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The Game

Ioniq 38 - Efficience - Autonomie

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Bonjour à tous, 

J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.

J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .

En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)

Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 

En vous remerciant par avance pour vos retours. 

 

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24km/h de moyenne pour la première photo, 33 pour la deuxième, pas étonnant :D

Un VE en ville, ça consomme rien, complètement aux antipodes d'un thermique. C'est là qu'il a le plus moyen de faire un record d'autonomie. Du coup, elle fera peut être pas 380km en usage mixte, mais sur vos usages, l'ordinateur de bord s'adapte pour refléter votre conduite.

Une belle perf en tout cas 👍

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Le 05/06/2023 à 15:00, Spif a dit :

24km/h de moyenne pour la première photo, 33 pour la deuxième, pas étonnant :D

Un VE en ville, ça consomme rien, complètement aux antipodes d'un thermique. C'est là qu'il a le plus moyen de faire un record d'autonomie. Du coup, elle fera peut être pas 380km en usage mixte, mais sur vos usages, l'ordinateur de bord s'adapte pour refléter votre conduite.

Une belle perf en tout cas 👍

Oui en effet, je circule principalement en ville, avec beaucoup d'arrêts aux feux et dans les embouteillages, donc forcément la valeur moyenne de la vitesse est basse. Aussi je dois freiner souvent à cause des ralentisseurs fréquents en ville. Mais j'essaie de faire de mon mieux pour maximiser l'efficience, en roulant le plus longtemps possible en roue libre et utiliser les palettes pour moduler le niveau de regen en fonction de la décélération dont j'ai besoin 😁
Sur autoroute, je ferais un test de consommation dès que l'occasion se présente. 

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Alors 380km en ioniq 38.3 actuellement avec des températures autour de 20/25° en conduite mixte c'est non seulement réalisable en conduite normale (sans forcer l'éco conduite ni l'exagérer) mais simplement en respectant les limitations. 

 

Si en hivers je tourne autour de 12/12.5 kWh en mixte, actuellement c'est facilement moins de 10 kWh /100km. Mais vraiment facile. 

 

Moi cette auto j'arrive pas à m'y faire dans le sens où ses consos sont très basse, en particulier dès que le véhicule dépasse les 15/20000km compteur. 

En effet les pneus Michelin Energy sauver montés d'origine, mettent du temps à révéler leur plus value énergétique, particulièrement avant les 10000km environ accomplis. 

(c'est pourquoi il faut pondérer les essais même comparatifs en parallèle, avec un véhicule qui aura 30000km par exemple et l'autre, seulement 500...)

 

C'est le bilan de mon expérience avec 2 ioniq neuves acquises en 2018 et 2020 (28 et 38.3) et 2 acquises d'occasion (toujours 28 et 38.3 soit 4 au total) avec 50000km pour une 28 avec pneus neufs, et une 38.3 avec 22500km avec les Michelin d'origine donc bien rodés à ce kilométrage. 

 

La 38.3 consomme sensiblement moins que la 28 avec pneus neufs. 

Donc gaffe aux écarts de conso, sur 1 même véhicule, à conduite identique, les pneus ça change beaucoup la consommation de l'ordre de 1 à 1.5kWh en moyenne. 

 

Il fallait faire cette précision même si c'est un peu HS. 

 

Actuellement avec ma 38.3 c'est donc ce genre de stats et je ne pense absolument plus à eco conduire, ça c'était amusant au début mais plus maintenant. 

 

Donc entre 350 et 400km d'autonomie actuellement sur du mixte. Avec une vitesse moyenne de 40km/h sachant qu'il y a quelques arrêts complets 

 

Selon mes recharges, actuellement je tourne entre 9.1kWh/100km à 9.9kWh/100km soit une autonomie entre 370km et 410km. 

 

Si je fais beaucoup d'autoroute, (je roule autour de 110km h) je suis plutôt à 12.5kWh/100km donc 300km d'autonomie et à 130km/h, 14.9kWh soit 250km d'autonomie. 

