Aller au contenu
Enreflexion

[Ionity] Suivi du déploiement des stations

Messages recommandés

Le 28/09/2021 à 06:48, Fgie a dit :

Très bonne nouvelle!

Tu les as trouvées où ces annonces?

La station avant GRENOBLE est intéressante : il est plus prudent de prévoir une bonne charge avant de s'aventurer dans les vallées alpines et les montées en station.

Dans le sens retour, c'est moins nécessaire : on a le temps pendant son séjour en montagne ( une journée, un We ou une semaine) de faire une recharge pendant quelques heures à une borne de petite ou moyenne puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2021 à 20:59, soub56 a dit :

Dans le sens retour, c'est moins nécessaire : on a le temps pendant son séjour en montagne ( une journée, un We ou une semaine) de faire une recharge pendant quelques heures à une borne de petite ou moyenne puissance.

Oui, sauf que malheureusement il n'y a pas de borne rapide dans l'autre sens depuis les Hautes Alpes etc. 

Après, ce sens est aussi utile pour les Hauts Savoyards et les Suisses qui descendent depuis l'A43 en direction de Valence puisqu'elle leur permet de recharger en sortant à Voreppe, au prix de 20 mins de déviation, mais ça sauve quand on sait que de Genève à Montélimar, c'est le désert Ionity (alors que le secteur Rhône-Alpes est bien pourvu)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 15:18, mrk a dit :

Alors, les annonces de Septembre , c'est moi où en fait, il n'y en a pas eu ???

Ils ont quand même annoncé pas mal de nouvelles constructions en France, 8 sur septembre…

8BD7DC3F-1A33-4D12-B816-255D579BBB6E.png

4CD02975-E44D-4541-8E68-794C9F7418CC.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 20:49, Enreflexion a dit :

y'en a 8 au fil de l'eau (de nouveaux chantiers) pas 1 grosse (de phase 2 et/ou nouveaux tarifs)

Oui, donc, so far, pas de Phase 2, on avait 400 stations prévues initialement, là , peut être on sera a 412 a termes.

Si tant est que toutes celles annoncées sortent de terre..

 

j'ai bien peur que Ionity n'aille pas beaucoup plus loin...

et franchement avec un abonnement  a 216 € / an ils vont pas avoir des millions de clients

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 23:32, mrk a dit :

Oui, donc, so far, pas de Phase 2, on avait 400 stations prévues initialement, là , peut être on sera a 412 a termes.

Si tant est que toutes celles annoncées sortent de terre..

 

j'ai bien peur que Ionity n'aille pas beaucoup plus loin...

et franchement avec un abonnement  a 216 € / an ils vont pas avoir des millions de clients

Pas sûr, peut être pas d'annonces mais des chantiers qui s'ouvrent quand même donc une phase 2 non annoncée, comme çà les autres ne savent pas où ils vont

 

Quant aux tarifs, peut être attendent-ils d'en savoir plus de ceux pratiqués par Tesla dans le cadre de son ouverture future pour se positionner...çà peut se comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2021 à 21:02, lostOzone a dit :

Dommage il manque Narbonne-Vinassan Sud

Rires...

 

Chacun voit les insuffisances en fonction de ses trajets réguliers.

 

Moi je trouve qu'il en manque pour faire :

  • Laval - Le Mans - Bourges par Tours (direction Sud-est en venant du Nord-ouest, genre quand je vais au ski)
  • Bourges - Lyon par Clermont (pour la même destination et la même raison)
  • Rennes - Aire de la Vendée (C'est un peu loin) et Bordeaux - Biarritz (pour aller surfer)

Voilà voilà...

Si les installateurs de station de recharge rapide veulent bien m'entendre...

