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Ioniq 38 - Efficience - Autonomie

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Si tu peux attendre qu'elle soit à 100%, oui pourquoi pas. 

 

 

Comment ça se fait que tu t es fait avoir ? À moins que ce soit volontaire ? 

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c'était volontaire et sans risque car des bornes AC un peu partout, c'était pour tester la fiabilité de l'ordinateur de bord et l'autonomie promise et ce n'a pas été une déception. L'ordinateur de bord du Soul EV me semble moins fiable.

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Le 21/03/2025 à 21:01, pierredelhasse a dit :

15 degrés et petite recharge chez Electra. Jolie courbe.

un peu ramé pour comprendre comment arrêter la charge

IMG_6597.jpeg

C'est assez simple avec l'appli Electra (indispensable à mon sens), car avec une CB c'est un peu plus laborieux, pour qui

n'a pas l'habitude de ce réseau.
Je ne saurais trop te conseiller l'autocharge, encore simple, tu te gares, tu branches, et ça charge ! 

 

MAIS avant il faut au préalable avoir télécharger l'appli Electra, avoir rentrer un mode paiement CB ou autres, avoir fait

une 1er recharge (même court) pour être reconnu du réseau, (r)ouvrir l'appli et activer la fonction autocharge, brancher

le connecteur, et sous 30 sec la charge débute sans plus de manip. et les fois suivantes, tu te gares, tu branches, et ça charge

comme les possesseurs de Tesla sur le réseau éponyme.

https://intercom.help/go-electra/fr/collections/4076435-la-fonctionnalite-autocharge


Tu retrouves toutes valeurs de la charge dans l'historique de l'appli.

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Merci pour ces infos @abydos78.

 

Par contre c'est fiable ce genre de transaction ? 

Ça utilise quoi le Vin de la voiture lors de la communication avec la borne ? 

 

Merci. 

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Le 25/03/2025 à 19:53, Flo21 a dit :

 

Ça utilise quoi le Vin de la voiture lors de la communication avec la borne ? 

 

Je crois que c'est l'adresse MAC du port CCS, de mémoire. Pas super sécurisé, mais tant que ce n'est pas trop la cible de hackers...

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Le 25/03/2025 à 19:53, Flo21 a dit :

Merci pour ces infos @abydos78.

 

Par contre c'est fiable ce genre de transaction ? 

Ça utilise quoi le Vin de la voiture lors de la communication avec la borne ? 

 

Merci. 

Je ne suis pas suffisamment calé en informatique pour répondre à ta question, il faudrait leur demander. Mais il est possible à tout moment de désactiver la fonction.

J'ai utilisé l'été dernier l'autocharge chez Electra et IEcharge, sans conséquence, mais on n'est jamais à l'abri de rien; maintenant je ne sais pas s'il y a vraiment un risque de hacking ?!

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OK. 

Ça me semble loin des exigences de sécurité mais pourquoi pas tant que les hackers n'y pense pas. 

 

La Ioniq 6 a cette fonction prévu nativement mais je doute que ce soit aussi simple.

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Posté(é) (modifié)

Effectivement Autocharge c‘est pas fou niveau sécurité d‘après: https://www.switch-ev.com/blog/autocharge-what-it-is---and-why-its-a-bad-idea

 

https://github.com/Autocharge-EV/Autocharge/blob/master/autocharge-final.pdf

 

Après l‘attaque n‘est pas évidente:

Soit trafiquer le câble ou le super chargeur lui même,

Soit placer un appareil entre le câble et la voiture pour spoofer les informations.

 

Ensuite l‘exploitation risque d‘être limitée avant d‘être détectée. Ce qui ferait une perte de quelques dizaines d‘euros,  même ordre de grandeur que de faire des paiements sans contact avec une CB volée.

 

Apparemment c‘est une des raisons pour laquelle certaines marques ne le supporte pas.

Modifié par fenrirjk

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j'avais l'autocharge mais pour arrêter la charge je regardais sans succès sur l'appli puis sur la borne, j'ai fini par arrêter la charge un peu par hasard

 

l'autocharge je l'ai aussi chez IEcharge

 

Je pense que quand on revend son auto il faut résilier cette fonction sinon le nouveau propriétaire va se régaler sur notre compte 

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Le 26/03/2025 à 22:07, pierredelhasse a dit :

j'avais l'autocharge mais pour arrêter la charge je regardais sans succès sur l'appli puis sur la borne, j'ai fini par arrêter la charge un peu par hasard

 

l'autocharge je l'ai aussi chez IEcharge

 

Je pense que quand on revend son auto il faut résilier cette fonction sinon le nouveau propriétaire va se régaler sur notre compte 

En autocharge, on peut indifféremment stopper la recharge soit sur la borne soit dans l'application.

Quand on revend son VE, en plus de supprimer les infos du(des) portable(s) enregistré dans le VE, je pense qu'il faut en effet supprimer dans les appli. des réseaux de recharge la référence du VE et désactiver la fonction autocharge.

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en autoscharge j'essayais d'arrêter la charge avec l'appli mais celle-ci restait "bloquée" sur : RESERVER UNE PLACE

 

mais je n'avais pas réservé de place, j'étais arrivé sur une borne libre et je me suis branché et la charge a démarré, oh miracle, mais l'arrêt....

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Si tu as l'appli. Electra, as-tu par le passé d'activer l'autocharge ?

Théoriquement chez Electra, la charge débute si un pré-paiement est effectué, soit par CB sur le lecteur RFID, soit en scannant le QR du connecteur de la borne via à l'appli.

 

Attention, Electra applique des tarifs avec Heures Creuses/Pleines, (HC 19h à 14h et HP 14h à 19h), les tarifs augmentent de 10 cts.
tout les tarifs :
https://intercom.help/go-electra/fr/articles/7987274-les-differents-tarifs-de-charge

 

Et attention en cas de réservation, pour la tarification, ce ne sera pas l'heure de début de charge qui comptera, mais l'heure de la réservation, ex. :
Tu réserves à 18h30 (en HP), et tu arrives à 19h10 (en HC); sur place, si tu confirmes ton arrivée et lance la charge, tu paieras
le tarif HP soit 0,59 cts.
Dans cette même situation, moi j'avais annulé ma réservation à mon arrivée, et rapidement lancer la charge via l'appli. à 0,49 cts.

 

Je te conseille de voir sur YouTube :

''La Chaine EV'' https://www.youtube.com/@LaChaineEV,

''MaxBLD'' https://www.youtube.com/@MaxBLD,

qui ont fait des tests de fonctionnement des réseaux comme Electra, que ce soit avec l'appli, avec une CB, ou l'autocharge.

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Autocharge activé l’an passé donc la charge a démarré dès que j’ai branché la voiture, c’est pour arrêter que j’ai ramé. L’écran de l’appli me demandait de réserver une borne alors que j’avais déjà pris quelques kWh,

En Belgique pas d’heures creuses chez Electra, c’est 0,64€

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Au Maroc depuis 6 mois, 9-10KWH quand entre la ville et les routes à 80, 12-13KWH sur l'autoroute.

 

Je vais m'en séparer dans un mois et après 4 ans et demi et  130k km, ça va etre compliqué de la revendre je pense mais limite je m'en fiche tellement cette voiture a été rentable pour moi

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