Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

installer un lave glace pour caméra arrière

Featured Replies

Posté(é)

C'est peut être là l'explication tant attendue de la présence d'eau dans le sous coffre...

En fait c'est le réservoir de la version beta d'un système révolutionnaire de nettoyage de la lentille...

 

Etape 1: remplir le sous coffre d'eau filtrée par les garnitures, donc propre

Etape 2: passer le doigt sur la lentille si celle ci est sale

Etape 3: ouvrir le coffre, retirer le faux plancher pour accéder au sous coffre

Etape 4: nettoyer le doigt en le frottant sur le fond, plein d'eau claire, du sous coffre

Etape 5: refermer le coffre, marcher dans une flaque de boue, répêter la même opération jusqu'à rétablissement d'un aspect présentable des chaussures/bas de pantalon.

Optionnel: pour plus d’efficacité, placer un pain de savon de Marseille dans le sous coffre. le niveau de savon pourra être monitoré depuis l'écran de bord, une alerte envoyée par notification sur l'appli en cas de baisse trop importante.

 

Y'a pas à dire, ils sont forts chez Tesla

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Je viens de commander un film de ce type. Je le découperai et le poserai sur la caméra arrière avec un coup de sèche cheveux.

Je ne manquerai pas de vous faire un retour si jamais ça améliore la situation.

image.png.d247a9a44303cbff1d4e4122b317d71a.png

 

 

https://www.ebay.fr/itm/jeeri-8-Pcs-Film-Retroviseur-De-Voiture-Film-impermeable-de-Protection-4-Pcs/352926819208?hash=item522c13e388:g:J88AAOSwt-heF1I6

Posté(é)

J'ai essayé sans succès une protection de la cam mais la définition finale de l'image n'était pas terrible je suis tjrs à la recherche d'une solution pour ne pas nettoyer la caméra avant de monter dans la voiture 😁

Posté(é)

Un coup de spray "céramique" dessus 1x/semaine, quelqu'un a essayé ?

La saleté devrait moins accrocher.

Posté(é)

Sinon il y a la solution de regarder dans les rétroviseurs quand on faire une marche arrière [emoji23] ... Ok -> [emoji706]

  • 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

le système breveté ici est plutôt astucieux...

 

https://patents.google.com/patent/US10752219B2/en

 

j'appelle @Catequil @jeff16v ou @Milhooz pour savoir si vous êtes capable de modeliser un truc pareil pour adapter sur notre camera arrière ?

 

ensuite, il faudra, la pompe, le reservoir (accessible) et un contrÔleur. @GiPe66?

 

Si on ne veut pas se brancher sur le canbus, il va falloir être ingenieux pour le déclenchement. 

j'avais pensé à tirer un fil depuis les moteurs de lave glace avant en parallèle..sinon on peut imaginer un déclenchement depuis le dégivrage arrière ? qu'en pensez vous ?

Modifié par steef

Posté(é)

effectivement c'est astucieux, mais il n'y a pas vraiment de place pour loger tout le système sur nos model 3, sauf à le mettre en surépaisseur ou complètement modéliser la pièce en incluant la bouton d'ouverture du coffre

 

image.png.884c0f38ad1c9c2d59fa3bbb76947c70.png

 

Il y a 22 heures, steef a dit :

j'avais pensé à tirer un fil depuis les moteurs de lave glace avant en parallèle

Je pense que c'est la solution la plus simple

image.png

Posté(é)

 

 

 

Je ne vois pas trop comment le système sur le brevet fonctionne mais tu peux peut-être te rapprocher de l'auteur de ce tweet que j'ai vu passer récemment : https://twitter.com/JooNeve25482012/status/1389719373749817349?s=20

 

 

+1

Je n'arrive pas à voir comment ça fonctionne (suis sur phone).

 

Sinon, percer un petit trou dans le support d'origine, dans lequel on place un tube modélisé en 3D qui viendrait juste à côté de la caméra et dans lequel on fait passer le tuyau avec le liquide lave glace ?617541a7307e43a6c70c938da298e3f1.jpg

 

Posté(é)

Sur le tweet le gars parle d’air comprimé, ça permet d’enlever les gouttes ou la neige mais si il y a des taches sèches c’est mort.

Posté(é)
  • Auteur
Je ne vois pas trop comment le système sur le brevet fonctionne mais tu peux peut-être te rapprocher de l'auteur de ce tweet que j'ai vu passer récemment : https://twitter.com/JooNeve25482012/status/1389719373749817349?s=20
 

C’est effectivement une « souflette « ... l’avantage c’est qu’il n’y a pas de réservoir. L’inconvénient tu l’as dit, si c’est sec...

Sur le schéma du brevet on voit bien les 3 petits trous qui permettent le nettoyage.