:))

Modifié par JustTrying

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos Le Mans: A part l'intermarché avec une borne de recharge de 50kW et dont la fiabilité
est plutôt douteuse - est-ce qu'il y a d'autres bornes de recharge dans cette ville qui dépassent

les 50kW ?? Jusqu'à présent j'en n'ai pas encore trouvé dans le centre de la Sarthe....Ètrange

 

gerd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2021 à 17:05, AxelSchweiss a dit :

A propos Le Mans: A part l'intermarché avec une borne de recharge de 50kW et dont la fiabilité
est plutôt douteuse - est-ce qu'il y a d'autres bornes de recharge dans cette ville qui dépassent

les 50kW ?? Jusqu'à présent j'en n'ai pas encore trouvé dans le centre de la Sarthe....Ètrange

 

gerd

Sur Le Mans …les 2 magasins Lidl proposent des recharges gratuites, sinon Auchan le mans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Gegestar

 

Les deux magasins de Lidl - dont un üas trop loin d'Intermarché - n'ont que des bornes de 11kW.

Et elles m'ont déjà bien dépannées.

Mais ma question était - est-ce qu'il y a des bornes de recharge >50kW au Mans (une ville avec

environ 150.000 habitants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle du Auchan St-Saturnin faut pas trop compter dessus... elle est juste à côté des superchargeurs Tesla et donc toujours occupée (ou en panne...). Faut de la patience pour vouloir s'y charger...

La Sarthe c'est un peu le désert de bornes, on se croirait dans l'est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2021 à 23:14, AxelSchweiss a dit :

@ Gegestar

 

Les deux magasins de Lidl - dont un üas trop loin d'Intermarché - n'ont que des bornes de 11kW.

Et elles m'ont déjà bien dépannées.

Mais ma question était - est-ce qu'il y a des bornes de recharge >50kW au Mans (une ville avec

environ 150.000 habitants.

Des bornes de 50 kW et plus en ville, ce n'est pas très utile : les bornes puissantes, c'est pour les VE en transit, pas pour les VE en ville : pas besoin de recharges rapides en ville, car on y parcourt peu de km. Ceux qui rouleraient beaucoup, par exemple des habitants de la banlieue venant travailler en centre ville, ont la possibilité de charger soit chez eux, soit sur leur trajet.

En revanche, sur les grands axes autoroutiers qui passent à proximité, là les bornes sont vraiment utiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 23:56, soub56 a dit :

Des bornes de 50 kW et plus en ville, ce n'est pas très utile : les bornes puissantes, c'est pour les VE en transit, pas pour les VE en ville : pas besoin de recharges rapides en ville, car on y parcourt peu de km. Ceux qui rouleraient beaucoup, par exemple des habitants de la banlieue venant travailler en centre ville, ont la possibilité de charger soit chez eux, soit sur leur trajet.

Salut,

Ce sera vrai le jour où on trouvera plusieurs bornes de recharges même lente y compris dans les villages les plus reculés de France. Hors on en est loin et pas sûr que ça arrive un jour.

Un exemple concret: quand je pars en vacances en Dordogne, mon principale problème c'est de me recharger à destination. Si la location ou je suis offre une solution de recharge (pas le cas aujourd'hui) ça résout partiellement le problème mais si ce n'est pas le cas il me faut bien une solution de recharge quelque part et s'il n'y a pas de station de recharge accessible à pied alors une borne 50 est un bon compromis pour ne pas poireauter 4h00 à une borne de recharge. Sachant qu'avec la multiplication des VE la bonne volonté de mon loueur à me permettre de me brancher sur une prise non prévue et pour laquelle il ne sait pas combien je recharge (donc risque pour lui de se faire avoir sur ce que je rembourse) risque d'avoir ses limites.

Pourquoi je dis qu'une solution de recharge sur place ne résout que partiellement le problème : parce qu'à moins d'avoir énormément de points de recharge, en général ce qui est mis à disposition est très vite saturé notamment le Vendredi veille de départ. Vécu dans un camping avec 4 wallbox Tesla (destination charger); je n'ai pas eu moyen de charger la veille de mon départ car bornes squattées toute la nuit. Le jour où on sera sur 50% de VE je n'imagine pas qu'ils mettent autant de solution de charge que de VE (ce qui, en plus , créerait un gros appel de puissance toujours le Vendredi soir donc abonnement électrique à prévoir en conséquence).

