Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Et si on se calmait tous et qu'on attendait plutôt le schéma directeur d'aménagement qui devrait sortir rapidement ?

Article 68, II Article L334-7, code de l'énergie Conditions d'application de l'article L334-7 du code de l'énergie relatif au schéma directeur de développement des infrastructures de recharges ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables, notamment le contenu de ce schéma. Publication envisagée le 15/06/2020

Parce que là, on parle beaucoup ce qui devrait se faire, mais combien savent ce qui est déjà prévu ?

Je renvoie directement vers le Livre Vert de 2011 qui définit les besoins et le décret du 12 Janvier 2017 qui définit les modalités techniques. 

Et comme on est sur le sujet Ionity, il faut se rappeler que ce fameux décret du 12 janvier 2017 prévoit exactement ceci concernant les recharges dites "de transit" :

Citation

Au sens du présent décret, on entend par :

[...]

- point de recharge rapide ou à haute puissance » : un point de recharge permettant le transfert d'électricité vers un véhicule électrique à une puissance supérieure à 22 kW ;
- point de recharge ouvert au public » : un point de recharge, exploité par un opérateur public ou privé, auquel les utilisateurs ont accès de façon non discriminatoire ;

Un point de recharge rapide en courant continu ouvert au public dispose au minimum d'un connecteur de type Combo2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-3.
Un point de recharge rapide en courant alternatif ouvert au public dispose au minimum d'un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2.
Les bornes de recharge rapide ouvertes au public installées ou remplacées jusqu'au 31 décembre 2024 disposent d'un connecteur de type 2 tel que décrit dans la norme NF EN 62196-2 en courant alternatif, d'un connecteur Combo2 et d'un connecteur CHAdeMO tels que décrits dans la norme NF EN 62196-3 en courant continu.
Dans le cas où des contraintes techniques ne permettent pas d'installer des bornes de recharge rapide conformes aux dispositions du troisième alinéa, des bornes de recharge rapide complémentaires sont installées à proximité immédiate et au sein de la même station.
Ces bornes complémentaires peuvent être exploitées, par délégation de l'aménageur ou de l'opérateur initial, par un opérateur tiers d'infrastructure de recharge.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&dateTexte=&categorieLien=id

Donc on arrête de se faire des noeuds au cerveau et de se mettre sur la tronche, et j'essaie de résumer :

- non, les fameuses bornes AC-22kW triphasées ne SONT PAS des bornes de recharge rapide et donc n'ont pas vocation à être déployées par les autorités pour servir de maillage autoroutier ou express.

- les fameuses bornes à recharge rapide (donc 30kW et plus) doivent avoir impérativement du CCS, du ChaDeMo et du Type 2, du moins jusqu'en 2024 (et si c'est pas techniquement possible de le faire, vous devez foutre les bornes à proximité)

En espérant que ca aide à clarifier les propos... et les esprits.

PS : Pour ceux qui veulent vraiment se plonger dans la connaissance de la stratégie à venir (et de l'état actuel des choses) concernant les infrastructures, nous avons de la chance, il existe un document très bien fait et assez compréhensible avec pas mal de données dedans (mais qui datent malheureusement) :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2019-07-Rapport-IRVE.pdf

il y a 3 minutes, raoul a dit :

Tu es en retard d'une guerre concernant la V2X pour le combo, car c'est déjà en court de validation officielle

Pas tout à fait, le décret l'encadrant n'est pas encore publié (et ils sont à la bourre) :

Article 67, II Article L334-6, code de l'énergie Modalités de gestion de l’énergie lors de la recharge, y compris son éventuelle restitution au réseau, ainsi que les conditions dans lesquelles les véhicules électriques ou hybrides rechargeables neufs permettent cette restitution. Publication envisagée le 1/05/2020

il y a 3 minutes, raoul a dit :

Tu es en retard d'une guerre concernant la V2X pour le combo, car c'est déjà en court de validation officielle, après les tests concluantsm , donc là encore PLUS AUCUN AVANTAGE à revenir au chademo .

