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toti07

Incivilités : Bornes IONITY blindées avec des VE qui chargent à 100%

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Le 31/08/2024 à 16:48, doudous74 a dit :

Avec une capacité de charge correcte à destination on n' aurait pas exploité une station juste pour assurer le lendemain...

Pourrais-tu indiquer explicitement le lieu de ta dernière recharge  et la ville de destination ? Compte-tenu de la densité actuelle du réseau de charge, même avec une petite batterie, je suis étonné que l'on soit contraint de charger à 100% sur sa dernière charge pour assurer ses déplacements le 1er jour de son séjour...

Un exemple réel permettrait sans doute de mieux comprendre les difficultés auxquelles certains font face...

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Le 01/09/2024 à 12:50, e-Lionel a dit :

Pourrais-tu indiquer explicitement le lieu de ta dernière recharge  et la ville de destination ? Compte-tenu de la densité actuelle du réseau de charge, même avec une petite batterie, je suis étonné que l'on soit contraint de charger à 100% sur sa dernière charge pour assurer ses déplacements le 1er jour de son séjour...

Un exemple réel permettrait sans doute de mieux comprendre les difficultés auxquelles certains font face...

J' ai pas dis que je voulais charger à 100%. Personnellement je ne charge pas à 100% sur borne publique et pour l' instant jamais chargé au-delà de 80%.

C'est juste que j' ai du mal avec le raisonnement,' qui dit qu'il faut débrancher car au-delà c' est trop lent... Mon niro, comme expliqué plus haut, est tout le temps plus lent... Et je chaîne bien qu'à terme la logique passe du haut delà de 80% à en dessous de telle vitesse de charge tu ne charge pas sûr borne rapide. 

On était sur un camping à l' extérieur de luçon, sous toile. Il y avait 3 bornes CCS 24kW à 1,5km (pas infaisable mais chiant), deux bornes de villes en T2 22 au centre ville et une 50kW à 8km mais qui n'a pas fonctionné avec le niro quand on a essayé... Dernière recharge a Niort en confort, mais je n' ai pu prendre que 10% avant mise en charge limitée de la station...

Après on aime bien les vacances où ça bouge... Donc on peut faire facilement plus de 100 bornes par jour pour des visites!

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Le 01/09/2024 à 12:50, e-Lionel a dit :

Pourrais-tu indiquer explicitement le lieu de ta dernière recharge  et la ville de destination ? Compte-tenu de la densité actuelle du réseau de charge, même avec une petite batterie, je suis étonné que l'on soit contraint de charger à 100% sur sa dernière charge pour assurer ses déplacements le 1er jour de son séjour...

Un exemple réel permettrait sans doute de mieux comprendre les difficultés auxquelles certains font face...

Exemple reel

Recharge à 80% aire de la Garde (Lozère) , des gens attendaient…..

Arrivée à 39% à côté de Malons (Cévennes) 

courses aux Vans(Ardèche) à 25km descente mais retour 25km montée !!!!

1er jour les 2 bornes(50kW) occupées 

2eme jour les 2 bornes sont squattées ( par des VE ne chargeant pas!!!!!)

3 eme jour: personne! Youpi!….Hélas bornes HS!

heureusement téléphone SAV qui a remis la borne en marche et j’ai pu recharger

Ce qui me conforte dans l’idée de charger au moins à 90% à l’aire de la Garde…..

 

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Le 01/09/2024 à 09:23, e-Lionel a dit :

Personne non plus ne s'amuserait à remplir son réservoir à ras-bord au gouttes à gouttes pendant 45 minutes, ou plus...

Mais il ne viendrait l'idée à personne (ou presque) d'exiger que le gars qui a un gros réservoir ne le remplisse qu'à 80% pour ne pas monopoliser la borne non plus.

 

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Le 01/09/2024 à 13:25, gerardvin a dit :

1er jour les 2 bornes(50kW) occupées 

2eme jour les 2 bornes sont squattées ( par des VE ne chargeant pas!!!!!)

3 eme jour: personne! Youpi!….Hélas bornes HS!

heureusement téléphone SAV qui a remis la borne en marche et j’ai pu recharger

Ce qui me conforte dans l’idée de charger au moins à 90% à l’aire de la Garde…..

Et tu n'as pas le sentiment que les plus à blâmer dans l'histoire, ce sont les propriétaires de VE qui ont squaté les bornes ? Ton SoC à 39% en arrivant était plus que correct... 