 

En revanche s'il faut eco conduire durement, la conso se rapproche vite de 8kWh/100km voire moins, et l'autonomie peut dépasser 500km mais c'est un exercice que je n'aime pas (manque de patience et c'est dangereux sur route ouverte de se traîner) 

 

Concernant l'appli Bluelink et la consommation rapportée, elle ne correspond pas vraiment à celle du tableau de bord car il y a une question de régénération dissociée il me semble. 

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Quand je vois ces consommations je bave...

 

Sur ma ioniq 28 qui fait quasi pas de ville c'est compliqué de descendre à 10kWh/100. Dès qu'on prend la voie rapide on arrive autour de 12/13... l'été. L'hiver on arrive de suite autour de 15. Pourtant j'ai l'impression d'éco conduire, mais c'est sûrement une mauvaise impression :)

 

Mais je suis pour autant hyper satisfait de cette voiture.

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Impressionnant les stats de @Iank. Merci pour toutes ces informations. Je ne pensais pas que les pneus peuvent avoir autant d'influence sur la conso, et encore moins que les pneus Michelin Energy Saver + d'origine deviennent plus efficients en vieillissant ! C'est comme du vin, plus ça vieillit, plus c'est bon 🤣 je trouve ça dingue! Je me permets de poser une question quand même: quand tu as fait tes tests entre Ioniq 28 et Ioniq 38, tu as comparé également la pression des pneus entre les deux voitures ? Est ce qu'une différence de pression pourrait expliquer, en partie, l'écart de conso ?

Pour info: la pression actuelle de mes pneus est environ 2.8 bars sur les 4.

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Le 06/06/2023 à 13:14, Jos a dit :

Quand je vois ces consommations je bave...

 

Sur ma ioniq 28 qui fait quasi pas de ville c'est compliqué de descendre à 10kWh/100. Dès qu'on prend la voie rapide on arrive autour de 12/13... l'été. L'hiver on arrive de suite autour de 15. Pourtant j'ai l'impression d'éco conduire, mais c'est sûrement une mauvaise impression :)

 

Mais je suis pour autant hyper satisfait de cette voiture.

C'est très bien comme stats, si tu ne fais que de la voie rapide / autoroute.

Comme toi, je suis très satisfait et fier de cette voiture, surtout quand je vois qu'elle peut battre des voitures plus petites et plus légères en matière de conso, comme les fiat 500 et peut-être même (il faudrait vérifier) les twingo et les smart!

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Le 06/06/2023 à 21:01, The Game a dit :

Impressionnant les stats de @Iank. Merci pour toutes ces informations. Je ne pensais pas que les pneus peuvent avoir autant d'influence sur la conso, et encore moins que les pneus Michelin Energy Saver + d'origine deviennent plus efficients en vieillissant ! C'est comme du vin, plus ça vieillit, plus c'est bon 🤣 je trouve ça dingue! Je me permets de poser une question quand même: quand tu as fait tes tests entre Ioniq 28 et Ioniq 38, tu as comparé également la pression des pneus entre les deux voitures ? Est ce qu'une différence de pression pourrait expliquer, en partie, l'écart de conso ?

Pour info: la pression actuelle de mes pneus est environ 2.8 bars sur les 4.

 

J'ai des trajets favorables à avoir une consommation basse par rapport à certains, c'est une certitude mais dans tout les profils de route les ioniq excèlent....

Pour les pneus c'est valable pour tout les pneus, un pneu neuf est plus tendre qu'un même pneu à mi vie ou usé, ça joue pas mal en effet sur les consommations, à cause du mauvais rendement sur les véhicules thermiques c'était indolore mais sur les véhicules électriques grâce au rendement élevé dans la gestion de l'énergie, n'importe quel facteur ici les pneus peut à une influence sur les consommations. Ça a déjà été constaté dans ce même forum par d'anciens membres. 