Enfin apparemment, le "on en a besoin " ne semble pas être la préoccupation majeure du plus grand nombre...

Personnellement, je n'utiliserai pas la batterie de mon VE , son nombre de cycles étant fixe, le réservant à l'usage de la voiture pour un maximum de kilomètres, mais par contre l'utilisation en 2ème vie d'une batterie usagée peut s'avérer intéressant.

Enfin je ne me réjouis de rien du tout concernant le sort du chademo, mais ce que je considère avant tout, c'est la standardisation des recharges et le développement des réseaux de superchargeurs, condition nécessaire au développement des VE, permettant à terme d'envisager la fin du pétrole.

Donc pas encore.

On en a juste besoin pour faire la transition plus que nécessaire, m'en fiche si c'est pas la préoccupation majeure du plus, tant pis pur eux faudra pas venir se plaindre

Et la fin du pétrole n'est pas pour demain, on en a besoin pour les médocs aussi.

Le temps qu'on ait des stations de x bornes THP partout, il va falloir encore falloir du temps

il y a 16 minutes, Pahtath a dit :

Et si on se calmait tous et qu'on attendait plutôt le schéma directeur d'aménagement qui devrait sortir rapidement ?

Article 68, II Article L334-7, code de l'énergie Conditions d'application de l'article L334-7 du code de l'énergie relatif au schéma directeur de développement des infrastructures de recharges ouvertes au public pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables, notamment le contenu de ce schéma. Publication envisagée le 15/06/2020

Parce que là, on parle beaucoup ce qui devrait se faire, mais combien savent ce qui est déjà prévu ?

Je renvoie directement vers le Livre Vert de 2011 qui définit les besoins et le décret du 12 Janvier 2017 qui définit les modalités techniques. 

Et comme on est sur le sujet Ionity, il faut se rappeler que ce fameux décret du 12 janvier 2017 prévoit exactement ceci concernant les recharges dites "de transit" :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033860620&dateTexte=&categorieLien=id

Donc on arrête de se faire des noeuds au cerveau et de se mettre sur la tronche, et j'essaie de résumer :

- non, les fameuses bornes AC-22kW triphasées ne SONT PAS des bornes de recharge rapide et donc n'ont pas vocation à être déployées par les autorités pour servir de maillage autoroutier ou express.

- les fameuses bornes à recharge rapide (donc 30kW et plus) doivent avoir impérativement du CCS, du ChaDeMo et du Type 2, du moins jusqu'en 2024 (et si c'est pas techniquement possible de le faire, vous devez foutre les bornes à proximité)

PS : Pour ceux qui veulent vraiment se plonger dans la connaissance de la stratégie à venir (et de l'état actuel des choses) concernant les infrastructures, nous avons de la chance, il existe un document très bien fait et assez compréhensible avec pas mal de données dedans (mais qui datent malheureusement) :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2019-07-Rapport-IRVE.pdf

Merci, je le connais aussi ce décret qui aurait dû être révisé l'an dernier, va peut être l'être, peut être en cours etc

Et donc cela reconfirme juste que pour les bornes rapides (>22 kW, pas 30), le tristandard est obligatoire, qu'on le veuille ou pas, qu'on trouve çà con ou pas, parce qu'on est en France...lobby etc , c'est comme çà point.

Sinon pour le Schéma Directeur (SDDIR) là j'ai aucune info, (suite de l'étude Codra ? que je connais bien, ai lu entre autres😉) et on est le 15/06...

J'aimerai bien savoir son contenu car y'aura des impacts...

Modifié par Enreflexion

il y a 1 minute, Enreflexion a dit :

le tristandard est obligatoire, qu'on le veuille ou pas, qu'on trouve çà con ou pas, parce qu'on est en France...lobby etc , c'est comme çà point.

Oui, on est d'accord là dessus ce qui me parait la moindre des choses quand on connait le parc roulant des VEs.

