Aller au contenu
id3

Infos et photos Skoda Enyaq

Messages recommandés

J'ai commandé mon 80 hier.

Livraison prévue pour la deuxième quinzaine de juillet. On partira en vacances avec...

Bretagne -> Région parisienne -> Bourgogne -> Mont Blanc -> Lyon, et retour...

Fichtre !

Pour une première expérience en électrique, ça promet......

On verra bien.

:)

 

 

Il va falloir que j'apprenne à charger...

Il va me falloir des cartes de recharge : je ne peux me contenter de celle qui me sera proposée par Skoda. Enfin j'imagine...

Chargemap obligatoire, évidemment.

Quoi d'autre... ???

 

Et il va me falloir un "CRO", également, évidemment.

Celui de SKODA est énooorrmmmmeeeeee.... Et très cher.

Que choisir ?

 

Et puis il va falloir adapter ma maison, aussi.

Borne de recharge indispensable : il faut pouvoir faire face au quotidien (je roule quand même pas mal tous les jours, donc charger à 3 kW sur une prise normale, c'est pas possible).

Une borne intelligente qui module la charge pour arriver au niveau de charge demandé juste à l'heure, ça existe ?

Genre : il est 21h, je suis à 32 %, et je veux 85 % à 7h demain, donc il faut charger 53 %, soit 41 kW, en 10 heures : donc il faut charger à 4,1 kW.

Et puis si il me faut 60 kW en 5 heures (ça peut arriver), charger à 12 kW.

Ca existe, des bornes de recharge qui "modulent" comme ça ?

Modifié par JustTrying

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde de l'électrique! Beaucoup de questions dans ton messages et je vais essayer d'y répondre du haut de mon immense expérience de deux années! 😊

Commençons par la borne domestique. Il faut bien évaluer tes besoins en kilométrage journalier. Si tu roules en moyenne moins de 60 km par jour en parcours périurbain un CRO avec une bonne prise 16A est suffisant. Si tu veux pouvoir charger plus vite, une borne domestique est nécessaire mais sache que tu ne pourras pas dépasser 7,2 kW en monophasé et 22 kW en triphasé. Pour ma part j'ai une borne EVtronic que j'utilise la plupart du temps en 12A pendant les heures creuses et que je monte à 32A (7,2 kW) de temps en temps lorsqu'une charge plus importante est nécessaire. Elle se met automatiquement en charge avec les heures creuses et on peut forcer très facilement une charge en heures pleines si nécessaire. Le seuil de charge se règle sur la voiture. Je règle toujours à 80% sauf la veille d'un long trajet (100%). La borne "intelligente" dont tu parles existe peut être mais impossible de faire ça avec la mienne.

Les longs trajets, c'est une autre histoire et ça se prépare pour ne pas se retrouver en galère:

# Les cartes nécessaires sont variables en fonction des opérateurs de borne. J'en ai toute une collection dont beaucoup ne me servent plus car plus intéressantes... Celles que j'utilise régulièrement: Izivia, Maingau, Chargemap, newmotion.

# En voyage Combo CCS obligatoire! On oubli toutes les bornes T2 22kW triphasés qui ne servent pas à grand chose sur nos voitures équipés de chargeurs monophasés (11 kW max sur l'Enyaq) ou alors en dépannage ou lors d'un très long arrêt.

# La préparation du voyage se fait avec plusieurs applications dont la plus importante à mes yeux est ABRP (A Better Route Planer) qui te permet d'évaluer ta consommation et de prévoir tes arrêts en fonction des conditions et des bornes disponibles sur ton trajet. Il te faut aussi l'appli Chargemap qui te permettra de localiser toutes les bornes (elles ne sont pas toutes sur ABRP). Et enfin l'appli chargeprice qui te permet de comparer les tarifs sur chaque borne.

# En voyage je privilégie toujours la sécurité et je charge majoritairement sur le réseau Ionity qui propose toujours plusieurs bornes et offre une très bonne qualité de charge. C'est un peu cher mais la tranquillité est à ce prix (carte Maingau sur Ionity). Je fuis comme la peste les bornes 50 kW esseulées avec aucune autre solution autour. Si tu tombes sur une borne HS et ça arrive, tu es planté! Il me faut au moins deux bornes au même endroit pour prévoir un arrêt; dimanche j'ai chargé sur une des deux tristandards de l'aire d'Orléans Saran (carte Izivia).