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Le 01/09/2024 à 14:05, marcs a dit :

Mais il ne viendrait l'idée à personne (ou presque) d'exiger que le gars qui a un gros réservoir ne le remplisse qu'à 80% pour ne pas monopoliser la borne non plus.

 

Dans le cas où il prendrait un malin plaisir à faire du goûte à goûte, bien-sûr que si !

Dans la vraie vie, remplir un réservoir ne prend que quelques minutes, la contrainte n'existe pas, et la comparaison thermique/électrique est tout sauf légitime.

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Le 01/09/2024 à 15:12, e-Lionel a dit :

Et tu n'as pas le sentiment que les plus à blâmer dans l'histoire, ce sont les propriétaires de VE qui ont squaté les bornes ? Ton SoC à 39% en arrivant était plus que correct... 

cette borne est souvent squattée ou occupée 

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Le 01/09/2024 à 15:15, e-Lionel a dit :

Dans le cas où il prendrait un malin plaisir à faire du goûte à goûte, bien-sûr que si !

Dans la vraie vie, remplir un réservoir ne prend que quelques minutes, la contrainte n'existe pas, et la comparaison thermique/électrique est tout sauf légitime.

Le seul point légitime que je voulais illustrer dans cette image est que "quand on a terminé son plein on quitte la piste". C'est tout.

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Le 29/08/2024 à 13:31, gerardvin a dit :

Tiens nous au courant car c’est pour moi un parcours fréquent 

enyaq60, A75 direction le nord, temperature idéale entre 28° et 30°,clim réglée à 23-24° :

Départ tesla le bosc (altitude 120m) chargé à 100%  c’était désert 5 voitures max (pour 24 bornes).

Après 164km je passe à coté de l'aire la lozère (altitude 1070m), j'avais encore 42% de batterie.

Arrivée au ionity authezat (altitude 360m) avec 18 % de batterie.

L'aire de la lozere est donc bien sautable s'il y a besoin de l'eviter pour cause de saturation.

Mais j'ai roulé à 110 compteur dans les zones 130km/h, (il y a environ 50% des 265km qui sont limités à 130km/h). Et il y a eu un bouchon de 20km vers la fin du trajet.

Même un jour sans l'aide du bouchon : pour les zones à 130km/h je pense pouvoir rouler à 115 au lieu de mes 110, voir un peu plus.

Modifié par barbaresclub

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Dans ce sens là, il m' arrive d' utiliser deux stratégie de recharge différente (je ne traverse jamais mais il m' arrive de faire des aller-retour Mende-Montpellier sur la journée ce qui revient sensiblement au même).

Quand je privilégie le tarif le plus bas: recharge au Tesla.

Quand je privilégie la vitesse de charge: soit la total du Caylar soit ionity Larzac. Avantage dans ce cas est ce pense prendre en compte la montée vers la Caylar où l' on surconsomme. La surconsommation avant recharge permet d' aller débuter la recharge au plus bas du niveau de batterie et évite d' avoir à la gérer sur la partie la plus longue du trajet...

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Le 31/08/2024 à 16:10, Casta a dit :

Pour cette histoire de saturation et de limite de charge, finalement, la seule solution paisible, efficace et équitable est celle d’un suivi dynamique des opérateurs pour tenir compte du taux d’occupation des stations et appliquer une limitation de la charge à tant de pour-cent. Genre, tu choisis la bornes, tu branches et l,opérateur signale : charge autorisée jusqu’à x %, ensuite pénalités de x € par minute.

 

Quand c’est fluide, tout le monde pourrait charger à fond, quand c’est saturé, la limite pourrait être abaissée à 90, 85, 80%, puis remonter en fonction du remplissage de la station.

 

A mon avis, dans le futur, il faudra sans doute un système de chargeurs temporaires à installer sur des points surchargés à certaines périodes.

Et

Pour les files d’attente qui seront inévitables les jours de chassé croisé 

, car ces jours là il y a de l’attente partout, il faudra des zones d’attente organisées avec un système automatique ou humain. Je ne vois pas, sinon, comment pourrait s’organiser l’attente à une station de 30 ou 40 bornes occupées plus 10 ou 15 VE en attente. Dans une file thermiques si tu n’attends pas derrière la voiture qui va se barrer en premier c’est pas bien grave… À une station VE de grande capacité, tu ne peux pas choisir au hasard d’attendre derrière untel ou untel. Il faut une file unique et le premier prend la place de la première voiture quittant la station.

