thermique. Mais on peut vite faire un amalgame, par contre là où il y a un gros problèmes, c'est pour voir son problème traité, on est dépendant des garages associés à la marque de notre véhicule et en plus l'impression que j'ai, c'est que les mécanos ne maîtrisent pas du tout la technologie, pire encore tous les mécanos ne peuvent pas traiter les problèmes électriques.
  • L'autonomie WLTP, les vendeurs vous vendent ça sans détailler les choses, pour peu que vous ne vous soyez pas renseigné avant, vous partez du principe que c'est votre autonomie "normal". Tout ça est tellement bancal que quand j'ai eu le véhicule la première fois, je ne savais pas si le conducteur d'avant avait simplement conduit nerveusement ou si ma batterie avait un souci.
  • Les temps de recharge, les vendeurs là-dessus aussi ne sont pas sérieux, on t'annonce toujours les temps optimistes.

 

Et je n'ai pas encore le ressenti sur long trajet avec recharge, mais là encore, j'imagine les surprises (bonne ou mauvaise).

Aujourd'hui, je ne suis pas déçu (sauf partie réparation, je considère qu'il être carré là-dessus).
Mais par contre, je comprends tout à fait les gens qui peuvent être déçus, car les discours sur le VE ne sont pas pragmatiques et je pense même qu'au-delà des conneries d'anti-ve, les discours trop optimistes participent à de rejet du VE.

En réalité, si je n'avais pas vu des tests de mon VE via LaChaineEV, Autmobile Propre, MaxBLD, etc.

Peut-être qu'aujourd'hui, je serai très déçu, car en dehors des "spécialistes" on vous survend quelque chose.

 

Bref, de mon côté, je suis très honnête avec mon entourage qui du coup pour certains se voit renforcer dans leurs convictions anti-ve ou pas.

Qu'il s'agisse de l'achat d'un VE, d'une pompe a chaleur pour remplacer une chaudière à fioul ou de la pose de panneaux PV, tous les "déçus" ont comme point commun de ne pas s'être suffisamment et correctement informé avant de signer un cheque à 4 zeros...

On va me rétorquer que c'est compliqué de s'informer, que certains sont incapables de la faire etc...
Je répondrai qu'économiser de l'argent n'est pas plus facile que d'en gagner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2024 à 11:49, gilbert43 a dit :

Qu'il s'agisse de l'achat d'un VE, d'une pompe a chaleur pour remplacer une chaudière à fioul ou de la pose de panneaux PV, tous les "déçus" ont comme point commun de ne pas s'être suffisamment et correctement informé avant de signer un cheque à 4 zeros...

On va me rétorquer que c'est compliqué de s'informer, que certains sont incapables de la faire etc...
Je répondrai qu'économiser de l'argent n'est pas plus facile que d'en gagner...

discussion il y a longtemps avec un groupe de collègues sur le temps que je passe, le plus souvent, en négociation avant de dépenser une grosse somme d'argent :

- j'ai déjà passé l'équivalent d'une semaine à temps plein pour négocier l'achat de nos fenêtres de toit

- mais quelle idée, tu demande à un poste artisan, et il te fournit à prix "artisan" chez pointP

- j'ai économisé 1400€ par rapport au meilleur devis PointP/Leroy merlin en commandant en Allemagne. Bon salaire pour 40h de boulot.

J'ai clôturé la discussion en ajoutant  :

- pour la toiture, c'est plus de 5000€ d'écart entre le premier devis et la commande, 10 jours plus tard.

Mais qui cherche réellement à négocier en mettant en concurrence plusieurs marchands dès que le produit commandé est à plusieurs milliers d'€ ? 

Franchement, pas grand monde, et, je ne pense pas être le meilleurs des acheteurs, ayant tendance à souvent tenir compte des rapports humains dans le choix de mes fournisseurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2024 à 08:49, doudous74 a dit :

En fait j' ai l' impression qu'on aime bien se faire mal ou que l' on développe de manière inconsciente un biais de différenciation: pourquoi avoir inventé le mot planificateur???? Ca reste un GPS un tout petit peu plus évolué et globalement on l' utilise comme un GPS. Je ne connais plus grand monde qui actuellement fait de grand trajet en thermique sur un itinéraire qu'il ne fréquente pas régulièrement sans utiliser une béquille numérique. Et sur les trajets quotidiens ou même les longs trajets connus on sait faire sans... Et bien en VE, c' est pareil... Car on arrive rapidement à connaître l' emplacement des stations les plus pratiques et les plus abordables et la façon d'y aller...

On "planifie" parce que le VE manque globalement d'autonomie et que le réseau de bornes n'est pas assez développé ; il y a donc besoin de "planifier" ses arrêts recharge.