Après , à côté de la caméra y’a moyen de percer et de poser une aspergette mais le système du brevet me semblait plus discret et intégré.
Posté(é)
  • Auteur
Je ne vois pas trop comment le système sur le brevet fonctionne mais tu peux peut-être te rapprocher de l'auteur de ce tweet que j'ai vu passer récemment : https://twitter.com/JooNeve25482012/status/1389719373749817349?s=20
 

C’est effectivement une « souflette « ... l’avantage c’est qu’il n’y a pas de réservoir. L’inconvénient tu l’as dit, si c’est sec...

Sur le schéma du brevet on voit bien les 3 petits trous qui permettent le nettoyage.

Après , à côté de la caméra y’a moyen de percer et de poser une aspergette mais le système du brevet me semblait plus discret et intégré.
Posté(é)

Si je comprends la pièce du brevet est un truc qui s'installe autour de la lentille, peut-être ça veut dire qu'il faut sortir la caméra de son logement et l'installer dans ce nouveau bloc qui serait un peu plus long et remettre tout le bloc dans le trou actuel, ça serait possible mais ça déplacerait légèrement la camera, est-ce qu'elle est juste utilisée pour la marche arrière ou aussi pour l'autopilote ?

Dans ce dernier cas je pense qu'il faut uniquement faire un truc qui ne change pas du tout sa position.

Posté(é)
il y a une heure, Milhooz a dit :

Si je comprends la pièce du brevet est un truc qui s'installe autour de la lentille

J'en comprend que ce n'est pas un système destiné à nos voitures, mais un truc plus générique pour l'instant.

On voit que le brevet indique un jet de produit nettoyant, pas d'air comprimé dans ce cas

image.png.dadb5047d01f9c5b3676bf84ba7fc7f9.png

 

Autant le lave glace sur la caméra Ok mais le spray d'air comprimé, je trouve cela sans intérêt

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Voici quelques photos de ma camera arrière+bouton de coffre démontés.

on s'aperçoit qu'il n'y a pas de place pour faire une impression 3D et inserer la camera dedans.

On s'aperçoit même que pour une buse, ça va être très juste... chaque mm est compté. Je pense donc dans un premier temps abandonner cette option en faveur de quelque chose qui ne plaira vraiment pas à tout le monde mais qui devrait être plus efficace.... voir message suivant...

 

IMG_1034.heicIMG_1035.heic

 

IMG_1036.heicIMG_1037.heicIMG_1038.heicIMG_1039.heicIMG_1040.heicIMG_1041.heicIMG_1042.heicIMG_1043.heicIMG_1044.heicIMG_1045.heic

 

IMG_1046.heic

 

 

Posté(é)
  • Auteur

voilà l'idée... j'ai collé un scotch pour évaluer l'épaisseur disponible de la buse afin de ne pas obstruer la camera. Au passage, comme certains se posaient la question, cette dernière n'intervient pas dans l'autopilot.

Je souhaite donc (dans la mesure du possible car il semble y avoir 2 épaisseurs de tôles l'une sur l'autre) percer le rebord large de 15mm environ pour y  glisser une buse comme ici et conserver l'étanchéité.. vous remarquerez qu'elle existe même en rouge, noir et bleu ;-).

 

 

 

IMG_1047.thumb.jpg.1539708776890a68d32ed1dd95a9cb32.jpg

 

 

2eme etape, j'ai imaginé pouvoir déclencher le lave caméra au moment d'enclencher l'anti-brouillard arrière (oui je sais les SR+ n'en ont pas) ce qui eviterait de passer par la gaine de coffre pour aller chercher un signal ou/et le 12V.

Cependant, j'ai contacté le roi du controleur Arduino @GiPe66 pour avoir son avis et il m'a dit qu'il n'est pas sûr d'y avoir de 12V permanent ou commuté... pour le permanent, ça nous dérange pas étant donné qu'on en a besoin que quand on roule...commuté???!!!

Mon autre idée était de me connecter sur le dégivrage arrière et j'ai demandé à GIPE s'il se sentait de faire un nouveau contrôleur... il me suggère une solution beaucoup plus simple et accessible... mais c'est biensûr ...un module de retard.

 

En gros, branché sur la ligne du dégivrage, quand celui ci s'active, le relais fonctionne pendant un temps défini (par potentiomètre sur la carte) et s'arrête. on peut ainsi regler 3 ou 5 sec selon les besoins.

 

J'ai donc commandé cet élémént, des buses (2 différentes), du tuyau, une mini pompe essui glace et un petit reservoir.

je reviens vers vous dès reception et les premiers essais "à blanc" avant le montage.

 

Posté(é)

Sacré projet / bricolage, au sens noble du terme. 👍

 

Petite correction, les SR+ ont bien l'antibrouillard à l'arrière (obligatoire) ce sont ceux de devant qui sont absents ;)

Modifié par MathD

Posté(é)
  • Auteur

Oups! Merci. C’est donc une piste aussi même si l’antibrouillard est moins accessible sur l’écran que le dégivrage

Posté(é)
il y a 52 minutes, steef a dit :

Au passage, comme certains se posaient la question, cette dernière n'intervient pas dans l'autopilot.