Moi je roule à 2.7bar sur les 4 roues. Au delà (à partir de 2.9bar) les pneus d'origine n'aiment pas (ils deviennent bruyants et glissent davantage) 

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Le 07/06/2023 à 09:14, wolfgangamadeus a dit :

Effectivement pour les pneus. J'ai actuellement des Michelin e- primacy qui sont très efficients. J'ai des conso à 1 chiffre entre 6 et 9 kWh avec ma ioniq 28 en ce moment ( sans autoroute ).

Idem, depuis 1 semaine, batterie pleine je dépasse les 282 KM et ce matin j'étais à 292Km. 

Bientôt les 300 :)

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oui, bon, les 6 kWh c'est sur terrain très favorable. J'habite à près de 500 m d'altitude, et quand je vais à belfort, par exemple, le dénivelé m'est très favorable. mais la ioniq a une super roue libre que j'emploie souvent sur plat et faux plat descendant. Dommage que ma MG n'ai pas la même...

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Le dénivelé un impact non négligeable sur la consommation globale. Voici un exemple récent sur un trajet domicile-travail que j'effectue régulièrement. Mon lieu de travail est 200 m plus élevé que le lieu de mon domicile et la distance est de 15 km environ

  • Conso allée (montée): 15,3 kWh/100 km
  • Conso retour (descente avec regen): 4,3 kWh/100 km
  • Moyenne aller-retour : 9,8 kWh /100 km

Sur d'autres trajets principalement plats, et dans les mêmes conditions de température, je peux descendre vers 8,5 kWh/100 km. J'en déduit que le surplus d'énergie consommé à la montée n'est que partiellement récupéré à la descente (j'ai lu que la regen a une efficacité de 60-70 %) et donc on ne peut jamais être au max de l'efficience si le trajet comporte des dénivelés importants. Pour maximiser l'efficience il faudrait privilégier les trajets avec le minimum de variations de dénivelé.  

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Le 07/06/2023 à 20:50, The Game a dit :

Le dénivelé un impact non négligeable sur la consommation globale. Voici un exemple récent sur un trajet domicile-travail que j'effectue régulièrement. Mon lieu de travail est 200 m plus élevé que le lieu de mon domicile et la distance est de 15 km environ

  • Conso allée (montée): 15,3 kWh/100 km
  • Conso retour (descente avec regen): 4,3 kWh/100 km
  • Moyenne aller-retour : 9,8 kWh /100 km

Sur d'autres trajets principalement plats, et dans les mêmes conditions de température, je peux descendre vers 8,5 kWh/100 km. J'en déduit que le surplus d'énergie consommé à la montée n'est que partiellement récupéré à la descente (j'ai lu que la regen a une efficacité de 60-70 %) et donc on ne peut jamais être au max de l'efficience si le trajet comporte des dénivelés importants. Pour maximiser l'efficience il faudrait privilégier les trajets avec le minimum de variations de dénivelé.  

Bonjour,

effectivement, de mon côté quand je parle de conso, je parle toujours sur une boucle pour avoir un dénivelé global nul. Sinon on mesure principalement la différence d'énergie potentielle de pesanteur :D

 

Concernant la régen : Factuellement, un moteur électrique a la même efficience en phase moteur qu'en phase de régénération.

 

Toutefois, si on prend la chaine, passer par la régénération fait perdre de l'efficience quand même.

 

On a les rendements suivants sur la chaine :

  • En sortie de batterie que je vais appeler SB
  • Dans le groupe motoréducteur que je vais appeler MR
  • En entrée de batterie que je vais appeler EB

Quand j'utilise le moteur pour avancer, j'ai le rendement de la sortie batterie et du motoréducteur : SB * MR

 

Quand je régénère, j'ai le rendement motoréducteur et entrée batterie : MR * EB mais ensuite je vais reconsommer cette énergie donc je vais reprendre les rendements de sortie SB * MR. Soit globalement 2MR * EB * SB

 

Supposons que le moteur ait 95% de rendement, la batterie aussi

- SB * MR = 90.25 % de rendement en phase de conso normale

- En régénération on a 81.45 % de rendement qui s'applique en plus que si on avait consommé et fait de la roue libre pour éviter de régénérer (uniquement sur l'énergie en question bien sur)

 

Ce qui explique pourquoi l'utilisation de la roue libre est importante !

