Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

il y a 1 minute, jch@11 a dit :

J'abonde dans ce sens.

D'ailleurs les grands opérateurs de le THP visent le déplacements au long court, pas le réseau à l’échelle communale et départementale où les acteurs de la mobilité électrique locaux sont -normalement- efficaces/compétents pour ces réseaux.

Et l'Etat abonde dans ce sens. Bref, tout le monde est d'accord, mais on attend juste ce p*** de schéma directeur qui devrait donner plus de visibilité.

à l’instant, Pahtath a dit :

Et l'Etat abonde dans ce sens. Bref, tout le monde est d'accord, mais on attend juste ce p*** de schéma directeur qui devrait donner plus de visibilité.

et si Angela pouvait en toucher 2 mots à Manu quand elle le verra lundi prochain, ça serait bien 🤣

image (1).jpg

Il y a 3 heures, soub56 a dit :

Les bornes de recharge rapide en agglomération ont peu d'intérêt. Ceux qui les utiliseraient en priorité, ce sont les habitants de la région, qui ont d'autres possibilités de recharge à domicile, au travail, sur le trajet de leur domicile à leur lieu de travail.

Donc, on condamne ceux qui n'ont pas ces autres possibilités de recharge à ne pas acheter de VE. Ou alors, de squatter les bornes AC pendant des nuits entières ?

Je ne dis pas qu'il faudrait des 350 kW à chaque coin de rue, mais, quelques 50 kW  judicieusement placées, pouvant être réservées pendant 1 à 2 heures, ce serait quand même bien, non ?

Modifié par papymomo

il y a 7 minutes, papymomo a dit :

Donc, on condamne ceux qui n'ont pas ces autres possibilités de recharge à ne pas acheter de VE. Ou alors, de squatter les bornes AC pendant des nuits entières.

Je ne dis pas qu'il faudrait des 350 kW à chaque coins de rues, mais, quelques 50 kW  judicieusement placées, pouvant être réservées pendant 1 à 2 heures, ce serait quand même bien, non ?

C'est le schéma de la métropole de Lyon

400 bornes AC 7kw pour les zones résidentielles avec un tarif de nuit (la même pour les bornes bluely en 3,7) 

200 bornes 22kw ac ou dc a destination (commerces, parking) 

Une quarantaine de bornes 43/50kw (et + normalement) en DC tri-standard pour l'itinérance

Une borne 350kw pour les gros véhicules. 

En cours de déploiement par... Izivia. Ça doit se terminer courant 2021.

il y a 13 minutes, papymomo a dit :

Donc, on condamne ceux qui n'ont pas ces autres possibilités de recharge à ne pas acheter de VE. Ou alors, de squatter les bornes AC pendant des nuits entières.

Je ne dis pas qu'il faudrait des 350 kW à chaque coins de rues, mais, quelques 50 kW  judicieusement placées, pouvant être réservées pendant 1 à 2 heures, ce serait quand même bien, non ?

Ce qui est plutôt prévu pour du résidentiel, c'est le déploiement de bornes collectives et un droit à la prise (via ADVENIR ou autre).

Au passage, charger en 50kW ou plus régulièrement n'est absolument pas conseillé pour la durée de vie des batteries, donc clairement c'est un mal pour un bien.

il y a 20 minutes, papymomo a dit :

quelques 50 kW  judicieusement placées, pouvant être réservées pendant 1 à 2 heures, ce serait quand même bien, non ?

Je ne connais pas grand monde qui acceptera de "faire le plein" pendant une ou deux heures, même si ce n'est que 2 fois par mois.

Au début, ce sera supportable, mais au bout de quelques mois, ça dévient ingérable.

Une borne 7 kW utilisée une nuit par semaine ou par quinzaine a proximité du domicile, c'est bien plus confortable.

Modifié par Remy

il y a 59 minutes, papymomo a dit :

Donc, on condamne ceux qui n'ont pas ces autres possibilités de recharge à ne pas acheter de VE. Ou alors, de squatter les bornes AC pendant des nuits entières ?

Je ne dis pas qu'il faudrait des 350 kW à chaque coin de rue, mais, quelques 50 kW  judicieusement placées, pouvant être réservées pendant 1 à 2 heures, ce serait quand même bien, non ?

Tu penses que le quidam électrifié moyen va ressortir à 23h30 pour déplacer son véhicule de la borne rapide ? 🤔

Pour le résidentiel en ville, vaut mieux 10 bornes accélérées AC (même à petite puisance) qu'une rapide 50 kW

Et les réservations, le pire système je pense pour ne jamais avoir une place dispo.... ou alors de 3h30 à 5h du matin (si le VE a été déplacé).