Si on prend la peine de se renseigner et de préparer un peu son voyage, c'est sans soucis! en deux ans je n'ai au aucune galère et je pense même que compte tenu du développement du réseau de charge haute puissance, il n'est pas nécessaire de trainer une grosse batterie. Mon Enyaq arrivera comme le tien en juillet et c'est une 60 😉

Modifié par Christophe@63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute mon grain de sel, avec ma petite expérience de 8 ans en Zoé 1, 150 000 km et 2 traversés Nantes-Bâle 2015 et Nantes-Lille 2016. Autant vous dire qu'à l'époque c'était une autre histoire qu'aujourd'hui. 

 

On a effectivement une collection de badge dans la boite a gants, mais depuis 2-3 ans on s'en sort uniquement avec Sodetrel (Izivia), et Freshmile (via la souscription ACoZE à l'époque), il y a bien le kiwhi pass que je crédite de temps en temps par nostalgie, j'ai fait parti des premier souscripteurs, mais bon ils n'ont jamais réussi à sortir du lot alors qu'ils étaient parmi les premiers du marché.

 

Moi j'aurais tendance à te déconseiller le badge chargemap, de ce que j'ai pu lire c'est l'un des plus cher, pour le même service que freshmile qui est plutôt dans les moins chères. 

Le badge Izivia est utilise ca facturation à la fin du mois, le badge Freshmile implique d'avoir un solde souvent supérieur à 19€,c'est lié aux opérateurs qui se protègent d'une éventuelle ventouse (ou d'une batterie de 200kWh??). 

 

Pour les tarifs de bornes selon les badges https://www.chargeprice.app/

 

Pour la maison on a un ELPA EVR1, le même depuis le début, c'est une sorte de wallbox mobile, du même genre que ce que propose skoda. Nous à l'époque on la payer dans les 350€ je crois, mais depuis ca à quasiment doubler. Dans le même genre tu as aussi le maxicharger, dans les mêmes fourchettes de prix. https://www.e-station-store.com/fr/  https://www.mister-ev.com/fr/

D'après les retour qu'on peux voir ci et là, les chinoiseries à 200€ tiennent le coup. 

 

Les super borne super intelligentes, il y a ca https://evbox.com/fr-fr/gestion-dynamique-recharge-smart-charging par exemple, marque reconnue. Après tu trouvera certainement d'autre modèle de toutes marques, mais les prix peuvent assez vite s'envoler... 

On pourrait aussi imaginer que cette gestion soit intégré directement à la voiture, pour profiter de ces options partout/tout le temps. 

Modifié par MrDiez44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JustTrying

Bonjour!

Juste deux petites précisions:

1. Concernant le CRO souvent tout moisi livré par les constructeurs et comme alternative, si vous pensez voyager régulièrement, regardez du côté du Juice Booster 2, véritable trousse de secours en matière de recharge et qui fait aussi dans tous les cas office de "CRO" de base.

2. Concernant la borne, c'est plutôt la voiture qui est "intelligente" et non la borne pour le moment. La borne peut être configurée toujours au maximum de sa capacité, par exemple 7.4 ou 11 kWh. Ca reste des recharges "lentes" en AC et ça ne va pas vous user la batterie plus que ça. Après, vous choisissez à quelle heure vous voulez partir le matin dans la voiture et vous pouvez encore limiter la puissance de charge directement dans la voiture (par exemple à 3.7), et la recharge se met automatiquement en pause jusqu'au moment où elle démarre la nuit pour être prête le matin. C'est donc la voiture qui module en premier, et la borne c'est plutôt secondaire (mais aussi possible sur certaines bornes). Ma SKODA Citigo e iV permet de faire ça, et pourtant c'est une voiture ultra simple... Je choisis que je veux charger à 80 % pour 6h du matin, et genre à 1h du matin la recharge se met en marche, mais c'est la voiture qui le décide et non la borne. Après, si comme moi vous voulez recharger avec des panneaux solaires et seulement quand il y a assez de soleil (avec des pauses quand il y en a plus assez et une reprise quand il revient), ça se complexifie et là effectivement, il faut du matériel supplémentaire qui communique avec la borne. Mais ça c'est un autre sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai beau retourner le sujet pour moi j'ai l'impression qu'une sollution mobile type juice booster 2 est le meilleur compromis. Plutôt que d'installer une borne puis ensuite s 'équiper encore avec un chargeur mobile ( recharge famille, ami, camping, etc )