 

 

 

 

Modifié par Jos

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Le 08/06/2023 à 11:01, Jos a dit :

Bonjour,

effectivement, de mon côté quand je parle de conso, je parle toujours sur une boucle pour avoir un dénivelé global nul. Sinon on mesure principalement la différence d'énergie potentielle de pesanteur :D

 

Concernant la régen : Factuellement, un moteur électrique a la même efficience en phase moteur qu'en phase de régénération.

 

Toutefois, si on prend la chaine, passer par la régénération fait perdre de l'efficience quand même.

 

On a les rendements suivants sur la chaine :

  • En sortie de batterie que je vais appeler SB
  • Dans le groupe motoréducteur que je vais appeler MR
  • En entrée de batterie que je vais appeler EB

Quand j'utilise le moteur pour avancer, j'ai le rendement de la sortie batterie et du motoréducteur : SB * MR

 

Quand je régénère, j'ai le rendement motoréducteur et entrée batterie : MR * EB mais ensuite je vais reconsommer cette énergie donc je vais reprendre les rendements de sortie SB * MR. Soit globalement 2MR * EB * SB

 

Supposons que le moteur ait 95% de rendement, la batterie aussi

- SB * MR = 90.25 % de rendement en phase de conso normale

- En régénération on a 81.45 % de rendement qui s'applique en plus que si on avait consommé et fait de la roue libre pour éviter de régénérer (uniquement sur l'énergie en question bien sur)

 

Ce qui explique pourquoi l'utilisation de la roue libre est importante !

 

 

 

 

Merci beaucoup pour cette explication détaillée! En plus de la perte d'énergie (sous forme de chaleur principalement) dans les différents composants cités de la chaîne de traction , on pourrait également additionner les pertes d'énergie lié aux forces de frottements : résistance de l'air et résistance au roulement (ça génére aussi de la chaleur). Ceci dégrade davantage le rendement énergétique global du système. 

Il y a quelques semaines, j'ai sauvegardé quelques données qui viennent du BMS de ma voiture à l'aide de l'application CarScanner et je trouve qu'il est intéressant de partager ces données en particulier

  • L'énergie déchargée cumulée depuis la mise en service du véhicule (traction + électronique + clim  etc...) : 1867 kWh
  • Estimation de l'énergie déchargée pour la traction seulement (je prends 90 %) : 1680 kWh
  • L'énergie récupérée (regen) cumulée depuis la mise en service du véhicule : 1165 kWh
  • Ratio énergie récupérée/déchargée = efficacité globale de la regen sur ma Ioniq 38 : 69 % environ

Que pensez vous de mes calculs ? Ils tiennent la route ?

Pour info, au moment de sauvegarde de ces données, je roulais quasiment tout le temps avec le niveau 3 de regen. J'ai commencé à jouer avec les palettes après. 

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Le 08/06/2023 à 12:44, The Game a dit :

Merci beaucoup pour cette explication détaillée! En plus de la perte d'énergie (sous forme de chaleur principalement) dans les différents composants cités de la chaîne de traction , on pourrait également additionner les pertes d'énergie lié aux forces de frottements : résistance de l'air et résistance au roulement (ça génére aussi de la chaleur). Ceci dégrade davantage le rendement énergétique global du système.