Bon après on va pas se mentir. Si les grands plans de rénovation des bâtiments prévus dans les mois/années à venir intègrent le câblage dans les garages-parkings collectifs, 80% des problèmes de recharge en agglomérations seront réglées. Restera ceux n'ayant pas de stationnement dédiés, et la recharge lente de nuit sera la plus simple pour eux. 

Il y a 2 heures, Keiran a dit :

Bon après on va pas se mentir. Si les grands plans de rénovation des bâtiments prévus dans les mois/années à venir intègrent le câblage dans les garages-parkings collectifs, 80% des problèmes de recharge en agglomérations seront réglées. Restera ceux n'ayant pas de stationnement dédiés, et la recharge lente de nuit sera la plus simple pour eux. 

La LOM a déjà prévu ce cas (obligation de fournir des bornes en résidentiel) mais pas vraiment de façon très coercitive. N'empêche, ayons bon espoir que cela vienne améliorer les choses.

Il y a 16 heures, soub56 a dit :

Les bornes de recharge rapide en agglomération ont peu d'intérêt. Ceux qui les utiliseraient en priorité, ce sont les habitants de la région, qui ont d'autres possibilités de recharge à domicile, au travail, sur le trajet de leur domicile à leur lieu de travail. Les bornes de recharge rapide, c'est en priorité pour les voyageurs en transit, par exemple de LYON à GAP ou BRIANCON, ou de VALENCE à CHAMBERY ou ALBERTVILLE, donc des bornes aux points de passage obligés au nord, au sud et au nord-est, aux péages d'autoroute, aux aires de repos ou aux sorties de ces autoroutes vers les vallées alpines.

C'est une vision étriquée de l'electromobilité. Tout le monde ne pourra pas recharger chez soi en charge lente tous les jours. Pour avoir parcouru plus de 90 000km en 4 ans en véhicule électrique je peux assurer qu'à part à la maison nous n'avons jamais effectué une charge lente à l'extérieur... Toujours des charges rapides. Lorsqu'on circule en péri urbain, que l'on besoin de reprendre sa voiture le soir, qu'on a un imprévu, un problème familial, que le gamin doit aller au sport, au match le dimanche sans parler des commerciaux, des artisans, des taxis, vtc, etc etc, on a pas le temps de se charger pendant 3h sur un parking désert ! La charge rapide est indispensable dans un environnement proche, et à Grenoble ça a été galère un nombre incroyable de fois, au point de devoir prendre une voiture thermique pour ne pas risquer de ne pas rentrer à la maison.

C'est même le principal problème que nous avons rencontré depuis que nous roulons en electrique.

Par ailleurs, Si il y avait des bornes rapides sur l'agglo grenobloise mon beau père et ses 10 000km maxi par an (habitant Grenoble) , aurait sur mes conseils acheté une Zoé à la place d'une yaris hybride ! Sans pouvoir charger à son domicile je ne le voyais pas passer 2 ou 3 heures à recharger sur des bornes récalcitrantes en 11 ou 22kw, surtout à 83 ans ! Les agglo doivent, par experience, être absolument équipées de quelques bornes rapides 24/24 dans leur proche environnement si on veut que l'electromobilité se developpe... pour moi c'est absolument indispensable .

Il y a 7 heures, Steph38_07 a dit :

C'est une vision étriquée de l'electromobilité. Tout le monde ne pourra pas recharger chez soi en charge lente tous les jours. Pour avoir parcouru plus de 90 000km en 4 ans en véhicule électrique je peux assurer qu'à part à la maison nous n'avons jamais effectué une charge lente à l'extérieur... Toujours des charges rapides. Lorsqu'on circule en péri urbain, que l'on besoin de reprendre sa voiture le soir, qu'on a un imprévu, un problème familial, que le gamin doit aller au sport, au match le dimanche sans parler des commerciaux, des artisans, des taxis, vtc, etc etc, on a pas le temps de se charger pendant 3h sur un parking désert ! La charge rapide est indispensable dans un environnement proche, et à Grenoble ça a été galère un nombre incroyable de fois, au point de devoir prendre une voiture thermique pour ne pas risquer de ne pas rentrer à la maison.

C'est même le principal problème que nous avons rencontré depuis que nous roulons en electrique.