J'essayais juste d'expliquer que c'est une mesure transitoire mais qui n'empêche pas de placer du THP si on le souhaite.

il y a 2 minutes, Enreflexion a dit :

Sinon pour le Schéma Directeur (SDDIR) là j'ai aucune info, (suite de l'étude Codra ?) et on est le 15/06...

J'aimerai bien savoir son contenu car y'aura des impacts...

C'est l'étude de Coda Stratégies (lien sur mon post) qui appelle entre autres à établir ce fameux schéma directeur et dont la LOM a donné vie. Si t'es comme moi et que tu souhaites surveiller la sortie du fameux décret qui va le définir, alors consulte périodiquement ce lien :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPubliee.do;jsessionid=EBF570B4B247776E8CAC3FFCFADB66EE.tplgfr22s_3?idDocument=JORFDOLE000037646678&type=echeancier&typeLoi=&legislature=15

Comme je l'ai dit, il devrait en théorie sortir aujourd'hui mais certains décrets LOM auraient dû être publiés en avril et mai. Clairement, y a du retard.

il y a 4 minutes, Pahtath a dit :

Oui, on est d'accord là dessus ce qui me parait la moindre des choses quand on connait le parc roulant des VEs.

J'essayais juste d'expliquer que c'est une mesure transitoire mais qui n'empêche pas de placer du THP si on le souhaite.

C'est l'étude de Coda Stratégies (lien sur mon post) qui appelle entre autres à établir ce fameux schéma directeur et dont la LOM a donné vie. Si t'es comme moi et que tu souhaites surveiller la sortie du fameux décret qui va le définir, alors consulte périodiquement ce lien :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPubliee.do;jsessionid=EBF570B4B247776E8CAC3FFCFADB66EE.tplgfr22s_3?idDocument=JORFDOLE000037646678&type=echeancier&typeLoi=&legislature=15

Comme je l'ai dit, il devrait en théorie sortir aujourd'hui mais certains décrets LOM auraient dû être publiés en avril et mai. Clairement, y a du retard.

Logique, un peu perturbé ces derniers temps...

Vivement que çà sorte pour qu'on sache si çà répond ou pas au besoin. Si c'est de la grande prose ou du concret.

Et comment et quand et avec qui ?

L'étude Codra c'est récent et ancien déjà. les entretiens ont eu lieu au printemps 2018...Si ils les refaisaient aujourd'hui...

il y a 21 minutes, Pahtath a dit :

Personne ne s'excite, mais la seule lecture de la définition d'une borne "rapide" à savoir > 30 kW, et l'expérience du vécu, avec le noyautage permanent de Renault/Nissan dans l'avère et autres instances, rend prudent sur la réalité des choix mis en oeuvre...

L'avenir nous dira si le passé est révolu...ou pas !

Il y a 1 heure, raoul a dit :

Personne ne s'excite, mais la seule lecture de la définition d'une borne "rapide" à savoir > 30 kW, et l'expérience du vécu, avec le noyautage permanent de Renault/Nissan dans l'avère et autres instances, rend prudent sur la réalité des choix mis en oeuvre...

L'avenir nous dira si le passé est révolu...ou pas !

Attend justement le schéma directeur et alors on pourra se dire si oui ou non on a raté le coche sur les THP...

Bonjour,

Et ça continue, aujourd'hui annonce de 2 nouvelles stations en France sur les aires de Lacq Audéjos Sud et Nord  (ouest de Pau) sur l'A64.

Voici les adresses exact La Pyrénéenne, 64170 Lacq, Nouvelle-Aquitaine, France

Une nouvelle station pour l'Allemagne également à Pilsting au Nord est de Munich.

A suivre :)  :) :)

Perso je n'ai pas eu le choix. Ça sera du samedi au samedi.

Je vais dans les Landes et chargemap indique une migration technique des bornes du sydec de mars à mai. Avec le confinement, peut-être du retard ? Si des personnes sont du coin, ça m'intéresse svp merci car il me faudra des solutions de charge.
Pour boucler le sujet, j'ai écrit au sydec40 vendredi matin et j'ai eu la réponse cet après-midi :

"Bonjour,

Le changement de prestataire de supervision est effectivement en cours et sera définitif pour le 12/07/2020 .

