Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Influence de la pluie sur l'autonomie

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

je veux relater un phénomène qui m'a semblé très curieux. Vendredi, j'ai fait mon trajet habituel domicile - travail (25km) sous un véritable déluge (un rideau d'eau). Et bizarrement, j'ai vu l'autonomie décroitre sensiblement, ce qui n'est pas le cas habituellement. Aujourd'hui, en interrogeant carwings, j'ai constaté que ma consommation de vendredi était de 14kwh en moyenne, alors que je suis depuis un certain temps entre 11.5 et 12.8 sur ce trajet.... Bref, mon impression s'est confirmée par la consommation moyenne relevée par Carwings.

 

D'où ma question : avez-vous remarqué une augmentation de la consommation (sensible) et donc une diminution d'autonomie en cas de forte pluis? (je précise que c'était à condition strictement identique; pas de chauffage, ni de clim)?

 

D'après vous, est-ce lié à un impact de l'humidité sur l'efficacité du moteur électrique (pb de rendement du à un changement de conductivité???) ou pourrait-ce être lié aux pneumatiques avec une moins bonne transmission de la puissance due à l'évacuation de l'eau? En tous cas, cela à l'air très sensible; étonnant....

Posté(é)

je ne suis pas un expert, mais il est évident que le fait de rouler sur une petite couche d'eau (je ne parle pas de pellicule) augmente la résistance au roulement, de par le fait que les pneus doivent évacuer toute cette eau. Sur n'importe quel véhicule thermique ou électrique, quand vous passez dans une bonne grosse flaque, vous ressentez bien la résistance du coté de la flaque. Non ?

Pour moi ça parait évident, je sait pas si je m'éxplique bien.

Bonne soirée !!

Posté(é)

Quelque soit le véhicule, il y a une perte d'autonomie ou de consommation : en hiver, par temps couvert, sous la pluie ou simplement sur chaussée humide.

 

Ma consommation avec une Prius 2 est fortement dépendante de ces paramètres.

Posté(é)

Bonsoir,

Normalement par temps de pluie tu dois consommer beaucoup moins, puisque la prudence impose de réduire sa vitesse.

Posté(é)

Par temps de pluie, la consommation est impactée par:

- l'utilisation des essuie-glaces ( 100 à 200 watts)

- le désembuage/chauffage (1kw)

- les frottements plus important sur chaussée humide

- les feux de route (120w)

Posté(é)
Par temps de pluie, la consommation est impactée par:

- l'utilisation des essuie-glaces ( 100 à 200 watts)

- le désembuage/chauffage (1kw)

- les frottements plus important sur chaussée humide

- les feux de route (120w)

 

C'est parfaitement exact!

Quand on affiche les jauges d'énergies, la consommation de l'essuie glace est flagrante !

Posté(é)

Qui dit forte pluie peut aussi dire... vent fort !

 

Et si le vent est dans le quadrant avant de la voiture, pas de mystère, c'est comme pour

les avions, il faut plus d'énergie.

  • 4 [?:ans plus tard...
Posté(é)

Je me suis intéressé à ce sujet car la semaine dernière sur le parcours allé Poissy Angoulême par autoroute j'ai consommé - 24 litres de gazoil pour 480 km temps sec et soleil tout le long . Au retour sous la pluie et le vent de bout en bout la moitié par autoroute et le reste par N10 j'ai fait 2 litres de plus (vehicule peugeot 2008 1,6 h d i féline pneumatiques 215 ) . Même charge c'est un bel écart je trouve?

Posté(é)
il y a 7 minutes, Kiki a dit :

Je me suis intéressé à ce sujet

Bonjour à toi aussi, et bienvenue sur le forum. 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

Posté(é)

Pour réduire ma consommation d'énergie sous la pluie , je mets du Rain X sur le pare brise , et hop plus besoin des essuie glaces au dessus de 60 km/h

Posté(é)

La consommation des essuie-glaces est assez minime, sauf bien sûr si la vitesse moyenne est très faible, par contre on n’est pas loin des 15% de consommation supplémentaire pour la résistance au roulement et la diminution de l’accroche.

Posté(é)

Comme cette discussion qui date de 2014 a été déterrée par kiki, je signale que ce sujet a déjà été largement débattu sur le forum.

 

Pour résumer, la consommation des essuie-glaces n'est absolument pas d'un ordre de grandeur comparable à la consommation du moteur qui propulse le véhicule. Son impact est quasiment négligeable.

 

Le facteur prismatique en cause est la résistance au roulement accrue à cause de l'eau à évacuer par les pneumatiques.

 

 

Posté(é)

et le "gain" en énergie réalisé sans activer les essuie glace, disparaît achetant les produits rain x, ........

voir plus cher même!!

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.