Par ailleurs, Si il y avait des bornes rapides sur l'agglo grenobloise mon beau père et ses 10 000km maxi par an (habitant Grenoble) , aurait sur mes conseils acheté une Zoé à la place d'une yaris hybride ! Sans pouvoir charger à son domicile je ne le voyais pas passer 2 ou 3 heures à recharger sur des bornes récalcitrantes en 11 ou 22kw, surtout à 83 ans ! Les agglo doivent, par experience, être absolument équipées de quelques bornes rapides 24/24 dans leur proche environnement si on veut que l'electromobilité se developpe... pour moi c'est absolument indispensable .

Je n'ai pas dit que ces bornes de recharge rapide en ville n'avaient PAS d'intérêt, mais PEU d'intérêt. Quand on prépare un plan d'équipement en bornes de recharges, il est plus important de privilégier les bornes de recharge rapide pour les voyageurs en transit que pour les urbains faisant 10 000 km par an ( 25 recharges de ZOE par an, une tous les 15 jours environ, pendant les courses au supermarché, un restaurant ou une soirée cinéma, ou une partie de boules ou de cartes...). Si on peut faire les deux, tant mieux, mais priorité aux bornes de recharge rapide sur les grands axes et pas en ville. Je ne pense pas qu'un tel raisonnement soit étriqué...

En ce qui concerne les imprévus lorsque vous rentrez le soir batterie vide, j'ai fait le choix de l'i3 REX pour ne pas avoir ce souci ( et avant l'i3, j'avais conservé mon vieux diesel, que j'ai encore pour pouvoir utiliser son crochet d'attelage, pas encore ou très peu disponible avec un VE). 

Ce problème d'imprévu était important avec une petite batterie de C zéro ou Ion par exemple, mais maintenant avec des ZOE ou des 208 avec plus de 300 km d'autonomie, si vous rencontrez un tel problème, c'est plutôt parce que vous avez mal géré vos charges et un peu trop tardé à faire un complément au cours de votre journée.

Il y a 1 heure, soub56 a dit :

Je n'ai pas dit que ces bornes de recharge rapide en ville n'avaient PAS d'intérêt, mais PEU d'intérêt. Quand on prépare un plan d'équipement en bornes de recharges, il est plus important de privilégier les bornes de recharge rapide pour les voyageurs en transit que pour les urbains faisant 10 000 km par an ( 25 recharges de ZOE par an, une tous les 15 jours environ, pendant les courses au supermarché, un restaurant ou une soirée cinéma, ou une partie de boules ou de cartes...). Si on peut faire les deux, tant mieux, mais priorité aux bornes de recharge rapide sur les grands axes et pas en ville. Je ne pense pas qu'un tel raisonnement soit étriqué...

En ce qui concerne les imprévus lorsque vous rentrez le soir batterie vide, j'ai fait le choix de l'i3 REX pour ne pas avoir ce souci ( et avant l'i3, j'avais conservé mon vieux diesel, que j'ai encore pour pouvoir utiliser son crochet d'attelage, pas encore ou très peu disponible avec un VE). 

Ce problème d'imprévu était important avec une petite batterie de C zéro ou Ion par exemple, mais maintenant avec des ZOE ou des 208 avec plus de 300 km d'autonomie, si vous rencontrez un tel problème, c'est plutôt parce que vous avez mal géré vos charges et un peu trop tardé à faire un complément au cours de votre journée.

Oui, et quand on a pas le temps de faire des petites recharges parce qu'on ne peut pas rester 2 ou 3 heures au supermarché pour mettre la quantité d'électricité nécessaire pour aller aider sa mère qui habite à 200 km et qui a sa chaudière en panne, on est bien content de trouver une borne rapide en ville.. Surtout si c'est un dimanche à 23h et que votre batterie qui recharge pépère dans votre garage n'est encore qu'à 15%.

Après l'expérience de 90 000km parcourus en electrique je vous assure que des bornes rapides en agglo seront indispensables si l'electromobilité doit se développer. Vous en aurez alors sans doute marre d'attente 2 heures à votre supermarché que la borne de 11kw se libère enfin pour votre petite mise à niveau quotidienne!

il y a 39 minutes, Steph38_07 a dit :

Oui, et quand on a pas le temps de faire des petites recharges parce qu'on ne peut pas rester 2 ou 3 heures au supermarché pour mettre la quantité d'électricité nécessaire pour aller aider sa mère qui habite à 200 km et qui a sa chaudière en panne, on est bien content de trouver une borne rapide en ville..

