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Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

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il y a 15 minutes, Remy a dit :

Ionity n'est pas le produit, le produit ce sont les VE du consortium.

 

L'important, c'est que l'existence des bornes suffise à déclencher des ventes de VE, que les bornes soient utilisées, saturées ou désertes n'aura que peu d'importance.

sauf que si les bornes sont désertes la maintenance ne suivra sûrement pas et on va se retrouver avec un remake de corridoor

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il y a 14 minutes, Grand-Vince a dit :

Ouais les vendeurs du consortium vont juste transpirer un peu plus quand les photos de files d'attentes aux bornes commenceront à arriver sur les réseaux sociaux emoji1787.png

Je pense qu'ils transpireraient bien plus en voyant l'absence de charge sur leurs stations payées à prix d'or plutôt que l'inverse

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J'ai dit "quand" parce que ça finira bien par arriver

Et j'ai pas donné de date

A prix d'or, ils avaient qu'à pas miser sur du 350 kW en 2016 alors que même dans 5 ans y'aura pas un quart du parc capable de l'exploiter...

Modifié par Grand-Vince

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il y a 7 minutes, tech60 a dit :

sauf que si les bornes sont désertes la maintenance ne suivra sûrement pas et on va se retrouver avec un remake de corridoor

Pas forcément.

 

Si elles sont désertes, le consortium payera la maintenance pour continuer à vendre des VE (et la maintenance de bornes inutilisées, ça coûte moins cher que l'usure de bornes sur-utilisées).

 

il y a 6 minutes, tech60 a dit :

Je pense qu'ils transpireraient bien plus en voyant l'absence de charge sur leurs stations payées à prix d'or plutôt que l'inverse

Ce qui les inquièterait, ce serait que les chiffres de vente de leurs VE ne décollent pas.

 

il y a 5 minutes, Grand-Vince a dit :

J'ai dit "quand" parce que ça finira bien par arriver

S'ils voient que la saturation approche, ils auront le temps de rajouter des bornes ou des stations pour améliorer aussi le maillage.

Il ne peut y avoir de problème que si les stations sont brutalement saturées (ce qui signifierait que les ventes de VE ont explosé).

Je pense même qu'ils seront bientôt capable d'estimer l'occupation des stations 6 mois à l'avance en connaissant les chiffres de commandes des constructeurs.

Modifié par Remy

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J’ai fait le trajet A11/A85/A87 hier, et sur toutes les stations Ionity de ce trajet, j’ai juste vu un VE aux portes d’Angers. Les autres bornes étaient vides. 
De manière générale, on ne dimensionne pas un réseau pour une utilisation de pointe, mais pour une utilisation moyenne. Peut-être que cet été, il y aura des files d’attentes, mais le reste du temps c’est, pour l’instant, vide.

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il y a 8 minutes, Tiberius a dit :

J’ai fait le trajet A11/A85/A87 hier, et sur toutes les stations Ionity de ce trajet, j’ai juste vu un VE aux portes d’Angers. Les autres bornes étaient vides. 
De manière générale, on ne dimensionne pas un réseau pour une utilisation de pointe, mais pour une utilisation moyenne. Peut-être que cet été, il y aura des files d’attentes, mais le reste du temps c’est, pour l’instant, vide.

Bon après on est dans une période où les déplacements sont limites et l'activité ralentie. 

Mais sur le fond tu as raison. 

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il y a 26 minutes, Tiberius a dit :

J’ai fait le trajet A11/A85/A87 hier, et sur toutes les stations Ionity de ce trajet, j’ai juste vu un VE aux portes d’Angers. Les autres bornes étaient vides. 
De manière générale, on ne dimensionne pas un réseau pour une utilisation de pointe, mais pour une utilisation moyenne. Peut-être que cet été, il y aura des files d’attentes, mais le reste du temps c’est, pour l’instant, vide.

Je suis mille fois d'accord avec toi!
Après les enjeux ne sont pas comparables à Tesla, qui pour le coup ne vend que de la V.E.

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Il y a 2 heures, Tiberius a dit :

J’ai fait le trajet A11/A85/A87 hier, et sur toutes les stations Ionity de ce trajet, j’ai juste vu un VE aux portes d’Angers. Les autres bornes étaient vides. 
De manière générale, on ne dimensionne pas un réseau pour une utilisation de pointe, mais pour une utilisation moyenne. Peut-être que cet été, il y aura des files d’attentes, mais le reste du temps c’est, pour l’instant, vide.

On ne fait plus attention, mais il arrive aussi qu'en passant devant une station service on ne voit pas de voiture en train de faire un plein...

Ce qu'il sera intéressant dans quelques mois, c'est de connaitre le taux d'occupation. La borne de mon village est toujours inoccupée depuis 5 ans et j'ai demandé au syndicat d'électricité du département le taux d'utilisation : j'attends toujours la réponse, je crains que ce taux soit proche de zéro pour cette borne 3 kW! Je ne pense pas que cela sera le cas pour les bornes IONITY.

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Il y a 5 heures, denischti59 a dit :

Arrêtons de râler et voyons déjà ce que ça donne!

Je ne rale pas .c'est un fait ...Pour mon dernier voyage entre le lavandou -gif sur yvette ,j'ai fait au total 7 arrets  .sur 28 postes il y en a eu 6 HS .....

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il y a 5 minutes, soub56 a dit :

On ne fait plus attention, mais il arrive aussi qu'en passant devant une station service on ne voit pas de voiture en train de faire un plein...

C'est pas faux.. cela dit, dans ma vie de conducteur, il m'est arrivé d'attendre loooonnngtemps a une station service essence plusieurs fois...et encore jamais à une station VE...mais il y a une première a tout... vivement 😜

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Il y a 7 heures, Keiran a dit :

Bon après on est dans une période où les déplacements sont limites et l'activité ralentie. 

