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Incivilités : Bornes IONITY blindées avec des VE qui chargent à 100%

Messages recommandés

Le 02/09/2024 à 23:10, Erwan22 a dit :

Parfait exemple de station à éviter.

Dans ce sens il y a tesla Vierzon 28 bornes un peu avant.

Et dans l’autre sens, juste en face il y a la station Zunder 24 bornes.

 

Oui le pb c’est le dimensionnement actuel de certaines stations.

Et Tesla Bourges 10 bornes et powerdot 5 bornes à environs 5 minutes au sud dont moins d' une minute hors autoroute... Dans une zone avec les mêmes services qu' une aire d' autoroute...

Certe station est vraiment le contre-exemple parfait! 

Le 02/09/2024 à 23:23, jeanlabarque a dit :

On pense justement faire comme en thermique, on s'arrête toute les 2h de toute façon et en général pour au moins 30 minutes.

Donc je suis plutôt confiant sur le fait que ça ce passe correctement.

Ça devrait se passer exactement comme avant!

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Le 03/09/2024 à 07:37, doudous74 a dit :

Et Tesla Bourges 10 bornes et powerdot 5 bornes à environs 5 minutes au sud dont moins d' une minute hors autoroute... Dans une zone avec les mêmes services qu' une aire d' autoroute...

Certe station est vraiment le contre-exemple parfait! 

Ça devrait se passer exactement comme avant!

J'ai terminé chez Tesla Bourges. D'ailleurs bientôt un SuC de Bourges bien plus grand et en V4.

Je n' ai pas été assez attentif. J'ai vu station ionity, go, j' arrive avec 5%... Et la la douche, 2 bornes. 

Mais bon, ionity c'était pour moi avec le pass offert, désormais je reviens aux SuC Tesla, plus fiable selon mon expérience, moins prise de tête et moins cher que le tarif normal ionity.

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Salut!

 

De retour de vacances, nous avons encore eu des voitures qui chargeaient à plus de 95% sur le temps de midi!

Une Tesla était même à 100% pendant plus de 10' quand les propriétaires se sont pointés.

J'ai fait la remarque sur le pourcentage, réponse : "ça fait pas longtemps qu'elle est à 100% et on a trois enfants"

Ma réponse: "on en deux de 8 ans et on gère très bien, et il est bon les jours de plus grosse affluence, de ne pas laisser sa voiture brancher à plus de 80-85% pour laisser la place aux autres".

 

Pour l'autre voiture, les propriétaires m'ont pris de haut, j'en ai fait de même, et en fait il n'y en avait que pour leur gueule!

 

Bref, on à charger à 82% et on a laissé la place au suivant...

 

Il est temps que IONITY rajoute des bornes et limite la charge les jours où bison Futé prévoit une journée au minimum orange.

Facturer à la minute à partir de 80% en plus du kWh, serait une bonne chose.

 

J'ai envoyé un mail à IONITY dans ce sens

 

*-*Nino*-*

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Parti vendredi de Sète 

aire du Larzac arrivé à 11:40 6 bornes je prends la dernière libre , 3 voitures arrivent dans la foulée qui ont attendu 4 à 5 mn

aire d’Authezat 12bornes , je suis tout seul!

 

Samedi matin 12h Aire de Longvilliers 9 bornes, une occupée en dehors de moi

IMG_7896.jpeg

Modifié par gerardvin

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A 100% ne servirait à rien niveau rotation des VE.

Perso les jours de grands départs j'évite ionity aux horaires des repas malgré ma carte mobilize, j'utilise freshmile et les 300 kW, roulant en 800V, d'autres fournisseurs sauf Engie.

Modifié par chgros1

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@gerardvinNous nous sommes arrêtés à Châteauroux Nord en dehors de l'autoroute, le 28/12 et le 04/01. Les deux fois il y a eu le même problème. Cet été idem!

À l'aller, nous avons attendu 16' exactement pour charger et nous étions deuxième sur quatre dans la file d'attente.

Hier nous avons pris la dernière borne HP libre.

Trois voitures sont arrivées juste après, deux ont  attendues plus de 15' et l'autre est partie rapidement.

Il n'y a pour l'instant que 6 bornes HP et une 50 kW sur cette station.

 

Il y a des restaurants autour, les gens partent et reviennent au bout d'1h je pense.

 

Il y a une station Tesla à 500m, mais des Tesla viennent sur IONITY. Certainement parce que la station IONITY est mieux placée.