Du coup pour moi les 50 sont plutôt une bonne idée pour pouvoir couvrir les petits villages alentours qui ne seraient pas équipées en bornes de + de 22 kW ou qui n'en auraient qu'une ou deux. 

Modifié par nicothum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 09:12, nicothum a dit :

Salut,

Ce sera vrai le jour où on trouvera plusieurs bornes de recharges même lente y compris dans les villages les plus reculés de France. Hors on en est loin et pas sûr que ça arrive un jour.

Un exemple concret: quand je pars en vacances en Dordogne, mon principale problème c'est de me recharger à destination. Si la location ou je suis offre une solution de recharge (pas le cas aujourd'hui) ça résout partiellement le problème mais si ce n'est pas le cas il me faut bien une solution de recharge quelque part et s'il n'y a pas de station de recharge accessible à pied alors une borne 50 est un bon compromis pour ne pas poireauter 4h00 à une borne de recharge. Sachant qu'avec la multiplication des VE la bonne volonté de mon loueur à me permettre de me brancher sur une prise non prévue et pour laquelle il ne sait pas combien je recharge (donc risque pour lui de se faire avoir sur ce que je rembourse) risque d'avoir ses limites.

Pourquoi je dis qu'une solution de recharge sur place ne résout que partiellement le problème : parce qu'à moins d'avoir énormément de points de recharge, en général ce qui est mis à disposition est très vite saturé notamment le Vendredi veille de départ. Vécu dans un camping avec 4 wallbox Tesla (destination charger); je n'ai pas eu moyen de charger la veille de mon départ car bornes squattées toute la nuit. Le jour où on sera sur 50% de VE je n'imagine pas qu'ils mettent autant de solution de charge que de VE (ce qui, en plus , créerait un gros appel de puissance toujours le Vendredi soir donc abonnement électrique à prévoir en conséquence).

Du coup pour moi les 50 sont plutôt une bonne idée pour pouvoir couvrir les petits villages alentours qui ne seraient pas équipées en bornes de + de 22 kW ou qui n'en auraient qu'une ou deux. 

Personnellement, j'ai toujours chargé au camping sur une prise de mon mobilehome en 8A.

Il suffit que le camping, gite, hôtel prévois une prise standard par chambre, mobilehome ou autre sur le parking et c'est réglé.

Il n'y aura pas d'appel de puissance supplémentaire le vendredi soir car déjà charger presque au max pendant toutes les vacances. :) 

Suivant la durée moyenne des locations qu'un établissement a, il n'est pas nécessaires d'avoir plus de 8A.

Si c'est un hôtel de passage qui fait souvent qu'une seul nuit, là, il lui faudra investir dans du multi 7kW ou 11kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 09:45, cyberoni a dit :

Personnellement, j'ai toujours chargé au camping sur une prise de mon mobilehome en 8A.

Il suffit que le camping, gite, hôtel prévois une prise standard par chambre, mobilehome ou autre sur le parking et c'est réglé.

Il n'y aura pas d'appel de puissance supplémentaire le vendredi soir car déjà charger presque au max pendant toutes les vacances. :) 

Suivant la durée moyenne des locations qu'un établissement a, il n'est pas nécessaires d'avoir plus de 8A.

Si c'est un hôtel de passage qui fait souvent qu'une seul nuit, là, il lui faudra investir dans du multi 7kW ou 11kW.

