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krucial

Ioniq 28 challenge

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Le 14/05/2022 à 14:12, MrFurieux a dit :

Ils ont des stations en Norvège aussi depuis cette année

Merci pour l'info. je n'ose plus écrire que ça ne peut pas se faire dans un pays libéral, tu vas me sortir un article sur l'implantation d'une station Nio au Delaware. 

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Le 14/05/2022 à 14:48, yvanc a dit :

Merci pour l'info. je n'ose plus écrire que ça ne peut pas se faire dans un pays libéral, tu vas me sortir un article sur l'implantation d'une station Nio au Delaware. 

Exact, bien avant Nio Tesla a expérimenté le truc aux USA avec la Model S, ça se fait en ce moment à petite échelle en Californie, et Nio compte ouvrir un réseau là bas. Le Delaware n'est pas à l'abri 🙂

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L'échange rapide de batterie s'imposera de lui-même, sauf si une techno de batterie permet un 10%-80% en 5 minutes et à un coût dérisoire ...

Dommage que les constructeurs ne soient pas suffisamment pro-actifs pour s'allier dans un standard unique d'échange de batterie, ils pourraient alors se concentrer sur les moteurs, le confort, le design, l'originalité pour se démarquer les uns des autres, au lieu de commercialiser des VE de plus en plus cher avec des batteries de plus en plus grosses... l'éco-système actuel ne favorise vraiment pas l'essort du VE à grande échelle, malheureusement...

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comme les batteries SCiB de Toshiba, qui étaient montées sur certaines Mitsubishi i-Miev au Japon.

recharge à plus de 80% en 6 minutes : https://www.global.toshiba/ww/products-solutions/battery/scib/product/cell.html

ou https://www.cleanmpg.com//community/index.php?threads/39679/

il y a du avoir un os dans le potage.

 

i-miev Batterie TOSHIBA SCiB.pdf

Modifié par bzz42

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Le 14/05/2022 à 10:14, MrFurieux a dit :

Effectivement ça parait scabreux mais Nio le fait déjà à (relativement) grande échelle en Chine, ça veut dire ils ont fait précisément les calculs et jugé que ça pouvait marcher. Sur des VE suffisamment chers j'imagine que ça peut passer. NB le modèle écologique est plutôt bon a priori puisque batteries amovibles avec lissage de l'usure du parc.

Ca veut dire que les batteries doivent etre au même format standard, ou alors, multiplier les stations (une par marque, etc) alors qu'avec une model 3 tu charges en 17mn. Vraiment un investissement inutile pour moi. Faisons des voitures efficientes.

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Le 15/05/2022 à 11:09, krucial a dit :

Ca veut dire que les batteries doivent etre au même format standard, ou alors, multiplier les stations (une par marque, etc) alors qu'avec une model 3 tu charges en 17mn. Vraiment un investissement inutile pour moi. Faisons des voitures efficientes.

Oui peu de chances que ça se généralise mais intégré à un réseau VTC ou bus pourquoi pas. Par exemple un réseau de bus en ville avec des stations de swap aux terminus, les bus pourraient avoir des petites batteries avec 20/30 km d'autonomie au lieu de trimbaler des tonnes de batterie comme maintenant.

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Le 15/05/2022 à 11:09, krucial a dit :

Ca veut dire que les batteries doivent etre au même format standard, ou alors, multiplier les stations (une par marque, etc) alors qu'avec une model 3 tu charges en 17mn. Vraiment un investissement inutile pour moi. Faisons des voitures efficientes.

Y'a une petite boite vers la chine qui a une idée sur comment faire du standard mais rester modulaire pour aller de la twingo à la camionette: https://www.catl.com/en/news/856.html

Vu que c'est le plus gros producteur de batterie pour VE avec un tiers du marché en 2021, on est pas à l'abri que ça se développe.

 

Si on raisonne sur la façon optimale d'électrifier le monde, alors que les ressources de fabrication de batterie sont limitées, l'idée n'est pas mauvaise. Si on met moins de batteries dans nos véhicules de base, on équipe plus de véhicules. Si les constructeurs ne sont plus limités par le nombre de véhicules pouvant être fabriqués, il vont pouvoir arrêter de faire uniquement des hauts de gamme pour préserver leurs marges. Mais des petites batteries chargent moins vite que des grosses batteries pour un nombre de km données, mais ces stations de remplacement n'ont pas ce défaut.