Du coup je pense plutôt installer une prise p17 pour monter à 7kw avec le juice booster. Ca conception me va plus que les maxi charger et autre format boite pas esthétique. Même si un peu plus chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui c'est vrai qu'il y a le Juice booster aussi, mais comme le maxi charger, l'adaptateur est "bridé", alors qu'un ELPA c'est une P17 de base, sur lequel tu peux venir mettre toute sorte de prise, si tu as un truc qui casse tu peux le réparer en 2h au premier magasin de bricolage que tu trouves. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, JustTrying a dit :

J'ai commandé mon 80 hier.

Livraison prévue pour la deuxième quinzaine de juillet. On partira en vacances avec...

Bretagne -> Région parisienne -> Bourgogne -> Mont Blanc -> Lyon, et retour...

Fichtre !

Pour une première expérience en électrique, ça promet......

On verra bien.

:)

 

 

Il va falloir que j'apprenne à charger...

Il va me falloir des cartes de recharge : je ne peux me contenter de celle qui me sera proposée par Skoda. Enfin j'imagine...

Chargemap obligatoire, évidemment.

Quoi d'autre... ???

 

Et il va me falloir un "CRO", également, évidemment.

Celui de SKODA est énooorrmmmmeeeeee.... Et très cher.

Que choisir ?

 

Et puis il va falloir adapter ma maison, aussi.

Borne de recharge indispensable : il faut pouvoir faire face au quotidien (je roule quand même pas mal tous les jours, donc charger à 3 kW sur une prise normale, c'est pas possible).

Une borne intelligente qui module la charge pour arriver au niveau de charge demandé juste à l'heure, ça existe ?

Genre : il est 21h, je suis à 32 %, et je veux 85 % à 7h demain, donc il faut charger 53 %, soit 41 kW, en 10 heures : donc il faut charger à 4,1 kW.

Et puis si il me faut 60 kW en 5 heures (ça peut arriver), charger à 12 kW.

Ca existe, des bornes de recharge qui "modulent" comme ça ?

C'est plutôt la voiture qui gère la planification.

 

Recharger en 5h 60kWh ça va pas être possible (chargeur embarqué AC 11kW, et une borne DC c'est très coûteux)

 

Faut juste dimensionner sa borne domestique pour les trajets usuels quotidiens, les exceptions nécessiteront une pause recharge en route.

 

Pensez aux applis: ABRP

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, JustTrying a dit :

Il va falloir que j'apprenne à charger...

la création d'un nouveau sujet serait judicieux plus lisible qu'au milieu du fil concernant les infos et photos de l'Enyaq.

Perso j'ai mené ma Ioniq 28 en partant du 74 sur l'Espagne, l'Italie , L IDF et un peu partout en France depuis 3 ans sur 75000km, je ne me fais pas trop de souci pour votre parcours en Enyaq. A mon humble avis, la meilleure solution pour charger à domicile l'Enyaq éventuellement sur des 6/7h à plein est l'installation d une borne AC en tri 11kW.

Sur les quelques Enyaq neufs que j'ai pu voir, il y a un CRO de livré et un cable T2/T2, ce qui me parait déjà bien assez pour charger dans toutes les conditions sans avoir à réinvestir encore dans un CRO haut de gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JR-EV Juste encore une précision et après j'arrête car on est hors-sujet ici: si c'était à refaire avec ma borne domestique et si je n'avais pas eu mes panneaux solaires, je choisirais clairement un Juice Booster 2 et son support comme station de recharge domestique "fixe", avec l'avantage de pouvoir le prendre avec le moment venu. Ca fait un appareil pour deux utilisations, c'est l'idéal. Attention, si vous êtes intéressé par un Juice Booster 2, sachez que la version 3 Air (qui sera vraisemblablement "connectée" ou "connectable") est annoncée depuis un moment. Elle sera aussi plus compacte, il y a des infos sur le net et des photos. Donc un peu de patience pourrait valoir la peine.

