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Bonjour,

Ce soir à 19h, arrêt pour une recharge rapide à la borne Izivia Sodetrel de Ressons Ouest (Autoroute A1) .

Elle ne m'a chargé que 6,08 kWh en mode "rapide" combo CCS sur une durée facturée de 22 mn.

Au démarrage tout allait bien... Hormis le bruit de ventilation important de la borne au démarrage.

Confiant (erreur de débutant...), J'ai eu la faiblesse d'aller prendre une boisson en station.

En réalité la charge s'est interrompue bien avant mais le compteur (à la minute... comme sur minitel...) tournait toujours

Est-il normal de se faire facturer par Sodetrel / Chargemap un peu plus de 6€ pour 6 kWh ?

Au démarrage tout semblait ok les 5 premières minutes mais j'ai eu la faiblesse de ne pas surveiller mon véhicule en restant à côté pour vérifier que les 44 Kw annoncés allaient rester constants.

Bref, ca fait cher la charge *pas* rapide...

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Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

 

 

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Bonjour,

 

Ce n'est pas normal. Contacte l'opérateur pour expliquer et demander un remboursement.

 

Par contre oui, toujours bien vérifier l'enclenchement du câble dans la prise e-niro vu les dires des utilisateurs (car si le branchement se fait mal, ça poserait ce genre de problème). J'ai eu l'occasion d'essayer une borne 30' dans le Nord sans soucis.

 

 

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Il y a 8 heures, cuagny a dit :

e-niro

Sauf erreur il dispose d'une ioniq.

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Bonjour,
 
Ce n'est pas normal. Contacte l'opérateur pour expliquer et demander un remboursement.
 
Par contre oui, toujours bien vérifier l'enclenchement du câble dans la prise e-niro vu les dires des utilisateurs (car si le branchement se fait mal, ça poserait ce genre de problème). J'ai eu l'occasion d'essayer une borne 30' dans le Nord sans soucis.
 
 
Oui j'ai déjà contacté ChargeMap mais je vais également contacter Izivia.
J'ai fait super attention en enclenchant la prise CCS combo, pour avoir lu ici les différentes galères d'autres VÉistes.
La prise était bien positionnée, la charge a démarré correctement.

Ce qui a été bizarre, c'est l'énorme bruit de ventilation de la borne au démarrage de la charge.
Bref, d'après mes calculs ça a tenu 10 minutes et après plus rien.

Merci pour ton retour


Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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Sauf erreur il dispose d'une ioniq.
En effet, merci


Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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ce n'est pas la première fois ce pb de coupure (voir commentaires sur chargemap)

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ce n'est pas la première fois ce pb de coupure (voir commentaires sur chargemap)
En effet, je ne suis pas remonté assez loin dans les commentaires sur cette borne en planifiant mon arrêt à Ressons.

Pour la petite histoire, j'avais fait le trajet aller (78 nord vers Compiègne) avec 38% de batterie consommés (parti à 98%, arrivé à 60%).
Comme j'ai circulé un peu sur place samedi et dimanche,le fait de repartir avec 52% et un trafic routier défavorable un dimanche soir, j'ai préféré assurer le coup en allant faire ce complément de charge en mode rapide.

Au final, j'ai fait 52% -> 47% pour arriver à la borne, rechargé jusque 61% et arrivé avec 11% (21 km) chez moi hier.
Moyenne à 12 kWh avec de l'autoroute à 110/120 km/h, et le reste à 80/90 hors agglomérations.




Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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Il y a 1 heure, Arvag a dit :

Ce qui a été bizarre, c'est l'énorme bruit de ventilation de la borne au démarrage de la charge.

Non, ça, c'est le seul truc normal sur ta recharge. C'est au bruit que je sais si une borne Sodetrel/Cahors a bien lancé la charge, ou si ça a planté.
Edit : par contre, ne mentionne pas le fait que ça t'a semblé bizarre au service client, sinon, ils auront beau jeu de t'expliquer que c'est une fonctionnalité de sécurité, et pas un bug, et que du coup, ils ne peuvent pas te rembourser quoique ce soit…

Modifié par Moshe

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Non, ça, c'est le seul truc normal sur ta recharge. C'est au bruit que je sais si une borne Sodetrel/Cahors a bien lancé la charge, ou si ça a planté.
Edit : par contre, ne mentionne pas le fait que ça t'a semblé bizarre au service client, sinon, ils auront beau jeu de t'expliquer que c'est une fonctionnalité de sécurité, et pas un bug, et que du coup, ils ne peuvent pas te rembourser quoique ce soit…
Je le suis bien gardé de le leur dire...
Merci du conseil


Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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Cette problématique semble liée a la communication en protocol CSS car de tous les témoignages cela n'arrive pas en Chademo. 

