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Ioniq 38 - Efficience - Autonomie

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Si tu peux attendre qu'elle soit à 100%, oui pourquoi pas. 

 

 

Comment ça se fait que tu t es fait avoir ? À moins que ce soit volontaire ? 

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c'était volontaire et sans risque car des bornes AC un peu partout, c'était pour tester la fiabilité de l'ordinateur de bord et l'autonomie promise et ce n'a pas été une déception. L'ordinateur de bord du Soul EV me semble moins fiable.

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Le 21/03/2025 à 21:01, pierredelhasse a dit :

15 degrés et petite recharge chez Electra. Jolie courbe.

un peu ramé pour comprendre comment arrêter la charge

IMG_6597.jpeg

C'est assez simple avec l'appli Electra (indispensable à mon sens), car avec une CB c'est un peu plus laborieux, pour qui

n'a pas l'habitude de ce réseau.
Je ne saurais trop te conseiller l'autocharge, encore simple, tu te gares, tu branches, et ça charge ! 

 

MAIS avant il faut au préalable avoir télécharger l'appli Electra, avoir rentrer un mode paiement CB ou autres, avoir fait

une 1er recharge (même court) pour être reconnu du réseau, (r)ouvrir l'appli et activer la fonction autocharge, brancher

le connecteur, et sous 30 sec la charge débute sans plus de manip. et les fois suivantes, tu te gares, tu branches, et ça charge

comme les possesseurs de Tesla sur le réseau éponyme.

https://intercom.help/go-electra/fr/collections/4076435-la-fonctionnalite-autocharge


Tu retrouves toutes valeurs de la charge dans l'historique de l'appli.

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Le 25/03/2025 à 19:53, Flo21 a dit :

 

Ça utilise quoi le Vin de la voiture lors de la communication avec la borne ? 

 

Je crois que c'est l'adresse MAC du port CCS, de mémoire. Pas super sécurisé, mais tant que ce n'est pas trop la cible de hackers...

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Le 25/03/2025 à 19:53, Flo21 a dit :

Merci pour ces infos @abydos78.

 

Par contre c'est fiable ce genre de transaction ? 

Ça utilise quoi le Vin de la voiture lors de la communication avec la borne ? 

 

Merci. 

Je ne suis pas suffisamment calé en informatique pour répondre à ta question, il faudrait leur demander. Mais il est possible à tout moment de désactiver la fonction.

J'ai utilisé l'été dernier l'autocharge chez Electra et IEcharge, sans conséquence, mais on n'est jamais à l'abri de rien; maintenant je ne sais pas s'il y a vraiment un risque de hacking ?!

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Effectivement Autocharge c‘est pas fou niveau sécurité d‘après: https://www.switch-ev.com/blog/autocharge-what-it-is---and-why-its-a-bad-idea

 

https://github.com/Autocharge-EV/Autocharge/blob/master/autocharge-final.pdf

 

Après l‘attaque n‘est pas évidente:

Soit trafiquer le câble ou le super chargeur lui même,

Soit placer un appareil entre le câble et la voiture pour spoofer les informations.

 

Ensuite l‘exploitation risque d‘être limitée avant d‘être détectée. Ce qui ferait une perte de quelques dizaines d‘euros,  même ordre de grandeur que de faire des paiements sans contact avec une CB volée.

 

Apparemment c‘est une des raisons pour laquelle certaines marques ne le supporte pas.

Modifié par fenrirjk

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j'avais l'autocharge mais pour arrêter la charge je regardais sans succès sur l'appli puis sur la borne, j'ai fini par arrêter la charge un peu par hasard

 

l'autocharge je l'ai aussi chez IEcharge

 

Je pense que quand on revend son auto il faut résilier cette fonction sinon le nouveau propriétaire va se régaler sur notre compte 

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Le 26/03/2025 à 22:07, pierredelhasse a dit :

j'avais l'autocharge mais pour arrêter la charge je regardais sans succès sur l'appli puis sur la borne, j'ai fini par arrêter la charge un peu par hasard

 

l'autocharge je l'ai aussi chez IEcharge

 

Je pense que quand on revend son auto il faut résilier cette fonction sinon le nouveau propriétaire va se régaler sur notre compte 

En autocharge, on peut indifféremment stopper la recharge soit sur la borne soit dans l'application.