Sur ce point : Ces éléments étant des constantes pour un trajet donné, je les ait exclus de la démonstration. Elles existent mais on a pas de moyen de les gérer (à part en roulant moins vite, mais c'est un autre sujet :) ). La démonstration permet d'expliquer pourquoi la priorité d'éco conduite est la suivante pour ralentir :

  1. Anticiper beaucoup et utiliser la roue libre.
  2. Anticiper moins mais régénérer (le moins fort possible pour limiter l'échauffement)
  3. Si nécessaire, utiliser les freins (et perdre toute l'énergie)

Pour les calculs, je regarde un peu plus tard :)

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Le 08/06/2023 à 12:44, The Game a dit :

Il y a quelques semaines, j'ai sauvegardé quelques données qui viennent du BMS de ma voiture à l'aide de l'application CarScanner et je trouve qu'il est intéressant de partager ces données en particulier

  • L'énergie déchargée cumulée depuis la mise en service du véhicule (traction + électronique + clim  etc...) : 1867 kWh
  • Estimation de l'énergie déchargée pour la traction seulement (je prends 90 %) : 1680 kWh
  • L'énergie récupérée (regen) cumulée depuis la mise en service du véhicule : 1165 kWh
  • Ratio énergie récupérée/déchargée = efficacité globale de la regen sur ma Ioniq 38 : 69 % environ

Que pensez vous de mes calculs ? Ils tiennent la route ?

Pour info, au moment de sauvegarde de ces données, je roulais quasiment tout le temps avec le niveau 3 de regen. J'ai commencé à jouer avec les palettes après. 

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez faire comme calcul.

 

Ce que je veux dire, c'est que régénérer beaucoup, ce n'est pas un indicateur d'écoconduite en tant que tel. Car si on veut optimiser l'éco conduite, il faut régénérer le moins possible sans avoir à freiner (voir le post précédent). Donc quelque part les meilleurs conducteurs devraient avoir un % tel que vous le calculez au plus proche de 0.

 

 

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Le 08/06/2023 à 18:59, Jos a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez faire comme calcul.

 

Ce que je veux dire, c'est que régénérer beaucoup, ce n'est pas un indicateur d'écoconduite en tant que tel. Car si on veut optimiser l'éco conduite, il faut régénérer le moins possible sans avoir à freiner (voir le post précédent). Donc quelque part les meilleurs conducteurs devraient avoir un % tel que vous le calculez au plus proche de 0.

 

 

Hello Jos. On est bien d'accord qu'il faut maximiser la distance sur laquelle on utilise la roue libre pour maximiser l'efficience. Mais l'utilisation de la regen est inévitable. Ça ne peut s'approcher de 0 que si la voiture ne s'arrête jamais et n'a jamais besoin de décélérer, ce qui n'est pas réaliste du tout. Sur n'importe quel trajet, la vitesse initiale de la voiture est 0 et la vitesse finale est 0. Entre le point de départ et le point d'arrivé la vitesse va osciller entre 0 et une vitesse max (70 km/h par exemple). donc il y aura plusieurs phases de décélération sur lesquelles on a tout intérêt à utiliser la regen (et non pas les freins hydrauliques) afin de récupérer une portion de l'énergie qui a servi à l'accélération. 
Ce que je voulais montrer par mes calculs est l'efficacité de la regen de la voiture: pour une conduite avec 0% de roue libre, la regen permet de récupérer environ 70% de l'énergie qui a servi à accélérer la voiture.

Pour l'expliquer en d'autre termes, je prends un exemple théorique où l'utilisation de la roue libre n'est pas pertinente:

  • Je démarre en bas d'une montagne avec une batterie chargée à 100%
  • Je monte jusqu'à avoir 0% de charge
  • Je refais le trajet inverse en utilisant la regen tout le long de la descente
  • Alors j'arrive en bas avec 70% de charge de la batterie environ

Biensûr, on peut choisir des chiffres plus réalistes du style: commencer à 80 % monter jusqu'à un niveau de charge de 70%, faire demi-tour, et en fin de la descente on se retrouve avec un niveau de charge de 77%. 


 

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Le 08/06/2023 à 12:44, The Game a dit :

Merci beaucoup pour cette explication détaillée! En plus de la perte d'énergie (sous forme de chaleur principalement) dans les différents composants cités de la chaîne de traction , on pourrait également additionner les pertes d'énergie lié aux forces de frottements : résistance de l'air et résistance au roulement (ça génére aussi de la chaleur). Ceci dégrade davantage le rendement énergétique global du système. 