 

@npirfacturer à la minute à partir de 100% ne réglera pas réellement le problème. Le 80/100 est beaucoup trop long, et ne permet pas une rotation optimale.

Tu sais comment cela se passe chez Tesla?

J'avais cru comprendre qu'il y avait des restrictions les jours d'affluence.

 

*-*Nino*-*

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@gerardvin
Tu sais comment cela se passe chez Tesla?
J'avais cru comprendre qu'il y avait des restrictions les jours d'affluence.
 
*-*Nino*-*


Justement Tesla facture à la minute après la fin de la charge comme quoi ça sert à quelque chose.

De plus ils incitent à ne pas chargé au delà de 80% en abaissant automatiquement les seuils de charges mais ce n’est pas bloqué et cela peut être remis à 100% par l’utilisateur.

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Le 05/01/2025 à 19:48, NinoQuincampoix a dit :

Tu sais comment cela se passe chez Tesla?

Lors de fortes affluence la voiture passe automatiquement la limite de charge à 80%.

Mais tu peux la repousser à 100% les pénalités ne s'applique que 5min après la fin de charge. 

 

Je comprends ton propos à 80% pour la rotation des véhicules, mais si déjà tu avais un tarif dissuasif à 100% (comme chez Tesla) ce serait déjà ça. 

Chez Total énergie au Caylar la semaine dernière, deux voitures à 100% et station pleine. Si déjà on pouvait éviter ça. 

 

Les bornes "tesla only" étaient aussi très sollicitées avec un peu d'attente au moment où je suis partie, mais la rotation semblait bien plus fluide.

 

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@npir et @Ghyl Merci pour vos explications concernant Tesla.

Je vous avoue qu'hier sur la route, je me suis dit que si on se retrouvait encore à attendre à cause de personnes qui ne pensent qu'à leur g***le, on irait charger chez Tesla. Chose que je n'ai jamais faite.

 

Bref, avec le nombre croissant de voitures électriques et donc de conducteurs qui se fichent bien des autres, le problème ne risque pas de s'arranger.

 

*-*nino*-*

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Le 05/01/2025 à 21:34, NinoQuincampoix a dit :

le problème ne risque pas de s'arranger.

Jusqu'à maintenant l'augmentation du nombre de borne a réussi à limiter le phénomène, même si, comme pour les supermarchés ou les cafettes d' autoroute, les jours de rush ça coince un peu. 

 

Pour ionity, sur lequel j'ai pas mal chargé par le passé, entre un nombre de borne insuffisant pour y aller sereinement et les prix attractifs (dont je ne me plains pas) qui y draine pas mal de monde, c'est un réseau que j'évite aujourd'hui.

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Le 05/01/2025 à 21:34, NinoQuincampoix a dit :

@npir et @Ghyl Merci pour vos explications concernant Tesla.

Je vous avoue qu'hier sur la route, je me suis dit que si on se retrouvait encore à attendre à cause de personnes qui ne pensent qu'à leur g***le, on irait charger chez Tesla. Chose que je n'ai jamais faite.

 

Bref, avec le nombre croissant de voitures électriques et donc de conducteurs qui se fichent bien des autres, le problème ne risque pas de s'arranger.

 

*-*nino*-*

Mais qu'est ce que tu en sais que les gens ne pensent qu'à leur gueule ?

Tu as été demandé à chacun s'il n'avait pas une bonne raison de charger à plus de 80% ?.

 

Il y a des abus c'est évident, mais ce serait bien de ne pas généraliser

 

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Le 05/01/2025 à 21:34, NinoQuincampoix a dit :

@npir et @Ghyl Merci pour vos explications concernant Tesla.

Je vous avoue qu'hier sur la route, je me suis dit que si on se retrouvait encore à attendre à cause de personnes qui ne pensent qu'à leur g***le, on irait charger chez Tesla. Chose que je n'ai jamais faite.

 

Bref, avec le nombre croissant de voitures électriques et donc de conducteurs qui se fichent bien des autres, le problème ne risque pas de s'arranger.

 

*-*nino*-*

"Ce sont tous des égoïstes !

Personne ne pense à MOI !"

 

Disait-il, ronchon... 🤣

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"à cause de personnes qui pensent qu'à leur g***le".

 

généralisation? Non!

Je cible juste les personnes, qui chargent à plus de 90-95%,  qui pour certaines partent manger, et reviennent quand ils ont terminé sans se soucier des autres qui peuvent attendre.