Modifié par Picsou621

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2021 à 09:44, JR-EV a dit :

Du coup je pense plutôt installer une prise p17 pour monter à 7kw avec le juice booster. Ca conception me va plus que les maxi charger et autre format boite pas esthétique. Même si un peu plus chère.

Si c'est pour mettre un Juice Booster sur P17, aucun souci ailleurs qu'en France.

Dans nos contrées, c'est interdit (que ce soit pour du 16A ou du 32A).

 

Après, chacun prend ses responsabilités, 'videmment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment ca c est interdit ?

merde y a des règlementation pour ca !

Edit (je viens de voir le sujet justemet sur le forum sur la reglementation et la p17)

 

Modifié par JR-EV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a une évolution de la grille tarifaire de l'enyaq avec une augmentation du tarif (légère) et quelques changements au niveau de l'équipement. 

La principale est la plus importante :

Pour l'option charge rapide elle passe de 100kw pour le IV60 à 130kw

 

D'après ce que j'ai pu lire sur la brochure skoda my2022 il y aurait aussi un rangement coulissant sous le siège du milieu à l'arrière. 

 

Par contre pour se qui ont déjà leurs enyaq et ceux qui comme moi on signé leur enyaq est-ce qu'ils vont bénéficier de cette évolution ? 

Merci d'avance pour ceux qui auront un élément de réponse. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kev50 a dit :

Bonjour, 

Il y a une évolution de la grille tarifaire de l'enyaq avec une augmentation du tarif (légère) et quelques changements au niveau de l'équipement. 

La principale est la plus importante :

Pour l'option charge rapide elle passe de 100kw pour le IV60 à 130kw

 

D'après ce que j'ai pu lire sur la brochure skoda my2022 il y aurait aussi un rangement coulissant sous le siège du milieu à l'arrière. 

 

Par contre pour se qui ont déjà leurs enyaq et ceux qui comme moi on signé leur enyaq est-ce qu'ils vont bénéficier de cette évolution ? 

Merci d'avance pour ceux qui auront un élément de réponse. 

Voici une capture d’écran extrait du test de l’Enyaq.

Cela pourrait conforter le fait que 60 passerait à 130 kW.

97BA8B29-1EFD-4B4A-8505-4A79552F0EA3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc normalement on devrait en bénéficier. 

Il faut voir si cette mise a jour est gratuite ou pas. 

Je verrais avec la concessionnaire la semaine prochaine savoir si elle a des news ou pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra aussi que le journaliste donne des valeurs correct, c'est "kWh" et non Kw/h.

 

Vidéo de présentation du Enyaq à l'émision Automoto et pour une fois pas d'avis négatif.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kev50 a dit :

Bonjour, 

Il y a une évolution de la grille tarifaire de l'enyaq avec une augmentation du tarif (légère) et quelques changements au niveau de l'équipement. 

La principale est la plus importante :

Pour l'option charge rapide elle passe de 100kw pour le IV60 à 130kw

 

D'après ce que j'ai pu lire sur la brochure skoda my2022 il y aurait aussi un rangement coulissant sous le siège du milieu à l'arrière. 

 

Par contre pour se qui ont déjà leurs enyaq et ceux qui comme moi on signé leur enyaq est-ce qu'ils vont bénéficier de cette évolution ? 

Merci d'avance pour ceux qui auront un élément de réponse. 

L'information des 130KW se trouve uniquement sur la page12, en page 25 on retrouve les options 100/125 KW suivant la version 60 ou 80.

Pas très clair!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kev50 a dit :

Oui je viens de voir et par contre sur le configurateur il n'y que 130kw/h d'affiché. 

Vraiment pas clair tout ça. 

Exact, le configurateur est à jour mais non contractuel ...