Quand on revend son VE, en plus de supprimer les infos du(des) portable(s) enregistré dans le VE, je pense qu'il faut en effet supprimer dans les appli. des réseaux de recharge la référence du VE et désactiver la fonction autocharge.

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en autoscharge j'essayais d'arrêter la charge avec l'appli mais celle-ci restait "bloquée" sur : RESERVER UNE PLACE

 

mais je n'avais pas réservé de place, j'étais arrivé sur une borne libre et je me suis branché et la charge a démarré, oh miracle, mais l'arrêt....

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Si tu as l'appli. Electra, as-tu par le passé d'activer l'autocharge ?

Théoriquement chez Electra, la charge débute si un pré-paiement est effectué, soit par CB sur le lecteur RFID, soit en scannant le QR du connecteur de la borne via à l'appli.

 

Attention, Electra applique des tarifs avec Heures Creuses/Pleines, (HC 19h à 14h et HP 14h à 19h), les tarifs augmentent de 10 cts.
tout les tarifs :
https://intercom.help/go-electra/fr/articles/7987274-les-differents-tarifs-de-charge

 

Et attention en cas de réservation, pour la tarification, ce ne sera pas l'heure de début de charge qui comptera, mais l'heure de la réservation, ex. :
Tu réserves à 18h30 (en HP), et tu arrives à 19h10 (en HC); sur place, si tu confirmes ton arrivée et lance la charge, tu paieras
le tarif HP soit 0,59 cts.
Dans cette même situation, moi j'avais annulé ma réservation à mon arrivée, et rapidement lancer la charge via l'appli. à 0,49 cts.

 

Je te conseille de voir sur YouTube :

''La Chaine EV'' https://www.youtube.com/@LaChaineEV,

''MaxBLD'' https://www.youtube.com/@MaxBLD,

qui ont fait des tests de fonctionnement des réseaux comme Electra, que ce soit avec l'appli, avec une CB, ou l'autocharge.

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Autocharge activé l’an passé donc la charge a démarré dès que j’ai branché la voiture, c’est pour arrêter que j’ai ramé. L’écran de l’appli me demandait de réserver une borne alors que j’avais déjà pris quelques kWh,

En Belgique pas d’heures creuses chez Electra, c’est 0,64€

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    • Par Regis33140
      Bonjour,
      Je vais peut-être bientôt acheter une Ioniq5 en finition créative (version sans la sono bose, donc sans caisson de basse)
      Et j'aurais aimé avoir votre avis sur la qualité sonore Radio et Bluetooth pour savoir si elle est correcte pour écouter de la musique.
      J'ai actuellement une kona créative équipée de la sono krell dont je suis content avec android auto en Bluetooth je trouve le son très correct sauf en mode radio ou tout paraît fouilli.
      Êtes vous satisfait du son sur les finitions inférieures à l'executive sur la ioniq 5?
      Merci beaucoup !
    • Par Raymes
      Comme c'est un sujet qui revient souvent, autant lui accorder son propre topic.
      J'ai fait un premier long trajet hier (145 km aller / 145 km retour), principalement de l'autoroute (en Belgique).
      - Départ avec 93% de charge et une autonomie de 400 km annoncée sur le tableau de bord.
      - Aller avec 55% de charge restante (38% consommés) et une conso moyenne annoncée autour de 20 kWh/100 km, avec 4°C de moyenne, peu de vent, route sèche et 20°C dans l'habitacle.
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    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par Jeje45
      Bonjour à tous, je suis en train de me renseigner sur le véhicule qui remplacera ma 308 1.6vti essence. 
      J'ai vu plusieurs vidéos concernant la ioniq 38 qui me semble être un bon ve. 
      Je souhaiterais connaître votre avis sur la pertinence de l'achat de ce ve en occasion d'ici un an ou deux. 
      Quels points sont à surveiller en particulier ? J'ai vu qu'il y avait eu des rappels concernant la batterie et le liquide de refroidissement. 
       
      Je suis curieux de connaître vos avis et recommandations. 
      Merci d'avance. 


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