Après l'investissement sur l'infrastructure n'est pas faible.

 

Il y a aussi la question de comment remplacer une batterie d'un vieux véhicule, genre Leaf de 2010, si le format est standard, cela permettra de ne pas avoir de limitation sur la date de fabrication d'un format de batterie donnée, car les nouvelles seront au même format, donc cela est idéal pour prolonger la durée de vie des "vieux" véhicules, y compris en y intégrant les améliorations des chimies.

 

Il est aussi possible de se servir de ses stations en appui du réseau électrique. Il est difficile de connecter tous les VE en V2G, alors que quelques stations de remplacement de batterie pourrait plus facilement l'être et avec une puissance loin d'être négligeable. Vu les gains obtenus par ce genre d'installation de batteries en Australie (visiblement 30 millions d'€ sur un an pour 130MWh), cela pourrait être un moyen de payer une partie de l'investissement des stations.

 

Mais le premier frein sera de faire accepter un standard à suffisamment de constructeurs avant que cela puisse se démocratiser, et on sais la difficulté de la chose, il n'y a qu'à regarder l'historique sur le choix des prises (Chademo, Tesla, CCS, juste pour l'Europe).

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Et le modèle de l'EP tender (version électrique, pas la v1 qui était un groupe électrogène thermique), personne n'y crois ?
Ca me parait être le vrai hybride rechargeable.

Au quotidien j'ai ma voiture électrique à batterie, je recharge 90% du temps à la maison.

Pour les grands trajets je loue un remorque/recharge à l'aller et une autre au retour. Entre temps sur mon lieu de voiture j'aurais juste besoin de ma batterie.

Bon je dis ça mais ça me paraît pas jouable de prévoir un remorque EP tender par vacancier
Mais y'a de l'idée. Des batteries plus petites au quotidien, une rallonge juste pour les grands trajets.

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Le 15/05/2022 à 11:29, MrFurieux a dit :

Oui peu de chances que ça se généralise mais intégré à un réseau VTC ou bus pourquoi pas. Par exemple un réseau de bus en ville avec des stations de swap aux terminus, les bus pourraient avoir des petites batteries avec 20/30 km d'autonomie au lieu de trimbaler des tonnes de batterie comme maintenant.

Carrement !

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Le 15/05/2022 à 11:29, MrFurieux a dit :

Oui peu de chances que ça se généralise mais intégré à un réseau VTC ou bus pourquoi pas. Par exemple un réseau de bus en ville avec des stations de swap aux terminus, les bus pourraient avoir des petites batteries avec 20/30 km d'autonomie au lieu de trimbaler des tonnes de batterie comme maintenant.

ça a existé pour des camions, pour des bennes à ordures, ainsi que pour des véhicules de tractions de chariots de marchandises en zones privées comme une industrie.

Il y a une bonne vingtaine d'années je suis allé voir "une collection" de véhicules anciens et il y avait des utilitaires.

Il s'agissait de véhicules ayant appartenu à une famille qui possédait des usines textiles dans le Nord. Le grand père, qui avait pris les rênes de l'entreprise juste avant la seconde guerre mondiale avait décidé au sortir de la guerre, de ne pas ferrailler l'ensemble des véhicules cachés / conservés et d'en conserver 1 exemplaire de chaque.

Dans "la collection" à coté de CCKW provenant de l'US Army et utilisés au sortir de la guerre, et des représentants des productions des années 50 par Latil, Citroen, Berliet, Unic ou Saviem il y avait 2 "tracteurs" électriques destinés à déplacer des chariots de balles de produits entre les bâtiments. Sur ces véhicules, les batteries, au plomb, étaient dans un rack qui coulissait en face avant. Il y avait des racks mais plus de batteries. Il y avait aussi un camion dont j'ai oublié la marque qui était électrique, avec lui aussi un système de rack coulissant sous le châssis destiné aux batteries, toujours au plomb, batteries présentes, ainsi que le système de rack d'alimentation permettant, avec un chariot élévateur de charger 3 ou 4 packs de batteries en même temps. D'après les infos qu'ils avaient, ils pensaient que l'entreprise possédaient entre 3 et 5 camions électriques au démarrage de la guerre.