Mais sur le fond tu as raison. 

J'ai fait 380 km ce matin, entre l'A13; l'A6 et l'A77 et j'ai rechargé à la station de Nemours. En même temps que moi, il y avait 1 Tesla 3 et une Porsche Taycan. Et ça a marché parfaitement bien. Et d'ailleurs, une borne tri-standards est prête à être mise en service.

Accessoirement, si une station rapide avait été installée sur l'A13(par exemple sur l'Aire de Morainvilliers), j'aurais pu faire le trajet bien plus rapidement et sans stress. (seulement 12 km d'autonomie à l'arrivée à Nemours).

Modifié par Sbernie
Compléments

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Il y a 3 heures, soub56 a dit :

je crains que ce taux soit proche de zéro pour cette borne 3 kW

Il faut dire que dans un village, beaucoup, s'ils ont des VE, ont une prise domestique accessible. Aller recharger dehors à 3 kWh n'a peut-être pas beaucoup d'intérêt.

Modifié par Erlkönig

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il y a 7 minutes, Erlkönig a dit :

Il faut dire que dans un village, beaucoup, s'ils ont des VE, ont une prise domestique accessible. Aller recharger dehors à 3 kWh n'a peut-être pas beaucoup d'intérêt.

Détrompe toi.

Dans mon tout petit patelin il y a deux bornes et alors que tout le monde est en maisin,je vois régulièrement une soe,un niro,un kona et une tm3 en charge,en plus de ma zoe et de mon niro.

Tout simplement parce que la charge est bien moins chère qu'à domicile

 

 

 

 

 

 

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il y a 4 minutes, Erlkönig a dit :

Il faut dire que dans un village, beaucoup, s'ils ont des VE, ont une prise domestique accessible. Aller recharger dehors à 3 kWh n'a peut-être pas beaucoup d'intérêt.

Tout à fait, c'est pourquoi je "peste" contre l'installation de ces bornes lentes inutiles dans les villages.

Si je devais utiliser une telle borne, je devrais aller avec ma voiture à cette borne ( 1,5km), revenir à pied et revenir plus tard toujours à pied pour récupérer ma voiture ou attendre 5 heures dans la voiture que la charge soit terminée...., alors qu'à la maison cela me coûte 1,5 euro en heures creuses pendant que je suis tranquillement à vaquer à mes activités habituelles. Quand la recharge était gratuite et si j'avais habité à quelques mètres, pourquoi pas ( on doit bien trouver quelques rares conducteurs de VE qui ont du le faire pour économiser 1 ou 2 euros...).

Aucun intérêt non plus pour un conducteur de VE de passage : dans mon département, il y a quelques bornes de recharge rapide, qui ne sont jamais très éloignées. J'en ai plusieurs à proximité : 10, 20, 30 ou 40 km.  Un conducteur de VE en transit peut toujours se débrouiller pour faire une recharge à ces bornes : il est plus prudent de biberonner ( faire des recharges nombreuses entre 50 et 80 % de batterie) que de faire une recharge de 10 à 80%, avec le risque de panne ou d'occupation de la borne. Faire 3 recharges de 30 %, cela ne prend pas plus de temps que de faire une recharge de 90% ( à quelques secondes près pour se garer et déclencher la recharge). Avec les VE de 40 ou 50 kWh de batterie, ce qui devient la norme maintenant, il faut vraiment n'avoir aucune solution de rechange pour se brancher à une borne de 3 kW...

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Il y a 2 heures, Erlkönig a dit :

Il faut dire que dans un village, beaucoup, s'ils ont des VE, ont une prise domestique accessible. Aller recharger dehors à 3 kWh n'a peut-être pas beaucoup d'intérêt.

Faut expliquer ça aux communes et syndicats d'électricité dans les départements ruraux qui ne voient le développement des points de charge qu'à travers les bornes AC.

Des bornes 18/22 AC (Révéo) désespérément vides depuis plusieurs années, j'en ai des exemples plein autour de chez moi.

Modifié par jch@11

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il y a 55 minutes, jch@11 a dit :

Faut expliquer ça aux communes et syndicats d'électricité dans les départements ruraux qui ne voient le développement des points de charge qu'à travers les bornes AC.

Des bornes 18/22 AC (Révéo) désespérément vides depuis plusieurs années, j'en ai des exemples plein autour de chez moi.

Le problème n'est pas forcément la borne AC, mais le tarif pratiqué ou son emplacement...

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Il y a 2 heures, tech60 a dit :

Détrompe toi.

Dans mon tout petit patelin il y a deux bornes et alors que tout le monde est en maisin,je vois régulièrement une soe,un niro,un kona et une tm3 en charge,en plus de ma zoe et de mon niro.

Tout simplement parce que la charge est bien moins chère qu'à domicile

Et oui c'est le tarif pratiqué qui joue. Moins cher qu'à la maison voire gratuit y'a plus de monde

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Il y a 11 heures, Enreflexion a dit :

Le problème n'est pas forcément la borne AC, mais le tarif pratiqué ou son emplacement...

En tant qu'habitant en occitanie et avec un réseau révéo assez développé et aux tarifs très attractifs, je ne fais que remonter ce que je constate quand je me déplace dans mon département et ceux limitrophes (concevoir, réaliser, entretenir "la route et ses accessoires" est le principal de mon job)

Les implantations, validées par des élus, sont malheureusement faites dans une optique politique mais sûrement pas dans le but de promouvoir la mobilité électrique. 

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On va peut être arrêter le HS sur les bornes municipales d'occitanie qui sont trop nombreuses aux goûts de certains (alors que d'autres se plaignent de l'absence de bornes de recharge) et revenir sur le sujet: le déploiement des bornes ionity

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