L'idée n'est pas de relancer la gué-guerre  Chademo / CSS mais juste de faire remarquer que la prise en charge et la gestion de la communication de ces bornes en protocol CCS ne semble pas bien abouti.

Le CCS n'est pas remis en cause car il existe depuis un moment et a fait ses preuves.

Les bornes rapide en courant continue ne sont pas bien aboutie et pas fiable (taux de défaillance énorme au regards de leur utilisation), je ne comprends pas ce niveau de qualité pour un produit industriel...

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Je pense que le problème est surtout l’entretient de la borne .

Comme tout matériel électronique , il y a un minimum à faire .

Toutes les semaines le nettoyage du connecteur + vérification physique .

Tous les mois le nettoyage des filtres de ventilations .

Tous les ans , la maintenance complète : Test de puissance maxi avec un banc de décharge ( Torkel 840)

Puis réparation si besoin ( Exemple la borne de VALMY sens METZ -> Paris  HS depuis des mois !

 

Après il y a aussi l'environnement , car je pense que le pont de puissance (bus continue avec condensateurs ) et les cartes de commandes supporte très mal le plein soleil en été et donc les températures extrêmes à l’intérieur de l'armoire .

 

En fait , c'est toute la philosophie de la station de recharge qui est à revoir car pour moi , Il faudrait faire comme des stations de services "essences" avec une toiture , à l'ombre , avec une petite raclette pour le par-brise !

 

Sodetrel à fait l’erreur de croire que les bornes de recharge rapide étaient comme des cabines téléphoniques ... jamais utilisées .

 

Rémi

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il y a 4 minutes, REM54 a dit :

Je pense que le problème est surtout l’entretient de la borne .

 

Oui.

 

il y a 4 minutes, REM54 a dit :

Sodetrel à fait l’erreur de croire que les bornes de recharge rapide étaient comme des cabines téléphoniques ... jamais utilisées .

C'est (hélas) pas loin d'être vrai.

La moyenne d'utilisation pour 2018 est de moins de 0,5 charge par jour et par borne...

Du coup, la maintenance hebdomadaire plomberait encore plus les coûts de fonctionnement (aucun réseau de borne n'est rentable, ni même financièrement à l'équilibre actuellement).

 

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0.5 charge par jour par borne rapide sur CorriDoor !?

Faudrait être à 3 pour équilibrer amha

Donc Sodetrel économiserait sur la maintenance, mais de fait aurait un taux d'indispo plus élevé et par voie de conséquence moins d'usages...cercle vicieux.

La maintenance (préventive et curative, sans aller jusqu'au niveau 5) d'une borne rapide c'est facile 1600 €/an voire plus...

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Et des bornes moins utilisées vieillissent plus vite que les plus (et bien) utilisées...Comme les voitures...

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Ne pas oublier que izivia est subventionné par l'europe quand même, justement parce que ce n'est pas encore rentable...

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il y a 22 minutes, Remy a dit :

Oui.

 

C'est (hélas) pas loin d'être vrai.

La moyenne d'utilisation pour 2018 est de moins de 0,5 charge par jour et par borne...

Du coup, la maintenance hebdomadaire plomberait encore plus les coûts de fonctionnement (aucun réseau de borne n'est rentable, ni même financièrement à l'équilibre actuellement).

 

Oui, Ionity a dit dans 8 ans mini. Fastned je sais pas

Tesla communique peu là dessus

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il y a 14 minutes, Enreflexion a dit :

0.5 charge par jour par borne rapide sur CorriDoor !?

Le bilan 2018 de Corridoor annonce 40 000 charges sur l'année, soit 109,5 charges par jour sur un peu plus de 200 bornes.