Toutefois, les bornes de XXX sont à ce jour accessibles pour la recharge.

Cordialement.

Eric DUBERTRAND

Responsable Bureau d'études Electricité"

Donc bonne nouvelle pour ceux allant dans le sud-ouest.

Il y a 17 heures, cyberoni a dit :

Et ça continue, aujourd'hui annonce de 2 nouvelles stations en France sur les aires de Lacq Audéjos Sud et Nord  (ouest de Pau) sur l'A64.

Bonne nouvelle  pour ceux (dont moi) qui vont au ski dans les pyrénées côté Hautes pyrénées ou pyrénées atlantique.

Il y a 14 heures, bigbone66 a dit :

Est-ce qu'ils parviendront aux 80 fin 2020 ? Cela parait un peu tard tout de même...

46 stations live et 8 en construction, l'objectif est difficile mais pas inaccessible IMHO.

Il y a 18 heures, cyberoni a dit :

Bonjour,

enfin, ionity pensent enfin a ceux qui habitent le sud ouest.

Allez, un petit effort sur Toulouse>bordeaux, > avignon, > clermont ferrand, > limoges

Puis s'ils pouvaient aussi s'occuper de l'espagne, ça serait encore mieux.

Modifié par jch@11

il y a 33 minutes, chgros1 a dit :

Voilà, les Toulousains peuvent aller sur l'océan !

Dommage que ces bornes ne soient pas quelques km plus à l'est : cela aurait permis aux bordelais de se recharger avant de monter dans les Pyrénées 

il y a 5 minutes, soub56 a dit :

Dommage que ces bornes ne soient pas quelques km plus à l'est : cela aurait permis aux bordelais de se recharger avant de monter dans les Pyrénées 

Cela représente un petit crochet actuellement mais cela me parait tout à fait acceptable.

J'ai la meme remarque pour la borne située sur l'A20 à proximité de la Souterraine, elle est 10 kms au nord de la RCEA mais rien de dramatique pour celui qui veut faire la traversée Ouest-Est.

Modifié par Pahtath

Il y a 16 heures, bigbone66 a dit :

IONITY is back ! C'est fou ce nombre de nouvelles stations en construction... Tout s'accélère enfin.

Est-ce qu'ils parviendront aux 80 fin 2020 ? Cela parait un peu tard tout de même...

Idem

Mais j'espère me tromper !

Il y a 16 heures, bigbone66 a dit :

IONITY is back ! C'est fou ce nombre de nouvelles stations en construction... Tout s'accélère enfin.

Bah oui pas fou, ils ont attendu que l'état s'engage ! Normal...

Il était temps

il y a 38 minutes, Pahtath a dit :

Cela représente un petit crochet actuellement mais cela me parait tout à fait acceptable.

J'ai la meme remarque pour la borne située sur l'A20 à proximité de la Souterraine, elle est 10 kms au nord de la RCEA mais rien de dramatique pour celui qui veut faire la traversée Ouest-Est.

Petit crochet? Je pense que cela fait tout de même 40 km ou 50 km : il faut aller jusqu'à la sortie suivante pour faire demi-tour et revenir vers PAU.

En ce qui concerne les bornes près de LA SOUTERRAINE, autant utiliser sur le trajet EST/OUEST les bornes de MONTLUCON ou GUERET sur la RCEA, pas besoin de faire ce détour de 2 x 10 = 20 km, qui prend du temps, fait perdre de l'autonomie, pour gagner peu de temps sur la recharge ( à MONTLUCON, il y a des bornes 50 kW avec des restaurants à proximité, pour s'arrêter une heure et profiter de la pause repas pour recharger). 

il y a une heure, Pahtath a dit :

sauf qu'apparemment on peut pas faire demi tour sur cette aire... et la sortie suivante est tres au Nord... (env 30km aller!) du coup ça fait un sacré detour!

(oups pas vu de dernier message de @soub56...)

Modifié par dmx67

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.