A suivre pour les prochains qui vont commander 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voilà 

J'ai roulé que 30km mais je suis déjà conquis

Le système de maintien dans la voie est efficace

La livraison, comme je l'apprehendai, j'en savais plus que le CC mais c'est un detail. 

Juste un hic au niveau de la carte powerpass et la recharge ionity 1 an offert à laquelle elle ne fut pas au courant... Je patiente en attendant qu'ils fassent le nécessaire. (ca va que je pars pas en vacance de suite) 

Impossible de connecter android auto en Bluetooth (je vais donc prendre acheté un cable USB-C USB-C pour la première connexion) 

Sinon pour leur premier enyaq pas d'accueil particulier, ils m'ont offert un kit de démarrage (comme pour tous les modèles thermique car j'ai le droit à une bouteille d'huile 😂

 

Je continue à rouler et vous ferez part de mon experience. 

IMG_20210524_122315.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, creveballon a dit :

La voilà 

J'ai roulé que 30km mais je suis déjà conquis

Le système de maintien dans la voie est efficace

La livraison, comme je l'apprehendai, j'en savais plus que le CC mais c'est un detail. 

Juste un hic au niveau de la carte powerpass et la recharge ionity 1 an offert à laquelle elle ne fut pas au courant... Je patiente en attendant qu'ils fassent le nécessaire. (ca va que je pars pas en vacance de suite) 

Impossible de connecter android auto en Bluetooth (je vais donc prendre acheté un cable USB-C USB-C pour la première connexion) 

Sinon pour leur premier enyaq pas d'accueil particulier, ils m'ont offert un kit de démarrage (comme pour tous les modèles thermique car j'ai le droit à une bouteille d'huile 😂

 

Je continue à rouler et vous ferez part de mon experience. 

IMG_20210524_122315.jpg

bonjour il faut telecharger l'application powerpass skoda et rentrer le VIN de la carte grise dans l'application afin de rconnaitre le véhicule, puis apres il faut cliquer sur recevoir sa carte , je viens de le faire pour mon enyaq.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, creveballon a dit :

La voilà 

J'ai roulé que 30km mais je suis déjà conquis

Le système de maintien dans la voie est efficace

La livraison, comme je l'apprehendai, j'en savais plus que le CC mais c'est un detail. 

Juste un hic au niveau de la carte powerpass et la recharge ionity 1 an offert à laquelle elle ne fut pas au courant... Je patiente en attendant qu'ils fassent le nécessaire. (ca va que je pars pas en vacance de suite) 

Impossible de connecter android auto en Bluetooth (je vais donc prendre acheté un cable USB-C USB-C pour la première connexion) 

Sinon pour leur premier enyaq pas d'accueil particulier, ils m'ont offert un kit de démarrage (comme pour tous les modèles thermique car j'ai le droit à une bouteille d'huile 😂

 

Je continue à rouler et vous ferez part de mon experience. 

IMG_20210524_122315.jpg

La couleur rend bien. Bien noté pour la recharge Ionity.

Quels câbles sont livrés de série ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, creveballon a dit :

comme pour tous les modèles thermique car j'ai le droit à une bouteille d'huile 😂

🤨...ils font vraiment pas d'efforts...

 

...et ils ont fait comment pour la référence de la qualité d'huile ? Essence ? Diesel ? Quelle belle bande de guignol quand même les CC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, creveballon a dit :

ils m'ont offert un kit de démarrage (comme pour tous les modèles thermique car j'ai le droit à une bouteille d'huile 😂)

Ce pack était il vraiment offert ?

Chez mon CC, il est dans le Pack Livraison qui comprend en autre le gravage des vitres, un gilet de sécurité...

Je l’ai fait modifié pour retirer ce qui était inutile, dont ce bidon d’huile qui était facturé 25€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fcastril a dit :

Ce pack était il vraiment offert ?

Chez mon CC, il est dans le Pack Livraison qui comprend en autre le gravage des vitres, un gilet de sécurité...

Je l’ai fait modifié pour retirer ce qui était inutile, dont ce bidon d’huile qui était facturé 25€

Oui j'avais fais enlever tout le package à la signature mais ils me l'ont quand même mis sans rien payer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.