 

Il y avait aussi tous les véhicules possédés, et non accidentés, par le grand père, puis son fils (père des 2 personnes qui m'ont fait visiter l'entrepôt) => voitures "sérieuses" : traction, DS, SM (reprise par un frères), CX et XM mais aussi une Dyane et une GS

quelques intruses parmi ces Citroen : Dauphine, Floride, R5, , et R30 TS

et quelques anglaises : Midget, TR5, TR6 et TR7 et une Spitfire

Dans les manquantes : au moins 3 accidentées dont se souvenaient les 2 frères : R8 gordini, R5 Turbo 1 et Sierra cosworth et une BMW cabriolet échangée par le grand père à "un officiel nazi" en 45, et dérobée dans le sud dans les années 80 lors de vacances d'été.

Les deux frères se sont partagés la SM, la Traction et les Triumph, tout le reste a été vendu à un groupement de collectionneurs hollandais.

 

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Le 14/05/2022 à 17:41, bzz42 a dit :

comme les batteries SCiB de Toshiba, qui étaient montées sur certaines Mitsubishi i-Miev au Japon.

recharge à plus de 80% en 6 minutes : https://www.global.toshiba/ww/products-solutions/battery/scib/product/cell.html

ou https://www.cleanmpg.com//community/index.php?threads/39679/

il y a du avoir un os dans le potage.

Il y a des chances que l'os viennent de la densité qui est vraiment moyenne : 176Wh/L et 84Wh/kg (pour le type "combination" qui semble le plus adapté pour un VE : https://www.global.toshiba/ww/products-solutions/battery/scib/product/cell/combination.html). Ce qui vient probablement de la tension faible des cellules : seulement 2,3V contre 3,2 pour les LFP ou 3,7 pour les NMC.

 

Les LFP qui ne sont pas réputés pour leur densité sont déjà autour de 125Wh/kg pour celles de CATL équipant les Tesla, et visiblement atteignent 150Wh/kg pour les blades de Byd, et CATL annonce la future génération vers 290Wh/L et 160Wh/kg (cell-to-pack).

En NMC, CATL vise 450Wh/L et 250Wh/kg (https://www.electrive.com/2022/03/28/catl-to-release-third-generation-cell-to-pack-battery-in-april/)

 

Et il y a la question du coût sur laquelle je n'ai pas d'infos. Si ça vaut le double des autres techno, ça aura du mal à percer hors marchés de niche.

 

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Le 15/05/2022 à 21:04, zeta a dit :

Il y a des chances que l'os viennent de la densité qui est vraiment moyenne : 176Wh/L et 84Wh/kg (pour le type "combination" qui semble le plus adapté pour un VE : https://www.global.toshiba/ww/products-solutions/battery/scib/product/cell/combination.html). Ce qui vient probablement de la tension faible des cellules : seulement 2,3V contre 3,2 pour les LFP ou 3,7 pour les NMC.

 

Les LFP qui ne sont pas réputés pour leur densité sont déjà autour de 125Wh/kg pour celles de CATL équipant les Tesla, et visiblement atteignent 150Wh/kg pour les blades de Byd, et CATL annonce la future génération vers 290Wh/L et 160Wh/kg (cell-to-pack).

En NMC, CATL vise 450Wh/L et 250Wh/kg (https://www.electrive.com/2022/03/28/catl-to-release-third-generation-cell-to-pack-battery-in-april/)

 

Et il y a la question du coût sur laquelle je n'ai pas d'infos. Si ça vaut le double des autres techno, ça aura du mal à percer hors marchés de niche.

 

Hello,

les lfp sont meilleurs aujourd'hui, ils ont atteint les 200 Wh/kg ! chez Svolt en 1,6C et si on veut du plus rapide à 2,2C 195 Wh/kg.

Achetables par les constructeurs aujourd'hui.

Par contre au niveau des annonces il est question, dans un article de pedro, de 230 Wh/kg lfp pour 2023.

 

Il existe d'autres techno sans cobalt dites Nmx

Et le sodium ?

J'en profite pour évoquer, pour juin 2022/2023, des accus au sodium-ion à 140 puis 160 Wh/kg 4000 cycles, par exemple pour du stockage stationnaire, à bas coût.