J'aime bien ton système de charge "intelligente".
Après effectivement comme quelqu'un la dit quelqu'un, il manque peut-être de bornes ionity et ce problème est peut être uniquement lié à cette opérateur.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser mon VE sur un long trajet qui demande des charges rapides, mais j'ai toujours observé les bornes lorsque j'en ai vu et à chaque fois, j'ai vu des places libres, la seule fois où j'ai vu une station pleine c'est cet été juste avant de recevoir mon VE.
Mais pour moi ce n'était absolument pas représentatif puisque je n'ai jamais vu une aire de service aussi blindé, même pour les toilettes ou le repas, il y avait une queue monstre.
Du coup, je me demande vraiment s'il y a un vrai souci ou si cela est surtout lié à ionity, en plus de ça j'ai quand même l'impression qu'on parle de trajets de vacances principalement. Et du coup cela ne me choque pas plus que ça d'entendre qu'il puisse y avoir des soucis à cette période.
En tout cas quand on était en thermique, on faisait en sorte de s'arrêter un peu avant la période du repas ou après pour éviter l'afflux de monde aux aires de service.

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Le 02/09/2024 à 17:13, jeanlabarque a dit :

En tout cas quand on était en thermique, on faisait en sorte de s'arrêter un peu avant la période du repas ou après pour éviter l'afflux de monde aux aires de service.

Le VE c' est comme le thermique, faite pareil et tout devrait bien se passer... Ou ne pas être catastrophique.

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Sur certaines aires ionity (ex aire de Bourges, 2 bornes THP, alors quand ça charge un phev a 11 kW et que la famille reste branché 1h, bah j' ai couiné un peu, mais le mec en avait rien à faire), c' est clairement sous dimensionné, sinon globalement avec tous les réseaux ça passe.

 

Vivement qu' ils installent des bornes sur des petites aires hors station services pour désengorger un peu les jours très chargés.

 

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Le 02/09/2024 à 20:30, Mathieu82 a dit :

Sur certaines aires ionity (ex aire de Bourges, 2 bornes THP

Parfait exemple de station à éviter.

Dans ce sens il y a tesla Vierzon 28 bornes un peu avant.

Et dans l’autre sens, juste en face il y a la station Zunder 24 bornes.

 

Oui le pb c’est le dimensionnement actuel de certaines stations.

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Le 02/09/2024 à 19:39, doudous74 a dit :

Le VE c' est comme le thermique, faite pareil et tout devrait bien se passer... Ou ne pas être catastrophique.

On pense justement faire comme en thermique, on s'arrête toute les 2h de toute façon et en général pour au moins 30 minutes.

Donc je suis plutôt confiant sur le fait que ça ce passe correctement.

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Le 02/09/2024 à 23:10, Erwan22 a dit :

Parfait exemple de station à éviter.

Dans ce sens il y a tesla Vierzon 28 bornes un peu avant.

Et dans l’autre sens, juste en face il y a la station Zunder 24 bornes.

 

Oui le pb c’est le dimensionnement actuel de certaines stations.

Et Tesla Bourges 10 bornes et powerdot 5 bornes à environs 5 minutes au sud dont moins d' une minute hors autoroute... Dans une zone avec les mêmes services qu' une aire d' autoroute...

Certe station est vraiment le contre-exemple parfait! 

Le 02/09/2024 à 23:23, jeanlabarque a dit :

On pense justement faire comme en thermique, on s'arrête toute les 2h de toute façon et en général pour au moins 30 minutes.

Donc je suis plutôt confiant sur le fait que ça ce passe correctement.

Ça devrait se passer exactement comme avant!

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Le 03/09/2024 à 07:37, doudous74 a dit :

Et Tesla Bourges 10 bornes et powerdot 5 bornes à environs 5 minutes au sud dont moins d' une minute hors autoroute... Dans une zone avec les mêmes services qu' une aire d' autoroute...

Certe station est vraiment le contre-exemple parfait! 

Ça devrait se passer exactement comme avant!

J'ai terminé chez Tesla Bourges. D'ailleurs bientôt un SuC de Bourges bien plus grand et en V4.

Je n' ai pas été assez attentif. J'ai vu station ionity, go, j' arrive avec 5%... Et la la douche, 2 bornes. 