J'ai aussi plus d'une fois utilisée la bienveillance des hébergeurs mais ça me surprendrait que ça perdure avec l'augmentation des ventes. Autoriser la recharge sans qu'ils aient un moyen de refacturer a ses limites. Pour l'instant on bénéficie de l'effet nouveauté / rareté des VE. Mon raisonnement est à plus long terme. Et pour ça avoir quelques 50 kW me parait pertinent pour ceux qui doivent recharger relativement rapidement car n'ayant pas de solution de recharge près de leurs logement. C'est aussi une réponse à ceux qui sont en appartement sans prise disponible et parking équipé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 10:56, nicothum a dit :

J'ai aussi plus d'une fois utilisée la bienveillance des hébergeurs mais ça me surprendrait que ça perdure avec l'augmentation des ventes. Autoriser la recharge sans qu'ils aient un moyen de refacturer a ses limites. Pour l'instant on bénéficie de l'effet nouveauté / rareté des VE. Mon raisonnement est à plus long terme. Et pour ça avoir quelques 50 kW me parait pertinent pour ceux qui doivent recharger relativement rapidement car n'ayant pas de solution de recharge près de leurs logement. C'est aussi une réponse à ceux qui sont en appartement sans prise disponible et parking équipé.

Une prise 8A avec fermeture à clé et c'est réglé..

Tu paies un tarif pour une semaine ou tout ton séjour comme pour la location d'un BBQ ou autres.

Rien de compliqué.

J'ai une location au mois de novembre, le propriétaire du gite me propose une charge à 0.17c/kWh.

Un compteur de prise comme ci-dessous à 10€ et c'est bon. :) 

En général, quand tu arrive tu fais une charge complète, ensuite pendant ton séjour ta vadrouille te coute encore une autre charge complète et au final sur tout ton séjour tu ne vas faire que 2 à 3 charge complète soit 20€-30€ quand tu a un véhicule avec une batterie de +60kWh et que tu charge en journée et sans tarif électrique pro.

 

 

netboat-wattmetre-prise-compteur-d-energie-compteu.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 11:23, cyberoni a dit :

Une prise 8A avec fermeture à clé et c'est réglé..

Tu paies un tarif pour une semaine ou tout ton séjour comme pour la location d'un BBQ ou autres.

Rien de compliqué.

J'ai une location au mois de novembre, le propriétaire du gite me propose une charge à 0.17c/kWh.

Sauf que légalement il n'a pas le droit de revendre de l'énergie au moins en France. Et un sous compteur pour facturer n'est pas non plus légal d'ailleurs pour ce que j'en sais. On est d'accord qu'on peut toujours s'arranger avec ça ponctuellement mais si on parle d'une structure plus grosse (camping/hôtel) ça me surprendrait qu'ils s'amusent à ça.

L'alternative étant dans ce cas de le proposer sous forme de service à la semaine avec le risque de surfacturer ou sous facturer selon la taille de la batterie.

 

Et de toutes manières pourquoi donc demander à tous les hébergeurs de France de multiplier les prises (et pas qu'un peu) alors qu'une simple borne 50 kW pas trop loin pourrait suffire à tous le monde ? Au final pas sûr que la multiplication des prises soit pertinente au moins pour les lieux de vacances (pour l'endroit où on habite c'est différent). A mon avis il faudra un mix des deux et pas uniquement des prises basse puissance ou des bornes 50 kW pour gérer tous les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 09:12, nicothum a dit :

Salut,

Ce sera vrai le jour où on trouvera plusieurs bornes de recharges même lente y compris dans les villages les plus reculés de France. Hors on en est loin et pas sûr que ça arrive un jour.

Un exemple concret: quand je pars en vacances en Dordogne, mon principale problème c'est de me recharger à destination. Si la location ou je suis offre une solution de recharge (pas le cas aujourd'hui) ça résout partiellement le problème mais si ce n'est pas le cas il me faut bien une solution de recharge quelque part et s'il n'y a pas de station de recharge accessible à pied alors une borne 50 est un bon compromis pour ne pas poireauter 4h00 à une borne de recharge. Sachant qu'avec la multiplication des VE la bonne volonté de mon loueur à me permettre de me brancher sur une prise non prévue et pour laquelle il ne sait pas combien je recharge (donc risque pour lui de se faire avoir sur ce que je rembourse) risque d'avoir ses limites.