Que cela soit en VT ou en VE, sur des trajets longs (et même moyens) que l'on ne connait pas on fait avant de partir une reconnaissance rapide sur son smartphone ou autre. Ce n'est rien d'autre qu'utilisé une carte papier avec en plus un calcul automatique, une interactivité.

Au quotidien le manque d'autonomie et de borne n'est plus un souci lorsque on a de l'expérience ; à partir de là c'est notre tête qui fait le planificateur.

 

Le 20/10/2024 à 10:07, lostOzone a dit :

A voir les études ça n’est pas forcément très long. Et ce qu’il faut comparer c’est un véhicule diesel vs une électrique. L’électrique n’émettra que peu durant sa durée de vie. Le diesel va constamment émettre du CO2.
Évidemment face au vélo le VE n’est pas compétitif en terme de CO2.

----Image----

https://www.carbone4.com/analyse-faq-voiture-electrique

Oui mais le CO2 n'est pas une notion parlante pour les bonhommes.

Si on dit à quelqu'un qu'il a un SPO2 de 90% cela ne lui fera ni chaud ni froid. Si on lui dit qu'il risque d'une minute à l'autre de tomber dans le coma et risque le décès, ça parle déjà plus.

La santé ça parle, les € ça parle. Le CO2, les GES, le réchauffement climatique, l'AMOC, l'énergie, ... ça ne parle pas beaucoup.

Même en mettant une couche d'émotion par dessus les données scientifiques, les gens ne se sentent pas plus touchés que ça.

S'il y avait une maladie de l'ampleur de la Covid tous les ans, sans vaccin efficace, due aux émissions de GES alors les bonhommes se bougeraient les fesses.

 

 

Pour revenir au sujet, je ne comprends pas tant que ça les déçus du VE.

Si on achète un VE c'est en connaissance de cause.

Les déçus sont peut-être plus du côté de ceux qui pensaient que les autonomies allaient augmenter rapidement et les prix baisser nettement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2024 à 14:58, gatouille a dit :

Pour revenir au sujet, je ne comprends pas tant que ça les déçus du VE.

Si on achète un VE c'est en connaissance de cause.

Les déçus sont peut-être plus du côté de ceux qui pensaient que les autonomies allaient augmenter rapidement et les prix baisser nettement.

 

Je pense pour ma part que les déçus sont des gens qui n'ont écouté qu'un son de cloche sans se poser la question "ok c'est parfait pour lui, mais pour moi ? Suis-je dans les mêmes conditions que lui ? Me racconte-t-on des salades" ou des gens qui ont fait aveuglément confiance à un vendeur peu scupuleux

 

On voit par exemple ce genre de biais de réflection dans certaines conversations comparatives essence / hybride/ électrique, ou une personnene jure que par l'essence au motif qu'il a acheté une hybride rechargeable "pour consommer moins" sur base des consommations affichées de l'ordre du litre.

Le mec râle à mort parce qu'on l'a arnaqué et qu'il consomme plutôt 6 ou 7 litres au lieu du 1 litre promis.

En discutant avec lui, il fini par dire qu'en fait il fait des déplacements de plus de 400 km et que comme son hybride rechargeable ne recharge qu'à 11kW, il ne la recharge jamais une fois en route pour ne pas perdre de temps.

Et bien sûr son expérience avec l'hybride rechargeable, il la reporte sur les 100% électrique et dit à qui veut bien l'entedre que l'électrique c'est de la merde et qu'il aurait préféré rester en 100% thermique.

 

C'est en quelque sorte le client idéal pour TF1, mal renseigné même parfois par des professionnels) choix d'un véhicule pas adapté aux besoins spécifiques de l'acheteur et prêt à partager sa galère pour convaincre les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2024 à 12:34, ManuTaden a dit :

discussion il y a longtemps avec un groupe de collègues sur le temps que je passe, le plus souvent, en négociation avant de dépenser une grosse somme d'argent :

- j'ai déjà passé l'équivalent d'une semaine à temps plein pour négocier l'achat de nos fenêtres de toit

- mais quelle idée, tu demande à un poste artisan, et il te fournit à prix "artisan" chez pointP

- j'ai économisé 1400€ par rapport au meilleur devis PointP/Leroy merlin en commandant en Allemagne. Bon salaire pour 40h de boulot.

J'ai clôturé la discussion en ajoutant  :

- pour la toiture, c'est plus de 5000€ d'écart entre le premier devis et la commande, 10 jours plus tard.

Mais qui cherche réellement à négocier en mettant en concurrence plusieurs marchands dès que le produit commandé est à plusieurs milliers d'€ ? 

Franchement, pas grand monde, et, je ne pense pas être le meilleurs des acheteurs, ayant tendance à souvent tenir compte des rapports humains dans le choix de mes fournisseurs.