Il y a quelques semaines, j'ai sauvegardé quelques données qui viennent du BMS de ma voiture à l'aide de l'application CarScanner et je trouve qu'il est intéressant de partager ces données en particulier

  • L'énergie déchargée cumulée depuis la mise en service du véhicule (traction + électronique + clim  etc...) : 1867 kWh
  • Estimation de l'énergie déchargée pour la traction seulement (je prends 90 %) : 1680 kWh
  • L'énergie récupérée (regen) cumulée depuis la mise en service du véhicule : 1165 kWh
  • Ratio énergie récupérée/déchargée = efficacité globale de la regen sur ma Ioniq 38 : 69 % environ

Que pensez vous de mes calculs ? Ils tiennent la route ?

Pour info, au moment de sauvegarde de ces données, je roulais quasiment tout le temps avec le niveau 3 de regen. J'ai commencé à jouer avec les palettes après. 

1) Par rapport à tes 90% de l'énergie consommée qui part dans la traction, en compilant mes relevés quotidiens de IoniqInfo sur plusieurs années, je trouve plutôt 75%

 

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2) Quel label tu lis pour avoir l'énergie récupérée cumulée ?

3) Jos l'a déjà un peu dit, mais tout ce que ça dit c'est combien tu as régénéré, et pas combien ta régé est efficace

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Le 09/06/2023 à 09:35, Grand-Vince a dit :

1) Par rapport à tes 90% de l'énergie consommée qui part dans la traction, en compilant mes relevés quotidiens de IoniqInfo sur plusieurs années, je trouve plutôt 75%

 

image.png.5141f2085cfd7355f85a34f3490537f2.png

 

2) Quel label tu lis pour avoir l'énergie récupérée cumulée ?

3) Jos l'a déjà un peu dit, mais tout ce que ça dit c'est combien tu as régénéré, et pas combien ta régé est efficace

Bonjour Grand-Vince, voici mes réponses à tes questions/remarques : 

1) Par rapport à tes 90% de l'énergie consommée qui part dans la traction, en compilant mes relevés quotidiens de IoniqInfo sur plusieurs années, je trouve plutôt 75%
=> Je regarde souvent mes stats l'application bluelink et parfois l'écran de suivi de consommation sur le tableau de bord, et j'ai le souvenir que la portion de l'énergie qui va vers la traction est de l'ordre de 90%, sachant que je n'utilise quasiment pas la clim ou le chauffage (je vis dans une zone où le climat est très tempéré). Après je n'ai pas fait de stats poussés comme les tiens, donc il se peut que la valeur de 90% est un peu décalée de la réalité, et qu'il faudrait la revoir à la baisse. Je pense qu'adopter une conduite efficiente en utilisant un max de roue libre, fait baisser le pourcentage de l'énergie de traction utilisée. 

2) Quel label tu lis pour avoir l'énergie récupérée cumulée ?
En fait il y a 3 labels que j'ai utilisés sur l'appli CarScanner : 
 - [BMS] Cumulative Energy Charged
 - [BMS] Accumulated normal charging energy
 - [BMS] Accumulated quick charging energy
 Pour calculer la quantité d'énergie récupérée grâce au regen, j'ai fait la soustraction suivante : 
 Cumulative Energy Charged - Accumulated normal charging energy - Accumulated quick charging energy

3) Jos l'a déjà un peu dit, mais tout ce que ça dit c'est combien tu as régénéré, et pas combien ta régé est efficace
Oui c'est vrai, et je m'excuse pour la confusion. Par contre le calcul n'est pas complètement inutile parce qu'il met en évidence que pour l'utilisation que j'ai eu de la voiture (full regen 3 tout le temps), la regen a permis de récupérer presque les deux tiers de l'énergie dépensées environ. J'ai trouvé cette vidéo intéressante qui met en évidence le ratio entre énergie récupérée et énergie consommée sur l'Ioniq 28, entre différents modes de conduite : 
https://www.youtube.com/watch?v=PVP-j0yD8U4 
Et une petite capture d'écran : 
1903343663_2023-06-0913_34_39-UltimateCoastingvsRegenvsCruisingtest-Urbanenvironment-YouTube.thumb.png.9701301d9fec9e77da8dcd40342ad2ad.png

On voit bien qu'en mode Full Regen, il tombe sur un ratio de deux tiers aussi, similaire au mien.