Si on a 200 km à faire, on peut aussi sortir de la ville pour trouver une borne rapide à quelques kilomètres après la sortie de la ville.

Il n'est pas forcément nécessaire qu'elles soient en plein centre ville si les bornes aux alentours sont fiables et suffisamment nombreuses.

Bien sûr que tout le monde trouverait plus pratique d'avoir une borne rapide à 500 m de chez soi pour le cas où il rentrerait à sec un dimanche soir et devrait repartir immédiatement, mais ce n'est à mon avis pas la première des priorités.

Le 25/06/2020 à 10:50, papymomo a dit :

Parfaitement d'accord !

Le 25/06/2020 à 11:03, Keiran a dit :

C'est le schéma de la métropole de Lyon

400 bornes AC 7kw pour les zones résidentielles avec un tarif de nuit (la même pour les bornes bluely en 3,7) 

200 bornes 22kw ac ou dc a destination (commerces, parking) 

Une quarantaine de bornes 43/50kw (et + normalement) en DC tri-standard pour l'itinérance

Une borne 350kw pour les gros véhicules. 

En cours de déploiement par... Izivia. Ça doit se terminer courant 2021.

Quelle chance !

à Paris il y une borne en 43 kW alternatif triphasé, donc pour moi ça fait du 11kW et une seule en 50 kW DC dans le nord de Paris près du périf. Il y en avait 4 ou 5 autres, la plupart en alternatif mais elles sont toutes en rade. Bref à paris c'est le désert. Ah si on a pas mal d'anciennes stations autolib à... 3 kW 🤣

La seule solution à peu près viable sont les Belib qui pousse à 22 kW en DC. Il doit y en avoir une quarantaine, mais elles sont souvent squatter par des thermiques... lorsqu'elles fonctionnent. Et tu peux appeler la mairie ou la police personne ne daigne se déplacer...

Bref pour la Capitale avec une Maire qui nous rebat les oreilles avec le fait qu'il y ait trop de véhicules thermiques dans la ville c'est vraiment pas top !

Et dans un rayon de 30 km autour de Paris pas beaucoup mieux à part quelques bornes Auchan ou Ikea. En sachant que 30 km lorsque tu pars de Paris ça peut prendre 1h 🙄

Modifié par Semac

il y a 2 minutes, Semac a dit :

une seule en 50 kW DC dans le nord de Paris près du périf.

Qui est en destruction depuis la semaine dernière donc 0 borne DC à Paris à part Bélib qui pour moi sont des fausses DC : annoncées à 22 kW elles y arrivent que la moitié du temps quand elles fonctionnent.*

il y a 4 minutes, Semac a dit :

La seule solution à peu près viable sont les Belib qui pousse à 22 kW en DC. Il doit y en avoir une quarantaine, mais elles sont souvent squatter par des thermiques... lorsqu'elles fonctionnent. Et tu peux appeler la mairie ou la police personne ne daigne se déplacer...

* Oubliez les Bélib, y en a que très peu et elles ne marchent quasiment plus.

il y a 4 minutes, Semac a dit :

si on a pas mal d'anciennes stations autolib à... 3 kW

C'est la meilleure solution que j'ai trouvé. Le problème est qu'elles sont souvent squattés par le free floatting (quand ce n'est pas les particuliers eux mêmes). J'ai la chance d'en avoir à 50 mètres de chez moi donc dès que je vois une place je m'y colle pendant une nuit ou 8 heures la journée (je récupère environ 50% de batterie). Là aussi il va y avoir un problème avec de plus en plus de VE, PHEV, Ubeeqo qui en a accaparé pas mal.

Voilà c'était important d'en parler dans le sujet de Ionity 🤐

il y a 2 minutes, Busquet2 a dit :

Voilà c'était important d'en parler dans le sujet de Ionity 🤐

Oui c'est important d'en parler ici, parce que ça veut que si l'on veut que le VE se développe vraiment il nous faut un vrai plan national comme Ionity le propose. Car sinon nous sommes vraiment inégaux si l'on dépend de la volonté de chaque ville ou département ou région !

De plus lorsque tu te déplaces souvent avec ton VE, comme c'est mon cas, il est rassurant de savoir que tu peux t'appuyer sur ce type de réseau ultra-rapide et que tu peux en trouver quasiment partout à la manière de Tesla et de Ionity à l'avenir. Aujourd'hui lorsque je pars de Paris pour me déplacer je suis obligé de l'anticiper car je dois penser à avoir mon véhicule bien chargé donc dans Paris c'est compliqué ça demande de l'anticipé la veille voir l'avant veille sur les autolib pour être sur de pouvoir rejoindre la prochaine station Ionity sans devoir y rester 20 mn de plus pour atteindre la suivante...