 

Et pourtant, les mêmes vont te faire une vie pas possible pour gratter 3€ quand tu vends une brouette 20€ sur le bon coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2024 à 14:58, gatouille a dit :

Les déçus sont peut-être plus du côté de ceux qui pensaient que les autonomies allaient augmenter rapidement et les prix baisser nettement.

... Ce qui est pourtant le discours majoritaire de très nombreux electromobilistes enthousiastes, notamment sur ce forum, pensant probablement agir en faveur du VE.

 

Pourtant je suis d'accord avec vous :  les prix des VE (hors chinois) ne baissent que très lentement, l'autonomie moyenne ne progresse également qu'assez peu depuis 3-4 ans à iso-masse de batterie - en fait la densité énergétique des cellules Li-ion actuelles semble atteindre clairement un plateau, l'industrie semblant même plutôt s'orienter vers le LFP moins performant que le NMC mais moins cher  ;  il semble que l'autonomie n'augmentera plus tellement avant le progrès décisif que sera l'électrolyte solide, mais quand  ?  Cela fait 10 ans que c'est "pour demain"... -.

 

L'honnêteté commanderait de le reconnaître... Mais difficile de défendre la cause du BEV vis-à-vis des sceptiques avec ces arguments peu enthousiasmants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 23:58, Polaris a dit :

Ce qui est pourtant le discours majoritaire de très nombreux electromobilistes enthousiastes, notamment sur ce forum, pensant probablement agir en faveur du VE.

Concernant le prix, il pourrait baisser davantage si on ne taxait pas les VE chinois, et si on supprimait le bonus : pour ce dernier, on a vu ce que pouvait donner l'effet seuil...

 

Et pour les VE chinois, l'Europe semble avoir choisi entre la sauvegarde de notre industrie automobile, et la sauvegarde de la population européenne dans son ensemble.

 

On continuera donc à subir sécheresses et inondations majeures pour faire plaisir à nos constructeurs automobiles, qui pensent que le "sans recharge" est un très bon argument marketing dans les spots TV (vu chez Renault et DS Automobiles).

 

Donc non, dans ces conditions, aucune chance de voir les prix baisser significativement, on continuera à payer une Renault 5, aussi jolie soit-elle, au prix d'une Xiaomi SU7, et tout le monde se félicitera d'assembler cette citadine en France même si très peu de monde pourra se la payer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 23:58, Polaris a dit :

....  il semble que l'autonomie n'augmentera plus tellement avant le progrès décisif que sera l'électrolyte solide, mais quand  ?  Cela fait 10 ans que c'est "pour demain"... -.

....

C'est une inconnue, une incertitude d'où un risque élevé de beaucoup miser là dessus.

C'est pour cela que certains (associations...) mettent la voiture VE "lourde" en marge de leur stratégie ayant pour objectif de décarboner rapidement.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 23:58, Polaris a dit :

l'industrie semblant même plutôt s'orienter vers le LFP moins performant que le NMC mais moins cher  ;

Ça devait théoriquement entrainer une baisse des prix, et une autonomie moindre. Mais si les prospets attendent le 1er point, ils ne sont pas prêts a faire des concessions sur le 2nd.

Hors avec un réseau de recharge qui se développe et un besoin réel au quotidien bien inférieur à ce chiffre, une autonomie moindre ne devrait pas être un soucis, mais la plupart des gens restent concentré sur le trajet de l'année qui demandera d'en faire 1000 "sans s’arrêter" - ce qu'ils n'arrivent déjà pas a faire en thermique.

Ça fait 4 ans que je fait des moyens trajets avec un VE incapable de faire plus de 160km d'une traite à 130, c'est inconcevable pour une très grande majorité d'automobilistes (et en vrai, c'est un peu contraignant en effet) ; ya certainement un juste milieu à trouver pour un compromis entre attente des utilisateurs, autonomie réelle, temps perdu en recharge et impact climatique de la production.

Le LFP peut être une des solutions, mais si les constructeurs se mettent la différence de prix dans la poche, l'utilisateur perdra sur tous les fronts. Il est pas dupe et continuera à basher le VE, à juste titre pour le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2024 à 23:58, Polaris a dit :

e progrès décisif que sera l'électrolyte solide, mais quand  ?  Cela fait 10 ans que c'est "pour demain"... -.

Les "batteries révolutionnaires" aussi (graphite, toussa ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2024 à 10:55, Spif a dit :

Hors avec un réseau de recharge qui se développe et un besoin réel au quotidien bien inférieur à ce chiffre, une autonomie moindre ne devrait pas être un soucis, 

En fait, le problème d'une batterie de capacité inférieure n'est pas tant l'autonomie moindre que la vitesse de recharge limitée (et ça, en dessous d'une certaine valeur, c'est un vrai souci).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.