Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Ionity et Model 3

Featured Replies

Posté(é)

J'envisage d'utiliser la station Ionity de Longué-la-Couaille le mois prochain lors d'un trajet entre Vannes et Millau, ce qui permet d'éviter un détour vers le SuC de Tours (et un gain de temps par rapport à un arrêt aux SuC de Nantes et Tours). Mais d'après les commentaires sur ChargeMap, sa compatibilité avec une Model 3 n'a pas l'air excellente. Du coup, j'hésite à l'utiliser vu que ce sera mon premier gros trajet avec ma SR+.

Pour ceux qui ont déjà utilisé cette station, auriez-vous un retour d'expérience à me donner svp?

Merci à vous.

image.thumb.png.13d62edf6c6ef67e813fbe439e48c16b.png

Posté(é)

Regarde du côté Chargemap

IONITY Longué la Couaille

 

tu as les commentaires en bas de page.

 

Ps : je te conseil d'avoir le pass chargemap ("quasi" universel), coûte 19.90€ à l'achat puis c'est la conso des différents réseaux.

Modifié par Davydive

Posté(é)
  • Auteur
il y a 5 minutes, Davydive a dit :

Regarde du côté Chargemap

IONITY Longué la Couaille

 

tu as les commentaires en bas de page.

Si tu lis bien mon message, j'ai lu les commentaires sur ChargeMAp, d'où mon message ci-dessus....

Posté(é)
il y a 6 minutes, Mevenig a dit :

Si tu lis bien mon message, j'ai lu les commentaires sur ChargeMAp, d'où mon message ci-dessus....

Si c'est ça qui te fais peur : "Difficile de dépasser les 70kw avec une TM3 LR"

 

T'inquites pas, si tu es sur un superchargeur en plein rush ça sera pareil... mais c'est déjà très bien pour charger sa voiture.

Modifié par Davydive

Posté(é)

Il faut voir entre le temps "perdu" si tu charges à Tours contre le risque de galère chez Ionity ?

Modifié par yankee76

Posté(é)
  • Auteur
il y a 37 minutes, Davydive a dit :

Si c'est ça qui te fais peur : "Difficile de dépasser les 70kw avec une TM3 LR"

Celui-là, oui, mais aussi celui-ci "Toujours le même problème depuis au moins un mois, la puissance monte jusqu'à quasiment 200kw et se coupe tout de suite... à proscrire si vous avez une model 3." et d'autres qui font penser que cette station pourrait n'être pas très fiable.

Posté(é)

J'avoue que pour une première, c'est toujours stressant de voir ce type de commentaires.

En vous lisant, je viens de comprendre que les réseaux de super charger ne se trouvent pas sur l'autoroute, mais qu'il faut en sortir c'est bien cela ?

Je comprends donc qu'on puisse se poser la question du "détour" et du coup, j'imagine qu'il y a aussi des frais de péages en plus si on entre/sort constamment de l'autoroute ?

 

Posté(é)
il y a 13 minutes, Sifusan a dit :

J'avoue que pour une première, c'est toujours stressant de voir ce type de commentaires.

En vous lisant, je viens de comprendre que les réseaux de super charger ne se trouvent pas sur l'autoroute, mais qu'il faut en sortir c'est bien cela ?

Je comprends donc qu'on puisse se poser la question du "détour" et du coup, j'imagine qu'il y a aussi des frais de péages en plus si on entre/sort constamment de l'autoroute ?

 

Les superchargeurs se trouvent généralement sur le parking d'hôtel du groupe Accor et très souvent juste à côté de la sortie d'autoroute.

Donc le détour est minime et puis chose étonnante dans certains cas on économise quelques centimes d'euro en sortant puis en reprenant l'autoroute vs le trajet direct !

 

Petite info supplémentaire : évitez de programmer vos arrêts sur la période du déjeuner si vous ne voulez pas à avoir à attendre votre tour au suc et lors des grands départs en vacances l'été, il y a du personnel Tesla au suc pour gérer les chargements avec souvent une limite à 80% ce qui est largement suffisant.

Modifié par Davydive

Posté(é)

petite question hs:

quel est ce site ou tu as ce descriptif pour le trajet avec le prix aux bornesde recharges etc ?

Posté(é)
il y a 18 minutes, Sifusan a dit :

j'imagine qu'il y a aussi des frais de péages en plus si on entre/sort constamment de l'autoroute ?

Le péage en fractionné coute souvent moins cher qu'en un seul trajet. Il y a des sites (ICI par exemple)  qui te permettent d'optimiser ton coup de péage en fonction du nombre d'entrée/sortie (au même endroit) que tu autorise sur un même trajet.
dans certains cas on dépasse les 30% d'économies

Posté(é)
il y a 11 minutes, Sifusan a dit :

Je comprends donc qu'on puisse se poser la question du "détour" et du coup

En général les SUC restent proches des sorties d'autoroute pour éviter que ces détours soient trop importants. Dans les exemples que j'ai à proximité:

Langon: SUC à 1KM maxi du péage sur le parking d'un hypermarché, proche Mcdo, restaurant chinois et galerie marchande

Bordeaux: SuC à 500m de la sortie de la rocade Merignac aeroport, sur un parking d'hotel avec café/toilettes etc

Périgueux: SuC à 500m de la sortie de l'A89 sur parking d'un hotel (toilettes, café etc..)

 

Honnêtement, je ne vois pas vraiment le problème et je trouve que la "perte" de temps reste plus que minime par rapport à des aires d'autoroute, et en général les coins sont quand même un peu plus sympas et permettent un meilleur choix pour manger/se balader un peu (ha et on ne paye pas un sandwich mou à 10€ pour manger).