Mais bon, ionity c'était pour moi avec le pass offert, désormais je reviens aux SuC Tesla, plus fiable selon mon expérience, moins prise de tête et moins cher que le tarif normal ionity.

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Salut!

 

De retour de vacances, nous avons encore eu des voitures qui chargeaient à plus de 95% sur le temps de midi!

Une Tesla était même à 100% pendant plus de 10' quand les propriétaires se sont pointés.

J'ai fait la remarque sur le pourcentage, réponse : "ça fait pas longtemps qu'elle est à 100% et on a trois enfants"

Ma réponse: "on en deux de 8 ans et on gère très bien, et il est bon les jours de plus grosse affluence, de ne pas laisser sa voiture brancher à plus de 80-85% pour laisser la place aux autres".

 

Pour l'autre voiture, les propriétaires m'ont pris de haut, j'en ai fait de même, et en fait il n'y en avait que pour leur gueule!

 

Bref, on à charger à 82% et on a laissé la place au suivant...

 

Il est temps que IONITY rajoute des bornes et limite la charge les jours où bison Futé prévoit une journée au minimum orange.

Facturer à la minute à partir de 80% en plus du kWh, serait une bonne chose.

 

J'ai envoyé un mail à IONITY dans ce sens

 

*-*Nino*-*

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Parti vendredi de Sète 

aire du Larzac arrivé à 11:40 6 bornes je prends la dernière libre , 3 voitures arrivent dans la foulée qui ont attendu 4 à 5 mn

aire d’Authezat 12bornes , je suis tout seul!

 

Samedi matin 12h Aire de Longvilliers 9 bornes, une occupée en dehors de moi

IMG_7896.jpeg

Modifié par gerardvin

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A 100% ne servirait à rien niveau rotation des VE.

Perso les jours de grands départs j'évite ionity aux horaires des repas malgré ma carte mobilize, j'utilise freshmile et les 300 kW, roulant en 800V, d'autres fournisseurs sauf Engie.

Modifié par chgros1

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@gerardvinNous nous sommes arrêtés à Châteauroux Nord en dehors de l'autoroute, le 28/12 et le 04/01. Les deux fois il y a eu le même problème. Cet été idem!

À l'aller, nous avons attendu 16' exactement pour charger et nous étions deuxième sur quatre dans la file d'attente.

Hier nous avons pris la dernière borne HP libre.

Trois voitures sont arrivées juste après, deux ont  attendues plus de 15' et l'autre est partie rapidement.

Il n'y a pour l'instant que 6 bornes HP et une 50 kW sur cette station.

 

Il y a des restaurants autour, les gens partent et reviennent au bout d'1h je pense.

 

Il y a une station Tesla à 500m, mais des Tesla viennent sur IONITY. Certainement parce que la station IONITY est mieux placée.

 

@npirfacturer à la minute à partir de 100% ne réglera pas réellement le problème. Le 80/100 est beaucoup trop long, et ne permet pas une rotation optimale.

Tu sais comment cela se passe chez Tesla?

J'avais cru comprendre qu'il y avait des restrictions les jours d'affluence.

 

*-*Nino*-*

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@gerardvin
Tu sais comment cela se passe chez Tesla?
J'avais cru comprendre qu'il y avait des restrictions les jours d'affluence.
 
*-*Nino*-*


Justement Tesla facture à la minute après la fin de la charge comme quoi ça sert à quelque chose.

De plus ils incitent à ne pas chargé au delà de 80% en abaissant automatiquement les seuils de charges mais ce n’est pas bloqué et cela peut être remis à 100% par l’utilisateur.

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Le 05/01/2025 à 19:48, NinoQuincampoix a dit :

Tu sais comment cela se passe chez Tesla?

Lors de fortes affluence la voiture passe automatiquement la limite de charge à 80%.

Mais tu peux la repousser à 100% les pénalités ne s'applique que 5min après la fin de charge. 

 

Je comprends ton propos à 80% pour la rotation des véhicules, mais si déjà tu avais un tarif dissuasif à 100% (comme chez Tesla) ce serait déjà ça. 

Chez Total énergie au Caylar la semaine dernière, deux voitures à 100% et station pleine. Si déjà on pouvait éviter ça. 

 

Les bornes "tesla only" étaient aussi très sollicitées avec un peu d'attente au moment où je suis partie, mais la rotation semblait bien plus fluide.

 

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