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krucial

Ioniq 28 challenge

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Salut.

 

Sur les conseils d'un autre membre, j'ouvre un topic dédié à notre projet qu'on a commun avec @Cirrus

Si c'est interdit, modérateur, n'hésitez pas à supprimer ce sujet, mais je pense qu'il part dans un bon sens pour l'écomobilité, donc, qu'il a sa place ici :)

 

Donc, on est parti du constat que la consommation des véhicules électriques (et donc, leur autonomie) est vraiment très mal traitée dans les médias spécialisées, que ce soit papier, tv, internet ou youtube. Il est vraiment compliqué de savoir combien une voiture consomme vraiment, et quelle est son autonomie reelle selon diverses conditions. De même, spritmonitor n'est pas pertinent, car une zoe (utilisée massivement en ville) consommera toujours moins qu'une TM3 (plus apte à s'échapper sur autoroute).

 

Bref, quel était le meilleur moyen de comparer les consos et sortir des chiffres fiables ? Le plus simple, c'est de prendre toutes les voitures ensemble, les faire rouler sur le même trajet au même moment et comparer les résultats. Chose impossible à réaliser.

 

Avec @Cirrus on s'est alors dit que ceci était réalisable à plus petite échelle : il suffisait d'avoir un véhicule étalon et de faire appel à lui a chacun de nos essais. A chacun des tests, on aurait toujours le même point de comparaison. Et vu qu'on a tous les deux une ioniq 28, et qu'en plus, la ioniq 28 est une bombe d'efficience, le choix du véhicule étalon était fait, et c'est ainsi qu'est né le Ioniq 28 Challenge !

 

Pour valider ce principe, il fallait qu'on voit si en roulant sur le même trajet au même moment avec les mêmes véhicules, on obtenait les mêmes consommations. C'était la condition pour que notre test soit valable. On a donc fait un "fight" ioniq 28 vs ioniq 28 :

 

 

 

Résultat : on a obtenu les memes conso, le protocole fonctionne.

 

Du coup, on a attaqué les tests. Le principe est simple :

  • On fait un parcours ville / route / autoroute
  • A la fin de chaque tronçon, on relève les consos
  • On note l'écart en % entre la ioniq 28 et la voiture testée
  • On remet la voiture testée en charge, et on calcule le %age de pertes
  • A chaque test, on note la conso de la ioniq 28 et on met à jour ses consos moyennes, pour approcher chaque fois un peu plus de ses vraies consos
  • Une fois que la moyenne de la ioniq est mise a jour, on applique les ecarts en % relevés pour chaque véhicules.
  • Il y a un classement général, basé sur la conso moyenne + les pertes. Il est affiché sur notre site : http://www.lachaineev.fr/

 

Si vous voulez en savoir plus sur le protocole, qui, je pense, est assez carré :

 

 

Le but étant évidement de parler plus des consommations, informer les utilisateurs sur les autonomies réelles et pousser les constructeurs vers plus d'efficience.

 

La chaine youtube : https://www.youtube.com/c/lachaineev

Modifié par krucial

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Vous avez sans doute une liste bien fournie, mais une comparaison avec le Soul EV est elle prévue ? Il est similaire en terme de batterie et puissance moteur, mais bon, c'est pas le plus répandu, donc peut être pas pertinent. Sa forme ne laisse aucun suspense sur sa conso a 110 🤣

 

Bonne continuation, j’attends les Kona et Niro de pied ferme !

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Le 24/09/2021 à 12:06, Gimli a dit :

Super concept, merci ! Savez-vous déjà quels sont les autres véchicules que vous avez prévu de tester ? Je suis curieux de voir ce que ça donne sur les triplettes et model 3 :)

Salut. 

Merci pour les encouragements ! 

Ce week end, on teste la dacia spring. Puis, dans un possible desordre : kia eniro, tesla model 3 sr+, zoe. Là, tu as les 4 prochains tests. 

Ensuite, on vise d'autres modeles, comme l'id3, fiat 500e, twingo, mustang, tm3 lr, ev6, ioniq 5 rwd, Enyaq, honda e, eup, etc... 

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Super ces tests. 🙂

je vous suggère de noter la température de l'air et les conditions de vent chaque fois.

Vue votre méthode cela a bien moins d'importance que les tests d'un seul véhicule, mais comme vous utilisez toujours une ioniq28, vous verrez comment elle est influencée par la météo.

Il se peut que certains VE veuillent réchauffer leur pack, vous en serrez informé ?

Je présume que vous prenez toujours les mêmes routes ? utile pour les conso à 90 et en ville.

 

Hate de voir les résultats des tests des berlines, ioniq28 (38?), tm3 sr+, eUp, Id3, Zoe, Leaf ...

