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Billy86

Intérêts de la voiture électrique

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La Megane est un bon compromis : elle n’est pas la meilleure en autonomie et en recharge mais elle est efficiente, confortable, elle a un grand coffre pour sa catégorie, le conditionnement couplé au planificateur permet de voyager sans stress même en hiver, et elle est française.

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houais!  Si on élimine les chinois, coréens et américaines que je trouve sans style particulier , ensuite les marques premium allemandes,

Budget oblige, il nous reste peu de choses 3 groupes ( VAG avec ses 3 marques , stellantis et ses sous marques, et renault).

je sais je suis difficile, mais quand on donne des milliers d'euros , on peut être exigeant

mes critères de préférence: bien sur le tarif , l'autonomie:  minimum 500kms ensuite l'équipement de série et bien sur j'attache une importance au style de la voiture. pour l'instant je retiens  le skoda elroq, le ford explorer et l'opel grandland, mais là bien sur ce sont des SUV ce dont je ne raffole pas, il y a ensuite le VW ID7 tourer superbe mais un prix XXL, pourtant VW le brade , discussion avec un commercial : il ne s'en vends pas ! il vas falloir que je patiente encore un peu.

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Le 30/03/2025 à 15:36, Billy86 a dit :

...mes critères de préférence: bien sur le tarif , l'autonomie:  minimum 500kms ensuite l'équipement de série et bien sur j'attache une importance au style de la voiture...

500km d'autonomie et 800v pour recharger en 15mn sur autoroute suffisent !....

Le reste n'est que futilité !...

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Je respecte ton choix, mais je suis du genre à aimer l'automobile, depuis toujours j'ai eu des voitures à mon gout sans vouloir épater la galerie: toutes mes voitures je les ai bichonné, j'achète mes voitures en fonction de mon budget principalement neuves ou occasions très récentes souvent des voitures de direction. j'ai eu une très mauvaise expérience quand j'etais jeune dans les années 80, parti en vacances avec une occasion qui m'a laissé sur le bord de la route. Très mauvais souvenir aussi depuis changement de tactique!

Mais il est vrai une bonne autonomie, et une recharge rapide. Je vais très certainement faire le saut vers la VE, mais je me laisse le temps de choisir. Les constructeurs ont pas mal de projets dans les cartons.

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Le 30/03/2025 à 11:32, Billy86 a dit :

 

Bon je suis plus ou moins décidé à faire le saut en VE , mais il faut trouver le bon véhicule ( on a le choix actuellement dans toutes les marques) . ce qui me plait le moins c'est que l'on ne trouve que des SUV chez les européens!! je suis plutôt berline break et je veux rester européen.

A lire les magazines, bcp de nouveautés prévus les prochains mois , on vas attendre un peu!!!!!!

Europe : ID3 CupraBorn Mégane BMW I4 

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Autre question:? qu'est ce que celà vaut en région montagneuse une VE ! l'énergie dépensée pour monter est elle récupérée en descente, car je suppose qu'il y a une plus forte consommation?

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Tu ne récupéreras jamais 100% de l'énergie de la montée en descente, mais oui, tu en récupéreras un bonne partie.

 

Personnellement, c'est en montagne et dans les lacets que j'ai préféré l'électrique : le freinage régénératif c'est juste top, tu n'utilises pas les freins, tu ne flippes pas du risque de surchauffe, tu récupères de l'énergie, tu n'as pas à constamment passer des vitesses... Top !

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10.000km, ce n'est pas vraiment beaucoup.

 

Tu dis que tu fais principalement de trajets urbains et péri-urbains.

Donc ne serait-ce que pour ces raisons déjà, tu devrais songer au 100% électrique.
 

Pourquoi se trimbaler toute l'année un moteur thermique + un réservoir pour l'utiliser si peu?

A cela s'ajoute les frais de vidange et divers entretiens + plein de carburant.

 

Mon avis franc est que l'on devrait avoir un véhicule qui corresponde à notre usage réel, c'est à dire fréquent, et non par rapport à un usage exceptionnel (3-4 fois par an).

Pareil, le coût des recharges même sur autoroute reviendra moins cher que de devoir faire son plein puisqu'il n'y a pas réellement la possibilité de  recharger sur du courant alternatif en route.

 

D'autant plus que généralement, les hybrides-rechargeables sont maintenant parfois plus chers que des version 100% électriques équivalents.

 

Quant aux modèles, il y a tellement le choix maintenant; je ne sais pas quels sont tes goûts en matière d'automobile.

Le standard est maintenant du 30min le 10-80%; certaines font mieux, d'autres font moins bien.

Avoir un modèle équipé du préconditionnement est indispensable; ça permet d'améliorer le temps de charge par temps froid.

 

 

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@strokes, Oui tu as raison, effectivement je pense à passer au VE, mais même si le nombre de VE s'est étoffé, le choix est difficile car je me mets des critères.

Voiture familiale, tarif, autonomie, recharge rapide et bien sur avec les derniéres technologies.

Au niveau autonomie, le mieux bien sur après c'est selon sa conduite, j'avoue être un peu nerveux sur route mais tant que je recharge chez moi ça peut aller côté budget.

depuis plus 40ans je suis client chez le groupe VAG, audi, Vw, Skoda; les seuls qui font de bonnes promotions en ce moment 

Chez les autres européens il faut compter 50000 € pour un véhicule décent. avec certaines options! 

je crois que j'ai assez d'éléments pour trrouver ce que je veux.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.