 

 

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Le 15/05/2022 à 12:23, zeta a dit :

Mais le premier frein sera de faire accepter un standard à suffisamment de constructeurs avant que cela puisse se démocratiser, et on sais la difficulté de la chose, il n'y a qu'à regarder l'historique sur le choix des prises (Chademo, Tesla, CCS, juste pour l'Europe).

La standardisation freine l'innovation. On peut en rire quand c'est Apple qui le dit pour ses chargeurs, mais pour les batteries il y a encore un monde à construire. 

Des voitures efficientes (légères aérodynamiques, avec des batteries qui chargent vite) c'est sur ces critères que les journalistes spécialisés en automobile devraient communiquer. Au lieu de çà, ils répètent bêtement les chiffres des communiqués de presse (0-100, kWh de la batterie, taille de la dalle du tableau de bord,...) 

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Le 16/05/2022 à 07:35, yvanc a dit :

La standardisation freine l'innovation. On peut en rire quand c'est Apple qui le dit pour ses chargeurs, mais pour les batteries il y a encore un monde à construire. 

Des voitures efficientes (légères aérodynamiques, avec des batteries qui chargent vite) c'est sur ces critères que les journalistes spécialisés en automobile devraient communiquer. Au lieu de çà, ils répètent bêtement les chiffres des communiqués de presse (0-100, kWh de la batterie, taille de la dalle du tableau de bord,...) 

Bah pas nous !

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Pour info Renault avait lancé le système "quick drop" pour les batteries de Fluence ZE, avec un partenaire israélien BetterPlace. BetterPlace a fait faillite (Renault a encore eu le nez creux sur son choix de partenaire...), du coup ça n'a pas pu aboutir. Mais cette idée de remplacer la batterie au lieu de la charger ne date pas d'aujourd'hui. Je vous parle de 2010.

Il existe une station quick drop expérimentale au technocentre. Ouverte en 2010, ça doit bien faire 6 ans qu'elle est fermée.

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Le 19/05/2022 à 08:35, Dayday a dit :

Pour info Renault avait lancé le système "quick drop" pour les batteries de Fluence ZE

La ZOE a été conçue comme compatible QuickDrop.

 

le Quickdrop ne peut fonctionner que si les batteries sont standardisées (volume extérieur et capacité)

 

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Le 19/05/2022 à 08:47, oursgentil a dit :

le Quickdrop ne peut fonctionner que si les batteries sont standardisées (volume extérieur et capacité)

 

On est d'accord. Ce qui n'est pas près d'arriver.

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Le 19/05/2022 à 08:35, Dayday a dit :

Pour info Renault avait lancé le système "quick drop" pour les batteries de Fluence ZE, avec un partenaire israélien BetterPlace. BetterPlace a fait faillite (Renault a encore eu le nez creux sur son choix de partenaire...), du coup ça n'a pas pu aboutir. Mais cette idée de remplacer la batterie au lieu de la charger ne date pas d'aujourd'hui. Je vous parle de 2010.

Il existe une station quick drop expérimentale au technocentre. Ouverte en 2010, ça doit bien faire 6 ans qu'elle est fermée.

A l'epoque, la fluence chargeait qu'en 22kW a priori, le quickdrop avait un interet. Aujourd'hui, tu charges en 20mn. Ca ne peut etre utile que pour les taxi/uber/police/ambulance, mais dans ce cas, faudrait faire comme à Londres, un modele specifique de taxi ayant des batteries communes. Là oui. Mais pour les particuliers ...

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Le 19/05/2022 à 08:47, oursgentil a dit :

La ZOE a été conçue comme compatible QuickDrop.

 

le Quickdrop ne peut fonctionner que si les batteries sont standardisées (volume extérieur et capacité)

 

Autre problème de taille, vu que les constructeurs cherchent à loger la batterie dans le plancher, un système d'échange va s'avérer compliqué ; s'il doit être standardisé, il devra avoir la même empreinte sous tous les véhicules. Nio pratique l"change, mais je sais pas combien de modèles sont concernés...

Une autre solution au quick drop est la batterie amovible, et ça aiderais ceux qui n'ont pas de place de stationnement dédiée avec prise. Mais vu les poids des batteries, à part les VAE et certaines moto électriques (ou quadricycles), c'est impensable.

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