 

 

il y a 14 minutes, Enreflexion a dit :

Faudrait être à 3 pour équilibrer amha

Hypothèses :

  • 30 000€ d'investissement (partons sur 10 ans de durée de vie de la borne)
  • 1 600€ / an de maintenance
  • abonnement électrique 50 kVA (aux alentours de 1 700€ / an, même si Sodetrel a peut-être des réductions en tant que filiale EDF...) 

Donc 17€26 de frais fixes par jour et par borne.

 

Le tarif Izivia "Zen" est de 0,7€ pour 5 minutes, soit 8€40 / heure.

La consommation électrique revient environ à 4€ par heure de charge à 50kW.

Chaque heure d'utilisation rapporte donc 4€40 à Izivia.

 

Il faut donc pratiquement 4 charges par jour pour rentabiliser chaque borne (sans compter les frais de facturation, du site Web, etc...)

 

Sauf que pour multiplier par 8 le nombre de charges moyen, il faudra dédoubler (voire plus) les bornes les plus utilisées...

 

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On est dans ces eaux là oui, donc loin de la rentabilité...

Après c’est EDF derrière donc des prix moindres en énergie et abonnement peut être...

Abonnement ex tarif jaune c'est facile 1800€ voire 2200 maintenant

 

Si loin...

 

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Quelqu'un à déjà vu une équipe de maintenance Sodetrel? Moi jamais...?

 

Ils doivent pas être bien nombreux...d’ailleurs c'est en interne ou sous-traité? Il y a des chiffres la dessus de communiqué par Izivia?

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il y a 7 minutes, Antoine41 a dit :

Quelqu'un à déjà vu une équipe de maintenance Sodetrel? Moi jamais...?

Moi non plus.

Je pense qu'il n'y a aucune maintenance préventive : ils n'interviennent qu'après une panne. (et longtemps après...)

 

il y a 7 minutes, Antoine41 a dit :

Il y a des chiffres la dessus de communiqué par Izivia?

Je n'ai rien trouvé.

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Le 16/06/2019 à 23:22, Arvag a dit :

 

Bonjour,

Ce soir à 19h, arrêt pour une recharge rapide à la borne Izivia Sodetrel de Ressons Ouest (Autoroute A1) .

Elle ne m'a chargé que 6,08 kWh en mode "rapide" combo CCS sur une durée facturée de 22 mn.

Au démarrage tout allait bien... Hormis le bruit de ventilation important de la borne au démarrage.

Confiant (erreur de débutant...), J'ai eu la faiblesse d'aller prendre une boisson en station.

 

 

 

 

Voici mon expérience sur la borne izivia de Reims

Arrivé à Reims avec 35 % restante de batterie je me connecte en CCS à la borne corridor de Reims tout va bien 45 kilowatts de charge le Niro m'indique 43 minutes pour atteindre les 80 % de batterie me voilà donc parti au centre Leclerc faire quelques achats

Quelle fut pas ma surprise en revenant 50 minutes plus tard avec seulement 50 % de charge et une facturation de 10,99 € pour 13 kilowatts merci izivia

La charge c'est coupé après 10 minutes et passer de 43 kilowatts à 1 kilowatts pendant 40 minutes

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Pour ma part aucun retour du service client après le avoir contactés


Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

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L'acoze organise un sondage pour répertorier les pb rencontrés sur les bornes Izivia. Les résultats seront transmis à Izivia. Si vous souhaitez participer c'est ici: sondage

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Il y a 11 heures, crazyfrog a dit :

L'acoze organise un sondage pour répertorier les pb rencontrés sur les bornes Izivia. Les résultats seront transmis à Izivia. Si vous souhaitez participer c'est ici: sondage

Bonjour @crazyfrog

Merci d'avoir partagé le lien vers le sondage, que je viens de remplir.

J'ai également relancé le SAV Sodetrel [email protected]  puisque le "service client" Izivia / Sodetrel m'a répondu qu'il n'était pas en mesure de répondre à ma demande.

J'ai également joint une copie de ma facture chargemap, au cas où... 

 

 

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Suite de l'épisode de surfacturation Izivia / ChargeMap : 

Je suis en train de me transformer en balle de ping pong.

Après 2 relances, Izivia me renvoie vers ChargeMap en m'indiquant que je n'étais pas client chez eux, puisque la facturation 

est opérée par ChargeMap. Donc ce serait à ChargeMap de corriger le problème. 

Ça devient ridicule...

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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