Il y a 22 heures, Steph38_07 a dit :

Oui, et quand on a pas le temps de faire des petites recharges parce qu'on ne peut pas rester 2 ou 3 heures au supermarché pour mettre la quantité d'électricité nécessaire pour aller aider sa mère qui habite à 200 km et qui a sa chaudière en panne, on est bien content de trouver une borne rapide en ville.. Surtout si c'est un dimanche à 23h et que votre batterie qui recharge pépère dans votre garage n'est encore qu'à 15%.

Après l'expérience de 90 000km parcourus en electrique je vous assure que des bornes rapides en agglo seront indispensables si l'electromobilité doit se développer. Vous en aurez alors sans doute marre d'attente 2 heures à votre supermarché que la borne de 11kw se libère enfin pour votre petite mise à niveau quotidienne!

Oui, installer en ville des bornes de recharge rapide, cela peut-être utile pour certains, mais ce n'est pas la majorité et ce n'est pas l'urgence une : d'abord les itinéraires de transit, avec des bornes espacées tous les 100 km et en grappe ( pour pallier les problèmes de fiabilité et d'occupation), ensuite quand ce réseau grandes routes est achevé, quelques bornes en ville pour dépanner les urbains.

Pour info, je roule électrique depuis plus de 20 ans : 20 000 km en 106, 90 000 avec ma première C zéro, 50 000 avec mon i3 en 2 ans et 1000 avec ma seconde C zéro en 1 mois, tout en faisant 20 000 km par an avec mon vieux diesel de 380 000 km ( j'utilise la petite C zéro pour soulager l'i3 que je compte conserver une dizaine d'année : sans celle-ci je dépasserai vraisemblablement les 300 000 km avec...)

Il y a 2 heures, soub56 a dit :

Oui, installer en ville des bornes de recharge rapide, cela peut-être utile pour certains, mais ce n'est pas la majorité et ce n'est pas l'urgence une : d'abord les itinéraires de transit, avec des bornes espacées tous les 100 km et en grappe ( pour pallier les problèmes de fiabilité et d'occupation), ensuite quand ce réseau grandes routes est achevé, quelques bornes en ville pour dépanner les urbains.

Pour info, je roule électrique depuis plus de 20 ans : 20 000 km en 106, 90 000 avec ma première C zéro, 50 000 avec mon i3 en 2 ans et 1000 avec ma seconde C zéro en 1 mois, tout en faisant 20 000 km par an avec mon vieux diesel de 380 000 km ( j'utilise la petite C zéro pour soulager l'i3 que je compte conserver une dizaine d'année : sans celle-ci je dépasserai vraisemblablement les 300 000 km avec...)

Ça sera utile pour la grande majorité des gens du moment que leur véhicule principal sera electrique. Le but n'est pas de garder un vieux diesel ou d'avoir une hybride rechargeable pour se dépanner.

il y a 9 minutes, Steph38_07 a dit :

Ça sera utile pour la grande majorité des gens du moment que leur véhicule principal sera electrique. Le but n'est pas de garder un vieux diesel ou d'avoir une hybride rechargeable pour se dépanner.

Le vieux diesel, c'est pour les trajets longue durée, tant que les bornes de recharge rapide ne seront pas en nombre et fiables. Si je ne peux pas éviter les jours de grande transhumance, pour ne pas rester coincé numéro 4 dans la file d'attente à une borne, j'utilise le VT. Quand c'est un jour plus calme en trafic, je prends le VE. Le jour où recharger sa voiture sera aussi aisé que faire un plein de carburant et que mon VE aura 400 km d'autonomie à 110 km/h sur autoroute ( batterie de 75 kWh?), je mettrai mon VT au fond de mon garage, pour le conserver en tant que voiture de collection...

Je viens de faire Le Lavandou -gif sur Yvette,les 4 stations ionity de montelimar ,taponas,eguilly et darvault m’ont refusées la carte chargepoint et n’ont acceptées que la carte Shell.Vous aussi?...

Pour ma part je n'ai eu aucun problème de paiement avec la carte chargepoint. A tout hasard :

• Est-ce que la carte est bien activée ?
  • Est-ce qu'il y a un moyen de paiement sur le compte (paypal ou CB) car Chargepoint rajoute, quand tu as moins de 5 € sur ton compte, automatiquement 10 € 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.