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Le 25/09/2021 à 10:42, planetaire a dit :

Super ces tests. 🙂

je vous suggère de noter la température de l'air et les conditions de vent chaque fois.

Vue votre méthode cela a bien moins d'importance que les tests d'un seul véhicule, mais comme vous utilisez toujours une ioniq28, vous verrez comment elle est influencée par la météo.

Il se peut que certains VE veuillent réchauffer leur pack, vous en serrez informé ?

Je présume que vous prenez toujours les mêmes routes ? utile pour les conso à 90 et en ville.

 

Hate de voir les résultats des tests des berlines, ioniq28 (38?), tm3 sr+, eUp, Id3, Zoe, Leaf ...

Dans chaque fiche de test sur le site, tu as les infos méteo :)

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Vos tests d'efficience et d'autonomie sont vraiment intéressants, et votre travail qualitatif, mais c'est votre classement qui me dérange, parce que je ne le trouve pas pertinent.

D'abord je re-précise que je ne cherche pas à dénigrer votre travail, soyons clair sur ce point ! J'essaie d'apporter une critique constructive !

 

Voilà ma préoccupation : vos mesures se focalisent sur la conso pour différents types de parcours, et permettent de comparer l'efficience des VE, y compris en tenant compte des pertes à la recharge.

 

1er eccueil : les pertes en AC mono 7kW ne reflètent pas forcément celles qu'on aurait en charge AC triphasée ou en charge DC

Exemple : la e-208 a 16% de pertes en AC mono, mais elle fait peut être beaucoup mieux en 11 kW triphasé ? Ou même en charge DC ?

 

2ème remarque : le classement permet d'évaluer le coût annuel des recharges.

Oui mais : pour les recharges domestiques, une surconsommation de 10kWh/100 km, sur la base de 15000 km par an, représente 1500 kWh consommés "en trop", soit un surcoût compris entre 200€ (charges exclusives en HC) et 300€ (charges exclusives en HP).

Pour des charges sur autoroute, si on paye à la durée (Ionity), un VE peu efficient (à cause de son poids) peut très bien avoir une excellente puissance de charge (Ex:Ioniq5 en 800V) et in fine un coût de recharge plus faible qu'un VE plus efficient (Ex : Ioniq28) mais dont la puissance de charge plus faible induit un coût de recharge plus élevé (relisez la phrase lentement si nécessaire 😉).

Cette différence sera d'ailleurs accentuée par une faible autonomie : une Ioniq28, même plus efficiente, devra recharger davantage de kWh sur autoroute qu'un VE de plus grande autonomie qui lui ne s'arrêtera pas en route et qui rechargera à destination pour beaucoup moins cher (entre 13 et 18 cts le kWh en tarif domestique EDF).

 

3ème remarque : votre protocole ne permet pas de comparer les vitesses de recharge, critère indispensable pour les longs trajets sur autoroute. Donc, si on s'en tient à comparer les VE sur des trajets SANS RECHARGE, la Ioniq 28 est certes la plus efficiente, mais bonne dernière concernant l'autonomie, sur tous les types de route, ce qui est tout à fait normal puisqu'elle a aussi la plus petite batterie.

 

Pour conclure, les mesures que vous faîtes sont très pertinentes, mais je pense qu'il est difficile de les utiliser pour établir un palmarès du VE le plus économique en recharge (et encore, je n'ai pas évoqué les charges gratuites d'un employeur par exemple, qui peut gommer totalement le problème).

Après cela, il reste bien-sûr la satisfaction écologique de choisir un VE qui consomme moins, et c'est déjà pas mal !

 

 

Modifié par e-Lionel

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Le 30/09/2021 à 01:09, e-Lionel a dit :

Après cela, il reste bien-sûr la satisfaction écologique de choisir un VE qui consomme moins, et c'est déjà pas mal !

Tu as tout résumé. 

Non plus sérieusement, tu as raison sur pas mal de point, mais on est pas "pro", on a un temps limité pour chaque test, donc on ca a l'essentiel : conso, autonomie, recharge sur une wallbox pro en 7kW (ce qu'on retrouvera probablement chez tout le monde dans le futur), etc... 

 

On va ajouter d'autres elements rapidement, comme les temps de charge où le temps pour faire 1000km, ou le coût au 100km... On commence juste... Mais on en parle dans les videos. 

 

La prochaine video, c'est la dacia spring et on enregistre la zoe samedi. 

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Encore une fois, ce n'est pas votre travail que je remets en cause : vous présentez des infos plus complètes qu'Autoplus par exemple ! 👍👍👍

Pour les durées de recharge, ce serait vraiment coton : la courbe de charge d'un VE dépend de beaucoup de chose, et pour bien faire, il faudrait partir de 0% jusqu'à 100 %... Le protocole WLTP devrait inclure ce genre de mesures, ils sont équipés pour !

Modifié par e-Lionel

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