Pourquoi je dis qu'une solution de recharge sur place ne résout que partiellement le problème : parce qu'à moins d'avoir énormément de points de recharge, en général ce qui est mis à disposition est très vite saturé notamment le Vendredi veille de départ. Vécu dans un camping avec 4 wallbox Tesla (destination charger); je n'ai pas eu moyen de charger la veille de mon départ car bornes squattées toute la nuit. Le jour où on sera sur 50% de VE je n'imagine pas qu'ils mettent autant de solution de charge que de VE (ce qui, en plus , créerait un gros appel de puissance toujours le Vendredi soir donc abonnement électrique à prévoir en conséquence).

Du coup pour moi les 50 sont plutôt une bonne idée pour pouvoir couvrir les petits villages ...

Complètement d'accord. J'étais dans ce cas aussi cet été et j'ai été ravis / soulagé d'avoir une borne rapide dans le village a 5km de la où je étais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2021 à 11:30, Enreflexion a dit :

T'as un lien pour ce compteur please ?

J'ai taper "prise compteur" sur google, y en a plein qui sorte.

Si tu veux celle en photo suit se lien: https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/wattmetre-prise-compteur-d-energie-ac185v-264v-c/f-16614-net2008270379367.html

 

Le 04/10/2021 à 11:41, nicothum a dit :

Sauf que légalement il n'a pas le droit de revendre de l'énergie au moins en France. Et un sous compteur pour facturer n'est pas non plus légal d'ailleurs pour ce que j'en sais.

Normalement la loi LOM pourvoient à ce problème en transformant les prises avec compteur ou box comme prestation de services.

https://cms.law/fr/fra/publication/le-cadre-juridique-de-la-charge-de-vehicules-electriques-issu-de-la-lom

 

Exemple de vente de box pour hôtel ou gite:

https://www.kwigee.com/borne-recharge-gites-chambres-hotes.html

Je cite "Les gérants ont alors trois possibilités : facturer les sessions de recharge au kWh d’électricité consommée, au temps ou au forfait. Le choix dépend de la stratégie de chaque chambre d’hôtes et gîte."

 

Perso je pense que le plus simple pour un grand site comme un camping est une prise fermée à clé avec une location à la semaine.

Comme par exemple au Zoo du PAL, la borne est forfaitaire à 15€ pour la journée.

Je m'en suis servie 2 fois et c'est vraiment pratique quand on arrive presque vide de retrouver la voiture pleine le soir :).

 

Le 04/10/2021 à 11:41, nicothum a dit :

Et de toutes manières pourquoi donc demander à tous les hébergeurs de France de multiplier les prises (et pas qu'un peu) alors qu'une simple borne 50 kW pas trop loin pourrait suffire à tous le monde ? Au final pas sûr que la multiplication des prises soit pertinente au moins pour les lieux de vacances (pour l'endroit où on habite c'est différent). A mon avis il faudra un mix des deux et pas uniquement des prises basse puissance ou des bornes 50 kW pour gérer tous les cas.

Pour moi une prise 50kW ou plus sert pour le ravitaillement lors des grand déplacement.

Il faut plus d'une heure pour charger entièrement sur une 50kW.

ça coute chère (installation) et elle sera très peu utilisée sachant que 99% des charges ce fond chez soi.

Ce que tu dis est une reproduction de la vente d'essence ou diesel, alors que l'avantage de l'électrique c'est de pouvoir charger chez soi, en gite, hôtel etc..

Une bornes 50kW sera toujours occupé et attendre 2heures pour que l'autre reviennent non merci.

Je préfère une prise standard 8-10A.

Ajouter une prise par mobilehome ou emplacement pour un camping sera beaucoup plus simple que de proposer une borne 50kW (qui pourra tomber en panne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.