 

Personnellement le samedi 28/12 sur la station de Chateauroux Nord à 11h45, je suis en effet aller manger à 300m de la station et suis revenu avant  la fin de mon repas, pour débrancher à 82%. Deux voitures étaient en attente...

 

Si vous voulez lire entre les lignes, interpréter, ou vous sentir viser c'est votre problème!

Ceux qui chargent à bloc et s'en foutent des autres, c'est un problème!

 

*-*nino*-*

 

 

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Le 06/01/2025 à 10:14, NinoQuincampoix a dit :

Je cible juste les personnes, qui chargent à plus de 90-95%,  qui pour certaines partent manger, et reviennent quand ils ont terminé sans se soucier des autres qui peuvent attendre.

Comme toi, je suis farouchement contre le squat des bornes et suis un fervent adepte de la mise en place de pénalités financières quand on reste branché sans charger.

 

Par contre, pour moi, le squat d'un borne commence à 100%, pas à 80%. En fonction de la situation de chacun, il peut être nécessaire de devoir charger à 90-95% pour atteindre soit la prochaine borne ou sa destination. 

 

Et rester au delà de 100% est pour moi impardonnable et doit être sanctionner et de manière dissuasive, genre 1€ par tranche de 10 minutes ou ⅓ 4 heure de squat à 100%. Sinon, c'est peine perdue.

Modifié par jumpingjackfly

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Le 06/01/2025 à 10:52, jumpingjackfly a dit :

Comme toi, je suis farouchement contre le squat des bornes et suis un fervent adepte de la mise en place de pénalités financières quand on reste branché sans charger.

 

Par contre, pour moi, le squat d'un borne commence à 100%, pas à 80%. En fonction de la situation de chacun, il peut être nécessaire de devoir charger à 90-95% pour atteindre soit la prochaine borne ou sa destination. 

 

Et rester au delà de 100% est pour moi impardonnable et doit être sanctionner et de manière dissuasive, genre 1€ par tranche de 10 minutes ou ⅓ 4 heure de squat à 100%. Sinon, c'est peine perdue.

D'accord avec toi!

J'ai été amené à charger à 87% à Ionity Larzac car mon planificateur m'indiquait qu'il me fallait ça pour atteindre Ionity Authezat avec suffisamment d'électrons.....En fait je suis arrivé avec 22% de batterie, j'aurais donc pu charger à 80%, ce que je ferais la prochaine fois, car faisant souvent le même trajet, je note mes SoC de début et de fin de chaque station!

 

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Le 06/01/2025 à 10:14, NinoQuincampoix a dit :

"à cause de personnes qui pensent qu'à leur g***le".

 

généralisation? Non!

Je cible juste les personnes, qui chargent à plus de 90-95%,  qui pour certaines partent manger, et reviennent quand ils ont terminé sans se soucier des autres qui peuvent attendre.

 

Personnellement le samedi 28/12 sur la station de Chateauroux Nord à 11h45, je suis en effet aller manger à 300m de la station et suis revenu avant  la fin de mon repas, pour débrancher à 82%. Deux voitures étaient en attente...

 

Si vous voulez lire entre les lignes, interpréter, ou vous sentir viser c'est votre problème!

Ceux qui chargent à bloc et s'en foutent des autres, c'est un problème!

 

*-*nino*-*

 

 

Donc tu n'avais pas besoin de + de 82%

Les 2 voitures qui attendaient pourraient aussi râler car elles ont attendu et tu aurais pu débrancher à 64%

Et le type qui était devant toi à la caisse aurait pu acheter 2 articles de moins pour que tu passes plus vite ou il aurait pu manger plus tard pour que tu puisses manger quand tu veux.

Idem pour les toilettes bondées ou mieux encore au péage

Toutes les 2 ou 3 pages on retombe sur le même pseudo raisonnement stérile et égoïste qui voudrait obliger les gens à faire ce qui t'arrange personnellement.

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C'est juste du civisme et du respect. Quand tu sais que la station est bondée, qu'il n'y a que 4 bornes, que des voitures attendent pour charger!! OUI, tu te débranches à 80% pour permettre à tout le monde de recharger après toi.

Les histoires de 100% ce sont des conneries, si tu as besoin de 20% pour finir ton trajet, ben tu t'arrêteras 10min pour les recharger plus tard, sur une station où il y aura moins de monde sûrement.