 

Pour ce qui est des frais de sortie/entrée sur les péages, il me semble que la somme des étapes ne dépasse pas le tarif du trajet complet (en gros tu ne payes pas plus cher à faire A->B puis B->C qu'en faisant directement A->C)

Posté(é)

Pour avoir utilisé les bornes Ionity, je ne mettrais pas la fiabilité de Ionity en doute : la probabilité que les 4 bornes soient HS est vraiment très très faible. Les commentaires négatifs datent d'ailleurs de cet été (j'ai pas vérifié la date d'ouverture de la station).

 

Le problème que nous rencontrons sur ce réseau (et toutes les bornes hors Tesla) tient au fait que nos batteries ne sont pas préconditionnées comme lorsqu'on met un SUC en destination du GPS. Avec des batteries plus froides (ce problème est amplifié par les températures fraîches...) le BMS limite la puissance de charge. Le temps que les batteries se réchauffent et elles sont déjà trop chargées pour accepter des courants très intenses.

 

Avec la tarification à la minute, cela nous conduit à des coûts élevés (87% en 44min, ça fait moins de 60 kW de moyenne). 

Posté(é)
  • Auteur

@lechad Sur le trajet Vannes - Millau, aller au SuC de Tours ajoute quand même 20km par rapport au trajet direct en restant sur l'A85.

image.png.56cf2304e32390540afcc8777052c06c.png

Posté(é)

Lors de ma dernière visite à Ionity arrivée après plus de 100 km donc batterie par vraiment froide, avec paiement Plugsurfing, le débit n'a pas dépassé 50 kW et la tarification s'est faite à la minute.

Elle aurait été intéressante avec un débit supérieur à 100 kW mais là le coût revient à 0,75 € par kWh.

Quand j'ai vu que la puissance délivrée ne bougeait pas, j'ai vite stoppé la recharge pour atteindre le SUC de Clermont qui a chargé à plus de 120 kW pour un prix bien moindre.

Le relevé montre bien une pompe bridée à 50 kW. J'ai peur que la borne soit bridée avec cette carte et du coup c'est beaucoup trop cher.

IMG_0670.jpeg

Modifié par Francg

Posté(é)

Tu avais bien choisi une des 4 qui délivre 350kw et non pas celle qui fait Tri Standard qui fait CCS+Chademo à 50 kw ?

Posté(é)
il y a 14 minutes, fangiogreen a dit :

Tu avais bien choisi une des 4 qui délivre 350kw et non pas celle qui fait Tri Standard qui fait CCS+Chademo à 50 kw ?

La station était déserte et j'ai pris une des bornes en enfilade avec un seul câble. 

En fait je viens de voir sur le site de Plugsurfing que les 4 bornes Ionity de la station sont inscrites en 50 kW.

Alors la prochaine fois j'ai intérêt à changer de carte.

J'avais commencé avec la ChargePoint mais elle n'a pas démarré.

Même Chargemap est moins cher du coup

Modifié par Francg

Posté(é)

Après revue, à puissance maxi chargemap et à 0,87 € / minute, Chargepoint à CHF1,86  (1,7 €) / minute

 ...et Plugsurfing CHF1.046  (0,97 €) / minute avec seulement 50kW.

Il n'y a pas photo, la carte bleue (celle de chargemap) est de loin la plus rentable ce qui pourtant n'est pas souvent le cas (au moins en Suisse). 

Les opérateurs allemands sont apparemment bien plus taxés par Ionity qui protège son réseau.

Posté(é)

Comme dans les commentaires Chargemap des utilisateurs dépassent les 50kw, la borne est donc capable de délivrer plus et c'est donc l'opérateur qui bride, sinon il y a eladen avec le fournisseur baden-baden, sans abonnement ni carte, qui propose 40 cts la minute, le plus interressant du moment

Modifié par fangiogreen

Posté(é)
il y a 8 minutes, Francg a dit :

Après revue, à puissance maxi chargemap et à 0,87 € / minute, Chargepoint à CHF1,86  (1,7 €) / minute

 ...et Plugsurfing CHF1.046  (0,97 €) / minute avec seulement 50kW.

Il n'y a pas photo, la carte bleue (celle de chargemap) est de loin la plus rentable ce qui pourtant n'est pas souvent le cas (au moins en Suisse). 

Les opérateurs allemands sont apparemment bien plus taxés par Ionity qui protège son réseau.

Comme déjà indiqué plusieurs fois à divers endroits sur le forum, si on veut utiliser IONITY à un moindre coût il faut utiliser l'appli E-LADEN. Là, ça coûte 1€ de démarrage puis 0.40€/min. Moins cher qu'un SUC pour un SoC compris entre 10% et 60% environ. 

Posté(é)
  • Auteur

A  la base, ma question ne concernait pas le coût d'une recharge chez Ionity, mais la fiabilité de la station Ionity de Longué la Couaille.

 

Modifié par Mevenig

Posté(é)
Il y a 1 heure, Mevenig a dit :

@lechad Sur le trajet Vannes - Millau, aller au SuC de Tours ajoute quand même 20km par rapport au trajet direct en restant sur l'A85.

Oui, pour ca que je disais "en général", il y'a aussi certains cas moins adaptés comme celui ci (qui a été "pensé" pour les trajets via l'A10, pas l'A85, l'arrivée des SuC à Angers et Vierzon permettra d'éviter ce détour)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.