 

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En quoi cette information est-elle intéressante ? Elle ne fait que décrire ton profil de trajet

Par exemple sur autoroute : energie récupérée / énergie dépensée = proche de 0%. Est-ce que ça veut dire que c'est pas bien ?

 

Euh ouais déjà quand je vois "no regen - paddle braking"

Modifié par Grand-Vince

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Bon sans repartir sur le sujet est-ce une information utile, je ne pense pas que le calcul soit juste. La valeur me semble bien trop élevée.

 

Je pense que la valeur de consommation totale est diminuée lors de la régénération, donc pour faire ton calcul il faudrait faire énergie de régénération/ (énergie totale + régénération)

Modifié par Jos

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Le 09/06/2023 à 18:48, Jos a dit :

Bon sans repartir sur le sujet est-ce une information utile, je ne pense pas que le calcul soit juste. La valeur me semble bien trop élevée.

 

Je pense que la valeur de consommation totale est diminuée lors de la régénération, donc pour faire ton calcul il faudrait faire énergie de régénération/ (énergie totale + régénération)

Bonjour Jos, je mets les données brutes qui viennet de l'application CarScanner, pour permettre d'y voir plus clair : 

  • [BMS] Cumulative Energy Discharged : 1867.5 kWh
  • [BMS] Cumulative Energy Charged : 2016.5 kWh
  • [BMS] Accumulated normal charging energy : 838 kWh
  • [BMS] Accumulated quick charging energy : 14 kWh
  • [DASH] Odometer : 6756 km
  • Info supplémentaire : la conso moyenne sur les 6700 km affichée sur le tableau de bord était de 11.4 kWh/100 km (je n'ai pas remis à zéro le compteur global)

Les 1867 kWh consommés ne peuvent pas correspondre à la conso nette, diminuée de la valeur de la regen, parce que 1867 kWh / 6756 km équivaut à une conso moyenne de 27 kWh/100 km, qui est 2.4 fois plus élevée que la valeur moyenne affichée sur mon tableau de bord. L'écart est forcément dû à la récupération d'énergie grâce à la regen. 
Faire le calcul comme je l'ai fait moi donne des chiffres cohérents avec les valeurs du tableau de bord (avec un petit écart que je ne sais pas expliquer, peut-être des pertes thermiques entre les différents éléments de la chaîne)

 

P.S: Si quelqu'un d'autre sur le forum a une Ioniq 38 et un connecteur OBD2, merci d'avance de bien vouloir nous partager ses stats que j'ai mentionnées ci-dessus.

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La chaîne ev à test la ioniq à différents niveau de régénération sur le même parcours en même temps. 

Pas d écart de conso relevée..... Aussi surprenant que cela puisse paraître. 

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Le 11/06/2023 à 14:42, Flo21 a dit :

La chaîne ev à test la ioniq à différents niveau de régénération sur le même parcours en même temps. 

Pas d écart de conso relevée..... Aussi surprenant que cela puisse paraître. 

Oui je l'ai regardée cette vidéo et j'ai été aussi surpris. J'ai partagé une autre vidéo similaire dans un commentaire précédent où plusieurs modes de conduites/regen sont testés. Il faut noter un truc important et qui n'est pas évident pour tout le monde : même si on est en regen niveau 0 et qu'on utilise la pédale de frein, la voiture va utiliser quand même la regen et mixer ça avec les freins hydrauliques à partir d'un certain seuil d'appui sur la pédale de frein (terme technique Blended braking)

C'est ce qui explique que le gars qui roulait en regen 0 (roue libre) et utilisait la pédale de frein uniquement avait une conso un poil inférieure à celle des deux autres. En fait je pense même qu'il pouvait avoir une meilleure conso s'il dosait mieux son freinage régénératif  pour ne pas solliciter les freins hydrauliques (freins hydrauliques = perte totale d'énergie).