C'est vraiment insupportable cette mentalité "j'ai le droit de recharger à 100%, même si ça prend plus d'une heure et que les gens attendent" 🤬

On sait tous que le 80-100 ça prend souvent une demi-heure donc c'est non rentable d'attendre et en plus de faire chi** les copains 🤬

Modifié par bernardoym

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Le 06/01/2025 à 11:49, tech60 a dit :

Donc tu n'avais pas besoin de + de 82%

Les 2 voitures qui attendaient pourraient aussi râler car elles ont attendu et tu aurais pu débrancher à 64%

Et le type qui était devant toi à la caisse aurait pu acheter 2 articles de moins pour que tu passes plus vite ou il aurait pu manger plus tard pour que tu puisses manger quand tu veux.

Idem pour les toilettes bondées ou mieux encore au péage

Toutes les 2 ou 3 pages on retombe sur le même pseudo raisonnement stérile et égoïste qui voudrait obliger les gens à faire ce qui t'arrange personnellement.

Tu roules en électrique?

Ton 10-80% se fait en combien?

Ton 80-100? 

 

Tu y vois une logique? Ou alors il va falloir revoir la base.

 

Pour mon trajet d'il y a 10 jours, j'aurais eu besoin de 100% pour le terminer. 

J'ai préféré arrêter pour laisser la place. J'ai suivi ma charge à distance du restaurant et me suis déplacé pour bouger la voiture.

On s'est arrêté 1h45 plus tard au Ionity de Montmarault pour terminer le trajet.

 

Quant au coup des courses en caisse, si la personne devant met ses courses une par une à partir de 80% en prenant tout son temps, alors que tout le reste est déjà scanné et dans son chariot ... Elle se fout de notre gueule!

Mais cela n'arrive pas. Des gens font comme moi et laissent passer certaines personnes qui ont juste 2 ou 3 articles ou alors laissent passer une personne agée qui n'a pas forcément d'handicap.

Tu sais? la logique, le sens civique, le savoir vivre, le "je fais pas ce qui m'arrange personnellement"... 

 

"stérile et EGOÏSTE" tu parlais de toi?

Samedi dernier, j'ai eu la dernière borne libre, j'ai trainé le moins possible pour ne pas gêner, et cela ne m'arrangeait pas forcément.

On a terminé notre trajet en s'arrêtant une fois de plus. Chose incroyable, on est quand même arrivé!

 

*-*nino*-*

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Désolé Bernard,

 

pour moi c'est te contenu de ta reponse qui est insupportable.

 

Qu'est ce que tu en sais que je n'ai pas besoin de charger jusqu'à 85 ou 86% pour m'eviter de rester à sec et qu'est ce que tu en sais de ma courbe de charge ?

 

Si je charge jusqu'à 85% ce n'est pas pour faire chier les autres pdt qqs minutes de plus mais parce que j'en ai besoin pour cette charge. ce qui ne veut pas dire que je vais systematiquement le faire

 

Le respect c'est aussi de comprendre les besoins individuels et de ne pas décréter qu'au dessus de 80% c'est du non civisme et de l'irrespect.

 

 

 

 

 

 

Modifié par ACMC

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Le 06/01/2025 à 13:43, NinoQuincampoix a dit :

Tu roules en électrique?

Ton 10-80% se fait en combien?

Ton 80-100? 

 

Tu y vois une logique? Ou alors il va falloir revoir la base.

 

Pour mon trajet d'il y a 10 jours, j'aurais eu besoin de 100% pour le terminer. 

J'ai préféré arrêter pour laisser la place. J'ai suivi ma charge à distance du restaurant et me suis déplacé pour bouger la voiture.

On s'est arrêté 1h45 plus tard au Ionity de Montmarault pour terminer le trajet.

 

Quant au coup des courses en caisse, si la personne devant met ses courses une par une à partir de 80% en prenant tout son temps, alors que tout le reste est déjà scanné et dans son chariot ... Elle se fout de notre gueule!

Mais cela n'arrive pas. Des gens font comme moi et laissent passer certaines personnes qui ont juste 2 ou 3 articles ou alors laissent passer une personne agée qui n'a pas forcément d'handicap.

Tu sais? la logique, le sens civique, le savoir vivre, le "je fais pas ce qui m'arrange personnellement"... 

 

"stérile et EGOÏSTE" tu parlais de toi?