Je ne suis pas si sûr !

Dans un embouteillage, sur la partie gauche de l'écran ,on vois la représentation du véhicule qui est derrière !

 Reste a savoir si c'est juste informatif ou si l'autopilote utilise cette vision ?

Posté(é)
il y a 46 minutes, yankee76 a dit :

Je ne suis pas si sûr !

Il faudrait coller un bout de scotch dessus et aller faire un tour en FSD pour en être certain.

Si la caméra n'est vraiment utilisée qu'en cas de marche arrière, ne serait il pas plus simple d'utiliser un système de protection par d'obturation comme je connais chez VW ?

image.png.0122dde6703d584df11a106ea018383b.png

Ca évite le réservoir de lave glace (avec le contrôle de niveau régulier qui va avec)

On peut imaginer comme une paupière qui vient se positionner devant la caméra

 

Posté(é)
Le 09/04/2020 à 19:07, Catequil a dit :

Un coup de spray "céramique" dessus 1x/semaine, quelqu'un a essayé ?

La saleté devrait moins accrocher.

Oui moi, depuis 1 an.

Je met un peu d'Hydrosilex sur une micro-fibre, puis un coup sur les cameras arrière et latéral.

J'en profite aussi pour passer sur le noir piano de la console centrale, c'est terriblement efficace aussi

 

 

Posté(é)

Il ne serait pas plus simple de voir si un produit existant ne pourrait pas s’adapter à la place de la poignée/caméra d’origine? Il y en a plein de différents gabarits sur AE.

Posté(é)
il y a 29 minutes, Jer0me a dit :

Il ne serait pas plus simple de voir si un produit existant ne pourrait pas s’adapter à la place de la poignée/caméra d’origine? Il y en a plein de différents gabarits sur AE.

En lisant ce fil depuis le début, je vois que tu dis que ton Tiguan était équipé d'un système de nettoyage de la caméra de recul... Mais pour avoir eu 2 Tiguan aussi, je me rappelle bien qu'il n' y avait rien du tout, et que cette caméra ramassait toute l'eau de ruissellement, au point que la caméra de recul n'était quasiment pas utilisable par temps de pluie. Sur ma Golf GTD et mon T-roc, la caméra était derrière le logo/poignée motorisé, et donc toujours propre. Qu'est ce que j'ai apprécié de retrouver ce système sur le T-roc après les 2 Tiguan!

Sur la TM3, aucune protection, mais un bien meilleur placement et donc beaucoup moins d'eau sur la caméra, je suis énormément moins gêné que dans les Tiguan. D'ailleurs, j'ai eu une version 2016 et une 2018, la caméra de recul a été changée sur les Tiguan en 2017 car la résolution était faible, la suivante était de bien meilleure qualité, mais toujours gênée par la pluie, malheureusement...

Posté(é)

Oui, j’avais bien un gicleur sur la caméra de mon Tiguan de juin 2016, un trou d’épingle. Peut être selon les version/finition.

Pour l’activer il fallait être sur R et actionner le lave glace du hayon.


Modifié par Jer0me

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Si la caméra n'est vraiment utilisée qu'en cas de marche arrière,

pas pour ma part...

 

Il y a 2 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Ca évite le réservoir de lave glace (avec le contrôle de niveau régulier qui va avec)

On peut imaginer comme une paupière qui vient se positionner devant la caméra

pas idiot mais comme dit ci dessus , je veux garder ma camera "oeil ouvert". de plus ton système est à inventé totalement.

la photo avec la VW est celle d'une camera de recul. là on dira que ça va au delà.

pour le reservoir; 1 contrôle par an me semble suffisant, ça ne sera pas utilisé tous les jours non plus comme sur un parebrise... au moins autant de fois que le dégivrage arrière ; raison pour laquelle je souhaite me brancher dessus.

Il y a 2 heures, Bananas a dit :

Je met un peu d'Hydrosilex sur une micro-fibre

c'est à renouveler régulièrement (pour l'avoir essayé sur la carrosserie).. mais c'est un plan B plus facile c'est sûr.

je dirais que l'hydrosilex est au lave vitre DIY, ce que la sonnette sans fil est au PWS diy BAS (boite à sourire) ;-).. plus facile mais pas parfait.

 

il y a 50 minutes, Jer0me a dit :

Il ne serait pas plus simple de voir si un produit existant ne pourrait pas s’adapter à la place de la poignée/caméra d’origine? Il y en a plein de différents gabarits sur AE.

ce serait merveilleux et je te laisse y faire les recherches si tu veux.

perso, je n'y crois pas (peut être à tort)

 

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.