Personnellement, j'ai conduit pendant plus d'un an avec regen niveau 3 et j'avais des conso en ville entre 10 et 11 kWh/100 km
Ces derniers temps je me suis mis à la roue libre et les palettes pour modifier mon niveau de regen selon la situation, et je tombe sur des conso qui varient entre 8.5 et 9.5 kWh/100 km, sur les mêmes trajets et dans les mêmes conditions météo (ce qui fait quand même 15% d'économie d'énergie, ce n'est pas négligeable)

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    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par Jeje45
      Bonjour à tous, je suis en train de me renseigner sur le véhicule qui remplacera ma 308 1.6vti essence. 
      J'ai vu plusieurs vidéos concernant la ioniq 38 qui me semble être un bon ve. 
      Je souhaiterais connaître votre avis sur la pertinence de l'achat de ce ve en occasion d'ici un an ou deux. 
      Quels points sont à surveiller en particulier ? J'ai vu qu'il y avait eu des rappels concernant la batterie et le liquide de refroidissement. 
       
      Je suis curieux de connaître vos avis et recommandations. 
      Merci d'avance. 
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par BaudouinLabrique
      Bonjour,
       
      Je viens de remplacer ma Leaf 1 (2016 - 40 kWh -60000 km) par une Leaf2 (2022 - 62 kWh) de direction (2500 km au compteur) fin de la semaine passée.

      A.  J'ai un souci avec le freinage  : en comparaison avec celui de la Leaf 1, j'ai remarqué qu'il fallait enfoncer nettement plus fort la pédale de frein.

      N.B. J'ai un rendez-vous lundi prochain à l'agence mais je sollicite vos avis à ce sujet (pour ne pas me "aisser conter" !) 

      1) la garde est la même sauf qu'avec la Leaf 2 MAIS il faut appuyer nettement plus fort pour freiner (N.B. sans utiliser la fonction e-pedal) ; c'est déconcertant ; le freinage semble aussi moins puissant et donc moins réactif ;
      2) à l'arrêt complet (stationnement et donc sans avoir appuyé sur le bouton de démarrage),on peut appuyer sur la pédale de la Leaf2 presqu'au fond, alors que c'est nettement plus difficile avec la Leaf1 et seulement à 3/4 de sa course .
       
       
      B.  E-pedal  :
      Le freinage est super (MAIS li faut l'amadouer si on ne veut pas que le conducteur précédent nous rentre dedans !) Déjà avec la Leaf1, freinant en voulant laisser comme obligé le passage à un véhicule prioritaire roulant à très vive allure, le conducteur précédent, ne respectant pas les distances de sécurité, m'est rentré dedans !

      Questions :
      1) à quel moment l'action des plaquettes intervient-il ? J'ai l'impression que c'est assez tôt ce qui va/pourrait provoquer une usure des plaquettes plus rapide (avec la Leaf 1, j'en était toujours au premier de plaquettes à la fin et seulement usées à 30 %) ;
      2)  en quoi la régénération est-elle plus puissante qu'en roulant avec le modes ECO + B (ce que j'ai toujours fait) ?
       

      C. Consommation

      En roulant strictement de la même façon,  roulant sinistrement en écoconduite je consomme environ 25% de plus avec la Leaf 2 et en mode e-pedal pourtant) ; je ne dépasse pratiquement jamais les 100 km/h sur autoroute.
      N.B. Je pense faire partie des  très bons conducteurs car avec une Audi 100 avant 2Cyl essence a) j'ai fait 540.000 km /- b) plaquettes changées à 60.000 km - c) pneus changés à 60.000 km
      Quelle est votre expérience en la matière (si vous êtes passés d'une Leaf1 à une Leaf2) 
       
      Qu'en pensez-vous ?


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