Samedi dernier, j'ai eu la dernière borne libre, j'ai trainé le moins possible pour ne pas gêner, et cela ne m'arrangeait pas forcément.

On a terminé notre trajet en s'arrêtant une fois de plus. Chose incroyable, on est quand même arrivé!

 

*-*nino*-*

J'avais un niro et un abonnement chez ionity

Du coup vu la distance entre les stations il m'arrivait très souvent de devoir charger à 90% voire plus pour parcourir sereinement la distance entre les 2 stations durant la pause repas.

Et dans le sens du retour si la pause tombait durant les repas il m'arrivait aussi d'arriver chez ionity avec moins de 10% et charger à 100% et n'avoir qu'un seul arrêt à faire.

Ce n'est ni de l'égoïsme ni rien c'est juste que quand j'ai besoin de faire le plein je fais le plein c'est tout.

 

De plus vu que tu conseilles de quitter la borne et se recoltiner un arrêt par la suite pour l'amour du drapeau, toi qui est arrivé sur une aire blindée, au lieu de poireauter en fulminant contre ceux qui chargent (et qui ont sûrement attendu eux aussi avant de se brancher), pourquoi ne fais tu pas marche arrière et ne vas tu pas à l'aire suivante qui d'après toi est assez bien pour le gars que tu veux déloger ?

 

Modifié par tech60

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Pour répondre à ta dernière question:

- parce qu'il nous reste 16%

- parce qu'il est l'heure de manger

- parce que j'ai un abonnement Ionity

- parce que je ne chargerai pas à plus de 80-85% et on verra après sur la route

 

 

Pour en revenir au samedi 2_/12, nous n'étions pas les seules à être dans l'incompréhension d'un tel manque de respect  vis à vis des autres. Même ceux qui chargeaient déjà et ne comptaient pas rester jusqu'à 100%.

A ce moment, l'égocentrisme d'une minorité dérangeait une majorité.

 

Voilà mon avis, que d'autres partagent, d'autres non.

Mais en cas d'affluence, à une station, je laisserai toujours la borne libre arrivé à 80-85%, et peut-être qu'un jour tu seras bien content de la prendre.

 

*-*nino*-*

 

 

 

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Je suis d’accord pour dire que charger sa voiture à 100 % est un droit. Rester plus longtemps ne l’est pas.

Je suis d’accord pour dire que des pénalités au temps, dissuasives, genre 5€ par tranche de 10 mn, au-delà de 100 % devraient être appliquées.

Je pense qu’en dehors du droit de charger, il y a aussi la bonne mentalité qui devrait conduire ceux qui le peuvent à modifier un peu leur façon de faire quand il y a une forte affluence. Mais ….

On ne peut pas savoir pour quelle raison un conducteur est en charge à 95%. On ne connaît pas ses impératifs, s’il en a, ou si c’est pour un confort dont il pourrait se passer. Peut-être qu’il s’est branché alors que la station était à moitié vide…

 

Bref, pour moi la seule évolution qui réglera le problème autant que faire se peut ( les jours rouges on attend partout de toutes façons), c’est une supervision dynamique du style :

Tu arrivés à une station ou moins de 50% des bornes sont occupées : tu es libre de charger sans limite,

entre 50 et 70% des bornes sont occupées, la borne te signale que tu peux charger jusqu’à 90% Max et qu’au delà la charge se coupera et qu’il y aura des pénalités,

plus de 70% des bornes sont occupées, la borne signale qu’on peut charger à 80% Max et ensuite coupure et pénalités.

 

J’ai mis des valeurs à la louche, ce serait à étudier. 
Les lignes sont susceptibles de bouger aussi en fonction des évolutions techniques des batteries.

 

L’autre jour, un peu après Grenoble, je suis tombé sur une BMW branchée sur une monoborne 50DC (Monestier du Percy). Personne dedans et charge en cours à 99%. J’ai décidé d’attendre deux ou trois minutes et effectivement la famille s’est pointée à pied en provenance d’un resto. Franchement, je ne leur ai rien reproché car la charge était en cours. Cela aurait été différent en cas de charge terminée.

Et même si personnellement je n’agirais pas ainsi.

 

 

 

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50%,70%,90% .... tous ces chiffres en valeur absolue n'ont absolument aucun sens.

Le gars qui a une batterie de 50kwh ne devrait pas dépasser 80% mais le mec qui a une batterie de 100kwh on le laisse aussi aller à 80% ?

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